jeudi 5 mai 2011

une analyse du régime Poutine - France 2


brut de notes prises pendant le film. orthographe des noms aléatoire. Ne distinguant pas typographiquement la transcription des commentaires du présentateur ou celle des dires de personnes interrogées - de l'écriture de mes propres sensations


WP = Wladimir Poutine


22 heures 50 + France 2 . Le système Poutine - Réalisation Jean-Michel Carré et Jill Emery

Démarche (façon de marcher) étonnante de WP, il se balance, chaloupe, le bras droit semble mort, il crève les yeux de solitude. Première image, une ouverture de portes à deux battants et son apparition 22 journalistes assassinés depuis l’arrivée de WP au pouvoir. – Système instauré par WP lui-même, ou zèle devançant ce qu’on croit ses instructions. Système Kgbiste ? ou stalinien. Seul objectif de WP : reconstituer la Russie puissance mondiale, sauver la Russie du chaos laisé par ELTSINE. Patriote passionné par l’histoire de son pays. La nostalgie l’emporte sur la mémoire des horreurs passées. Passion pour le KGB, conviction, tirée des films staliniens, qu’un seul homme peut sauver le monde. A seize ans, va au siège du KGB de Leningrad. Le KGB recrute lui-même, recruté à 23 ans pendant qu’il fait des études de droit. Génération entrée en 1975. KGB commandé alors par ANDROPOV, convaincu de la nécessité de la réforme économique. – Difficile pour la population de savoir ce qui fait que Wpest grand ou un grand président. Un pays Utilise la voiture de K. en 1956 . En 1984, envoyé à Dresde, recruter des informateurs avec la STASI. Se forme à l’économie, commence des réseaux. Demande des renforts pour le mur en 1989 SOPCHAK, professeur de droit de P, rédacteur de la Constitution libérale. KALOUGUINE, chef du KGB local à St-Petersbourg, doit ensuite s’exiler pour opposition à WP. WP aide SOPCHAK à conquérir la mairie. – Stratégie du contrôle, observer et apprendre, sans jamais paraître convoiter la place du supérieur.



Evénements de 1991. Les hénéraux putschistes sont arrêtés. Le KGB est en disgrâce. WP en démissionne mais en garde l’esprit et les méthodes. ELTSINE pour renverser GORBATCHEV délantèle l’URSS. Interdiction du PC mais oubli du KGB.WP nommé aux relations extérieures du KGB à St-Petersbourg, puis nommé par SOCHAK maire adjoint chargé des privatisations : poste décisif et méthides BNP, Dresdnerbank et Crédit Lyonnais prtemiers consultants. WP organise le ravitaillement en 1991-1992 avec des fournitures allemandes, l’ »aide alimentaire a été vendue. WP considérait l’économie comme un processus contrôlable continuellement : accusé de corruption, trafic portuaire, attribution frudleuse du pétrole. Dirige aussi les affaires judiciaires et les forces de l’ordre. – A suivre, impressionnants changements de personnalité. A Petersbourg, il s’entoure de libéraux et de Kgbistes. TCHOUBAI est appelé par ELTSINE et fait venir WP.Les oligarques oublient qu’ils ont un contrat avec l’Etat. ELTSINE pour imposer la privatisation doit changer la Constitution. Il fait tirer sur le Parlement. Un an après, la Tchétchénie se soulève, mais question du gazoduc. ELTSINE accorde l’indépendance, WP voit en cela une indépendance. Les oligarques refusent de financer la campagne de réélection de SOPCHAK qui perd la mairie. WP est révolté. Campagne de réélection pour ELTSINE, chances de retour du communisme. Argent et télévision, ELTSINE se fait réélire, mais otage des oligarques. Ne peut se présenter une troisième fois. Pour se faire élire, une chaîne de télévision, et un financement. WP voit le système : BEREZOVSKI et ABRAMOVITCH, les oligarques, « la famille ». TCHOUBAÏ promeut trois fois en deux ans WP qui s’informe et comprend le système d’ELTSINE. Trouver un homme pas indépendant mais dépendant d’eux. WP paraissait insignifiant, manipulable. Il est nommé par la « famille » à la tête du FSB (l’ex-KGB). Eté 1998, krach économique. ELTSINE comprend qu’il faut donner des gages à la population. PRIMAKOV nommé PM prend les choses au sérieux et veut détruire les oligarques. Il s’attauqe avec le procureur général KURTSATOV. Détournement par la famille ELTSINE. WP fait tomber le procureur dans un piège, ébats avec des prostituées. ELTSINE croit WP attaché à lui et fidèle. Août 1999, nommé PM. Personne ne le connaît. Attentats, 300 morts, divers. Sans preuves, WP met en cause les Tchétchènes. En réalité, deux terroristes arrêtés sont FSB. Les agents des services secrets se dénoncent mutuellement. Implication du FSB paraît impossible pour la population, et WP épouse sa haine pour les Tchétchènes.



L’image se construit. Je suis un homme comme vous, certes au pouvoir, mais comme vous. Il devient POUTINE, langage, aisance du contact avec les gens, n’a plus peur des auditoires. Trois siècles de refus des Tchétchènes de la domination russe. BEREZOVSKI et sa TV appuie totalement WP. Celui-ci montre qu’il peut être le chef de guerre idéal. Devient le candidat des oligarques, qui lui crée un parti, deux mois avant les élections. Démolir PRIMAKOV qui est hostile à la guerre en Tchétchénie. Son parti gagne. Le 31 Décembre, ELTSINE fait de WP l »intérimaire moyennant immunité judiciaire et pension à vie. Il oublie que WP n’est fidèle qu’au pays et le considère comme traitre. On l’attend le soir-même dans la loge présidentyielle du Bolchoï. Au contraire, coup médiatique, il est parti le soir-même avec sa femme pour le front tchétchène.Conseillers, la bonne santé, le sous-marin. La même femme âgée : soigner sa démarche. La guerre de Tchétchénie : son meilleur argument électoral. L’Eglise orthodoxe pour lui : fait savoir qu’il porte sa médaille de baptême. Chacun le croit des siens. Libéral et autoritaire, patriote et pro-Occidental. Seul adversaire, JOUGANOV communiste. Document électoral, la Russie au XXIème siècle : faire croire qu’il réformera la Russie et l’occidentalisera. Prend valeurs contradictoires. Population et étranger ne voient que le remède au chaos. Remake de 1996.



26 Mars 2000, élu au 1er tour avec 52% des voix. Rêve à ses idéaux d’adolescent. Ressources stratégqiues à contrôler par Redonner au peuple russe l’orgueil de faire partie d’une grande nation. Ayant éliminé ELTSINE, il lui faut éliminer les oligarques. Se place à la tête de Gazprom, par ami interposé, homme de paille. BOUCINSKI ruiné doit céder sa fortune et sa télévision. WP se venge de façon méthodique, calculée, BEREZOVSKI va tomber : occasion drame du Lourrsk, trois mois après l’élection de WP. Refuse toute aide occidentale pour sauver les marins. BEREZOWSKI tente de le déstabiliser en montrant que WP est mauvais politique. BRERZOWSKI, KOUZINSKI sont éliminés. La presse ne se rend pas compte qu’elle est menacée. Soldats pour s’emparer de la TV de BOUCINSKI.



KGB veut dire contrôle. Ce que vous ne contrôlez pas, est une menace. Discours de WP devant plusieurs centaines de Kgbistes : fond jaune-doré, visage affreux. Je suis votre homme. Il manifeste la rupture avec l’administration ELTSINE : cmme tout Etat policier, il faut un ennemi intérieu, et un ennemi extérieur. WP fait ressusciter l’hymne stalinien moyennant réécriture des paroles par son auteur de l’époque. Instrumentalisation : mouvement des jeunesses poutiniennes, enthousaiqmse à 10.000 au premier anniversaire de l’arrivée au pouvoir, chaque année, cela double sur la Place Rouge. Jeunesses financées par Gasprom. WP le prmier à joindre BUSH au 11-Septembre. Faire percevoir (BREZINSKI) les ennemis de la Russie comme des terroristes, de la même sorte. L’alliance contre le terrorisme fait oublier la guerre froide. Le traité sur la réduction des ogives ne sera pas respecté. 67 accords sur les questions énergétiques entre USA et Russie. BUSH déclare avoir vu dans les yeux de POUTINE une âme sœur… L’énergie est au centre de la stratégie de WP, comme l’avait été l’idéologie sous l’URSS. Guerre des oléoducs par Géorgie depuis Bakou. Empire Youkos : KODORSKI en Sibérie, son système est annexé par Gazprom, compagnies occidentales avaient déjà pris contact avec WP depuis Petersbourg. KGB et équipe de Petersbourg. L’arhent règne dans le pays, et le gouvernement contrôle l’argent. Dictature, mais à ce prix nous ferons la grande Russie. Il a fait ce qu’il a promis, on croyait que ce serait bon pour la Russie, ce ne l’est pas. Réélection de 2004, le probème pour l’opposition n’est pas de gaagner mais de faire qu’il y ait élection. 71% au premier tour.



WP cherche désormais à récupérer les anciennes Républiques fédéres, convoitées par les Etats-Unis. Ukraine d’abord. L’espace économique commun est anti-occidenta. Election de Décembre 2004, WP ne veut pas la laisser choisir, faire la victoire du pro-russe. YUTCHENKO empoisonné au cours de la campagne, mais gagne. Humiliation de WP, aussitôt levier des hydrocarbures. 1er Janvier 2006, la Russie coupe le robinet du gaz. Le candidat pro-russe devient PM. WP est devenu le maître du plus grand champ gazier du monde. 2005 : accords avec SCHROEDER et BERLUSCONI pur gazoducs. GAZPROM a son siè-ge social à Ptersbourg. WP est convaincu de tenir l’Union européenne et répond sur la Tchétchénie avec cynisme. Prise d’otages dans une école à Beslan. Koursk, prise d’otage dans un théâtre de Moscou, cette crise. Transformer la guerre en Tchétchénie en guerre civile, sans que s’en mêle la Russie. Chacun des leaders tchétchènes : 200.000 morts pour un million de tchétchène. Gazoduc traversant le pays devient possible.



Mission que s’est donnée WP, sauver ce qui peut l’être encore de l’URSS. – Série de photos. de WP avec tous les présidents du moment, plus Benoît XVI. Les Etats-Unis seuls s’émeuvent, bouclier anti-missile. – Fragment de discours au Parlement ? impression de certitude de soi, servilité de l’applaudissement des gens au-dessus dans la tribune. Possède toujours 8.000 ogives de plus que les Etats-Unis. WP vendre de la technologie militaire aux adversaires des Etats-Unis : Iran, Chine, Venezuela. - Fragment d’interview : netteté effrayante de la physionomie plus encore que du propos que je ne perçois pas. Essentiellement la maîtrise d’une physionomie fixe, la froideur du regard.



Il fait penser à STALINE, s’occupant de tout, proche des gens. STALINE utilisait la force. WP provoque l’adhésion spontanée, tous les jours à la télévision avec de bonnes nouvelles. La liberté ne leur paraît pas nécessaire. Moscou, aucune autre ville ne compte autant de milliardaires. – A Moscou et St Ptersbourg, voyage dans le temps dès qu’on s’éloigne du centre. – Opposirtion, dissidents : personne ne pensait possible la chute du communisme, et ensuite tout le monde pensait impossible le retour à ce système. 2008, prochaine élection. – 23 Septembre 2006, grand-croix de la LH, seule la TV russe est autorisée à filmer. 7 Octobre 2006, jour anniversaire WP assassinat de la journaliste Anna POLIKOWSKAIA Enquêteur sur cette mort est empoisonné.



Plusieurs personnes inteviewées dans ce film sont sur la liste des personnalités à abattre.



2008 ne peut se représenter sauf modification de la Constitution. WP ne peut survivre que s’il arbitre entre plusieurs partis. Rester au Kremlin est la seule manière de garder immunité judiciaire. Esprit du KGB est pervers. – Photo. effrayante, derrière micro : le sourire. Seule imprévisibilité, la Russie sous régime autoritaire et où tout peut arriver.



Quelle que soit la dénomination du prochain régime, confrontation avec les Etats-Unis .

0 heure 24. + Etrange film, comme une piqûre de rappel. Impressionnante. Fait se poser deux questions, tout à fait actuelles. Quel nouvel ennemi va se forger l’Amérique et qu’elle désignera à l’Europe ? Comment SARKOZY va-t-il se maintenir au pouvoir en 2012 ?


0 heure 43 + Ce qui ressort de ce film, c’est la cécité chaque fois de l’Occident face aux dictatures : HITLER, STALINE, aujourd’hui la Chine et POUTINE. C’est aussi l’imprudence des Etats-Unis vis-à-vis de leurs concurrents. Enfin, problème : les peuples à distinguer de leurs dictateurs ? certitude en revanche, l’Europe satellisée, le seul satellite sûr pour les Etats-Unis.

Aucun commentaire: