vendredi 25 février 2011

Inquiétude & Certitudes - vendredi 25 février 2011


Vendredi 25 Février 2011

Dormi dans l’angoisse. Pas de pire malédiction dans la Bible (mais pas dans le Coran) que la condamnation à l’angoise et/ou à la folie. Prier… [1] il les créa homme et femme. A cause de cela, l’homme quittera son père et sa mère, il s’attachera à sa femme et tous deux ne feront plus qu’un. Le Christ poursuit son enseignement, et l’adultère est autant réptréhensible chez l’homme que chez la femme, l’attachement mutuel n’est pas précisé comme étant seulement charnel, la ressemblance à Dieu n’est pas non plus évoqué. C’est en raison de votre endurcissement que Moïse a formulé cette loi. Une bonne part de nos institutions religieuses ou civiles tient – en psychologie bien comprise, et l’évangile y excelle – à notre psychologie, fort loin du spirituel quoiqu’elle en ait la prescience ou la nostalgie. L’Eglise fait particulièrement méditer ce matin : l’évangile et la loi du couple humain, le livre de sagesse et ce qu’est et apporte l’amitié. Un ami fidèle est un élixir de vie que découvriront ceux qui craignent le Seigneur. Celui qui craint le Seigneur orientera bien ses amitiés, car son compagnon lui ressemblera. Le mariage humain et l’amitié se bâtissent et se vivent en référence à Dieu. Gratification par coincidence ce matin avec mon état d’âme : le rappel que la crainte de Dieu est protection et équilibre, non angoisse, elle est relation et non chute dans le vide. Montre-moi comment garder ta loi que je l’observe de tout cœur. Guide-moi sur la voie de tes volontés, là, je me plais.

notes de route à développer


L’inesthétique – manière de qualifier la lâcheté et de la subir individuellement quand on n’est pas directement victime physique, mais que l’on est moralement, mentalement, intellectuellement présent au monde contemporain – l’inesthétique de notre époque, des dirigeants que nous subissons, surtout en France, des relations internationales qui sont leur œuvre, paraît ce soir sans limite.

Il n’y a pas quinze jours, Kadhafi était universellement respecté. Qui analysait son régime ? surtout nous qui l’avions reçu aux limites du ridicule en début de mandat du prince actuel. Maintenant, la mouche du coche se multiplie d’heure en heure, un essaim aussi monstrueux que les massacres dont personne n’a idée et encore moins la mesure, puisque personne n’est sur place et que les médias et la presse ne sont arrivés en Cyrénaïque que Benghazi et la moitié du territoire libyen tombés hors du pouvoir du « guide de la révolution ». Avec le paradoxe que le prix du pétrole approche les 120 dollars le baril, alors même que les puits sont dans une zone désormais non affectée par les combats : le prétexte des pétroliers qui jugent le public incapable de lire une carte et de différencier les différentes régions du pays, au moins selon qu’elles sont en guerre civile ou déjà libérées du système. La France est en tête de la lâcheté : « Kadhafi doit partir » assène Sarkozy à Ankara comme si la Libye était le sujet principal de son déplacement… ce n’est ni du domaine du G 20 ni de celui des relations bilatérales obérées par notre refus.de la candidature turque. Bref, nous hurlons avec les loups, affectons – pour faire oublier la Tunisie où nous avions les cartes et l’expertise, en principe, et l’Egypte où nous n’avions aucun poids que celui des touristes (ministres ou vacanciers) – de mener les choses à Genève et à New-York. Aucune dignité.

Sans doute, le spectacle tel que la télévision et la rédio nous en donnent quelques éléments, est hallucinant : un vieillard ubuesque et au physique malsain, sans doute engoncé dans une armure, casque et gilet pare-balles, que dissimule des couvertures de campagne, harangue de très loin, ce soir du haut d’un immeuble, hier par téléphone, avant-hier sur un ton hitlérien et hystérique, un peuple qui n’existe plus au sens où il l’avait fait croire. Pathétique, certes. Mais plus encore, une Alliot-Marie, image de sa solitude quand elle est interrogée dans un rang de fauteuil d’une quelconque salle immense de réunion, sous le non moins immense portait de l’émir du Koweit, pays où elle venait d’arriver ce soir. Il semble acquis qu’elle sera remplacée avant la rencontre marquée à Genève pour lundi avant ou après l’important discours qu’elle se targuait ce matin – France-Infos. – de prononcer (lire). Elle n’aura donc pas démissionné, elle se fait virer, elle résiste d’heure en heure devant toute évidence. Les ministres accompagnant Sarkozy en Turquie, plus de temps avion aller-retour que sur place ! assurent que la ministre ne l’est déjà plus. Gérard Longuet irait à la Défense que libère Juppé pour retrouver le Quai d’Orsay et sa position de faiseur de roi du début de 1995. Car cette nomination si elle a lieu, équivaudrait à une semi-abdication de Sarkozy, incapable à lui seul de remonter le handicap international qu’il s’est donné depuis deux mois, alors que c’était ce registre qui devait le faire remonter dans les sondages et l’opinion nationale. C’est lamentable. Avec cette persévérance à croire que tout s’achète, surtout les gens en politique, à se fonder donc sur les mauvais côtés de l’homme : Sarkozy recevant Villepin pour conférer du G 20, on se demande à quel titre, a sans doute voulu sonder son ex-rival, tout à fait à terre à mon sens en termes de chances pour l’Elysée, mais éventuellement récupérable pour revenir au Quai d’Orsay ?

[1] - Ben Sirac VI 5 à 17 ; psaume CXIX ; évangile selon saint Marc X 1 à 12

Aucun commentaire: