mardi 27 août 2013

Inquiétude & Certitudes - mardi 27 août 2013



Mardi 27 Août 2013 

Prier…[1] ce psaume qui ouvrait les exercices spirituels, quand JL me les donna – en « trente jours » – pour la première fois, aventure qui n’eut pas les lendemains humainement désirés mais qui certainement m’a structuré parce qu’elle a répondu du passé et m’a désarmé enfin pour l’avenir … moment qui a plus de force aujourd’hui en moi que dans le temps où je le vivais, puissance du souvenir (je compte y réfléchir pour le « sexe ») bien plus grande que l’envie, le projet ou toute projection. La projection, l’anticipation, l’espérance sont d’une certaines manières vides et inexpressives de nous, elles sont attente et disponibilité, elles ne sont qu’elles-mêmes et leur mouvement. La mémoire est un socle, une raison inépuisable, la preuve même et de l’existence humaine et de la sollicitude de Dieu qui nous a permis d’arriver où nous sommes quand nous regardons cette grande vallée qu’est la mémoire. Oui, j’ai aimé ce psaume 135, de la plus grande justesse psychologique. Etre connu… dans la Bible, c’est l’évocation de l’intimité sexuelle qui accomplit l’ultime chemin possible physiquement, mais dans la prière et le psaume, ce n’est plus soi qui avance et pénètre et va connaître – l’autre croit-on, soi au vrai – c’est Dieu qui nous rassemble, nous anticipe. Dieu nous aime, pas tant parce qu’Il nous a créés que parce qu’Il nous projette sauvés, avec Lui et pleinement consentant. Tu me scrutes, Seigneur, et tu sais ! Un suivi… selon le psaume : tu sais quand je m’asseois, quand je me lève. Soit ! mais une connaissance bien plus profonde et sûre : tu pénètres mes pensées, tu me devances et me poursuis. Que je marche ou me repose, tu le vois, tous mes chemins te sont familiers. Avant qu’un mot ne parvienne à mes lèvres, déjà, Seigneur, tu le sais. Ce dialogue permanent avec nous-mêmes, cette fuite ou ce passage des mots, des pensées, des sentiments en nous, ce flux anodin ou terrible, celui de la tentation, celui de la prière et de l’action de grâces spontanées sont connus en nous par Dieu, possédés de Lui. – Assis sur notre lit, venant de lui apporter sa tasse de thé, bref échange avec ma chère femme, ce jeune moine qui… ce prêtre et pasteur confirmé en marche vers Rome… ce jeune moine en marche vers quoi… une énième fuite comme si le monastère l‘avait déjà été pour une vie antérieure… Narcisse et Goldmund (Hermann HESSE, le novice qui s’en va et à une ou deux étapes, toute la suite de leur vie, son maître le poursuit et cherche à le rattraper, rejoindre). Quand on donne sa vie, à Dieu, et par le truchement d’une institution, l’Eglise… Edith continue : on peut bien la reprendre… non, ce n’est ce que je veux dire (je ne dis pas que la reprendre, c’est se trahir soi-même), ce que je veux dire c’est que le novice, le jeune prêtre font confiance à l’Eglise, et que les cas se multiplient où l’Eglise dans ses institutions, son fonctionnement, ses hommes et femmes ne sait pas, ne sait plus former celles et ceux qui se donnent à elle, de confiance. Je vois aussi, revenu à cet instant où je lis les textes de maintenant, que l’orgueil équivaut aussitôt à l’imprudence. Surtout. Mon jeune frère moine et le curé de Megève, sûrs d’eux, je le suppose, ont d’abord été imprudents. Mais Dieu au Paradis at-t-Il lui-même été prudent de laisser à eux-mêmes, certes avec une tâche, une mission, Adam et Eve, et la beauté-bonté-magnificence du couple n’a-t-elle pas été, en elle-même, cause de perte. Et pourtant avant qu’un mot ne parvienne à mes lèvres, déjà, Seigneur, tu le sais…  Malheureux êtes-vous scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous purifiez l’extérieur de la coupe et de l’assiette, mais l’intérieur est rempli de cupidité et d’intempérance ! Pharisien aveugle, purifie d’abord l’intérieur de la coupe, afin que l’extérieur aussi devienne pur. Sens de la vie, les vies religieuses, sacerdotales apparemment vides, les vies à élaborer une œuvre ou une carrière, apparemment pleines. Combien j’ai aimé cette confidence de Benoît XVI, besoin du seul tête-à-tête avec Dieu, la retombée évidente de l’exemple ainsi donné n’étant pas première pour lui ni dans son dessein, ni dans ce qu’il a compris du dessein divin sur lui, alors même qu’il était pontife suprême. La garde du cœur (je ne me souviens plus de l’auteur : Madeleine CHAPSAL ?) contre l’orgueil et l’imprudence : la justice, la miséricorde et la fidélité. Jésus dit, avec tranquillité et sévérité. Si ma vie était à refaire, j’aurai accentué ma confiance en Dieu au lieu de progressivement passer de la demande à l’errance, puis à une attente me faisant toucher à tout sans rien cribler, sans discernement. Mais précisément, il m’est donné de la vivre maintenant et pour de bon – cette vie, cette résolution rétrospective – quoique tant de rencontres et de beautés de toute sorte, images de la Beauté divine, rachètent peut-être un peu ma dissipation… Augustin, femme ou maîtresse, enfant-même auxquels il fut infidèle, tous traits de sa vie que je ne connais pas mais qui me furent rappelés avec justesse… les saints et le fumier dont ils peuvent surgir… Paul-même et la profusion sentimentale et affective dont le fondateur donne envers ses ouailles plus de témoignages que presque l’ensemble des saints dont j’ai entendu parler. A l’image du Christ, comme il avait aimé les siens, il les aima jusqu’au bout. L’amour des autres, la profusion pour celles/ceux qu’on aime, creuset et vérité de l’amour professé envers Dieu. L’amour de Dieu nous vient de Lui, l’amour des autres est ce que nous Lui rendons, Lui montrant humblement mais vraiment que – oui – nous sommes à sa ressemblance : ayant pour vous une telle affection, nous voudrions vous donner non seulement l’Evangile de Dieu, mais tout ce que nous sommes, car vous nous êtes devenus très chers. Avec « ma » troupe scoute, j’ai vécu et éprouvé cela, chacun et tous. Et, chers frères qui avez reçu vocation religieuse, sacerdotale, entendez : pour nous confier l’Evangile, Dieu nous a mis à l’épreuve ; de même aujourd’hui, il continue de mettre notre cœur à l’épreuve, si bien que nous parlons pour plaire non pas aux hommes mais à Dieu.
Frappé hier soir par un commentaire [2] que donne Denis PODALYDES, sociétaire de la Comédie-Française regardant une photo de Gérarld THOMASSIN dans le premier venu, un film (2008) de Jacques DILLON. L’acteur, aujourd’hui inculpé de meurtre (assassinat d’une postière pour lui piquer sa caisse…) fut « découvert » par DOILLON à la DASS à ses seize ans et remporta aussitôt (1991) le César du « meilleur jeune espoir masculin ». Autant j’ai vu et situe PODALYDES, sa technique telle qu’on le croit totalement naturel, et totalement le personnage qu’il joue au point de ne pas imaginer qu’il en joue un autre, et ainsi de suite, tout en nous le faisant comprendre parfaitement, tandis que de THOMASSIN, je n’ai aucun souvenir. « La belle g… » faisant tout pour le cinéma ? DELON aussi, qui – selon ce que j’ai compris de l’ « affaire Markovic» a du sang sur les mains, rien que la manière dont il joue dans la piscine, tourné exactement au moment du meurtre du jeune (et beau) yougoslave, le confirmerait… PODALYDES observe et donne les deux portraits, en antithèsen, s’éclairant  l’un l’autre, le sien et celui du prodige. J’ai toujours été très sensible au destin fragile des acteurs, quand ils ont commencé tôt dans ke cinéma, sans aucune formation. J’ai connu des acteurs de ma génération qui ont disparu assez vite. A l‘époque, je m’étonnais que ce métier qui, pour moi, justifiait tout, lestait l’existence, ne pèse pas du même poids pour eux. Je me suis souvent demandé si ce n’était pas lié au fait d’avoir étédoué trop tôt, choisi trop tôt, avant toute formation. Moi, je me sentais parfois trop formé, presque calibré, mais c’est comme si l’absence d’école les livrait complètement à eux-mêmes, alors que le métier d’acteur devrait nous arracher à nos démons, du moins nous aider à les tenir à distance. Quand on a eu une formation, çà structure. On a la conscience de pratiqer un métier, qui vous met à distance de ce que vous faites. On travaille avec son corps, sa voix, son regard. Si le métier ne crée pas une distance de soi à soi, l’acteur ne peut jamais se débarrasser de son outil, il se met à tout confondre. Des comédiens comme Thomassin s’en prennent parfois violemment à l’instrument qu’ils sont devenus. Plus ils sont beaux (POLYDALES est laid, au sens convenu du terme…) et plus ils se détestent (Lucifer) ; plus ils sont recherchés par les producteurs, les réalisateurs, plus ils ont tendance à montrer de l’indifférence. Certains se sont mis complètement en marge, ou ont arrêté. Son visage qui ne regarde pas l’objectif, qui ne trahit rien, marque une forme d’indifférence vis-à-vis de celui qui prend la photo, en contre-plongée, et probablement vis-à-vis de ce qu’il est en train de faire. Il fait sans faire. Il produit un effet considérable sans se donner la peine d’en produire, alors que moi je faisais 12 000 effets et je n’en produisais aucun. Je le vois comme un double inversé … J’avais l’impression que pour exister à l’écran il fallait que je me démène comme un dingue, que je m’agite, que je fasse le clown, alors que des acteurs comme Thomassin, il leur suffisait d’apparaître.
Je n’ai pas été formé par des institutions, mais par des gens, mes parents et de grands, d’immenses mentors devenus mes amis, mes accompagnants de toute ma vie et de celle à venir. Les institutions, je les voulais et les veux mieux qu’elles ne sont, telles qu’elles devraient et surtout peuvent être… Mon cher Frère Claude, moine de Sainte-Anne de Kergonan, éducation à l’otsreïculture puis par correspondance au dessin, avant d’entrer… en même temps qu’un futur archevêque… lui qui resta « convers » pendant tout son itinéraire…  beau et attirant, simple et éclatant de sourire, mis en tentation et envie de femmes par des pélerinages, des autocars, des promiscuités, des dévotions au coude à coude, eut le génie vis-à-vis de lui-même d’abord de l’humilité en reconnaissant sa dette de formation envers son monastère – nous n’avons pas été formés pour cela – puis de l’imagination spirituelle, du sens spirituel : une âme d’enfant recevant en épouse Marie, Anne la grand-mère du Christ, une foule de saintes, une polygamie de l’amour. Ainsi ne succomba-t-il à aucune de ses assaillantes, de ses tentations de chair et d’os. Ainsi put-il passer de la détestation de tel de ses frères en vie monastique à un vrai amour, qui le fit d’ailleurs être compris en retour et aimé de son ennemi, se agnifiant l’un l’autre comme si l’éternité donnait déjà sa semence, grâce monastique sans estampillage… , ainsi put-il demeurer où il était entré alors qu’il se pensait appelé ailleurs et même à fonder. L’aumônier de son dernier hôpital me le commenta, décisivement : il se savait aimé. C’est le secret de Dieu que de « fonctionner » ainsi avec nous. Spontanément, l’Abbé survenant quelques instants après son dernier souffle : quel mystère ! Le mystère du mal – dans l’Histoire, vg. notre lâcheté innommable vis-à-vis du sanglant Syrien, nous refaisant le coup de la guerre d’Espagne et des non-interventions, et dans les vies humaines, les assassinats, y compris de soi-même, le légionnaire, son congélateur et sa corde – combien nous tentons, en vain de le sonder et comprendre. Je préfère de plus en plus, et sans doute ai-je toujours été ainsi (visité si souvent par le pire en imagination du virtuel, du possible, du fou), je préfère méditer, voir le mystère du bien, du beau, du cohérent. Je crois que nous sommes tous appelés à être ce mystère les uns pour les autres, à le vivre. Etre appelés à la vie divine, c’est probablement être sujets de ce mystère, la grâce de Dieu : opérationnelle. Amen. 

matinée



Le CAC 40 toujours autour de 4000 points, il fut à 6000 vers 2002-2003.Il ne peut y avoir de reprise parce qu’il n’y a pas de gouvernance économique mondiale, que chacun pense profiter de l’autre, qu’aucun diagnostic n’a été posé, que tout le monde triche, institutions, dirigeants…



soir



Une des exceptionnalités françaises, c’est l’artifice de certaines prises de position, selon des arguments qui n’ont rien à voir avec le sujet traité.



Premier exemple, la manif. pour tous quidevait ne rien lâcher jamais, qui promettait de présenter des candidatures aux municipales, et qui maintenant questionne ses sympathisants ou supposés tels. Perplexité manifeste : comment continuer et quoi ? maintenant la procréation médicale assistée et la loi du genre (l’avenir de notre mobilisation en faveur de l’altérité Homme/Femme, de l’Enfant, de la Famille et du Bien commun.); je note dans le tract couriellé que je reçois cet après-midi que les réponses à un questionnaire réclamant un quart d’heure de lecture et d’écriture aux sympathisants seront dépouillées par « un cabinet extérieur ». il y a donc de l’argent… enfin, et j’en suis heureux, il n’y a pas, apparemment, de référence à un soutien de l’Eglise. Mais l’ensemble est aberrant. Il y a eu le Mouvement poujadiste en 1956, sans lendemain. Il ne pourra y avoir, à mon sens, un mouvement nouveau sur cette base. L’extrême droite : la place est prise par le Front national et les élections municipales et européennes tourneront sur d’autres sujets, et notamment sur un renvoi dos-à-dos de l’U.M.P. et du P.S. pri



Second sujet, la Syrie. Voilà des personnalités ou des mouvements – dont le très sympathique Nicolas Dupont-Aignan – se réclamant du général de Gaulle et de l’indépendance de la France, qui sont hostiles à toute intervention en Syrie. Deux prétextes : c’est s’aligner sur les Etats-Unis, c’est se mettre hors du droit international puisqu’il est certain que le Conseil de sécurité enregistrera les vetos russe et chinois. Ce n’est pas traiter la question au fond. Quant aux liens franco-syriens, ils sont anciens mais ils n’ont plus été entretenus depuis la fin des années 1950. L’hymne officieux du Second Empire était « Partant pour la Syrie ».



J’ai été hostile à l’intervention pour le Kosovo mais j’étais partisan de l’indépendance de la Slovénie et de la Croatie. Je connaissais le sujet pour avoir « crapahuté » sans mandat dans la Yougoslavie du lendemain de la mort de Tito en Juillet 1982, puis dans toutes les capitales fédérées en 1991 et au début de 1992. J’ai été hostile aux deux guerres contre l’Irak. Mais je suis archi-partisan de l’intervention en Syrie, et s’il le faut en mettant pied à terre, car les « frappes aériennes » vont déclencher d’horribles représailles sur les populations civiles. Légalité internationale ? il faut inventer. Au début du XXIème siècle, il est intolérable qu’un gouvernement tue des femmes et des enfants aux gaz asphyxiants dans d’horribles souffrances. Une guerre civile atroce depuis maintenant trente mois. Il n’y a pas besoin d’experts pour le constater, toutes les preuves sont là. Sans doute, le risque des islamistes, sans doute les soutiens russe, iranien et en fait israëlien au régime syrien et sans doute la probable chaîne de conséquences dans tout le Proche-Orient.



Mais regardons la stabilité actuelle, qu’est-ce que c’est ? du baratin. Le Liban est déjà partagé, le sud est au hezbollah, il n’y a plus d’Etat sans doute depuis laguerre civile. Le processus de paix israëlo-palestinien ? c’est se moquer, au mieux ce serait pour aboutir à la concession d’un Etat en deux trois tronçons, désarmé, économiquement dépendant, un semblant d’Etat et en réalité une population parquée dans la frustration, la misère et les contrôles. La sécurité israëlienne ne peut se fonder indéfiniment sur la haine que nourrissent des exactions, et des fusillades. Qu’y aura-t-il en réponse aux « frappes aériennes » : quelques msisiles syriens, quelques missiles iraniens, mais l’Iran a sa propre cause et ne mourra pour Bachar El Assad. La Russie non plus. Si elle risquait le bras de fer, elle le perdrait. Sans doute l’opnion américaine ne veut pas d’engagement terrestre, l’Irak et l’Afghanistan (la mémoire du Vietnam semble perdue) servent de leçon, mais elle soutiendra Obama s’il est défié par Poutine. Le régime de celui-ci ressemble trop à celui de la guerre froide pour une opinion peu avertie : nationalisme, irrespect des droits de l’homme plus la corruption.



Le Proche-Orient se porte si mal qu’un rebattage des cartes sans que ce soit une négociation internationale, mais les réactions des peuples et de ceux qui souffrent ou se battent sur place, fera – à mon sens – la vérité qu’on a tellement perdu de vue depuis vingt ans que plus personne n’en a l’idée, et évidemment l’énoncé. C’était le secret du général de Gaulle que d’avoir les deux dons de mémoire et de prophétie. Les gaullistes d’aujourd’hui – qui sont donc neutralistes à les lire, qui appellent à la négociation, y compris avec la Russie, comme si cela n’avait pas été tenté depuis deux ans – devraient se souvenir que l’homme du 18-Juin était partisan de l’intervention en Espagne : « nos rois ne s’y seraient pas trompés », écrit-il dans les premières pages de ses mémoires de guerre.




Reste aussi la possibilité la pire : la dégonflade. On a encore jamais vu Obama en situation. Quant à François Hollande, il a inventé puis mis au point un type d’énoncé : celui de l’indécision qui consiste à décrire avec force le genre de solution, tous paramètres pris en compte, qu’il faudrait trouver pour pouvoir l’adopter. Les peines planchers, naturellement les supprimer, comme d’ailleurs promis, mais à condition que… et pourvu que… La réforme des retraites, à condition de ne rien changer de qui se dit et pourvu que… la Syrie, il faudrait que, et pourvu que, puisque…

Ce soir, un « documentaire » dans la série de Stéphane Bern sur les secrets de l’histoire : la vie de la reine Amélie de Portugal, fille du comte de Paris, arrière-petite-fille de Louis-Philippe. La loi d’exil aurait été « provoquée » par le faste du mariage franco-portufais et les encombrements parisiens, notamment l’Elysée bloqué sans que Grévy puisse sortie du palais tellement il y avait de voitures garées rue du Faubourg…. en réplique à cette manifestation de prestige monarchique et des cours d’Europe. Je retiens surtout qu’au XIXèe siècle, ces monarques constitutionnels, juridiquement irresponsables, ont payé de leur exil ou de leur assassinat leurs années de règne, tandis qu’aujourd’hui les politiques, et notamment en France, nos présidents, responsables devant le peuple, ne tenant leur mandat que de l’élection, sont intouchables, inrenversables : ils peuvent nous régir cinq ans durant avec seulement le quart des opinions exprimées qui leur soit favorables.

nuit

Il faut retenir ce soir que l’intervention est imminente dans le ciel syrien, qu’elle sera le fait des Etats-Unis, de la France et de la Grande-Bretagne. On n’évoque même pas des participations arabe. La prévision publiée est une opération de quelques jours et seulement aérienne. Je le note parce que je n’y crois pas. Il faut intervenir, mais les dérapages possibles sont nombreux et ceux qui se réaliseront ne sont certainement pas sur la liste des prévus. Et l’on est déjà à dire qu’on ne cherche pas du tout à renverser Bachar El Assad mais seulement à l’affaiblir et à protéger les populations !


Lamentable : la réunion des ambassadeurs, annuelle depuis qu’Alain Juppé en a eu l’excellente idée – j’ai participé aux deux premières, 1993 et 1994 – qui devrait être totalement à huis-clos, et sûrement la harangue présidentielle, réservée aux seuls représentants personnels du chef de l’Etat à l’étranger… sert une fois de plus d’estrade et de faire valoir avec télévision, parlementaires, etc…


Quant aux médias, cela a commencé, en boucle... un débit aviné et répétitif de café du commerce, commentateurs ou experts : 1990, 1995, 2001, 2003 puis la Libye, puis le Mali et maintenant. Des tons tranchants, des arguments que chacun a de l’autre côté de l’écran, sans esprit.
 

 


[1] - 1ère lettre de Paul aux Thessaloniciens II 1 à 8 ; psaume CXXXIX ; évangile selon saint Matthieu XXIII 23 à 26



[2] - Le Monde daté du samedi 24 Août 2013, p. 8 du suppl. Culture & Idées

Aucun commentaire: