Le trirègne de la rentabilité, de la technique et du
spectacle, disons en un mot de la performance, implique donc « le rejet de
l’ "être-né " », « la honte d’être devenu plutôt que d’avoir été fabriqué »
[1],
c’est-à-dire la désolation de ne pas être entièrement adapté à ce monde, de ne
pouvoir reproductible à l’infini, d’avoir en soi cet obscur magma de terre et
de ciel comme un boulet et un ballon qui de bas en haut vous écartèlent. Anders
attribue ce rejet à l’idéalisme moderne et à son désir de fonder le sujet sur
lui-même, indépendamment de toute provenance. Il fait une juste critique de
Sartre et du premier Heidegger chez qui le concept
d’ « être-jeté » (cette thèse d’une déréliction foncière au
milieu du monde) permettrait d’éviter d’avoir à penser
l’ « être-né », et spécialement
l’ « être-accueilli » au sein de la femme. Pour être un homme
« auto-fondé », il faut se délivrer de l’origine sexuelle. Comme dans
la gnose antique, cette origine devient le « péché originel » en soi.
On doit se défaire de cette charge de glèbe pour être son propre créateur, et
donc son propre matériau. Là encore il convient de mettre au rebut les pères et
les grands-pères. Le progrès rapide y parvient sans douleur. Dans la mesure où
l’intelligence s’y sanctionne par la capacité à manier le dernier cri
technologique, les vieux sont aussitôt largués. Ils n’ont rien à nous
apprendre. C’est aux jeunes de leur expliquer la vie de leur montrer comment
fonctionne la dernière Playbox. Cet
univers où l’essentiel est dans la maîtrise des ultimes gadgets ne veut pour
rois que des adolescents. L’expérience n’y vaut pas le mode d’emploi. Les
traditions ne sont rien devant le dernier catalogue.
Fabrice Hadjadj,
La profondeur des sexes . pour
une mystique de la chair
Seuil . essais – Février 2011 . 296 pages – p. 231
[1]
- Günther
Anders, L’Obsolescence de l’homme. Sur l’âme à l’époque de la deuxième
révolution industrielle (1956), trad. C. David, Ivrea / ed. de
l’encuclopédie des nuisances, 2002 – p. 38
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