EN DIRECT -
Le président américain Joe Biden et le président russe Vladimir Poutine ont donné leur accord de principe à la tenue d'un sommet consacré à la crise ukrainienne, proposé par Emmanuel Macron. Sur le terrain, la situation ne cesse de se dégrader dans l'ancienne république soviétique et les Etats-Unis ont enchaîné les alertes quant à une possible invasion du pays par la Russie.
Le président français Emmanuel Macron a proposé aux deux dirigeants la tenue de ce sommet « sur la sécurité et la stabilité stratégique en Europe ». (MANDEL NGAN and Mikhail Metzel/various sources/AFP)
Par Les Echos
Publié le 21 févr. 2022 à 06:52Mis à jour le 21 févr. 2022 à 08:23
La Russie et l'Ukraine sont au bord du conflit armé, et Emmanuel Macron a tenté une énième conciliation en s'entretenant dimanche avec les deux présidents des parties en présence. Après leur discussion, Paris et Moscou ont fait savoir que la voie diplomatique restait ouverte. Le président américain Joe Biden et le président russe Vladimir Poutine ont donné leur accord de principe à la tenue d'un sommet consacré à la crise ukrainienne.
Pour obtenir un engagement de cessez-le-feu sur la ligne de contact, Vladimir Poutine et Emmanuel Macron ont dit vouloir oeuvrer « pour permettre la tenue d'une réunion du groupe trilatéral de contact » qui réunit l'Ukraine, la Russie et l'OSCE dans le cadre des Accords de Minsk conclus en 2015.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire