Mohamed Ben Salman: « Nous avons propagé le wahhabisme pour contrecarrer l’Union soviétique »
26 MARS 2018
Le but, selon lui, était d’empêcher l’URSS de «conquérir le monde musulman ou d’y acquérir de l’influence». Dans un entretien au quotidien américain The Washington Post, paru dimanche, l’homme fort de Riyad a regretté les erreurs successives des gouvernements saoudiens qui, dit-il, «se sont fourvoyés sur de fausses pistes».
« Il est temps aujourd’hui que les choses reviennent à la normale», a-t-il déclaré, niant toutefois l’implication directe du régime dans le financement du terrorisme. « Ce financement provient aujourd’hui en grande partie d’institutions privées basées dans le royaume et non du gouvernement», a-t-il affirmé.
Le wahhabisme, rappelons-le, est au centre d’une controverse actuellement en Algérie. L’un des représentants de ce courant, en l’occurrence Mohamed Ali Ferkous, suscite l’ire del’ensemble des courants religieux du pays, suite à ses propos les excluant de la communauté de la Sunna, dont seul le salafisme en est le digne représentant.
C’est le wahhabisme qui constitue également la matrice idéologique des mouvements terroristes les plus sanglants, à l’image d’Al-Qaïda, dirigé pendant longtemps par le saoudien Oussama Ben Laden, et de l’actuel Daech.
Boualem M.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire