jeudi 29 juillet 2010

Inquiétude & Certitudes - jeudi 29 juillet 2010

Jeudi 29 Juillet 2010

Prier…
[1] « l’évangile de Marthe et Marie »… je ne suis pas sensible à l’opposition des deux sœurs, surtout au plan spirituel. Sans doute Marie a choisi la meilleure part : elle ne lui sera pas enlevée, mais c’est Marthe la maîtresse de maison, c’est elle qui reçoit le Seigneur et à sa propre et seule initiative : Jésus entra dans un village, une femme appelée Marthe le reçut dans sa maison. Tout bonnement – au plan spirituel, seulement ? – sa sœur, a « le coup de foudre », qui, se tenant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole. Marthe, jalouse ? non, elle est elle aussi de plain-pied avec Jésus. Seigneur, cela ne te fait rien ? Ma sœur me laisse seule à faire le service. Ce registre est habituel au Christ, chacun son affaire, sa vocation, sa place et sa relation avec Lui, ainsi de Pierre et de Jean, notamment après la Résurrection. Quant au service, Jésus n’est pas entré seul : il était en route avec ses disciples. C’est Marthe qui aura la franchise des reproches à la mort de Lazare, Jésus n’arrivant pas, c’est d’elle enfin que nous entendons une des grandes professions de foi du Nouveau Testament. La tête de Jean sur la poitrine du Seigneur pendant la dernière Cène, mais Pierre le chef et l’initiative, y compris le seul à prendre les armes au jardin des Oliviers. Partagez avec les fidèles qui sont dans le besoin, et que votre maison soit toujours accueillante. … Soyez unis les uns aux autres par l’affection fraternelle, rivalisez de respect les uns pour les autres. Ne brisez pas l’élan de votre générosité, mais laissez jaillir l’Esprit… Paul commenterait ainsi ce moment où Jéus a envahi pour le bonheur de Marie.


Eric Woerth, interrogé huit heures d’affilée, à son ministère. Il me semble que Dominique de Villepin, Premier ministre en fonction, avait été interrogé au début de l’affaire Clearstream, mais dans les locaux de la police judiciaire. Personnage donc moins important que l’actuel ministre du Travail, auquel Nicolas Sarkozy semble avoir attaché son propre avenir – volontairement ? Il n’est pas non plus remarqué ou commenté que les PVs d’audition filaient vers Le Figaro surtout, avec des arrangements, dans les minutes suivant la fin de l’exercice, quand il s’agissait de « l’ex-comptable » dont le témoignage est vital, alors que depuis lundi : Liliane Bettencourt, sa fille mardi, et aujourd’hui le ministre, rien ne filtre.On a évidemment la démonstration de ce que sera la justice la plus quotidienne quand il n’y aura plus de juge d’instruction – c’est ce qu’il se passe dans l’affaire.

La conclusion ne devrait pas être judiciaire, elle ne sera que politique s’agissant d’Eric Woerth : la France entière est convaincue de la confusion des gens et du financement occulte, le soupçon seul, fondé ou infondé, dans tout autre pays analogue, l’Europe occidentale, les Etats-Unis et le Canada, aurait fait démissionner le ministre. De même que l’on est dans un régime de tolérance absolue envers le pouvoir d’un seul faisant et défaisant les carrières de hauts-fonctionnaires, adjugeant en réseau les grandes entreprises, etc… de même on accepte le cynisme total : Eric Woerth serait donc maintenu selon que Nicolas Sarkozy aura pris peur ou pas de l’opinion publique, la reculade éventuelle est déjà assimilée à celle de son fils cadet pour la présidence de l’EPAD. Mais un procès, une instruction, la sanction judiciaire de manquements, surtout d’un grand argentier de l’Etat et du parti présidentiel, il n’en sera aps question. Un porte-paole de l’UMP assure que l’affaire va laisser des traces : soit ! mais du fait de cette chasse à l’homme opérée par les médias, et pas du tout par les agissements découverts d’un membre du gouvernement de premier rang. Que la presse se soit acharnée, oui, mais pourquoi ? parce que le gouvernement et la majorité s’acharnent à nier les évidences. Car même si Eric Woerth n’est coupable de rien, juridiquement, il est d’une rare imprudence – femme embnauchée – trésorier du parti dominant – ministre du Budget, puis donneur de leçons et distributeur de sacrifices – en n’ayant pas pensé que tout cela pouvait poser question dans le pays.

Le scenario du classement va être la focalisation sur la fraude fiscale – involontaire – de Liliane Bettencourt et sa relative sanction par arrangement forcé de part et d’autre entre elle et l’Etat. Tout cela serait parfaitement bouclé s’il n’y avait le point de départ : la plainte de la fille pour abus de sa mère. Cela ne se classera pas, et va maintenir donc le dossier vivant avec de possibles nouvelles révélations, surtout du fait de la rivalité entre le parquet Courroye et la juge.

J’ai couriellé au maire de Marcoussis, en donnant mon téléphone : To: Marcoussis - Sent: Thursday, July 29, 2010 10:15 PM
Subject: à l'attention personnelle de M. Olivier Thomas, maire - de la part de Bertrand Fessard de Foucault, ancien ambassadeur
Monsieur le Maire, avec beaucoup de Français, et aussi beaucoup d'Africains, de Sahariens, j'ai continué de penser à vous, à vos concitoyens dont l'attachement à la personnalité et à la mémoire de Michel Germaneau sont touchants au possible, et évidemment à celui-ci.
Il est dit que votre conseil donnera à cet homme que vous avez tous estimé et aimé l nom d'une rue ou d'une place. Il me semble que quelque chose de plus appartient à la ville de Marcoussis et à votre municipalité : il doit s'agir de faire que ce martyre n'ait pas été vain. Il s'inscrit dans une séquence affreuse et en même temps rayonnante. Pourquoi ne pas constituer une sorte d'association autant de villes - en forme approchant celle du jumelage - que de personnes physiques et morales - une association ou l'approchant - qui rappellerait structurellement de telles mémoires et oeuvrerait pour l'avenir : elle serait dédiée à la paix, à la distinction entre terrorisme et autres formes de témoignages et de combats et elle s'attacherait aussi à de la vigilance quand de pareils drames se produisent et commencent. Marcoussis est éminemment placée pour initier un tel combat moral pour la forme de paix et contre la forme de guerre qui sont sans doute appelés à être les plus répandues dans les années qui viennent. Et le Sahara probablement l'une des régions qui nous concernera le plus.
Il me semble en revanche qu'un hommage national serait déplacé car il sera récupéré par le président de la République, qui n'a pas eu le courage d'affronter votre regard, tout simplement parce qu'il est moralement responsable de la mort de Michel Germaneau. Les rapports franco-africains sont exécrables depuis qu'ils sont le fait exclusif d'un seul homme. Et les rapports franco-mauritaniens - contexte militaire et logistique du drame - illustrent cet engrenage consacrant une totale incompréhension de l'Afrique (et de l'Islam) de la part de M. Sarkozy. Nous avons contribué à asseoir là-bas un pouvoir qui quoique militaire a prouvé depuis plusieurs années en la personne du président putschiste son incompétence en matière de sécurité. En sus, il est à couteaux tirés avec le seul démocrate de la région, le président malien, que nous avons court-circuité. Votre entretien avec le Premier ministre vous aura peut-être édifié sur la psychologie de M. Fillon dans cette épreuve et aussi dans ce qu'il vit en couple institutionnel. Dégager Michel Germaneau de cet échec de la relation franco-africaine et franco-mauritanienne est nécessaire pour sa mémoire et pour que cette mémoire serve au contraire son ultime désir, j'en suis sûr : organiser la paix et ne pas nourrir par nos comportements, nos erreurs et nos méconnaissances le terrorisme.
Je me permets cette suggestion et cette réflexion - un peu longuement et personnllement, si vous le voulez bien - en fonction de mon expérience diplomatique d'ambassadeur, de conseiller économique et commercial, et d'une certaine expérience des "services". Et aussi - depuis quarante-cinq ans - de la Mauritanie et de cette partie du Sahara, des gens qui y vivent et qui sont des gens remarquables,
A votre disposition, sincèrement et chaleureusement. Et en vous renouvelant l'expression de mon estime pour vous, concitoyens de Michel Germaneau, mùanifestant si bellement affection et solidarité.
.
Le Premier ministre britannique, je ne le « cerne » pas encore. A Chelsea hospital pour le 18 Juin, il m’avait paru assez léger et poupin, les baisers échangés copain-copain ou plus ? avec Carla, mais politiquement très engagé, puisqu’il évoquait l’OTAN et l’Afghanistan, nouvelles formes de la solidarité franco-britannique. Je n’ai pas étudié ce qu’il a été rapporté de ses entretiens à Washington, mais en Inde il semble faire du raffut, en mettant en cause le Pakistan. A suivre… quant au rapport précis avec l’ancien orgueil de l’Empire, c’est l’inversion : l’Angleterre demande des investissements indiens..

[1] - Paul aux Romains XII 9 à 13 ; psaume XXXIV ; évangile selon saint Luc X 38 à 42

Aucun commentaire: