vendredi 8 mai 2015

Inquiétude & Certitudes - vendredi 8 mai 2015


Vendredi 8 Mai 2015

Dormi jusqu’à huit heures et demi. Je relate plus bas ma journée d’hier. Moments d’émotion, retrouver après plus de dix ans l’ambiance des archives Finances à Savigny-le-Temple : mon personnage COUVE de MURVILLE, le cadre physique et mental de ce que je vivais alors. Retrouvailles aussi, en consultation, de VH, ma chère psy. quatre ou cinq ans sans nous être revus, après une dizaine d’années d’entretiens réguliers. Conversation du soir, rhubarbe, choucroute, genepi avec mon cher aîné, l’ensemble évoqué de la fratrie et de ses points d’actualité. Une confidence conjugale encore plus bouleversante par la sobriété de la question de sa femme, à quelques mois de sa mort, que par la réponse qu’il lui fit. Echange sur deux sacrements décisifs : la « réconciliation »-« confession »-« pardon » (embarras de le nommer mais richesse de ce sacrement à la charnière de l’identité, de la nature divines et de la psychologie humaine, en même temps que les « lois » de la société entre humains et entre les hommes et Dieu sont appliquées avec rigueur et compassion) et le mariage, mon expérience personnelle, ses propres vues sans indiquer son vécu là-dessus…  Aujourd’hui, c’est vraiment l’anniversaire du 18 Juin : l’analyse, l’effort et le pari de DG ont leur résultat à Berlin le 8 Mai 1945… la victoire et la France au rang des vainqueurs… prodige accomplis par quelques Français et par un génie extraordinairement humain en double empathie avec un pays et avec l’histoire du monde.
Prier en action de grâces pour tout mouvement d’amour, toute espérance reçue, prier en action de grâces et en reconnaissance pour toute confiance en la vie et en nos vies. Ton amour est plus grand que les cieux, ta vérité, plus haute que les nues. Dieu, lève-toi sur les cieux, que ta gloire domine la terre ! [1]la manière de se gouverner de la première chrétienté. Les modes de décision, la communication, la « formule exécutoire » : l’Esprit Saint et nous-mêmes avons décidé de…  Il s’agit toujours des obligations rituelles juives et de leur observance ou non par les convertis non-juifs. Le centre de gravité de l’Eglise, quoique gouvernée de Jérusalem, semble démographiquement et culturellement : Antioche. Faire-part : ayant réuni la multitude des disciples, ils remirent la lettre. A sa lecture, tous se réjouirent du réconfort qu’elle apportait. Une première encyclique… au contenu, à la rédaction et à la circulation parmi les fidèles, très débattus et collégiaux. Mais à l’origine de cette Eglise et de ce mouvement autant d’âmes que d’institutions commençantes, il y a la fondation, la relation donnée par le Christ aux siens avec son Père. Tout ce que j’ai entendu de mon Père, je vous l’ai fait connaître. La relation de Lui à nous, et que l’expérience de toute vie spirituelle, toute foi corrobore absolument. Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis. A quelles fins ? afin que vous alliez, que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure. Le texte johannique de plus en plus serré, clair, concis à mesure que sa conclusion : répétitive, approche, en même temps que va s’ouvrir le drame : la Passion. Tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera. Voici ce que je vous commande : c’est de vous aimer les uns les autres. Se mettre à genoux, prier, sacrement de la Parole, autel de notre prière le matin.

Pour moi, pas de suspense pour les élections britanniques. Comme en Espagne, les sécessionnistes intérieurs virtuels (Ecosse, Catalogne) vont décider, et quels que soient les sécessionnistes vis-à-vis de l’Europe, il y aura des compromis mais pas de sortie. La crise européenne est telle – dans les esprits – et le schéma ultranationaliste est tellement hors de proportion que les changements et les remèdes ne vont pas arriver par des élections. Les pronostics se sont inversés depuis huit jours : le travailliste. Il sera intéressant à observer, s’il gagne.

Me mettant un peu à jour, mais par sites classiques, sur le Kazakhstan pour la défense d’un couple d’origine russe nous réclamant l’asile contre un retour forcé, je comprends que pour l’apparence le pays a totalement changé : urbanisme, dictature, proportions ethniques. C’est devenu impénétrable pour un diplomate étranger, tout simplement parce que plusieurs pays et plusieurs fonctionnements se superposent : le nationalisme, l’Islam sont de retour, l’argent et la finance très sophistiquée règnent, le clanisme certainement combattu par le communisme semble déterminant. De mon temps, le système voulait légitimité et droit de cité mondiale de la part de pays comme la France et le fonctionnement était soviétique, mais version douce et presque libérale.

Comme pour la Mauritanie, mais très ponctuellement, j’ai à témoigner de ce que j’ai vu et compris depuis Almaty, entre Juillet 1992 et Février 1995. La Mauritanie, c’est le témoignage sur la fondation et très actuellement sur la faisabilité de retrouver ces bases et de bâtir là-dessus et non selon les années de dictature et chaque fois d’autisme augmentant…


[1] - Actes des Apôtres XV 22 à 31 ; psaume LVII ; évangile selon saint Jean XV 12 à 17

Aucun commentaire: