jeudi 24 février 2011

Inquiétude & Certitudes - jeudi 24 février 2011


Jeudi 24 Février 2011

Prier… ne te laisse pas entraîner par ton instinct et ta force à suivre les désirs qui te viennent à l’esprit. Ne dis pas : ‘Je suis le plus fort’. Sagesse donc de la Bible, sagesses ancestrales et humaines bien fondées et d’expérience : ne t’appuie pas sur des richesses injustement acquises : elles ne te serviront de rien au jour de l’adversité. [1] Mais les conséquences à tirer de ces prises de conscience et de ce legs : Ne sois pas assuré du pardon au poiunt d’entasser péché sur péché. Ne dis pas : ‘Sa miséricorde est grande, il pardonnera bien tous mes péchés.’ Ne parle pas ainsi, car ily A en lui la pitié mais aussi la colère … Et si ta main t’entraine au péché, coupe-la… Si ton pied t’entraîne au péché, coupe-le… Si ton œil t’entraîne au péché, arrache-le… Car tout homme sera salé au feu. C’est une bonne chose que le seul ; mais si le sel d’être du seul, avec quoi allez-vous lui rendre sa force ? Textes dont Dieu semble absent, exhortations austères du Christ. Prière du psalmiste, la prière donne la perspective : le Seigneur connaît le chemin des justes, mais le chemin des méchants se perdra.
développer pensées du matin et ridicule coulpe française préludant l'agitation de l'après-midi


fin d’après-midi

Un type très fin, interrogé sur France-Infos. la Libye, tandis que nous gesticulons pour les droits de l’homme, les crimes contre l’humanité, la saisine de tout et notamment de comités de droits de l’homme et de la Cour pénale internationale… Kadhafi, on ne peut agir que sur et par l’entourage à qui il faut trouver une porte de sortie « honorable », en fait physiquement viable. C’est le moment des services secrets qu’il faut laisser travailler : les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, l’Allemagne et l’Italie…, la France est très peu sur ce terrain. Kadhafi peut tenir quelques heures, quelques semaines, on ne sait pas ? L’armée n’a jamais été sûre : plus d’une vingtaine de tentatives en quarante ans pour renverser Kadhafi. Celui-ci faisait démonter les chenilles des chars… mais il dispose de milices et autres groupes armés, commandés par ses fils. – Nouvelles, l’insurrection dont on ne dit toujours pas si elle est organisée ou a des chefs, a aggné les environs de Tripoli, on se bat pour une ville à cinquante kilomètres à l’ouest. Près de trente mille fyards aux fronitères tunisiennes et égyptiennes, les Maghrébins par la route, les Européens par avion ou bateau. – Massacre de blessés dans les hôpitaux, circonstances horribles. – Discours de Kadhafi par téléphone avec photo. en médaillon pour la télévision. Larmoyant. Accusant Al Qaïda et nommément Ben Laden de tout : les jeunes sont drogués. Que les parents sortent dans les rues et les ramènent à la raison. Je n’ai jamais été en quarante ans de pouvoir qu’une autorité morale, le pouvoir c’est vous, c’est le peuple qui l’a. Si vous voulez érgier des gouvernorats, faites-le, les décisions sont à vous.

Poutine. Une intervention courte et froide, qui marque sans doute un tournant – mais peut-être cela a-t-il déjà été exprimé depuis longtemps par lui, mais je ne l’aurai pas entendu… laisser les peuples décider, l’Occident a voulu le changement en Iran et a grassement payé Khomeiny hébergé à Paris : résultat ! Des élections palestiniennes : résultat, le Hamas ! Oui, le Caucase sud, oui l’extrêmisme est à redouter. – La Russie qui n’avait pas encore lâché Sadam en 1991, manifestement ne voit plus chez les Arabes qu’un danger pour elle, alors que dans les années 50 et 60 avec Nasser et la Syrie, elle les considérait comme un élément tenant dans l’angoisse d’un coup de chien les Occidentaux..

[1] - Ben Sirac V 1 à 8 ; psaume I ; évangile selon saint Marc IX 41 à 50

Aucun commentaire: