lundi 16 février 2009

Inquiétude & Certitudes - lundi 16 février 2009


Lundi 16 Février 2009

Prier… [1] Je ne sais pas. Est-ce que je suis le gardien de mon frère ? Ardeur littéraire de nos livres saints. Mais le Coran ou les Upanishads ont la même verve, l’homme spirituel sait écrire, penser et communiquer. Politiques et économistes pourraient en prendre de la graine. Parler parce qu’inspiré, et non pas faire le vide dans son esprit et celui des autres… cf. gestion parisienne de la crise de « notre » outre-mer (la mise en garde, augmenter les salaires diminuera les revenus…). Qu’as-tu fait ? … sois maudit et chassé de cette terre… Redoublement des imprécations divines contre Adam. Caïn lui aussi doit déguerpir, mais même son travail, si pénible qu’il sera, ne sera pas productif, et il n’y a pas de promesse de rédemption. Ce châtiment est au-dessus de mes forces. Ultime pitié de Dieu : le Seigneur mit un signe sur Caïn pour le préserver d’être tué par le premier venu, mais retour à la ligne principale, la descendance d’Adam, l’humanité entière vont reposer sur un troisième homme, Seth. Le chgant d’action de grâce : plus tard Anne et Marie, est celui d’Eve (qu’en dit le Coran – un parallèle entre la Bible et le Coran, pour les faits évoqués ou relatés, et pour la « conception » de Dieu – existe-t-il déjà ? l’entreprendre cursivement… j’ai trop d’amis musulmans pour ne pas communier avec eux, quand il m’est donné de prier). Dieu mal à l’aise avec Caïn, Jésus avec sa génération soupira au plus profond de lui-même. Reste ce mystère, Abel et Caïn, chacun sans antécédent, et l’offrande du second n’est pas agréée. Mais c’est avec ce dernier que Dieu dialogue (le dialogue de Jésus avec Judas…) : Si tu agis bien, tu pourras relever ton visage. Mais si tu n’agis pas bien, le péché est accroupi à ta porte. Il est à l’affût, mais tu dois le dominer. Yahvé, père spirituel. Caïn, comme Judas après avoir partagé « la bouchée » avec le Christ, sort… l’aîné comme Esaü. Je ne t’accuse pas pour tes sacrifices... Voilà ce que tu fais ; garderai-je le silence ? Penses-tu que je suis comme toi ? Visage du Christ, parole de Dieu.

matin

Deux sous-marins nucléaires stratégiques sont entrés en collision l’un avec l’autre pendant qu’ils étaient en plongée. Le Français Triomphant et le Britannique Vanguard . Les commentaires font s’interroger sans réponse qu’attendre des enquêtes diligentées « de part et d’autre de la Manche » (la scène s‘est passée dans l’Atlantique) sur les causes d’une si improbable rencontre. Une première explication étant la remarque que ces navires sont extrêmement silencieux.

Mes interrogations et constatations sont autres. On apprend le fait par la presse britannique, non par un communiqué conjoint des deux ministères de la Défense. Les deux pays n’étant pas adversaires, appartenant tous deux à l’Alliance atlantique et nous-mêmes brûlant officiellement de réintégrer l’O.T.A.N., l’organisation intégrée de l’Alliance, on pourrait supposer que les plans et parcours de ce genre de bâtiment sont sinon concertés, du moins communiqués d’un état-major à l’autre. Quand j’étais en poste à Lisbonne, je m’étais fait expliquer le fonctionnement pratique de notre distanciation vis-à-vis de l’O.T.A.N. : c’était en Septembre 1975, mon collègue militaire, capitaine de vaisseau, me montra que les marines étaient assez intimes pour connaître toutes les positions et tous les trajets de chacune. Nous avons donc progressé …alors que depuis le sommet de Saint-Malo depuis plus de quinze ans, c’est censément avec la Grande-Bretagne que nous parlons de dissuasion européenne autant que d’un second porte-avion nucléaire pour chacun. Un progrès significatif dans la défense européenne – concept et logistique – devait conditionner notre retour dans l’O.T.A.N.

Plus de 40.000 médecins hospitaliers – en « grève » autant que la conscience du devoir vis-à-vis des patients le permet – sont exaspérés par la énième réforme de l’hôpital public : projet de loi Bachelot, qu’ils vivent, sans que soit encore assimilée la précédente réforme, datant de 2005 seulement, comme une étape de plus de la désorganisation avec tous les coûts supplémentaires à terme que cela induit. En cause fondamentalement, la mise à l’écart des praticiens du projet médical et la priorité donnée au chiffre : multiplier les actes et ce sera tout. Juge cas par cas, site par site de tout cela : des bureaux, le directeur administratif de l’établissement. Il suffit de fréquenter une clinique privée, notamment en province, pour se rendre compte qu’un changement d’actionnaire tous les trois-quatre ans, une minoration des médecins sauf s’ils ont des parts, aboutit à un système où il faut accumuler les actes coûteux et moins suivre les patients. Quant à la médecine et aux soins de proximité, ils suivent la loi : le tribunal, la caserne, le bureau de poste s’éloignent des Français.

soir

Déversement de CRS à la Guadeloupe, ce qui multiplie les chocs possibles, autant de barrages, autant d’interventions, le bel engrenage a commencé, manifestations de nos compatriotes d’outre-mer établis en région parisienne. Discours-fondateur d’Yves Jégo, à la manière de son maître : mettre fin à l’économie de comptoir, cf. Malet & Isaac, mal assimilé.


Proche de moi, équilibrée et vivant en osmose, elle me courielle : Elie Domota, porte-parole du LKP, est directeur de l'NPE de Basse-Terre. Il est entouré de spécialistes dans chaque question car le collectif est une réunion de syndicalistes, d'associations, d'avocats, d'entrepreneurs, Education nationale ; bref, tous les secteurs. Je ne sais ce qui sortira pour les élus, Victorin compris. Quant à Taubira, toujours excellente. Je lui réponds que le débat politique/syndicaliste est le vrai débat parce qu'il part des vrais prémisses. Notre outre-mer nous donne l’exemple, tout simplement parce qu’on y parle peut-être le créole, mais surtout pas la langue de bois. L’internationale d’aujourd’hui n’est pas l’anglais – version quatre cent mots des Japonais – mais la langue de bois. A l’hôtel de Matignon, en Juin 1936, et rue de Grenelle en Mai 1968, on parle enfin ce que Michel Rocard appela – mais ne pratiqua pas assez – le parler vrai.

Eric Besson, de lui-même ? ou hasard du calendrier, puisque le mercredi 18 est le rendez-vous donné aux « parenaires sociaux » par le président de la République dans son exercice de pédagogie de l’autre jeudi ? le conseil interministériel devant avaliser le décret sur les tests ADN est reporté, quoique la réunion devait se tenir à Matignon, mais il est possible que le Premier ministre ait été convié à prendre des notes au « sommet social ». Début de quelque chose : la peur ? ou bien la sensation que tout de même nous allons trop loin dans le dévoiement de nos grands textes et de nos axes en morale d’Etat ?


[1] - Genèse IV 1 à 25 passim ; psaume L ; évangile selon saint Marc VIII 11 à 13

Aucun commentaire: