jeudi 16 novembre 2017

André-François Poncet va prendre les rênes de Wendel - Les Echos



Anne Drif Le 16/11 à 17:45Mis à jour le 17/11 à 09:40 


André François-Poncet prendra présidence directoire Wendel 1erjanvier 2018.
André François-Poncet prendra la présidence du directoire de Wendel le 1erjanvier 2018.

André François-Poncet, descendant par sa mère du fondateur de Goldman Sachs, remplacera Frédéric Lemoine le 1er janvier à la présidence du directoire du holding d'investissement.

Les héritiers de Wendel ont longuement soupesé leur choix. Ils ont finalement tranché ce jeudi pour André François-Poncet. Le financier de 58 ans remplacera au 1erjanvier  Frédéric Lemoine , le président actuel du directoire, à qui ils doivent pourtant le redressement du holding et l'envolée de son cours de Bourse (passé de 15 à 130 euros en huit ans). Mais ce dernier avait à leurs yeux trop d'indépendance et prenait trop de lumière.
Le choix d'André François-Poncet s'est imposé parmi un cercle restreint de figures de l'investissement et de la banque : Jacques Veyrat, le fondateur d'Impala ; Hugues Lepic, l'ancien co-patron de la branche d'investissement de Goldman Sachs ; Erik Maris, l'ex co-directeur de la banque Lazard à Paris et co-fondateur de la banque d'affaires MMA avec Jean-Marie Messier.
Lui-même a bien examiné ses options. Mais « dans le monde de l'investissement Wendel est à part. C'est un investisseur de long terme, avec un fort ancrage historique et investi dans des participations emblématiques comme Bureau Veritas que l'on peut accompagner dans la durée », souligne le futur président du directoire.

Détaché au GIGN

Colonel de la réserve citoyenne de la gendarmerie nationale, détaché au GIGN, André-François Poncet n'est pas homme à ménager les egos. Mais il connaît bien la famille des barons de Lorraine. Il est rattaché à Marie-Thérèse François-Poncet, née Mitry et fille de Marguerite de Wendel, qui a épousé son oncle, l'ancien ministre des affaires étrangères et diplomate Jean-François-Poncet.
C'est aussi un familier du nouvel homme fort de Wendel, Nicolas ver Hulst, l'ancien bras droit d'Ernest-Antoine Seillière jusqu'au début des années 2000, qui a fait son entrée en juillet dernier au conseil de surveillance du holding familial.
Son parcours
Etudes : HEC, MBA d'Harvard
1984-2000 : Associé puis managing director chez Morgan Stanley.
2000-2015 : Managing partner puis senior advisor de BC Partners.
2016 : associé du gérant alternatif CIAM, administrateur d'Axa
Comme souvent chez Wendel, le financier a ses entrées dans le milieu français des affaires ainsi que dans le monde politique - à l'instar de l'ancien inspecteur des finances Frédéric Lemoine, ex-secrétaire général adjoint de l'Elysée sous Jacques Chirac.

Proche de Laurent Wauquiez

Proche de Laurent Wauquiez, André François-Poncet est membre du Club des Trente. Chez Morgan Stanley, il a également longtemps conseillé Henri de Castries chez Axa et est entré au conseil d'administration du géant français de l'assurance fin 2016.
Diplômé d'un MBA d'Harvard et président en France du club de la célèbre université américaine, « AFP » est aussi le descendant par sa mère, Marian Sachs, du fondateur de la première banque d'affaires mondiale, Goldman Sachs.
Un héritage qu'il a fait fructifier. Le financier a en effet conduit l'ensemble de sa carrière dans des maisons anglo-saxonnes. D'abord chez Morgan Stanley à New York, puis à Londres et Paris, où il a fondé le bureau français en 1987. Et par la suite au sein du fonds britannique BC Partners, un gérant de 18 milliards d'euros d'actifs sous gestion, où il a été associé à la stratégie d'investissement durant quinze ans.
Reste au nouveau président du directoire à mettre son réseau et son expérience au service de l'ambitieuse stratégie de Wendel. Présent des Etats-Unis à l'Afrique, le holding veut doubler sa capacité d'investissement pour la porter entre 3 et 4 milliards d'euros d'ici 2020, selon les conditions de marché.
Anne Drif

En savoir plus sur https://www.lesechos.fr

Aucun commentaire: