dimanche 3 mars 2013

Inquiétudes & Certitudes - dimanche 3 mars 2013


Dimanche 3 Mars 2013 

Prier[1] théologie du péché ? Psychologie contemporaine du Christ (et médecine aussi ?). C’est le châtiment qui révèle publiquement et aux tiers la culpabilité et le péché de tel ou tel : l’affaire ds Galiléens que Pilate avait fait massacrer pendant qu’ils offraient un sacrifice… et ces dix-huit personnes tuées par la chute de la tour de Siloé, pensez-vous qu’elles étaient plus coupables que tous les autres habitants de Jérsusalem ? … Un état de vie professionnel : les publicains, signifie aussi le péché. Jésus prend cela à rebours, ce ne sont pas les événements ou les hommes qui décident du péché d’autrui. Le point, c’est la conversion. Ninive n’est pas ici citée, mais le figuier : voilà trois ans que je viens chercher du fruit sur ce figuier et je n’e trouve pas. Coupe-le. A quoi bon le laisser épuiser le sol ? Prière d’intercession, celle d’Abraham pour Sodome, celle de Moïse pour tout le peuple, la nôtre les uns pour les autres. Seigneur, laisse-le encore cette année, le temps que je bêche autour pour y mettre du fumier. Peut-être donnera-t-il du fruit à l’avenir. Rt conclusion étonnante, ce n’est pas le serviteur qui administrera le châtiment, mais bien le maître de la vigne selon ce serviteur. Sinon tu le couperas. L’Apôtre précise : Cessez de récriminer contre Dieu comme l’ont fait certains d’entre eux : ils ont été exterminés. Le péché se commet contre Dieu, la tentation, la présomption, la psychologie du christianisme : toute différente. Ces événements étaient destinés à nous servir d’exemple pour nous empêcher de désirer le mal comme l’ont fait nos pères… Celui qui se croit solide, qu’il fasse attention à ne pas tomber. Et qui est Celui par rapport à Qui nous péchons… l’épisode du buisson ardent donne autant une identité qu’un envoi en mission. L’état lamentable du peuple, pécheur ou pas, et ce qu’est ce Dieu :il pardonnne toutes offenses et te guérit de toute maladie…. J’ai vu, oui, j’ai vu la misère de mon peuple qui est en Egypte, et j’ai entendu ses cris sous les coups des chefs de corvée. Oui, je connais ses souffrances. Une sollicitude, un salut opéré pour les hommes par les hommes : Moïse, Jésus, les hommes guidés par Dieu, au point que Celui-ci s’incarne ; son Fils. Le Seigneur est tendresse et pitié, lent à la colère et plein d’amour. Comme le ciel domine la terre, fort est son amour pour qui le craint.

Nous ne sommes plus – actuellement ou pour longtemps ou pour toujours – un grand pays. Exactement comme dans mon village où il y a une place de la gare et une impasse du couvent alors que la cantine municipale est à la perpendiculaire de la voie (Vannes-Port-Navalo) et que les rails du chemin de fer d’intérêt local sont enterrées depuis au moins trois quarts de siècle, et qu’il n’y a plus de « bonnes sœurs » pour « faire la classe » depuis une quarantaine d’années au moins. Nous avons perdu nos expertises puisque nous avons perdu nos industries et qu’en finance, nos forts-en-thème émigrent au moins à Londres. Nous n’avons plus même l’expertise pour faire de bons textes de loi. S’il devait y avoir une reprise, mais comment ? ce serait sûrement un creusement encore plus profond qu’en ce moment pour le déficit de notre commerce extérieur. L’Allemagne mène les pays européens – pas l’Europe puisque celle-ci est défunte en tant qu’entreprise fédérant les efforts pour l’indépendance et la solidarité – en étant non seulement la plus forte économie mais également le seul marché du travail qui recrute : elle exerce donc l’attrait social et mental qui était celui des Etats-Unis suscitant l’immigration européenne. La France est absente du monde, puisqu’il n’y a pas d’Europe, et elle est absente d’Europe puis qu’elle ne sait pas retrouver son originalité, ce qui lui réussit ni se reconquérir. Elle ne sait même plus se révolter comme elle sut le faire pendant un siècle à partir de la Révolution : l’Espaagne, la Grèce, le Portugal se révoltent et manifestent, pas les Français.

L’affaire malienne est sous « black-out » mais ce qui en transpire est alarmant. L’Afrique de l’Ouest (son sommet mercredi et jeudi dernier) attend un financement onusien et a chiffré au milliard de dollars le coût de sa mobilisation militaire. Quatre mille Français et quatre mille Africains sont déjà au Mali sans emporter la décision : nos militaires auraient donc dicté aux politiques l’alliance avec le M.N.L.A. des Touaregs n’ayant pas les moyens d’affronter un adversaire de plus, tant les djihadistes sont d’une capacité de résistance et d’un fanatisme sans pareil, même en Afghanistan.

Les « coupes budgétaires » américaines, au rebours des politiques de relance et de consommation du premier mandat d’Obama devrait faire perdre aux Etats-Unis au moins 0,6% de croissance, ce qui va peser sur l’Europe déjà en récession.

La confusion des pouvoirs s’accentue : Hollande en est à décider si nous nous « isolerons » de nos partenaires à Bruxelles à propos des farines animales.


[1] - Exode III 1 à 15 passim ; psaume CIII ; 1ère lettre de Paul aux Corinthiens X 1 à 12 passim ; évangile selon saint Luc XIII 1 à 9

Aucun commentaire: