jeudi 2 juin 2011

Inquiétude & Certitudes - jeudi 2 juin 2011


Jeudi de l’Ascension (2 Juin) 2011

Prier…[1] à lire le début des Actes des Apôtres, d’une part ce second écrit de Luc est à mettre sur le même plan d’importance que le premier (l‘évangile), et d’autre part la Pentecôte, dialectiquement liée à l’Ascension du Seigneur, est un baptême, LE baptême. C’est la promesse que vous avez entendue de ma bouche. Jean a baptisé avec de l’eau ; mais vous, c’est dans l’Esprit Saint que vous serez baptisés d’ici quelques jours. … Vous allez recevoir une force, celle du Saint-Esprit qui viendra sur vous. J’aimerai connaître les termes (et leur résonnance pour l’époque) qu’emploie dans sa langue et que transcrivent dans la leur, les évangélistes, pour que soit désigné l’Esprit-Saint. Pour le français, le mot esprit a des acceptions qui diffèrent selon ce à quoi il est appliqué, cela va de la finesse de jugement et de répartie (quelqu’un de spirituel, qui a de l’esprit) à la désignation d’ectoplasmes ou à ce que nous croyons comprendre de « religions primitives », les esprits. Et puis les distinctions, trop vite étudiées en philosophie dans le cycle de l’enseignement secondaire : l’esprit et l’âme, l’animus et l’anima… La contemplation proposée par Luc lie le départ du Christ – de façon mystérieuse, mais frappant l’imagination – avec l’annonce de l’Esprit-Saint. Annonce symétrique de celle de la dernière Cène. Le départ du Christ « produit » l’effusion de l’Esprit-Saint. Quoique Jésus soufflant sur ses Apôtres, le leur donne lors d’une de ses apparitions. Les anges comme au tombeau. J’entends Paul : un esprit de sagesse pour découvrir et connaître vraiment notre Seigneur Jésus Christ… C’est la force même, le pouvoir, la vigueur que… le Père a mis en œuvre dans le Christ quand il l’a ressuscité d’entre les morts et qu’il l’a fait asseoir à sa droite… Difficulté récurrente : le Christ ne l’accomplit-il pas de Lui-même ? Enseignement paulinien plus accessible en ecclésiologie : il a fait de lui la tête de l’Eglise, qui est son corps, et l’Eglise est l’accomplissement total du Christ. Sans doute à creuser ce que le Père fait pour le Fils ou qu’il lui donne, puisqu’il en est de même pour nous… lui que Dieu comble totalement de sa plénitude. Les difficultés de compréhension ou de conceptualisation sont très secondaires, minuscules, par rapport au doute ou au contre-sens dans lesquels persévèrent les disciples jusqu’à la Pentecôte : quand ils le virent, ils se proternèrent mais certains eurent des doutes… Réunis autour de lui, les Apôtres lui delmandaient : ‘ Seigneur, est-ce maintenant que tu vas rétablir la royauté en Israël ? ’ Mais quand est reçu l’Esprit-Saint, tout change, la mission, le témoignage, une autorité certaine, le relais passe : qu’il ouvre votre cœur à sa lumière, pour vous faire comprendre l’espérance que donne son appel. Le plus mystérieux (et le plus efficace) du message chrétien est en même temps d’expérience commune quoiqu’intime.

Ces vocabulaires : Luc Besson, « j’ai retrouvé l’envie ». Les équipes sportives ne gagnant que si elles ont « l’envie ». Martine Aubry emploie le même terme. Il est catastrophique. Parce qu’il souligne l’égotisme : on fait telle chose, tel métier, on dispute tel match, telle élection pour « se faire plaisir ». Et parce qu’il précarise, psychotise ce qui devrait être rationnel et directement agi sans qu’il y ait à s’observer ni à se dire en train de jouer tel rôle.

Le choix entre une économie assistée mais sans planification : la démagogie pré-électorale (avec un scrutin présidentiel de plus en plus répété) poussant, au reboiurs des thèses d’amenuisement de l’Etat, à subventionner notamment l’agriculture. Le président de la F.N.S.E.A. dit aujourd’hui le contraire de son excellente présidente, hier : faire de l’agriculture une grande cause nationale, à nouveau.

Luc Ferry et ses propos que je n’ai pas entendus sur Canal + lundi soir. Soit, il est en diffamation ou en dénonciation calomnieuse. Soit, il n’a pas dénoncé un crime ou un délit. Soit, il a évoqué ce qui n’est pas. Relations pédophiles d’un ancien ministre, à Marrakech, selon ce qu’il a entendu dire des plus hautes autorités de l’Etat. Suit un débat sur France-Infos, à propos de la présomption d’innocence et aussi de la suppression ou de la collégialité du juge d’instruction, avec comparaison des solutions italiennes. On serait dans l’impasse quand il s’agit de personnages politiques : les protéger ? mais alors ? les condamner ? et les obliger à démissionner, mais alors la présomption, etc… quelle solution ? Nous avons tellement glissé et dérivé depuis quelques années que nous n’en avons pas même l’idée : tout simplement, que les politiques, les puissants, les en-vue soient exemplaires, irréprochables. Pas de b…, pas de vol ni de concussion. Autrement dit, un comportement normal.

Tournée de Juppé au Proche-Orient, une conférence proposée aux protagonistes du « processus de paix » d’ici la fin de Juillet, faire que cela bouge d’ici Septembre, réunion de l’Assemblée générale des Nations Unies. Il crève les yeux que nous serions gênés d’avoir à voter autant qu’avoir à refuser de voter l’admission d’un Etat palestinien aux Nations Unies. Depuis 1996, il est question de cet Etat et on a tellement reculé et délayé que Shimon Peres soutient et double Nettanyaou dans sa campagne en Europe notamment pour que soit refusé cet Etat… J’ai, depuis plusieurs années maintenant, fait le choix : un Etat de la Palestine, aux frontières du mandat britannique de 1920, laïc et respectueux des diversités ethniques et religieuses, bref Juifs et Arabes citoyens d’un même Etat. Israël a eu soixante ans et plus pour se faire accepter, et depuis 1995, il avait un cadre que Sadate puis Rabin ont payé de leur vie, chacun.

Le Premier ministre japonais en sursis de quelques mois. A ce que je comprends, il a délégué la gestion de la crise aux autorités locales et a lui-même conduit les choses avec l’entrepreneur, donc en fonction de ce dernier. Fukushima a fait changer du tout au tout l’orientation de la chancelière allemande, et l’Allemagne risque à court terme de faire figure de précurseur des énergies renouvelables, à moins qu’elle ne soit contrainte tout simplement à acheter de l’électricité à la France. Les choix français, nos exportations les plus choisies, sont donc éprouvés pas tant par le séisme que par les divergences stratégiques et d’évaluations avec l’Allemagne : bien entendu, aucune concertation entre gouvernants.

Presque tout en ce moment est précaire et si se produit une nouvelle salve d’événements aussi imprévus que les révoltes tunisienne et égyptienne du premier trimestre, nous redoublerons de surplace…. Les volcans islandais, les concombres… la sécheresse. Et cette sécheresse pourrait déstabiliser nos fameuses centrales nucélaires, dont l’essentiel semble le circuit de refroidissement aussi vulgairement à eau qu’un radiateur de voiture… avant l’invention des liquides ad hoc … La bourse est en-dessous de 4.000 à Paris depuis dix-huit mois. On dit qu’une alliance stratégique (genre MacMillan-Kennedy à Nassau à la fin de 1962) s’est concoctée il y a dix jours entre Obama et Cameron. Mais ces dirigeants me paraissent fragiles. En fait, Obama, Zapatero, Cameron, Sarkozy, Berlusconi risquent fort de n’être plus au pouvoir dans l’année ou les dix-huit mois qui viennent…


D.S.K…. je ne comprends rien à la procédure américaine sinon que tout se jouerait devant l’opinion new-yorkaise, devenue grand jury, et que l’argument des avocats de l’accusation sera la pauvre femme face au grand de ce monde. Autrement dit, le théâtre et non le factuel. La fille a passé une ou deux heures affreuses, soit ! mais DSK a toute sa vie ruinée et passe déjà trois semaines affreuses. La fille a évidemment fortune faite. Le discours d’Obama en Angleterre : il n’y a que deux pays au monde pour les droits de l’homme, vous et nous… nous a été évidemment destiné. Bien plus que nos camps de rétention à stigmatiser (Guantanamo…), justifier le traitement et la procédure pour D.S.K.

[1] - Actes des Apôtres I 1 à 11 ; psaume XLVII ; Paul aux Ephésiens I 17 à 23 ; évangile selon saint Matthieu XXVIII 16 à 20

Aucun commentaire: