Jeudi 11 Juin 2015
La force ? le
goût ? de vivre. Jean-le-bon, cancer du rectum. Le voyant s’émacier de
jour en jour depuis des mois, je n’en doutais pas. Je ne sais comment il réagit
et vais aller l’embrasser en milieu de matinée, après une nouvelle visite pour
notre cher Snoopy, paralysé de l’arrière-train depuis lundi matin et la
bousculade de ma voiture.
France : pour une diplomatie de la morale (les mille coups de fouet promis à Badaoui, le libertaire dissident saoudien… ou le marché saoudien et l’alliance choisis par FH, vente d’avions de transport ou de guerre, Qatar Airways préféré à Air France pour de nouvelles lignes intérieures… ou l’exaltation du Premier ministre israëlien par NS) qui suppose que chez nous… (les « évacuations » de migrants, particulièrement les tabassages et poursuites dans le XVIIIème à Paris). France : pour une pratique démocratique (cf. DG et sa démission pour referendum négatif) de la fonction présidentielle et en conscience, pas l’ombre d’une réflexion à Poitiers cette dernière fin de semaine sur cette effrayante dérive du pouvoir sans contrôle, pas seulement renégat d’une espérance, mais produisant notre démantèlement patrimonial et mental. France que nous laissons éteindre. – POUTINE qui s’accroche au Vatican et l’Eglise qui voit en lui le salut des chrétiens d’Orient auquel ne sait pourvoir « l’Occident » : Benoît XVI en 2007, Jean Paul II en 2000 et 2003 et maintenant François le 25 Novembre 2013 et hier. En regard, 230.000 morts en Syrie depuis le « printemps » de 2011. – Ce soir, ce converti de l’Islam irakien : conférence-témoignage. Joseph FADELLE. Un emblème ? ou une vérité ? la condamnation à mort pour tout apostat ? ce furent nos mœurs médiévaux en chrétienté. Un décalage de quelques siècles entre deux religions du Dieu unique ? je ne crois pas à cette façon de comprendre, mais une culture libertaire et des droits de l’homme en Islam, l’acceptation de la laïcité et d’une foi d’abord en for intérieur ? Nos déchaînements chez nous pour telle loi, à propos de laquelle chacun peut évidemment opiner, mais en argumentation religieuse ? Nous manquons de mouvement et nous n’avons pas soif de paix, ce qui signifie justice, compassion, partage. Comment tout faire bouger ? Passer de la force, de la haine, du simplisme à …
Prier… historicité
de l’annonce évangélique. Antioche, l’œuvre de Barnabé, sa mise en mission de
Paul qu’il va chercher à Tarse. Les fruits d’une communauté, la première à être
appelée chrétienne [1]et
les conseils pour une pastorale ambulante mais de proximité. Textes connus, qui ne secouent pas ma
tristesse. Voyant les effets de la grâce
de Dieu, il fut dans la joie. Il les exhortait tous à rester d’un cœur ferme
attachés au Seigneur. Barnabé qui semble
avoir « au départ » le pas sur Paul, expérience, relationnement,
engagement. C’était un homme de valeur, rempli d’Esprit Saint et de foi. Et les accueils. Informez-vous pour savoir qui est digne de vous accueillir, et restez chez lui jusqu’à votre départ…
Si cette maison en est digne, que votre paix vienne sur elle… Pendant toute
une année, ils furent ensemble les hôtes de l’Eglise, ils instruisirent une
foule considérable…. Je suis perclus de peine et de tristesse. La
prière … l’écoute, plus encore que le texte au moins aujourd’hui tant
prédominent les événements, leur assemblage si débilitant. Pleur et plainte de
l’impuissance. Au loin ? chantez au Seigneur un chant nouveau, car il
a fait des merveilles ; par son bras très saint, par sa main puissante, il
s’est assuré la victoire. Le Seigneur a fait connaître sa victoire et révélé sa
justice aux nations. Amen, que votre
règne arrive ! que la mort s’enfuit…
Mais l’espérance a
aussi sa technique.
matin
Sarkozy
hier en exaltation de la politique de Nattnyahou et en harangue des militants
de son parti. Inconséquence de Mahmoud Abbas qui avait consenti à le recevoir.
Hollande en tournée africaine au début de Juillet. Un dizaine de déplacements
en province et à l’étranger la semaine dernière. Incapables l’un et l’autre de
travailler régulièrement, à une table et sans téléphone, des dossiers précis,
incapables de concevoir et d’écrire, par eux-mêmes, une pensée construite et
cohérente sur l’ensemble de ce qui nous étreint ou sur un sujet dont le topisme
nous amènerait à l’universel. Ce sont des éteignoirs de notre génie national.
après-midi
Yves Jego, député de Vesoul, ministre de l'Outre-Mer, tutoyant le président de la République de l'époque fut démis de ses fonctions pour avoir affrété (aux frais du gouvernement) un avion vers les Antilles et retour. Manuel Valls et le match de foot... Rébellion qui commence et sur le bon thème : la morale. Tribune de Cécile Dufflot pour Le Monde à propos des migrants.
après-midi
Notre fille, une évaluation sur Napoléon : il y eut la gloire, il y eut le culte, il y avait la matière et même la nécessité pendant et après. Nous avons aujourd'hui des présidents omnipotents, hyperprésents (formule de la décennie) médiatiquement mais de personnalité très médiocre, sans talent ni oratoire ni d'écriture, sans grande assiduité au travail silencieux et personnel, de considérable que leur goût pour accaparer le pouvoir et recéler la République. Le rapport entre les Français et l'Empereur a été libre : haine de la part de certains pour des raisons idéologiques (la légitimité et l'usurpation, quoique si usurpation il y eut ce fut seulement de la République, certainement pas de la monarchie d'Ancien Régime), adulation ou simple popularité de la part de beaucoup.
Enseignement, exemple
des mathématiques : une de nos médailles Field, littéraire de formation et de base, encore très jeune, juge que les questions ne sont pas les programmes, mais d'adapter le parcours des programmes au goût et à l'envie de l'élève pour les mathématiques (ce que je ressens comme tout à fait juste : le minimum me suffisait alors que mes camarades "bons en maths" auraient pu aller beaucoup plus vite que la moyenne de nos classes, ils étaient freinés) et elles sont l'insuffisance et le peu de formation des professeurs dans cette discipline. Je retiens aussi l'affinité entre les mathématiques et la fine point de la littérature : la poésie, c'est-à-dire l'instantanéité de la perception et de l'expression d'un ensemble.
[1] - Actes des Apôtres XI 21 à 26 & XIII 1 à 3 ; psaume
LXXXXVIII ; évangile selon saint Matthieu X 7 à 13
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire