france-inflation.com
|
2005
|
2006
|
2007
|
2008
|
2009
|
2010
|
2011
|
2012
|
2013
|
2014
|
2015
|
2016
|
Mrds €
|
1190
|
1193
|
1252
|
1357
|
1531
|
1632
|
1754
|
1868
|
1953
|
2038
|
2098
|
2147
|
% PIB
|
67.1%
|
64.4%
|
64.3%
|
68%
|
78.9%
|
81.6%
|
85.2%
|
89.5%
|
92.3%
|
94.9%
|
95.6%
|
96%
|
La dette en pourcentage du PIB semble avoir atteint son maximum courant 2016, une décrue devrait intervenir en 2017.
Les taux long terme sont exceptionnellement bas ce qui aide à contenir la dette en allégeant les intérêts à payer.
Les solde public a été contenu mais au prix d'importantes augmentations d'impôts, ce qui est préjudiciable à moyen terme.
Il faut maintenant retrouver un niveau de croissance dynamique afin d'avoir une situation économique plus durable.
BUDGET DE L'ETAT de 2008 à 2016 (Etat + Administrations publiques)
La France continue à dépenser plus qu'elle ne produit.
En 2016 le déficit de l'Etat dans son ensemble s'est élevé à 76.2 Mds € soit 3.4% du PIB.
Milliards
d'Euros
|
2008
|
2009
|
2010
|
2011
|
2012
|
moy
5ans |
2013
|
2014
|
2015
|
2016
|
moy
4ans |
|
Dépenses
|
1058
|
1101
|
1128
|
1152
|
1186
|
2.9%
|
1205
|
1227
|
1243
|
1257
|
1.5%
|
|
Recettes
|
994
|
962
|
992
|
1047
|
1086
|
2.3%
|
1120
|
1142
|
1166
|
1180
|
2.1%
|
|
Solde final
|
-63.5
|
-138.9
|
-135.8
|
-105
|
-100.4
|
|
-85.4
|
-84.8
|
-76.5
|
-76.2
|
|
|
Solde/Recettes
|
-6.4%
|
-14.4%
|
-13.7%
|
-10%
|
-9.3%
|
-11.9%
|
-7.6%
|
-7.4%
|
-6.6%
|
-6.5%
|
-7%
|
|
Solde/PIB
|
-3.2%
|
-7.2%
|
-6.8%
|
-5.1%
|
-4.8%
|
-6%
|
-4%
|
-4%
|
-3.5%
|
-3.4%
|
-3.7%
|
|
Sur les 4 années Hollande connues, les dépenses ont augmenté en moyenne de 1.5% par an soit +6% sur la période.
Nous ne sommes pas dans la logique élémentaire du gel des dépenses qu'appliquerait tout organisme en temps de crise.
Les recettes ont augmenté en moyenne de 2.1% par an soit +8.4% sur la période.
Les impots ont encore globalement augmentés, voir le taux de prélevement obligatoire plus bas.
En 2016, le déficit total s'élève à 76.2 Mds d'Euros : nous avons dépensé 6.5% de plus que le total des recettes.
Milliards
d'Euros
|
2008
|
2009
|
2010
|
2011
|
2012
|
moy
5ans |
2013
|
2014
|
2015
|
2016
|
moy
4ans |
|
Solde Primaire
|
-7.4
|
-92.4
|
-88.1
|
-51.3
|
-46.6
|
|
-37.2
|
-38.4
|
-32.7
|
-34.9
|
|
|
Solde P./Recettes
|
-0.7%
|
-9.6%
|
-8.9%
|
-4.9%
|
-4.3%
|
-6.9%
|
-3.3%
|
-3.4%
|
-2.8%
|
-3%
|
-3.1%
|
|
Solde P./PIB
|
-0.4%
|
-4.8%
|
-4.4%
|
-2.5%
|
-2.2%
|
-3.5%
|
-1.8%
|
-1.8%
|
-1.5%
|
-1.6%
|
-1.7%
|
|
Le solde primaire, calculé avant la charge de la dette, est important à connaître : s'il est négatif, cela veut dire que nous continuons à alimenter la dette.
C'est toujours le cas en 2016 avec un déficit de 34.9 Mds d'Euros.
Le dernier décrochage a eu lieu en pleine crise de 2009 avec un déficit primaire que avait plongé de 92 Mds d'Euros.
Sept années plus tard le déficit primaire est toujours trop important pour stabiliser la dette.
On montre que la dette se stabilise lorsque le solde
primaire (en % du PIB) est égal à l'écart entre le taux d'intérêt réel et le
taux de croissance de l'économie multiplié par le ratio de la dette publique
dans le PIB. Pour la France, en 2016:
Taux d'intérêt réel de la dette = 2.6%
Croissance PIB 1.92% (Inflation + volume)
Ratio dette sur PIB 2016 = 96%
Solde primaire stabilisant pour 2013 = (2.6% - 1.9%)x 96% = 0.7% => réalisé -3.4% ! Nous donc avons alimenté la dette.
Taux d'intérêt réel de la dette = 2.6%
Croissance PIB 1.92% (Inflation + volume)
Ratio dette sur PIB 2016 = 96%
Solde primaire stabilisant pour 2013 = (2.6% - 1.9%)x 96% = 0.7% => réalisé -3.4% ! Nous donc avons alimenté la dette.
BUDGET DE L'ETAT en 2012 (Etat + Administrations publiques)
En 2012 le déficit de l'Etat dans son ensemble s'est élevé à 98.8 Mds €.
en Milliards
d'Euros
|
2010
|
2011
|
2012 prov
|
2012 / 2011
|
Dépenses
|
1095.6
|
1118.5
|
1151.1
|
2.9 %
|
Recettes
|
958.3
|
1012.7
|
1052.3
|
3.9 %
|
Solde
|
-137.3
|
-105.8
|
-98.8
|
-6.6 %
|
Le déficit notifié s'élève lui à 98.2 Mds€ après intégration du solde des opérations Swap.
DEPENSES 2012
Les dépenses 2012 ont augmenté de 2.9% contre 2.1% en 2011, c'est donc un mauvais point.
La plus forte augmentation concerne les prestations sociales avec +3.5% soit +17.9 Mds €
Les subventions augmentent de 5,3 % soit +5,6 Mds € dont principalement:
- Prélèvement sur ressources au profit de l'Union Européenne de 1,4 Md€.
- Recapitalisation de Dexia en décembre 2012 pour 2,6 Mds€.
Les consommations intermédiaires augmentent de 4,0 % en 2012 soit +4.3 Mds €, elles sont à surveiller.
A noter que la masse salariale n'augmente que de 1.9% (+5 Mds €), elle semble sous contôle.
RECETTES 2012
Alors que le PIB n'augmente que de 1.7%, les recettes augmentent de 3.9% soit +39.6 Mds €
Les impots sur le revenu et le patrimoine augmentent de 8.4% soit +18.8 Mds €
Les impots sur les produits et la production augmentent de 2.9% soit +8.8 Mds €
Les cotisations sociales augmentent de 2.9% soit +9.9 Mds €
Les choix faits par le Gouvernement Socialiste comprennent une forte augmenation des impôts.
En 2012, le taux d'imposition égale le niveau record de 1999 à 44.9% du PIB. Et il va encore augmenter en 2013 pour battre tous les records à plus de 46% (PLF2013).
Historique et Prévisions Taux de Prélèvements
Obligatoires
RESULTATS 2012
Le déficit primaire, avant les intérêts de la dette, représente encore 43.7 Mds€, augmentant donc à nouveau la dette. En 2006-2007 le déficit primaire était voisin de 0, ensuite avec la crise de 2009, ce déficit s'envole et il est maintenant difficile à résorber.
Pour réduire la dette, il va falloir passer d'un déficit primaire à un excédent primaire!
Les Intérêts de la dette représentent actuellement une charge de 55.1 Mds€ soit pratiquement la valeur de l'impôt sur le revenu.
en Milliards
d'Euros
|
2008
|
2009
|
2010
|
2011
|
2012
|
Besoin de Financement
|
-66.2
|
-144.4
|
-137.3
|
-105.9
|
-98.8
|
. dont Intérêt de la Dette
|
-54.6
|
-47.5
|
-50.7
|
-55.5
|
-55.1
|
. dont Déficit Primaire
|
-11.6
|
-96.9
|
-86.6
|
-50.4
|
-43.7
|
BUDGET DE LA FRANCE ET DETTE EN 2011
Le total des recettes a été de 1014.8 Mds d'Euros soit 5.9% de plus qu'en 2010
Le total des dépenses avant charges de la dette a été de 1063.1 Mds d'Euros soit 1.7% de plus qu'en 2010
Le solde primaire ( avant dette ) est donc un déficit de 48.3 Mds d'Euros soit 4.8% du total des recettes
Les charges de la dettes se sont élevées à 55.5 Mds d'Euros soit 5.5% du total des recettes
Au total, l'état au sens large ( Administrations publiques ) a dépensé 103.8 Mds d'Euros de plus que le total de ses recettes soit 10.2%.
Côté positif : le ralentissement de la croissance des dépenses à 1.7% au lieu des 3 à 5% depuis 2000.
Côté négatif : l'augmentation de la pression fiscale qui atteint des niveaux records.
Ce déficit va être couvert par de nouveaux emprunts, la dette continue donc à être alimentée.
La dette (au sens Maastricht) s'établissait fin 2011 à 1717.3 Mds d'Euros soit 85.% de notre PIB
|
2010T4
|
2011T1
|
2011T2
|
2011T3
|
2011T4
|
|
Dette
|
1595,2
|
1650,0
|
1696,2
|
1692,5
|
1717,3
|
Mds €
|
% PIB (*)
|
82,3%
|
84,7%
|
86,3%
|
85,5%
|
85,8%
|
(source insee)
|
DETTE PUBLIQUE, DEFICIT DE LA FRANCE DEPUIS 1950
Depuis 1974, aucun budget de l'état n'a été à l'équilibre.
Les déficits ont plutôt tendance à s'accentuer avec un paroxysme en 2009.
Cette année là, les administrations publiques et donc principalement l'état ont dépensé
143 Milliards d'Euros de plus que le total de toutes les recettes.
Pour comparaison l'impôt sur le revenu avait rapporté au total 41 Mds d'euros. (net)
Le PIB de la France était de 1 889 Milliards d'Euros, le déficit a représenté 7.6% du PIB.
DEFICIT PUBLIC SOUS CHAQUE PRESIDENCE DEPUIS 1950
Le solde public a été positif sous les présidences de Charles de Gaulle et Georges Pompidou.
Depuis la dégradation est assez continue et nous vivons actuellement les pires années depuis 1950 du point de vue des déficits.
Ces déficits alimentent année après année notre dette publique, avec les intérêts des emprunts contractés.
Ce qui est regrettable est le constat des différentes analyses ayant été faites au sujet de ces recours aux emprunts:
La France s'endette non pas pour assurer des investissements long terme, ce qui alors serait assez justifié, mais majoritairement pour assurer des dépenses de fonctionnement.
Un peu comme si les ménages s'endettaient pour payer leurs dépenses alimentaires : c'est normalement une extrémité à éviter.
rapport Pebereau 2005 "Rompre avec la facilité de la dette publique" ...
DETTE PUBLIQUE DE LA FRANCE
La dette publique est l'accumulation des déficits et des intérêts des emprunt contractés.
Fin 2011, la dette devrait être proche de 1 700 Milliards d'Euros
La barre des 2 000 Milliards s'approche, nous devrions la franchir vers 2015 si des déficits ne sont pas maîtrisés, un peu après dans le cas contraire.
projection en gris : prévisions du gouvernement.
Source dette : Insee, Dette publique notifiée depuis 1978
La dette de la France progresse plus vite que son PIB. De 1980 à 2010 elle est passée de 20% à 80% du PIB.
Les taux auxquels emprunte la France pour financer cette dette sont relativement bas, un peu plus de 3%, mais les remboursements deviennent lourds : près de 50 Mds par an.
C'est le deuxième budget de l'état, après l'enseignement avec 62 Mds alloués.
Toutes les recettes de l'impôt sur le revenu ne suffisent pas au remboursement de la dette
BUDGET DE LA FRANCE DEPUIS 1960 : SOLDE DES ADMINISTRATIONS PUBLIQUES
Années
|
1960
|
1970
|
1980
|
1990
|
2000
|
2005
|
2006
|
2007
|
2008
|
2009
|
2010
|
2011
|
2011
/2000% |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Dépenses de fonctionnement
|
7
|
20
|
83
|
187
|
273
|
325
|
334
|
344
|
354
|
368
|
377
|
380
|
39%
|
Prestations Sociales et transferts
|
8
|
25
|
101
|
260
|
384
|
490
|
512
|
533
|
554
|
590
|
605
|
620
|
62%
|
Acquisitions d'actifs (non financiers)
|
1.4
|
5
|
15
|
37
|
46
|
59
|
60
|
65
|
66
|
68
|
62
|
63
|
36%
|
Total dépenses avant Dette Mds €
|
16
|
49
|
199
|
485
|
703
|
874
|
906
|
942
|
973
|
1026
|
1045
|
1063
|
51%
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Recettes de production
|
1
|
3
|
13
|
30
|
48
|
56
|
60
|
63
|
66
|
68
|
71
|
73
|
51%
|
Revenus de la propriété
|
0.4
|
1.6
|
4.1
|
13
|
10
|
11
|
13
|
16
|
18
|
16
|
15
|
16
|
61%
|
Impôts et cotisations sociales, transferts
|
16
|
46
|
186
|
444
|
664
|
803
|
837
|
862
|
882
|
845
|
873
|
926
|
39%
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Total des recettes Mds €
|
17
|
50
|
203
|
486
|
722
|
869
|
910
|
941
|
965
|
929
|
958
|
1015
|
41%
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Solde Primaire (avant Dette) Mds €
|
1.1
|
1.1
|
4.2
|
1.7
|
19
|
-4.5
|
3.9
|
-0.9
|
-8
|
-97
|
-87
|
-48
|
|
en % des recettes%
|
6.5%
|
2.2%
|
2.1%
|
0.3%
|
2.7%
|
-0.5%
|
0.4%
|
-0.1%
|
-0.8%
|
-10.5%
|
-9%
|
-4.8%
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Intérêts de la dette Mds €
|
0.5
|
1
|
5.4
|
27
|
42
|
46
|
47
|
51
|
57
|
46
|
51
|
55
|
|
en % des recettes%
|
2.9%
|
2%
|
2.7%
|
5.6%
|
5.7%
|
5.3%
|
5.1%
|
5.4%
|
5.9%
|
5%
|
5.3%
|
5.5%
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Solde Final (avec Dette) Mds €
|
0.6
|
0.1
|
-1.2
|
-26
|
-22
|
-51
|
-43
|
-52
|
-65
|
-143
|
-137
|
-104
|
|
en % des recettes%
|
3.5%
|
0.2%
|
-0.6%
|
-5.3%
|
-3.1%
|
-5.9%
|
-4.7%
|
-5.5%
|
-6.7%
|
-15%
|
-14.3%
|
-10.2%
|
|
source
insee : Dépenses et recettes des administrations publiques depuis 1959
Prenez le temps de parcourir ce tableau, il permet de mieux comprendre les origines de la dette.
Il s'agit du budget des toutes les Administrations Publiques ( APU) c'est à dire l'Etat, les Administrations Centrales, les Administrations Publiques Locales, les Administrations de Sécurité Sociale
La partie haute du tableau présente les dépenses, avant les charges liées au remboursement de la dette.
Ces dépenses ont augmenté de 49% entre 2000 et 2010, sachant que les prestations sociales ont elles augmentées de 58%.
La partie centrale présente les recettes. Elles ont augmenté de 33% entre 2000 et 2010 donc pas suffisamment pour compenser la hausse des dépenses.
Ensuite vient le solde primaire : très important à connaître car ce solde est établi sans les charges liées à la dette :
Si ce solde primaire est négatif, cela veut qu'il faut emprunter pour boucler le budget et ainsi alimenter la dette.
C'est ce qui se produit depuis 2002, le solde primaire est déficitaire avec même une "explosion" en 2009 et 2010.
Ensuite vient la charge de la dette.
Pour se financer, l'état émet des obligations (OAT durée de vie 7 à 50 ans ) des Bons du Trésor (BTAN 2 à 5 ans BTF 1 an ) à des taux fixes ou indexés dépendant de la demande du marché.
Pendant la durée de vie de chaque obligation ou bon , l'état assure le paiement de son taux (ou coupon) aux créanciers.
A la fin de la vie de l'obligation ou bon ( son échéance ) l'état doit rembourser son montant au créancier.
Au fil des émissions, l'état détient tout un panel d'obligations et de bons avec des durées de vie (maturité) et des taux variés.
L'agence France Trésor gère la partie de la dette correspondant à l'état ( et non celle des autres administrations citées ).
Fin 2011, la durée moyenne des obligations constituant cette partie de la dette était de 7 ans et 57 jours
Pour 2012, il va falloir rembourser les Obligations et Bons dont voici la liste car ils arriveront à échéance :
BTAN 3,75% 12 janvier 2012 : 14,787 Mds
BTAN 4,5% 12 juillet 2012 : 15,160 Mds
BTAN 0,75% 20 septembre 2012 : 12,402 Mds
OAT 5% 25 avril 2012 : 17,796 Mds
OAT€i 3% 25 juillet 2012 : 13,413 Mds (OAT indexée)
OAT 4,75% 25 octobre 2012 : 18,716 Mds
OAT 8,5% 26 décembre 2012 : 5,436 Mds
Total BTAN 42,349 Mds + OAT : 55.362 Mds = 87,711 Mds
De plus, le budget de l'état va être déficitaire en 2012 avec une prévision de - 78.7 Mds intégrant une augmentation des recettes (rigueur) et un contrôle des dépenses. Au total, il va donc manquer près de 178 Mds d'euros.
En 2012 il va donc falloir emprunter ces 178 Mds d'euros à travers les émissions d'OAT et BT : en partie du fait du déficit 2012, en partie pour remplacer les "emprunts" arrivant à terme.
C'est un peu comme écoper dans une chaloupe qui prend l'eau : si on s'arrête on coule.
Ici si on arrêtait d'emprunter, notre budget ne serait plus équilibré, on serait en faillite, les prêteurs perdraient toute confiance et voudraient récupérer leur biens, on coulerait.
Dans le cas de la chaloupe, il faut boucher le trou et continuer d'écoper pour la vider suffisamment afin qu'elle puisse naviguer.
Pour l'Etat, il faut avoir un budget primaire positif afin de pouvoir rembourser la dette.
Maintenant, il n'est pas nécessaire d'arriver à une dette nulle, le seuil de 60% retenu comme critère de convergence semble optimum mais cela dépend aussi de la croissance ...
Sur notre tableau, on trouve une ligne : Intérêt de la dette. Comme on l'a vu, nous ne sommes pas en situation de rembourser la dette étant donné notre solde primaire déficitaire, les OAT ou Bons arrivant à échéance doivent être aussitôt remplacés par d'autres pour garder l'équilibre.
Ce que l'on voit ici ce sont les intérêts ou coupons payés aux créanciers : pour une ligne OAT 10 ans 3% de 100 millions d'euros, il faut payer à 3% chaque année au créancier soit 3 millions d'euros et lui restituer ses 100 millions au bout de 10 ans. Ce sont ces intérêts que l'on voit ici.
Les intérêts représentaient donc 47.2 Milliards d'euros en 2011, ce qui les place en deuxième poste de dépense juste après l'enseignement.
Il est aussi quelque peu décevant pour le moins de constater que tout l'impôt sur le revenu dont on parle pourtant beaucoup et qui a rapporté 41 Mds d'euros en 2011 ne sert finalement qu'à payer des intérêts aux créanciers et même ne suffit pas pour cela.
On arrive enfin à la partie basse du tableau, le solde final, résultat de tout ce qui vient d'être expliqué avec des dépenses supérieures aux recettes de 14 à 15% en 2009 et 2010.
Prenez le temps de parcourir ce tableau, il permet de mieux comprendre les origines de la dette.
Il s'agit du budget des toutes les Administrations Publiques ( APU) c'est à dire l'Etat, les Administrations Centrales, les Administrations Publiques Locales, les Administrations de Sécurité Sociale
La partie haute du tableau présente les dépenses, avant les charges liées au remboursement de la dette.
Ces dépenses ont augmenté de 49% entre 2000 et 2010, sachant que les prestations sociales ont elles augmentées de 58%.
La partie centrale présente les recettes. Elles ont augmenté de 33% entre 2000 et 2010 donc pas suffisamment pour compenser la hausse des dépenses.
Ensuite vient le solde primaire : très important à connaître car ce solde est établi sans les charges liées à la dette :
Si ce solde primaire est négatif, cela veut qu'il faut emprunter pour boucler le budget et ainsi alimenter la dette.
C'est ce qui se produit depuis 2002, le solde primaire est déficitaire avec même une "explosion" en 2009 et 2010.
Ensuite vient la charge de la dette.
Pour se financer, l'état émet des obligations (OAT durée de vie 7 à 50 ans ) des Bons du Trésor (BTAN 2 à 5 ans BTF 1 an ) à des taux fixes ou indexés dépendant de la demande du marché.
Pendant la durée de vie de chaque obligation ou bon , l'état assure le paiement de son taux (ou coupon) aux créanciers.
A la fin de la vie de l'obligation ou bon ( son échéance ) l'état doit rembourser son montant au créancier.
Au fil des émissions, l'état détient tout un panel d'obligations et de bons avec des durées de vie (maturité) et des taux variés.
L'agence France Trésor gère la partie de la dette correspondant à l'état ( et non celle des autres administrations citées ).
Fin 2011, la durée moyenne des obligations constituant cette partie de la dette était de 7 ans et 57 jours
Pour 2012, il va falloir rembourser les Obligations et Bons dont voici la liste car ils arriveront à échéance :
BTAN 3,75% 12 janvier 2012 : 14,787 Mds
BTAN 4,5% 12 juillet 2012 : 15,160 Mds
BTAN 0,75% 20 septembre 2012 : 12,402 Mds
OAT 5% 25 avril 2012 : 17,796 Mds
OAT€i 3% 25 juillet 2012 : 13,413 Mds (OAT indexée)
OAT 4,75% 25 octobre 2012 : 18,716 Mds
OAT 8,5% 26 décembre 2012 : 5,436 Mds
Total BTAN 42,349 Mds + OAT : 55.362 Mds = 87,711 Mds
De plus, le budget de l'état va être déficitaire en 2012 avec une prévision de - 78.7 Mds intégrant une augmentation des recettes (rigueur) et un contrôle des dépenses. Au total, il va donc manquer près de 178 Mds d'euros.
En 2012 il va donc falloir emprunter ces 178 Mds d'euros à travers les émissions d'OAT et BT : en partie du fait du déficit 2012, en partie pour remplacer les "emprunts" arrivant à terme.
C'est un peu comme écoper dans une chaloupe qui prend l'eau : si on s'arrête on coule.
Ici si on arrêtait d'emprunter, notre budget ne serait plus équilibré, on serait en faillite, les prêteurs perdraient toute confiance et voudraient récupérer leur biens, on coulerait.
Dans le cas de la chaloupe, il faut boucher le trou et continuer d'écoper pour la vider suffisamment afin qu'elle puisse naviguer.
Pour l'Etat, il faut avoir un budget primaire positif afin de pouvoir rembourser la dette.
Maintenant, il n'est pas nécessaire d'arriver à une dette nulle, le seuil de 60% retenu comme critère de convergence semble optimum mais cela dépend aussi de la croissance ...
Sur notre tableau, on trouve une ligne : Intérêt de la dette. Comme on l'a vu, nous ne sommes pas en situation de rembourser la dette étant donné notre solde primaire déficitaire, les OAT ou Bons arrivant à échéance doivent être aussitôt remplacés par d'autres pour garder l'équilibre.
Ce que l'on voit ici ce sont les intérêts ou coupons payés aux créanciers : pour une ligne OAT 10 ans 3% de 100 millions d'euros, il faut payer à 3% chaque année au créancier soit 3 millions d'euros et lui restituer ses 100 millions au bout de 10 ans. Ce sont ces intérêts que l'on voit ici.
Les intérêts représentaient donc 47.2 Milliards d'euros en 2011, ce qui les place en deuxième poste de dépense juste après l'enseignement.
Il est aussi quelque peu décevant pour le moins de constater que tout l'impôt sur le revenu dont on parle pourtant beaucoup et qui a rapporté 41 Mds d'euros en 2011 ne sert finalement qu'à payer des intérêts aux créanciers et même ne suffit pas pour cela.
On arrive enfin à la partie basse du tableau, le solde final, résultat de tout ce qui vient d'être expliqué avec des dépenses supérieures aux recettes de 14 à 15% en 2009 et 2010.
DETTE PUBLIQUE DE LA FRANCE PAR RAPPORT AUX AUTRES GRANDES ECONOMIES
La situation est très contrastée pour les principaux pays Européens.
Parmi les critères de convergence de Maastricht, l'endettement d'un pays ne devait pas dépasser 60% de son PIB. Les plus grandes économies n'ont visiblement pas donné l'exemple...
DETTE DES PAYS DANS LE MONDE en % du PIB EN 2010
By Public debt percent gdp world map.PNG: RokeBlankMap-World8.svg: AMK1211derivative work: Master Uegly [CC-BY-SA-3.0], via Wikimedia Commons
DETTE DE 137 PAYS DANS LE MONDE en % du PIB et SOLDE PUBLIC estimé 2011
Rang
|
Pays
|
Dette %PIB
|
Solde %PIB
|
Dette Mds$
|
Solde Mds$
|
PIB Mds$
|
|||||||
01
|
Zimbabwe
|
230.8 %
|
|
21
|
|
9.2
|
|||||||
02
|
Japan
|
208.2 %
|
-8.5%
|
12190
|
-498
|
5855
|
|||||||
03
|
Saint Kitts and Nevis
|
200.0 %
|
0%
|
1
|
0
|
0.7
|
|||||||
04
|
Greece
|
165.4 %
|
-9.6%
|
516
|
-30
|
312
|
|||||||
05
|
Lebanon
|
137.1 %
|
-9.8%
|
57
|
-4
|
41.5
|
|||||||
06
|
Iceland
|
130.1 %
|
-6%
|
18
|
-1
|
14.1
|
|||||||
07
|
Antigua and Barbuda
|
130.0 %
|
-4.9%
|
2
|
0
|
1.3
|
|||||||
08
|
Jamaica
|
126.5 %
|
-5.2%
|
19
|
-1
|
14.7
|
|||||||
09
|
Italy
|
120.1 %
|
-3.6%
|
2697
|
-81
|
2246
|
|||||||
10
|
Singapore
|
118.2 %
|
0.3%
|
315
|
1
|
266.5
|
|||||||
11
|
Ireland
|
107.0 %
|
-10.1%
|
237
|
-22
|
221.7
|
|||||||
12
|
Barbados
|
103.9 %
|
-4%
|
5
|
0
|
4.4
|
|||||||
13
|
Portugal
|
103.3 %
|
-4.5%
|
250
|
-11
|
241.9
|
|||||||
14
|
Sudan
|
100.8 %
|
-3.6%
|
64
|
-2
|
63.3
|
|||||||
15
|
Belgium
|
99.7 %
|
-4.2%
|
527
|
-22
|
529
|
|||||||
16
|
Saint Vincent and the Grenadines
|
90.0 %
|
-10.6%
|
1
|
0
|
0.7
|
|||||||
17
|
Egypt
|
85.7 %
|
-10.6%
|
199
|
-25
|
231.9
|
|||||||
18
|
France
|
85.5 %
|
-5.8%
|
2401
|
-163
|
2808
|
|||||||
19
|
Belize
|
83.6 %
|
-3.3%
|
1
|
0
|
1.5
|
|||||||
20
|
Canada
|
83.5 %
|
-3.8%
|
1469
|
-67
|
1759
|
|||||||
21
|
Hungary
|
82.6 %
|
-2.9%
|
110
|
-4
|
133.1
|
|||||||
22
|
Germany
|
81.5 %
|
-1.7%
|
2958
|
-62
|
3629
|
|||||||
23
|
United Kingdom
|
79.5 %
|
-8.8%
|
1972
|
-218
|
2481
|
|||||||
24
|
Bhutan
|
78.9 %
|
-4.9%
|
1
|
0
|
1.83
|
|||||||
25
|
Sri Lanka
|
78.5 %
|
-7.3%
|
46
|
-4
|
58.8
|
|||||||
26
|
Dominica
|
78.0 %
|
7.4%
|
0
|
0
|
0.5
|
|||||||
27
|
Saint Lucia
|
77.0 %
|
7.6%
|
1
|
0
|
1.3
|
|||||||
28
|
Bahrain
|
75.3 %
|
-1.4%
|
20
|
0
|
26.4
|
|||||||
29
|
Israel
|
74.0 %
|
-3%
|
182
|
-7
|
245.3
|
|||||||
30
|
Austria
|
72.1 %
|
-3.6%
|
306
|
-15
|
425.1
|
|||||||
31
|
Nicaragua
|
70.5 %
|
-3.4%
|
5
|
0
|
7.08
|
|||||||
32
|
United States
|
69.4 %
|
-8.9%
|
10452
|
-1340
|
15060
|
|||||||
33
|
Spain
|
68.2 %
|
-8.5%
|
1048
|
-131
|
1537
|
|||||||
34
|
Malta
|
68.0 %
|
13%
|
6
|
1
|
8.7
|
|||||||
35
|
Cyprus
|
66.8 %
|
-7.4%
|
17
|
-2
|
25.7
|
|||||||
36
|
Cote d'Ivoire
|
65.8 %
|
-5.8%
|
16
|
-1
|
23.8
|
|||||||
37
|
Morocco
|
65.0 %
|
-5.8%
|
66
|
-6
|
101.8
|
|||||||
38
|
Netherlands
|
64.4 %
|
-3.8%
|
553
|
-33
|
858.3
|
|||||||
39
|
Guyana
|
62.1 %
|
-2.9%
|
1
|
0
|
2.215
|
|||||||
40
|
Jordan
|
60.7 %
|
-10.4%
|
17
|
-3
|
28.4
|
|||||||
41
|
Mauritius
|
60.2 %
|
-4.4%
|
7
|
0
|
11
|
|||||||
42
|
Pakistan
|
60.1 %
|
-6.6%
|
123
|
-13
|
204.1
|
|||||||
43
|
Albania
|
59.4 %
|
-3.5%
|
8
|
0
|
13.3
|
|||||||
44
|
Vietnam
|
57.3 %
|
-2.3%
|
71
|
-3
|
123.6
|
|||||||
45
|
El Salvador
|
57.1 %
|
-3.7%
|
13
|
-1
|
22.6
|
|||||||
46
|
Poland
|
56.7 %
|
-2.6%
|
302
|
-14
|
531.8
|
|||||||
47
|
Brazil
|
54.4 %
|
3.1%
|
1370
|
78
|
2518
|
|||||||
48
|
Malaysia
|
53.5 %
|
-5.7%
|
132
|
-14
|
247.6
|
|||||||
49
|
Switzerland
|
52.4 %
|
0.8%
|
349
|
5
|
665.9
|
|||||||
50
|
Tunisia
|
51.8 %
|
-8.5%
|
25
|
-4
|
48.9
|
|||||||
51
|
India
|
51.6 %
|
-5%
|
951
|
-92
|
1843
|
|||||||
52
|
Uruguay
|
51.0 %
|
-1%
|
25
|
0
|
49.4
|
|||||||
53
|
Philippines
|
49.4 %
|
-2.2%
|
107
|
-5
|
216.1
|
|||||||
54
|
Finland
|
49.0 %
|
-1.7%
|
133
|
-5
|
270.6
|
|||||||
55
|
Kenya
|
48.5 %
|
-5.7%
|
18
|
-2
|
36.1
|
|||||||
56
|
Norway
|
48.4 %
|
13.5%
|
232
|
65
|
479.3
|
|||||||
57
|
Denmark
|
46.5 %
|
-2.8%
|
154
|
-9
|
330.5
|
|||||||
58
|
Aruba
|
46.3 %
|
-5%
|
1
|
0
|
2.258
|
|||||||
59
|
Seychelles
|
46.2 %
|
1.6%
|
0
|
0
|
1
|
|||||||
60
|
Colombia
|
45.6 %
|
-3.7%
|
147
|
-12
|
321.5
|
|||||||
61
|
Slovenia
|
45.5 %
|
-5.1%
|
24
|
-3
|
52.4
|
|||||||
62
|
Montenegro
|
45.0 %
|
-4.8%
|
2
|
0
|
4.2
|
|||||||
63
|
Latvia
|
44.8 %
|
-4%
|
12
|
-1
|
27.4
|
|||||||
64
|
Ukraine
|
44.8 %
|
-4%
|
73
|
-7
|
162.9
|
|||||||
65
|
Costa Rica
|
44.5 %
|
-5.6%
|
18
|
-2
|
40
|
|||||||
66
|
Bosnia and Herzegovina
|
44.0 %
|
-3.1%
|
8
|
-1
|
18.3
|
|||||||
67
|
United Arab Emirates
|
43.9 %
|
5%
|
157
|
18
|
358.1
|
|||||||
68
|
Croatia
|
43.9 %
|
2.8%
|
27
|
2
|
60.8
|
|||||||
69
|
China
|
43.5 %
|
-1.2%
|
3040
|
-84
|
6989
|
|||||||
70
|
Slovakia
|
43.4 %
|
-4.9%
|
42
|
-5
|
97.2
|
|||||||
71
|
Mozambique
|
43.0 %
|
-5.3%
|
5
|
-1
|
12.1
|
|||||||
72
|
Argentina
|
42.9 %
|
-2%
|
187
|
-9
|
435.2
|
|||||||
73
|
Turkey
|
42.4 %
|
-1.6%
|
324
|
-12
|
763.1
|
|||||||
74
|
Ethiopia
|
42.3 %
|
-2%
|
13
|
-1
|
30.5
|
|||||||
75
|
Panama
|
41.7 %
|
-2.5%
|
13
|
-1
|
30.6
|
|||||||
76
|
Serbia
|
41.0 %
|
-4.5%
|
19
|
-2
|
46.11
|
|||||||
77
|
Czech Republic
|
40.7 %
|
-3.7%
|
90
|
-8
|
220.3
|
|||||||
78
|
Thailand
|
40.5 %
|
-2.9%
|
140
|
-10
|
345.6
|
|||||||
79
|
Ghana
|
38.7 %
|
-5.4%
|
15
|
-2
|
38.6
|
|||||||
80
|
Romania
|
38.6 %
|
-4.2%
|
72
|
-8
|
185.3
|
|||||||
81
|
Lithuania
|
37.7 %
|
-5.7%
|
16
|
-2
|
43.2
|
|||||||
82
|
Mexico
|
37.5 %
|
-2.4%
|
444
|
-28
|
1185
|
|||||||
83
|
Yemen
|
37.2 %
|
-9.5%
|
14
|
-3
|
36.7
|
|||||||
84
|
Tanzania
|
36.9 %
|
-6.2%
|
9
|
-1
|
23.2
|
|||||||
85
|
Malawi
|
36.8 %
|
-2.3%
|
2
|
0
|
5.7
|
|||||||
86
|
Sweden
|
36.8 %
|
0.6%
|
210
|
3
|
571.6
|
|||||||
87
|
Bangladesh
|
36.7 %
|
-3.9%
|
42
|
-4
|
115
|
|||||||
88
|
Bolivia
|
36.6 %
|
0.8%
|
9
|
0
|
24.4
|
|||||||
89
|
Dominican Republic
|
36.4 %
|
-2.6%
|
20
|
-1
|
54.4
|
|||||||
90
|
Venezuela
|
36.3 %
|
-5.2%
|
114
|
-16
|
315
|
|||||||
91
|
South Africa
|
35.6 %
|
-5.2%
|
150
|
-22
|
422
|
|||||||
92
|
Cuba
|
34.9 %
|
-3.7%
|
20
|
-2
|
57.49
|
|||||||
93
|
Taiwan
|
34.9 %
|
-2.6%
|
176
|
-13
|
504.6
|
|||||||
94
|
Syria
|
34.4 %
|
-7.5%
|
22
|
-5
|
64.7
|
|||||||
95
|
New Zealand
|
33.7 %
|
-7.9%
|
57
|
-13
|
168.8
|
|||||||
96
|
Korea, South
|
33.3 %
|
2.2%
|
388
|
26
|
1164
|
|||||||
97
|
Senegal
|
33.2 %
|
-6.7%
|
5
|
-1
|
14.7
|
|||||||
98
|
Mali
|
32.6 %
|
-4.1%
|
4
|
0
|
11
|
|||||||
99
|
Trinidad and Tobago
|
31.7 %
|
-3.6%
|
7
|
-1
|
22.1
|
|||||||
100
|
Australia
|
30.3 %
|
-2.5%
|
457
|
-38
|
1507
|
|||||||
101
|
Honduras
|
29.6 %
|
-4%
|
5
|
-1
|
17.3
|
|||||||
102
|
Moldova
|
29.3 %
|
-0.3%
|
2
|
0
|
7.1
|
|||||||
103
|
Macedonia
|
28.2 %
|
-2.5%
|
3
|
0
|
9.8
|
|||||||
104
|
Namibia
|
27.4 %
|
-9.7%
|
4
|
-1
|
13
|
|||||||
105
|
Zambia
|
27.3 %
|
-4.2%
|
5
|
-1
|
18.4
|
|||||||
106
|
Uganda
|
25.0 %
|
-6.1%
|
4
|
-1
|
16
|
|||||||
107
|
Angola
|
24.5 %
|
7.5%
|
24
|
7
|
99.3
|
|||||||
108
|
Indonesia
|
24.5 %
|
-1.2%
|
204
|
-10
|
834.3
|
|||||||
109
|
Guatemala
|
24.5 %
|
-2.8%
|
11
|
-1
|
46.7
|
|||||||
110
|
Papua New Guinea
|
22.3 %
|
0.3%
|
3
|
0
|
11.4
|
|||||||
111
|
Ecuador
|
22.1 %
|
-5.6%
|
15
|
-4
|
65.9
|
|||||||
112
|
Peru
|
21.7 %
|
1.8%
|
38
|
3
|
176.7
|
|||||||
113
|
Luxembourg
|
20.4 %
|
-1.1%
|
13
|
-1
|
62.9
|
|||||||
114
|
Botswana
|
20.3 %
|
-6.1%
|
3
|
-1
|
16.4
|
|||||||
115
|
Gabon
|
18.3 %
|
7.5%
|
3
|
1
|
16.7
|
|||||||
116
|
Nigeria
|
17.6 %
|
-3.3%
|
43
|
-8
|
247.1
|
|||||||
117
|
Bulgaria
|
17.5 %
|
-2.9%
|
10
|
-2
|
54.3
|
|||||||
118
|
Paraguay
|
17.4 %
|
-0.5%
|
4
|
0
|
22.3
|
|||||||
119
|
Cameroon
|
16.2 %
|
-1.4%
|
4
|
0
|
25.8
|
|||||||
120
|
Kazakhstan
|
16.0 %
|
-2.3%
|
29
|
-4
|
180.1
|
|||||||
121
|
Iran
|
11.6 %
|
8%
|
56
|
38
|
480.3
|
|||||||
122
|
Hong Kong
|
10.1 %
|
3.5%
|
24
|
8
|
242.4
|
|||||||
123
|
Saudi Arabia
|
9.4 %
|
14.7%
|
53
|
82
|
560.3
|
|||||||
124
|
Chile
|
9.4 %
|
0.6%
|
23
|
1
|
243
|
|||||||
125
|
Qatar
|
8.9 %
|
17.8%
|
15
|
31
|
173.2
|
|||||||
126
|
Russia
|
8.7 %
|
0.4%
|
156
|
7
|
1791
|
|||||||
127
|
Uzbekistan
|
7.7 %
|
-0.2%
|
3
|
0
|
43.7
|
|||||||
128
|
Gibraltar
|
8.7 %
|
2.1%
|
0
|
0
|
1.106
|
|||||||
129
|
Kuwait
|
9.7 %
|
20.5%
|
17
|
35
|
171.1
|
|||||||
130
|
Algeria
|
10.7 %
|
-2.1%
|
20
|
-4
|
183.4
|
|||||||
131
|
Estonia
|
11.7 %
|
-0.7%
|
3
|
0
|
22.5
|
|||||||
132
|
Wallis and Futuna
|
12.7 %
|
%
|
|
|
|
|||||||
133
|
Kosovo
|
13.7 %
|
-5.1%
|
1
|
0
|
6.3
|
|||||||
134
|
Equatorial Guinea
|
14.7 %
|
2.2%
|
3
|
0
|
19.4
|
|||||||
135
|
Libya
|
15.7 %
|
%
|
|
|
|
|||||||
136
|
Azerbaijan
|
16.7 %
|
-18.7%
|
11
|
-13
|
68.5
|
|||||||
137
|
Oman
|
17.7 %
|
0.8%
|
12
|
1
|
66.8
|
|||||||
Commentaires
marciano silvano
09 Nov. 2016, 18:22
09 Nov. 2016, 18:22
Site inflation article ici
PABST
19 Sep. 2016, 10:25
19 Sep. 2016, 10:25
En général, les entreprises fonctionnent bien et gagnent de
l'argent...
n'importe quel chef d'entreprise, avant d'effectuer une dépense, se pose la question :"combien cela coûte, combien cela rapporte ?"
il semblerait que ceux qui gouvernent la france ne le fassent pas pour arriver à un tel déficit !
d'autre part, dans les entreprises, les cadres ont obligation de résultat. en cas de manquement, cela peut entrainer le licenciement du fautif.
les dirigeants de la france sont les cadres de la nation, pourquoi ne sont-ils pas assujettis aux résultats ? parce que la france n'est pas une démocratie !
conclusion :
exigeons que la france devienne une démocratie pour que les français puissent contrôler l'action des dirigeants du pays.
la qualité ne peut être obtenue que lorsqu'on contrôle ce qui est produit (voir norme iso 9000).
voila pourquoi les entreprises qui respectent cette norme sont plus performantes.
doit-on tolérer qu'il n'en soit pas de même pour notre pays ?
n'importe quel chef d'entreprise, avant d'effectuer une dépense, se pose la question :"combien cela coûte, combien cela rapporte ?"
il semblerait que ceux qui gouvernent la france ne le fassent pas pour arriver à un tel déficit !
d'autre part, dans les entreprises, les cadres ont obligation de résultat. en cas de manquement, cela peut entrainer le licenciement du fautif.
les dirigeants de la france sont les cadres de la nation, pourquoi ne sont-ils pas assujettis aux résultats ? parce que la france n'est pas une démocratie !
conclusion :
exigeons que la france devienne une démocratie pour que les français puissent contrôler l'action des dirigeants du pays.
la qualité ne peut être obtenue que lorsqu'on contrôle ce qui est produit (voir norme iso 9000).
voila pourquoi les entreprises qui respectent cette norme sont plus performantes.
doit-on tolérer qu'il n'en soit pas de même pour notre pays ?
jifi
31 Jui. 2016, 14:52
31 Jui. 2016, 14:52
Principe immuable : a chaque euro de deficit ici, doit
correspondre un surplus equivalent ailleurs.
cette simple loi comptable semble facilement oubliee. pourtant, elle s'applique aussi bien a la gestion du budget domestique qu'a toute entite economique, quelle que soit sa taille.
avis aux economistes qui souhaitent eclairer les citoyens : une analyse qui constate des deficits doit s'interesser aussi aux surplus degages, sans quoi il n'y a ni comprehension economique, ni levier d'action politique raisonnee.
cette simple loi comptable semble facilement oubliee. pourtant, elle s'applique aussi bien a la gestion du budget domestique qu'a toute entite economique, quelle que soit sa taille.
avis aux economistes qui souhaitent eclairer les citoyens : une analyse qui constate des deficits doit s'interesser aussi aux surplus degages, sans quoi il n'y a ni comprehension economique, ni levier d'action politique raisonnee.
AdrianPymn
17 Fév. 2016, 08:08
17 Fév. 2016, 08:08
Http://dapoxetine365.com purchase dapoxetine
emery
08 Fév. 2016, 14:49
08 Fév. 2016, 14:49
Tant que la france ne résoudra pas notre économie au sein
de toutes les institutions, la france sera toujours dans le
déclin. et tant que la france stigmatisera la droite ou la gauche, elle sera toujours en perte de vitesse.
de toutes les institutions, la france sera toujours dans le
déclin. et tant que la france stigmatisera la droite ou la gauche, elle sera toujours en perte de vitesse.
Marcoupoulo
24 Jan. 2016, 00:20
24 Jan. 2016, 00:20
Pour vous fonder un avis solide, je vous invite à lire le
livre enquete sur la loi du 3 janvier 1973 de pierre yves rougeyron.
vous y découvrirez comment la petite élite politique des européistes à commencer par valery giscard d’estaing (vge) a livré la france à la finance internationale.
mais lorsqu’il y avait encore un chef en france, c’est-à-dire sous de gaulle, le même vge était allé en 1969 remettre le dernier chèque au fmi éteignant la dette française de 900 millions de dollars. le fmi s’était installé en france en 1957 et en l’espace d’une année la france avait contracté une dette de 900 millions de dollars. la dette publique ça rapporte !
faut arrêter avec la propagande néolibérale : ce ne sont pas les fonctionnaires qui créent la dette de la france, mais c’est la petite clique politico-financière, qui par la loi et dans le dos des français a décidé qu’il serait désormais impossible pour l'etat de fixer lui-meme les taux auxquels il emprunte et de battre monnaie. c’est la seule origine de la dette. c’est la même petite clique qui brade le patrimoine autoroutier au grand capital. faudrait commencer à se réveiller.
la suède et le danemark ne sont pas dans l’euro, leur croissance fait pâlir les européistes, leurs pib respectifs étaient de 450 et de 250 milliards de dollars en 2014 contre 2591 milliards pour la france. on est trop petit pour avoir notre monnaie ?
auparavant l’etat empruntait en émettant des bons, aux taux qu’il jugeait bon, chaque français pouvait en acheter. c’était le circuit du trésor, lequel a permis de construire les infrastructures routières, ferroviaires, aéroportuaires, de télécommunication, les centrales nucléaires, etc… on venait de loin, tout en rapportant aux classes populaires.
désormais, l’etat a l’obligation de se financer sur le marché des taux (rassurez-vous : vous n’y avez pas accès), lesquels sont fixés par la clique financière (l’oligarchie) qui s’épaule bien pour que le taux soit élevé. par la corruption permise par la construction européenne et toujours d’actualité, ils ont tordu le cou au circuit du trésor, et les etats ont été livrés à la finance internationale.
désormais, pour battre monnaie, la france doit payer un tribut de 2 à 3% aux banques privées sans qu’elles n’apportent la moindre plus-value, alors qu’avant c’était gratuit, pour la bonne raison que c’est l’etat qui garanti la valeur de la monnaie, et non la banque de france. en 2010, la dette publique était composée de 194 milliards de vraie dette et de 1400 milliards d’intérêts de la dette, qui n’existeraient pas si l’etat s’était financé par lui-même.
savez-vous qu’une banque ne doit avoir que 150 000 euros en caisse pour prêter 1 000 000 d’euros ? cela s’appelle les réserves fractionnaires. un prêt d’un million à 3% rapporte 30 000 euros par an, n’est-ce pas ? mais comme on n’a mobilisé que 150 000 euros, ce sont 150 000 euros qui rapportent 30 000 euros par an, ce qui fait un taux réel pour les banksters de 20%.
quiconque voudrait vendre son appartement de 500 000 euros, le placer en or à la banque de france et encaisser 20% soit 100 000 euros par an, réaliserait une belle opération, n’est-ce pas ?
pourquoi seule une petite classe de privilégiés peut-elle se le permettre ?
une dette qui résulte de la corruption est-elle légitime ?
ne faut-il pas enfin faire toute la lumière officiellement et en tirer toutes les conséquences ?
pour sortir de l’euro et de ce bins, c’est par ici : www.upr.fr
vous y découvrirez comment la petite élite politique des européistes à commencer par valery giscard d’estaing (vge) a livré la france à la finance internationale.
mais lorsqu’il y avait encore un chef en france, c’est-à-dire sous de gaulle, le même vge était allé en 1969 remettre le dernier chèque au fmi éteignant la dette française de 900 millions de dollars. le fmi s’était installé en france en 1957 et en l’espace d’une année la france avait contracté une dette de 900 millions de dollars. la dette publique ça rapporte !
faut arrêter avec la propagande néolibérale : ce ne sont pas les fonctionnaires qui créent la dette de la france, mais c’est la petite clique politico-financière, qui par la loi et dans le dos des français a décidé qu’il serait désormais impossible pour l'etat de fixer lui-meme les taux auxquels il emprunte et de battre monnaie. c’est la seule origine de la dette. c’est la même petite clique qui brade le patrimoine autoroutier au grand capital. faudrait commencer à se réveiller.
la suède et le danemark ne sont pas dans l’euro, leur croissance fait pâlir les européistes, leurs pib respectifs étaient de 450 et de 250 milliards de dollars en 2014 contre 2591 milliards pour la france. on est trop petit pour avoir notre monnaie ?
auparavant l’etat empruntait en émettant des bons, aux taux qu’il jugeait bon, chaque français pouvait en acheter. c’était le circuit du trésor, lequel a permis de construire les infrastructures routières, ferroviaires, aéroportuaires, de télécommunication, les centrales nucléaires, etc… on venait de loin, tout en rapportant aux classes populaires.
désormais, l’etat a l’obligation de se financer sur le marché des taux (rassurez-vous : vous n’y avez pas accès), lesquels sont fixés par la clique financière (l’oligarchie) qui s’épaule bien pour que le taux soit élevé. par la corruption permise par la construction européenne et toujours d’actualité, ils ont tordu le cou au circuit du trésor, et les etats ont été livrés à la finance internationale.
désormais, pour battre monnaie, la france doit payer un tribut de 2 à 3% aux banques privées sans qu’elles n’apportent la moindre plus-value, alors qu’avant c’était gratuit, pour la bonne raison que c’est l’etat qui garanti la valeur de la monnaie, et non la banque de france. en 2010, la dette publique était composée de 194 milliards de vraie dette et de 1400 milliards d’intérêts de la dette, qui n’existeraient pas si l’etat s’était financé par lui-même.
savez-vous qu’une banque ne doit avoir que 150 000 euros en caisse pour prêter 1 000 000 d’euros ? cela s’appelle les réserves fractionnaires. un prêt d’un million à 3% rapporte 30 000 euros par an, n’est-ce pas ? mais comme on n’a mobilisé que 150 000 euros, ce sont 150 000 euros qui rapportent 30 000 euros par an, ce qui fait un taux réel pour les banksters de 20%.
quiconque voudrait vendre son appartement de 500 000 euros, le placer en or à la banque de france et encaisser 20% soit 100 000 euros par an, réaliserait une belle opération, n’est-ce pas ?
pourquoi seule une petite classe de privilégiés peut-elle se le permettre ?
une dette qui résulte de la corruption est-elle légitime ?
ne faut-il pas enfin faire toute la lumière officiellement et en tirer toutes les conséquences ?
pour sortir de l’euro et de ce bins, c’est par ici : www.upr.fr
HUGES LEBLANC
25 Déc. 2015, 16:06
25 Déc. 2015, 16:06
La france compte par milliers d'habitants 2 fois plus de
fonctionnaires que l'alemagne.
la messe est dite .la france vie sous la dictature des fonctiommaires avec la complicite du monde politique.
la messe est dite .la france vie sous la dictature des fonctiommaires avec la complicite du monde politique.
stroski
07 Oct. 2015, 23:03
07 Oct. 2015, 23:03
gouverment resemble plutôt a europe assistance plutôt a
europe assistance qu'a un gouverment de gauche
Locaterre
21 Sep. 2015, 08:50
21 Sep. 2015, 08:50
Déjà signalé par un autre intervenant dans un commentaire,
mais pour les lecteurs ne prenant pas le temps de lire tous les commentaires,
il faudrait corriger :
"toutes les recettes de l'impôt sur le revenu ne suffisent pas au remboursement de la dette"
par :
"toutes les recettes de l'impôt sur le revenu ne suffisent pas au remboursement des intérêts de la dette"
"toutes les recettes de l'impôt sur le revenu ne suffisent pas au remboursement de la dette"
par :
"toutes les recettes de l'impôt sur le revenu ne suffisent pas au remboursement des intérêts de la dette"
la veriter
27 Juin 2015, 18:38
27 Juin 2015, 18:38
Tout cela n'est qu'une mascarade et c'est toujours les meme
qui se remplissent les poches et nous on est la a essayer de s'en sortir avec
un salaires qui fait pas deux semaines pendant que le gouvernement fait joujou
avec nos vie
jerome
24 Juin 2015, 16:53
24 Juin 2015, 16:53
Il suffirai d'imprimer la monnaie pour rembourser la
totalité de la dette avec un taux 0, de ne plus recourir à l'emprunt, d'arreter
la pression sur les salaires afin d'obtenir des rentrée fiscal et stopper les
délocalisation, de ne pas pousser les masses au chômages afin d'arreter de
payer du chomage et rsa..
dit comme ça ça semble evident pourquoi ça ne se fait pas....
le plein emploi et l'ennemi des profit
pas de plein emploi, pas de hausse des salaire
dit comme ça ça semble evident pourquoi ça ne se fait pas....
le plein emploi et l'ennemi des profit
pas de plein emploi, pas de hausse des salaire
Julia
06 Juin 2015, 14:04
06 Juin 2015, 14:04
Revenez au franc, suprimmez la lois du 3 janvier 1973,
faites du protectionnisme, réintégrez la bourse à Paris, exploitez le pétrole
en guyane, investissez dans l'or, re-industrialisez la France et là vous
verrez, vous réussirez votre quinquennat qui devrait être transformé en
septennat.
En bref votez Bleu Marine !
En bref votez Bleu Marine !
jojo
30 Mai 2015, 12:03
30 Mai 2015, 12:03
Depuis 1973 ,l état doit emprunter aux banques commerciales
.Avant cela , les intérets ne coutaient rien car c était la banque de france
qui prétait directement à l état à 0%.
Si , cette opération se produisait aujourd hui on ne dépenserait pas 50 milliards par en an pour nos intérets sur les dettes.
Pour payer , c est intérets on emprumte à nouveau ,et si les taux montent ont payent plus.
La croissance des années 70 à 80 permettait de payer les interets d emprunts.
En résumé,avant taux d interets 0% +croissance moyenne 3%.Nous payons donc tout à nos créanciers (banques).
CHERCHEZ L ERREUR
Si , cette opération se produisait aujourd hui on ne dépenserait pas 50 milliards par en an pour nos intérets sur les dettes.
Pour payer , c est intérets on emprumte à nouveau ,et si les taux montent ont payent plus.
La croissance des années 70 à 80 permettait de payer les interets d emprunts.
En résumé,avant taux d interets 0% +croissance moyenne 3%.Nous payons donc tout à nos créanciers (banques).
CHERCHEZ L ERREUR
Jules
26 Mai 2015, 20:09
26 Mai 2015, 20:09
Moi j'ai remarqué qu'elle a beaucoup augmenté de 2007 à 2012
! ce qui n'excuse pas notre président actuel qui peut être l'infléchira avant
de se faire virer, mais encore moins le précédent.
Mais quand on sait que depuis 1973, l'état se finance auprès de banques privées et que sur les 2000 Md de dettes, au moins 1500 correspondent à des intérêts, quand on sait que pour 100 ¤ prêtés, 15 % représentent nos économies, et que les 85 autres ,c'est juste une écriture, si on a pas de villa sur la côte d'azur, ou de yoat à Carvallo, on aura de la peine à récupérer nos billes le jour de la grande dégringolade.
En 2017, faites de votre mieux
Jules
Mais quand on sait que depuis 1973, l'état se finance auprès de banques privées et que sur les 2000 Md de dettes, au moins 1500 correspondent à des intérêts, quand on sait que pour 100 ¤ prêtés, 15 % représentent nos économies, et que les 85 autres ,c'est juste une écriture, si on a pas de villa sur la côte d'azur, ou de yoat à Carvallo, on aura de la peine à récupérer nos billes le jour de la grande dégringolade.
En 2017, faites de votre mieux
Jules
Houdart
01 Avr. 2015, 21:28
01 Avr. 2015, 21:28
Bonjour,
Qui sont les créanciers de la dette des états?
Que se passerait-il les états se mettaient à rembourser rapidement leurs dettes?
Cordialement
Qui sont les créanciers de la dette des états?
Que se passerait-il les états se mettaient à rembourser rapidement leurs dettes?
Cordialement
Un eclaircissement ou une note sur l'importance du traite de
Lisbonne (2009) sur les modifcations des règles d'emprunt pour les états serait
interessant (article 123). L'état semble devoir passer par le marché privé des
banques. Qu'en est-il réellement. Merci
Agostini
22 Nov. 2014, 21:26
22 Nov. 2014, 21:26
La dette de la France dépasse les 2000Md¤ fin 2014 prévus
pour 2015 soit 2023,70Md¤ cela veut dire que l'exécutif s'endette pour financer
des charges de gestion courante, telles que les retraites, les pensions et
appointements de ses fonctionnaires et les coûts de la solidarité . L'impôt est
insuffisant! Toute augmentation d'impôt oude prélèvement obligatoire devient
"confiscatoire" car "trop d'impôt tue l'impôt" du fait que
près de Français sur trois en est exonéré ; ce sont les classes moyennes qui
"trinquent ", les "riches" trouvent toujours des
échappatoires": les conseillers fiscaux sont légion
gpp
13 Oct. 2014, 14:21
13 Oct. 2014, 14:21
Ah, l'inévitable anti-américanisme dans les commentaires !
Même si les français, en particulier, ne songent qu'à les singer: expressions,
langage, technologie, mode de vie (Plus de McDo en France que partout ailleurs,
proportionnellement), films et séries...
Donnons moins de leçons et agissons ou réformons la France qui est dans un triste état !
Donnons moins de leçons et agissons ou réformons la France qui est dans un triste état !
DUQUE
29 Sep. 2014, 13:19
29 Sep. 2014, 13:19
Pour info
castanier
27 Sep. 2014, 10:34
27 Sep. 2014, 10:34
Votre site est très intéressant.
Votre tableau qui montre les déficits par année et par présidence Française est aussi intéressant, je pense qu'il le serait encore plus si vous arriviez à faire figurer les chiffres moyens de déficit par exemple des pays Européen (Europe des 6 ..?) ou des US.
Le fait de comparer les présidences est intéressant mais il serait encore plus intéressant de pouvoir les benchmarker avec d'autres états. Cela tiendrait compte des environnements, des période de crises.
merci
Votre tableau qui montre les déficits par année et par présidence Française est aussi intéressant, je pense qu'il le serait encore plus si vous arriviez à faire figurer les chiffres moyens de déficit par exemple des pays Européen (Europe des 6 ..?) ou des US.
Le fait de comparer les présidences est intéressant mais il serait encore plus intéressant de pouvoir les benchmarker avec d'autres états. Cela tiendrait compte des environnements, des période de crises.
merci
marwan
10 Sep. 2014, 19:37
10 Sep. 2014, 19:37
Il faut donner la nationalité Française a Angela Merkel puis
la mettre à la tete de l'etat en France, et vous allez voir que tout ira mieux,
au moins il y aura de l'ethique dans les dépenses
Le 1er juin 2010, le niveau de la dette de l'État fédéral
américain atteignait 13 050 milliards de dollars, soit 88 % du produit
intérieur brut projeté par le gouvernement pour l'année en cours.
Source: wikipedia
Les chiffres ne sont pas les mêmes..
Source: wikipedia
Les chiffres ne sont pas les mêmes..
Mundexpand OzizoMundofundactions Maxitel
19 Juin 2014, 08:10
19 Juin 2014, 08:10
Madame, Monsieur,
Comment se fait il que a dette mondiale soit de :
35.000 Milliards d'¤ ou de dollars
55.000 Milliards d'¤ ou de dollars
ou
60.000 Milliards d'¤ ou de dollars.
Comment se fait il que a dette de la France soit de :
1.900 Milliards d'¤
ou de
2.500 Milliards d'¤.
Reflexion :
2.500 Milliards de dette publique représente
1/20 de 50.000 Milliards d'¤ alors que la France ne représente pas, et de loin, 5% dela population mondiale.
Et enfin,
En 1974 cette dette publique etait fixée à 250 MIlliards
environ soit 10% de la dette actuelle.
DEtte qui a déjà ete remboursée àde multiple reprises en 40 ans.
Quelest le montant des interets de cette dette ????
Il semble que ces interets representent plus de 1.200 Millirads.
Ou en est la reflexion mondiale sur la dette publique des pays ???
Comment se fait il que a dette mondiale soit de :
35.000 Milliards d'¤ ou de dollars
55.000 Milliards d'¤ ou de dollars
ou
60.000 Milliards d'¤ ou de dollars.
Comment se fait il que a dette de la France soit de :
1.900 Milliards d'¤
ou de
2.500 Milliards d'¤.
Reflexion :
2.500 Milliards de dette publique représente
1/20 de 50.000 Milliards d'¤ alors que la France ne représente pas, et de loin, 5% dela population mondiale.
Et enfin,
En 1974 cette dette publique etait fixée à 250 MIlliards
environ soit 10% de la dette actuelle.
DEtte qui a déjà ete remboursée àde multiple reprises en 40 ans.
Quelest le montant des interets de cette dette ????
Il semble que ces interets representent plus de 1.200 Millirads.
Ou en est la reflexion mondiale sur la dette publique des pays ???
dan 26
19 Juin 2014, 00:04
19 Juin 2014, 00:04
Il faut arrêter de nous
présenter les comptes en comparant les dépenses de l'etat, avec le PIB , mais
en comparant les recettes avec les dépenses . Cela montrerait au français que
nous sommes en faillite virtuelle . Il nous faut 10 ans de recettes sans
dépenses pour pouvoir payer la dette . C'est de la folie pure
Il est inadmissible que nos édiles ne visent pas au moins un équilibre, (un bénéfice serait plus réaliste pour payer la dette). Si nos entreprises raisonnaient comme cela il y a 30 ans que nous n'aurions plus d'économie marchande . On nous prend pour des .............
Pourquoi quand l'état distribue des aides aux Français s'exprime en milliards, et quand il nous ponctionne en pourcentage ?
Il est inadmissible que nos édiles ne visent pas au moins un équilibre, (un bénéfice serait plus réaliste pour payer la dette). Si nos entreprises raisonnaient comme cela il y a 30 ans que nous n'aurions plus d'économie marchande . On nous prend pour des .............
Pourquoi quand l'état distribue des aides aux Français s'exprime en milliards, et quand il nous ponctionne en pourcentage ?
jac
30 Avr. 2014, 00:31
30 Avr. 2014, 00:31
Quelque soit ceux qui profitent
de la dette et des depenses...
il faut calculer les depenses en pourcentage des recettes et se fixer un benefice (en %) et non un deficit. Ainsi il n'y a pas d'erreur de prevision. Par exemple le budget de "la défense" serait X % de telle recette ou d'une somme de recettes .
il faut obliger tous les intervenants qui consomment les recettes à inscrire aux yeux de tous , combien, qui, pourquoi...
il faut arreter de porter la cravate lorsque la boue arrive au menton.
une clé : il faut refabriquer nos chaussettes...
il faut calculer les depenses en pourcentage des recettes et se fixer un benefice (en %) et non un deficit. Ainsi il n'y a pas d'erreur de prevision. Par exemple le budget de "la défense" serait X % de telle recette ou d'une somme de recettes .
il faut obliger tous les intervenants qui consomment les recettes à inscrire aux yeux de tous , combien, qui, pourquoi...
il faut arreter de porter la cravate lorsque la boue arrive au menton.
une clé : il faut refabriquer nos chaussettes...
bruno
26 Avr. 2014, 11:31
26 Avr. 2014, 11:31
Curieux tous ces fantasmes sur une dette
"illégitime" ou qui n'existerait pas, et donc que nous n'aurions pas
à rembourser.
le problème n'est pas là: il ne fallait pas s'endetter, vivre à crédit, voilà tout.
la dette a une fonction: elle sert à faire perdre sa liberté à l'endetté sans la violence physique. c'est vieux comme le monde et surtout ça n'a rien à voir avec le capitalisme.
a lire "la fabrique de l'homme endetté, M Lazzarto", pour comprendre les tenants et aboutissants de l'endettement. Très accessible (et en plus penseur de gauche...)
le problème n'est pas là: il ne fallait pas s'endetter, vivre à crédit, voilà tout.
la dette a une fonction: elle sert à faire perdre sa liberté à l'endetté sans la violence physique. c'est vieux comme le monde et surtout ça n'a rien à voir avec le capitalisme.
a lire "la fabrique de l'homme endetté, M Lazzarto", pour comprendre les tenants et aboutissants de l'endettement. Très accessible (et en plus penseur de gauche...)
tomahawk
16 Avr. 2014, 11:23
16 Avr. 2014, 11:23
Oui, tout le monde a compris que notre pays à été vendu le 3
janvier 1973. C'est
pourquoi nous invitons tout les personnes qui veulent récupérer leur pays,
pour: eux,leur famille, leurs enfants, leurs voisins, leur avenir, leur
honneur...
à nous rejoindre:
https://www.facebook.com/groups/442058195940037/
La révolution commence derrière un écran, se structure dans un café, pour finir devant l’Élysée!!! Mr le Président a dit une vérité LE CHANGEMENT C 'EST BIEN MAINTENANT!!!
à nous rejoindre:
https://www.facebook.com/groups/442058195940037/
La révolution commence derrière un écran, se structure dans un café, pour finir devant l’Élysée!!! Mr le Président a dit une vérité LE CHANGEMENT C 'EST BIEN MAINTENANT!!!
CHARVET
10 Avr. 2014, 08:29
10 Avr. 2014, 08:29
La FRANCE est pieds et poings liés par les industries
financières auxquelles elle a souscrit des emprunts avec des intérêts qui sont
leurs rémunérations exorbitantes par rapport à leur citoyenneté. L'accumulation
des emprunts et de leurs intérêts plombent les finances publiques , tout comme
l'accumulation des niches fiscales, des exonérations, des déductions, de
exemptions qui confirment la règle plombent les ressources budgétaires.La
situation devient inextricable parce que un budget doit avoir des ressources
stable tout comme une entreprise. Emprunter pour éponger les déficits doit pas
être un objectif et une pratique qui favorise les industries financières A
COURT TERME.
bogi
09 Avr. 2014, 17:06
09 Avr. 2014, 17:06
Quand le monde est endetté, à qui il doit sa dette ?
A dieu ? ou aux martiens ?
A dieu ? ou aux martiens ?
molina
08 Mars 2014, 00:40
08 Mars 2014, 00:40
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