jeudi 10 février 2011

Inquiétude & Certitudes - jeudi 10 février 2011 ... et notes prises pendant l'émission présidentielle sur TF1

Jeudi 10 Février 2011


Prier…
[1] à cause de cette parole, va… D’ordinaire, le miracle s’accomplit selon un vœu du Christ : qu’il te soit fait selon ta foi … ou : va, ta foi t’a sauvé. Ici, le rôle principal est encore accentué, la dialectique cette païenne, de nationalité syro-phénicienne, subjugue Jésus, c’est elle qui réplique : c’est vrai, Seigneur, mais… Elle s’appuie sur le dire du Christ, et celui-ci prend acte du sien. Une femme qui l’a cherché et trouvé : il était entré dans une maison, et il voulait que opersonne ne sache qu’il était là ; mais il ne réussit pas à se cacher. En effet, la mère d’une petite fille pssédée par un esprit mauvais avait appris sa présence, et aussitôtt elle vint se jeter à ses pieds. En revanche, l’homme ne parvient pas à trouver sa « moitié » sans Dieu, et c’est Dieu qui l’amena vers l’homme. La païenne cherchait pour sa fille à guérir, Adam ne cherchait qu’une aide, mais il n’en trouva aucune qui lui corresponde. Et cette aide est de lui… mais grâce à Dieu. Voilà comment sera béni l’homme qui craint le Seigneur.

09 heures 30, sur la route, France Infos.

170 juridictions sur 195 sont en manifestations : c’est-à-dire que l’on n’y traite en audience que les urgences. Paris s’est joint au mouvement. – « Le chef de l’Etat part à la reconquête de l’opinion »… phrase et assertion, sans considérer la cote actuelle de Sarkozy : 24% de confiance, la plus basse d’une courbe qui depuis Janvier 2008 n’a plus jamais retrouvé au moins le niveau des 50%, qui fait penser. Un régime d’opinion et en même temps une sacralisation de l’élu à titre temporaire et précaire. Sacralisation qui signifierait notre pauvreté, nous sacralisons notre choix initial, notre tolérance ensuite, tout en détestant la personne mais attendant tant de la fonction. Opinion, c’est-à-dire dépendance mentale de celui qui exerce le pouvoir vis-à-vis de mandants sur lesquels il ne s’appuie cependant pas, et dont – dans le cas patent de Sarkozy – il prend le contre-pied au nom de ce qu’il présente l’intérêt général bien compris mais que beaucoup prennent pour l’effet d’une psychologique soit pathologique soit autiste. De Gaulle ne gouvernait pas selon l’opinion – Sarkozy non plus – mais il fondait son emprise sur les Français tout autrement que par la revendication d’avoir raison contre tous. Il fondait tout le système non sur une responsabilité, revendiquée et sans sanction, mais sur une responsabilité mise en jeu devant le peuple à chaque scrutin, et même selon des scrutins spécialement convoqués. La mesure de l’opinion importait bien moins que la décision prise par les Français, positive ou négative, au referendum, au renouvellement de l’Assemblée nationale et bien entendu à l’élection présidentielle. Il ne s’est jamais passé trois ans sans consultation populairen, toujours décisive. Le Président de la République avait de grands pouvoirs, des prérogatives mais sa responsabilité, ses choix pouvaient être sanctionnés. Chirac a inauguré l’irresponsabilité pénale et la fait conforter soit par le prétexte des grands services rendus pendant sa présidence au point qu’on paye ses dettes, soit par celui de sa santé ou de sa décrépitude étonnamment précoce.Depuis, hors Georges Pompidou quoique c’était vague, plus aucun président n’a engagé sa responsabilité sur le résultat d’un referendum ou d’une élection de l’Assemblée, c’est-à-dire ne s’est engagé à démissionner si les Français n’approuvaient pas le projet qui leur était soumis, ou ne lui donnaient pas les moyens d’un gouvernement qui soit le sien.

10 heures, toujours sur la route, France Infos.

« Les conflits sociaux » : les magistrats, les enseignants. Mais non ! un conflit social, c’est une revendication salariale, une demande que soient changées les conditions de travail. Les magistrats et les enseignants demandent un changement de politique et des moyens de travailler convenablement. L’école ne les a plus : 16.000 suppressions de postes à la prochaine rentrée, la cadence initiale devait être de 11 à 13.000 alors que les choses sont de plus en plus difficiles, que les programmes, sans cesse changés, sont de moins en moins adéquats et que rien ne se décide que d’en haut et sans concertation. Ce ne sont pas des augmentations salariales qui sont réclamées et bien entendu l’idée d’une prime au résultat, réservée aux chefs d’établissement, est une injure à la profession et un encouragement donné à certains de diriger leur lycée ou collège de la même manière que se conduisent les ministres de l’Education nationale depuis des années. Quant aux magistrats, c’est la réplique directe, unanime aux propos diffamatoires et au dédain total des procédures et de la réalité des moyens à tous égards qui encadrent la profession. – Le dysfonctionnement de l’Etat, son dépérissement sont le fait exclusif du président régnant, du dysfonctionnement et du mauvais exercice des prérogatives présidentielles.

Présentation et commentaire anticipé des conditions de l’émission télévisée de ce soir : une fois encore, le dédain du service public, c’est la formule TF1 de l’an dernier et cette chaîne privée qui sont choisis, neuf Français dont le nom n’est pas donné : un chômeur, une pharmacienne braquée, etc.. donc éducation, emploi, pouvoir d’achat, les réformes, les thèmes de la campagne présidentielle. La pharmacienne – niçoise – n’aura pas, fait-elle savoir, la langue dans sa poche et ne sera pas intimidée par « le chef de l’Etat, qu’elle sait particulièrement habile dans ce genre d’exercice, qui doit l’aider à remonter une cote de popularité… désastreuse ».


10 heures 30, encore sur la route, France Infos.

Il est admis que le chef de l’Etat aura l’occasion de reparler des voyages de ses ministres, même si le sujet a été « recadré » en conseil des ministres…En Egypte, la police tire sur les manifestants. Le schéma est clair, les militaires ou plutôt le vice-président, ancien patron des renseignements généraux, organisent le départ ou la sortie de Moubarak qui n’est déjà plus, pour le concret, au pouvoir, mais ils vont gouverner encore plus durement que lui, les Américains satisfaits de la démonstration de démocratie puisque la place Al Tahir aura déboulonné le monocrate, la suite sera de nouvelles apparences, l’essentiel étant que « l’islamisme » soit contenu. Encore une révolution confisquée et un peuple ignoré !
suite des notes de route

*

* *

notes à remettre en ordre - et à organiser pour distinguer verbatim et réflexion pendant l'émission présidentielle Paroles de Français
20 heures 05 +

Je suis responsable de la sécurité des Français depuis près de dix ans, situation catastrophique. Jamais les policiers n’avaient arrêté autant de coupables. La manière de présenter : distribuer l’écran en quatre ou cinq fenêtres. Jamais je ne renoncerai : on n’a pas réussi avec les mineurs, ni avec l’hyperviolence.Il démarre par la justice et la police. Changer la législation. Je vais avec le lministre de l’Intérieur et le garde des Sceaux, avec l’ensemble des forces politiques françaises, nous réfékchissions d’ici l’été. C’est un sujet majeur. C’est mon devoir de faire ço pour vous madame, et pour ces mineurs…. Avant l’été… Il y a un côté chez lui gamin. Il revient sur les jurés en correctionnelle. La sanction judiciaire ne suscite pas la crainte chez les muktirécidviste. Les gens me disent… ce n’est pas un problème d’effectufs, il faut qu’on développe… quatre millions de cameras ne Grande-Bretagne. Je ne peux pas vous garantir qu’il y aura un policier devant votre porte. J’ai créé le fichier des délinquants sexuels. On est en droit d’attendre que ceux pour qui l’on fait tout cela aient des droits. Le ton gémissant du bienfaiteur. J’ai pris la décision de suspendre les allocations familiales pour les parents On est prêt à faire beaucoup plus pour ces jeunes, ton d’épuisement de bonté.. Les jurés populaires pour la correctionnelle, les juges pour enfants.
Question, vos propos sur les magistrats, les policiers… Comme je vous le disais, très sincèrement, j’ai été vinbgt ans avocat, et il ne me viendrait pas à l’idée de porter un jugement…a goytte d’eau qui fait déborder le vase, c’est Laetitia. Je suis plus choqué par çà que pour tout autre chose. Les Français doivent se dire : qu’est-ce qui a pris au président de dire cela ? Depuis 2002, j’essaie de faire une chose, recevoir les parents. Il se réexplique comme pour la karcher, la demande des parents sur l’honneur de.. On a dit : il reçoit les parents des victimes, c’est de la.. Je dois garder cette part d’humanité, ce n’est pas seulement l’Egypte, les Etats-Unis et les sommets de chefs d’Etat. Je vais y venir, ce n’est pas rien… cela intéresse les Français… Déjà une demi-heure, les faits-divers et la répression, et le « je » insistant. C’est la fatalité, je ne peux pas l’accepter… Bref, il réitère, assume. Je suis le chef de l’Etat, les Français se tournent vers oi, ils ne font pas la différence, ce qui dépend des magistrats ou des policiers, ils se tournent vers le chef de l’Etat. – Mais la manifestation des juges : historique. – Ne mettons pas l’histoire à un tel niveau.
Les chantiers de Saint-Nazaire ? J’ai refusé de laisser disparaître ces chantiers. Le métier, des chantiers, le mieux au monde. Est-ce qu’on va pouvoir garder des usines, des ouvriers en France. L’avenir de l’industrie en France, je me bats pour garder cette industrie en France. Chiffres donnés par le journaliste, PERNOT. 71.000 emplois industriels détruits poar an. La réponse est simple : nos amis allemands se battent sur les marchés, la formation, et nous on a fait les 35 heures, on vous a menti, vous travailleriez moins et vous gagneruez autant. Les eul pays au monde qui a fait ce choix a pénalisé. J’ai réautorisé les heures supplémentaires, et pas de cotisations. La compétivité ? suppression de la tawxe professionnelle. On fabrique moins de voitures : la taxe professionnelle, cela faisait 250 euros par voiture et Renault et Peugeot délocalisaient, Sandouville ne fermera pas, le véhicule électrique. Les crédits d’impôts-recherche. On a menti aux Français au rebours de tout ce que faisaient les autres.. – Mon travail, c’est de réhabiliter le travail. – Quelle démagogie ! de flatter la technicité du gars sur son chantier.
Michaël, un agriculteur ? On se met les uns contre les autres ? les avions en sacrifiant l’élevage. Le projet ne peut être le marché, la libre concurrence. Vous me proposez quelque chose dont je n’ai pas envie, s’il n’y a pas de projet européen, agro-industriel. – Il ratrrape la balle : Airbus est un projet européen. – Il jouit de ce moment, c’est un homme sans perspective, il veut seulement l’instant et l’instant il n’en jouit qu’en dominant.. – Les paysans français ont fait un travail fantastique. Jamais, je ne laisserai tomber l’agriculture. – Quand il n’a plus la parole, il baisse la tête, s’éteint, les mains se serrent.
Reeportage – C’est pour cela qu’il faut donner la priorité… à et à… pas la priorité aux gens sous statut. C’est pas facile d’être fonctionnaire, mais quand la crise arrive, le fonctionnaire n’est pas au chômage.- Breakdown… c’est vrai ce que vous dites là. Au fond, vous me dites… comment répond-on à tout cela… en améliorant la frmation… en investissant au maximum pour que vos enfants… les écoles, les lycées … des salaires dignes…
Questions des internautes, beaucoup, beaucoup… des dirigeants menant grand train et qui demandent à nous de faire des efforts. MAM en Tunisie et FILLON Pas un centime d’argent public détourné, pas d’impact en politique étranger. MOUBARAK a fait la paix avec israël et il était avec OBAMA en Novembre pour recevoir le Premier ministre israëlien. Attitude courante développée des dizaines de fois depuis des années. Je comprends que cela puisse choquer.. si je pensais qu’il y avait. une faute, j’aurais agi. – La pharmacienne de Nice… et les ambassadeurs. Ils doivent sentir le climat du pays, savent-ils que le Premier ministre… Il a des yeux fixes. Parfois, on me reproche de vouloir m’occuper de tout, mais si vous saviez comme chaque soir je me reproche de ne pas m’être occupé de davantage de choses.
Emploi et pouvoir d’achat… il est tellement autiste, autocentré, qu’il se satisfait de l’exercice choisi uniquement parce que cela lui a plu l’an dernier, à lui et à ses conseillers, il se f… même de la campagne présidentielle, car il a calculé – J’écoûte l’ex-chômeuse de neuf mois. Le génie de NS est d’une part de parler comme s’il était maître d’école primaire, des démonstrations d’albums dessinés, puis en Père Noël : tous les chômeurs de longue durée, avec ce demi-milliard que nous avons décidé avec le Premier ministre, vont se voir proposer une formation ou un emploi. Nous allons augmenter les emplois aidés, c’est un plan sans précédent. Et d’autre part il fait par La croissance est revenue, cela va marcher. La France est un immense paquebot dans un monde qui estun village, les tendances sont lourdes. La difficulté de mon travail, j’ai d’un côté l’instanéité de l’urgence et de l’autre, c’est ma responsabilité de président de la République de voir loin. Ce n’est pas pour faire une société inhumaine que je vous dis cela. C’est un baratineur. On va changer les choses, parce qu’il a raison. Nous allons mettre sur pied dès maintenant, un système de bonus/malus pour les apprentis. Les entreprise doivent répondre à l’effort de la France. … Je le dis aux familles de France. L’escroquerie de l’émission, c’est son titre : ce n’est pas l’intervention présidentielle, ce sont des « Paroles de Français » .
Altzheimer. Quand je suis devenu président de la République, je me suis.
Il pousse les Français à la mendicité vis-à-vis d’un pouvoir qui n’est plus identifiable et qui n’a plus de moyens. Il répond systématiquement : il faut… il faut… il se met à parler comme le suppliant et qu’a-t-il comme répondant ? un bonimenteur, nous déciderons cet été d’une cinquième protection. J’ai voulu (les sources de financement…)… je ne ferme aucune piste, simplement mon idée c’est la suivante… après avoir réglé la question des retraites. – Ce rictus… je ne laisserai pas, Monsieur, cette situation en l’état.
Deux effarements. Sur les neuf Français de base, il semble qu’il n’y ait qu’un seul couple marié et encore ensemble : l’Altzheimer. Tous les autres sont divorcés et vivent seuls. La première chose que nous allons faire…dix ans au pouvoir, et ils commencent. Il décrit à son interlocuteur qui il est, en termes primaires et puérils. Changer la rémunération du médecin, la mission de service public. Je trouve que c’est… - L’affaire du Médiator….. nous avons décidé de revoir de fond en comble notre système de médicament.
Il fatigue… l’œil droit est moitié plus petit que le gauche.
Question sur le multiculturalisme, évocation des bilans allemand et anglais de la semaine dernière : on s’est trop préoccupé de l’identité de celui qui arrive et pas assez de celui qui accueille. Les communautés les unes à côté des autres. Cela pose la question de l’Islam et des musulmans. – Le communautarisme a commencé en France avec les Juifs Un Islam de France mais pas un Islam en France. Pas de voile, pas de prière istentatoire dans la rue. … Les financements innovants que je propose au G 20..
Seule intervention vive, le jeune paysan.

22 heures 30… mon ordinateur se bloque, nous zappons sur le programme de ma chère femme : une émission policière. C’est plus éloquent que l’émsision que nous venons de quitter.
Nous reprenons : une soi-disant chef d’entreprise, on la croirait arrivant du Bois de Boulogne en milieu de nuit. Etre chef d’entreprise, c’est extrêmement difficile, un coûit du travail vis-à-vis de l’Asie. Qu’êtes-vous prêt à mettre en place… On présente
Cette économie politique pour classes du primaire. Cette posture de tout faire dans l’instant comme s’il n’était pas au pouvoir à un titre ou à un autre depuis dix ans
Le débat sur le financement de notre protection sociale devra être posé. Il lie cela à la TVA augmentée et à une taxation des importations. Il bafouille. Il ress On voit bien, la question du financement de la protection sociale par la taxation des importations ! Je suis opposé à la taxation des plus-values sur la revente de la résidence principale. Un tel fatras pas seulement de promesses, de protestations que tout va être fait, mais de sujets abordés et sur un registre tellement primaire que la tête se brouille, on ne voit plus rien : pas de structure, pas d’architecture d’une politique générale.
Une maîtresse d’école. Je ne serai jamais le président d’un pays comme l’Irlande, le Portugal, la Grèce. Embaucher de plus en plus de professeurs et les payer de plus en plus mal. Vous payer mieux et vous former mieux. Vous rendre la moitié de ce que l’on prend en emplois. – Nous comprenons la question du budget de l’Etat, mais faire que la formation soit suffisante.
C’est effarant, un langage aussi primaire, un discours aussi fatras.
Un étudiant de 20 ans, histoire et anglais et une ambition de master aux Etats-Unis. La première chose dont je me suis occupé quand je suis devenu président de la République, c’est de l’université. Dans quelques années, nous aurons les meilleures universités d’Europe, tout s’écroulait. Les moyens de l’université française ont augmenté de 27%, l’avenir de notre pays se joue là, la recherche, l’université. – L’échange avait commencé hors sujet, c’est-à-dirte une opinion du jeune, non sur sa situation personnelle mais sur un sujet déjà abordé dans le débat avant son tour : la formation des imams. NS approuve. Or, ni l’un ni l’autre ne savent que c’est déjà fait : un accord entre la grande mosquée de Paris et l’Institut cathoilique de la rue d’Assas.

23 heures + Le chef d’œuvre. PERNOT annonce le discours de MOUBARAK qui s’efface et délègue à son vice-président. Qu’en pensez-vous, M. le Président ? Et voilà notre NS qui embraye sans avoir le moindre élément sur le discours prononcé, sans avoir d’éléments sur l’ensemble des événements de l’après-midi et en sus il est évident que depuis des mois nous ne sommes informés ni à jour sur aucun des pays arabes, actuellement en bouleversement. Et il opine ! au lieu de dire, ce n’est ni le moment ni l’enceinte…

23 heures 22 + Je prends l’AFP. Comme je m’y attendais, MOUBARAK ne cède que sur les apparences : délégation de pouvoirs mais pas de démission. Et SARKOZY a déjà salué une ère nouvelle car d’avance il s’est contenté des apparences.


[1] - Genèse II 18 à 25 ; psaume CXXVIII ; évangile selon saint Marc VII 24 à 30

Aucun commentaire: