jeudi 17 février 2011

Inquiétude & Certitudes - jeudi 17 février 2011


Jeudi 17 Février 2011

Prier…[1] pour la première fois, il leur enseigna qu’il fallait que le Fils de l’homme souffre beaucoup… Jésus disait cela ouvertement, à la suite d’un dialogue-sondage avec ses disciples sur sa propre identité. Le Fils de Dieu se présente, lui-même, selon les évangiles comme le Fils de l’homme (appellation que sans lire l’hébreu ou la langue de Daniel, je refuse d’assimiler à celle de fils d’homme apparaissant en vision au héros). Parfaitement incarné il « faut » (nécessité que j’admets sur le plan de la dialectique du salut, sans cependant vraiment la comprendre – de même que je n’admets pas et comprends donc très mal l’affirmation paulinienne du Christ « porté à sa perfection » par la souffrance) qu’il soit rejeté par les anciens, les chefs des prêtres et les scribes, qu’il soit tué et que, trois jours après, il ressuscite. Les deux sont liés, divinité et incarnation. La souffrance de tout être vivant, de tout homme, est surtout le rappel – terrible, souvent – de notre humanité, de notre condition si vulnérable, si limitée. Souffrir, c’est vivre que nous sommes hommes, dépendants et non dieux (minuscules ou majuscules). Jésus souffrant démontre – s’il était besoin – qu’il est homme. Pour vous qui suis-je ? – Tu es le Messie. Il est bien plus qu’un sauveur, un libérateur, un « tout », il est Dieu fait homme en la personne du Fils. Nos réactions ? tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes, est-il dit par Jésus au fondateur de son Eglise… L’aventure et la symbolique de Noé, aussi riches que les chapitres sur la création… ainsi, aujourd’hui, le sang. Celui répandu par la croix, le fouet, la passion, celui des homicides, celui des « espèces » sur l’autel de la liturgie chrétienne quotidienne : celui qui verse le sang de l’homme, son sang sera versé par l’homme. Car Dieu a fait l’homme à son image. Il faut, je crois, prendre le sang et tout ce qui en est dit à travers la Bible (et sans doute le Coran – à vérifier) comme le symbole et la réalité de la vie-même. Oui, j’établis mon alliance avec vous… Voici le signe de l’alliance que j’établis entre moi et vous, et avec tous les êtres vivants (l’envoi en mission qui conclut l’évangile de Marc : toute la création, et non pas seulement les hommes) qui sont autour de vous, pour toutes les générations à venir : je mets mon arc au milieu des nuages, pour qu’il soit le signe de l’alliance entre moi et la terre. C’est-à-dire la perfection de la lumière, c’est-à-dire l’initiation de la création, de l’un au pluriel, de la Genèse à l’Apocalypse, et du pluriel à l’unique. Et le peuple, à nouveau créé, chantera son Dieu… Les fils de tes serviteurs trouveront un séjour, et devant toi se maintiendra leur descendance.

matin

Lamentable ? Ou ridicule ? Une révolution s’accomplit dans tout le monde arabe, une alternative s’ouvre aux dictatures et à leur corruption d’âme et de budget dans chacune de ces nations sœurs et jumelles, alternative qui n’est ni le terrorisme d’Al Qaïda et ses épigones, ni l’extrêmisme ou l’intégrisme religieux caricatural ou pas, l’alternative de la démocratie et de la maturité, synonimes – exceptionnellement – de jeunesse, de commencement sans chefs, sans partis, sans mentors, sans doctrines. Une révolution qui sans doute sera confisquée, pays par pays, mais qui va laisser la trace la plus profonde : celle du possible, celle du souhaitable. La France se tait puisqu’elle est dirigée par des cyniques. L’Europe se tait puisqu’elle n’est ni présidée ni incarnée, monstre à vingt-sept têtes, les plus grosses n’étant pas les mieux faites. Des confiscations qui seront le fait – avec langue de bois pour assurer du contraire – de l’Amérique et de l’Europe, Chine et Russie goguenarde de constater que l’Europe ne comprend toujours pas sa solidarité à tous égards avec l’Afrique et avec l’Orient arabe (et iranien).

64% des Français ne souhaitent pas une seconde candidature de Nicolas Sarkoy pour la présidence de la République… ils étaient 63% cet été, et ils ont laissé passer les manifestations contre la réforme – encore plus bâclée qu’injuste – des régimes de retraite et ils sont en train de « se laisser avoir » par l’institution du cinquième régime de sécurité sociale : la dépendance, qui va introduirte ne grand chez nous les régimes par capitalisation et non plus par répartion. Sarkozy élu par défaut puisque le débat sur la candidature au Parti socialiste va montrer que les questions de personne l’emportent beaucoup sur les questions de programme, et que celles-ci même passent avant la seule question qui intéresse les Français (et le monde ébahi de voir comment on démissionne en régime de démocratie parlementaire : Worth, Alliot-Marie, des mois de solidarité présidentielle et gouvernementale, des mois de mensonge puéril : « j’ai rien fauit, m’sieur ! ») : comment mettre fin à un système, à une philosophie, à une personne qui nous régissent et nous représentent depuis cinq ans et sans doute depuis dix ans ?

Le calcul de Sarkozy est fondé. Le Front national est l’électorat qui repousse le moins sa seconde candidature, au contraire même le président sortant y gagne des points. C’est donc à Marine Le Pen de décider l’issue du prochain scrutin, si Sarkozy n’est pas exclu du second tour, il l’emportera. Je souhaite la candidature de Martine Aubry, une candidature collégialement portée par tous le « éléphants » et candidats non investis à la candidature, Strauss-Kahn le tout premier, une candidature simplissime, une candidature de rupture et d’opposition au régime actuel, et que cela instaure en France un gouvernement collégial, où le conseil des ministres soit réellement le pivot des débats, le garant et l’exemple d’une liberté d’opinion, d’expression et de participation à la décision dans la constellation majoritaire au parti dominant, au gouvernement et au Parlement. Est-ce rêver ?

après-midi

Cela tourne déjà au cauchemar. L’UMP – suite des orientations choisies par Jean-François Copé en début d’année, dès son « élection » à la place de vizir – organise un colloque le 5 Avril sur les religions en France. Sarkozy y aurait l’occasion de définir et cadrer la place de l’Islam ; l’annonçant à des députés UMP qu’il reçoit comme périodiquement (Stroessner, le général dictateur paraguayen, téléphonait à chacun de ses chefs de caserne vers les quatres heures du matin de chaque jour…), le président régnant aurait commenté qu’il existe un décalage de plus en plus grand entre les médias et ce que pensent et veulent les Français. Cet homme va nous tuer, c’est-à-dire qu’il va tuer la France, son essence, son visage, nous tels que nous nous aimons et nous voyons et sommes vus.

Bien et même grand. Ben Ali dans le coma, accident vasculaire. Dictateur sans doute, corrompu et corrupteur sans doute, mais patriote – aussi.

Lâcheté gouvernementale. Mercier, garde des Sceaux ou plutôt faisant fonction pour Sarkozy, vire le responsable régional des services de suivi des individus soumis à probation et surveillance à l’expiration de leur peine. Déjà, on avait « exonéré » les magistrats parce qu’évidemment leur « grogne » (euphémisme) met en danger l’ensemble de l’Etat et de la société, maintenant on trouve un lampiste, comme on avait trouvé le préfet de l’Isère en juillet. J’espère que les magistrats vont se montrer solidaires, et la police aussi. Le secrétaire général CGT de ces personnels de suivi et de probation en est convaaincu.


[1] - Genèse IX 1 à 13 ; psaume CII ; évangile selon saint Marc VIII 27 à 33

Aucun commentaire: