Lundi 28 Janvier 2013
Hier
La messe de onze heures à Noyal-Muzillac. Plus de quatre cent personnes dans la nef, inhabituel ? mais pas cinquante communions et pas trente euros ! au total pour la quête. Marguerite crayonne en nature morte l’ambon, le bas de la grille entourant le piétement d’une des colonnes portantes et surtout le vase et son bouquet. Elle fait l’exercice de son Prions en Eglise : « c’est beau l’amour. Dans la deuxième lecture, saint Paul nous parle d’amour. Choisis la phrase de Paul que tu préfères. Recopie-la dans ce cadre et essauew de la vivre pendant la semaine ». Elle raye les deux mentions de l’Apôtre. Puis écrit « l’amour de Dieu nous protège, nous aime, nous aide à aimer Dieu jusqu’au paradis ou en enfer. Il nous aime pour toute notre existence. Sainte Marguerite ». Je suis éperdu, l’intuition est si juste : paradis ou enfer, l’amour quand même, la protection quand même et sa signature de… sainte. J’approuve le tout. Elle vit la messe à sa manière, irrégulièrement pieuse selon les critères de rite, de récitation ou de posture, mais elle est là d’âme et d’intelligence, bien mieux et plus intensément que nous : sa prière est créative, théologique même si apparemment elle est fugitive. Elle nous interroge sur les mots, plus que les gestes, s’étonne de la taille de l’hostie, remarque les regards et leur direction au grand tableau du chœur, école de Philippe de CHAMPAIGNE et tient à acheter le journal de Barbie, au bureau de tabac.
Ce matin d'aujourd'hui
La pleine lune, le silence. Prier… [1] l’énigme posée par Jésus, selon l’abord que je fais de Lui. Les scribes qui étaient descendus de Jérusalem (l’exeprtise des professionnels et surtout des exclusifs de la religion établie, donc du pouvoir sur les gens), disaient : « Ce Jésus est possédé par Béelzéboul ; c’est par le chef des démons qu’il expulse les démons ». Bonne logique. A quoi Jésus répond : Comment Satan peut-il expulser Satan ? Si un royaume se divise, ce royaume ne peut pas tenir. Si une famille se divise, cette famille ne pourra pas tenir. Si Satan s’est dressé contre lui-même, s’il s’est divisé, il ne peut pas tenir ; c’en est fini de lui. Mais la réplique – ils avaient dit : « Il est possédé par un esprit impur » – est d’ordre spritiuel, au sens étymologique, la vie de l’esprit, l’esprit qui nous a été donné, l’esprit qui nous fait reconnaîutre l’Esprit Saint, l’esprit de chacun participation de l’Esprit Saint à notre vie, àç notre identité, Dieu-même. Le nier, L’offenser est suprêmement mortifère. Se refuser intimement à la vérité qui nous est pourtant donnée, ne pas aller en nous-mêmes, disponible à ce qui nous est intérieurement signifié, montré, proposé. Circonstances, lumières, paroles d’autrui, jugements reçus vrais ou faux, en nous travaillent les éléments car l’Esprit Saint nous parle la langue commune à Lui et à nous. D’une certaine manière, l’incarnation de Dieu est quotidienne en notre intime. Dieu pardonnera tout aux enfants des hommes, tous les péchés et tous les blasphèmes qu’ils auront faits. Mais si quelqu’un blasphème contre l’Esprit Saint, il n’obtiendra jamais le pardon. Il est coupable d’un péché pour toujours. Malhonnêteté suprême que de ne pas écouyter cette Voix intérieure, en fait péché suprême de se substituer, en son plus intime, à la voix de notre conscience, à la voix de Dieu qui nous dit… sa présence et son retour, celle du Christ qui apparaîtra une seconde fois, non plus à cause du péché, mais pour le salut de ceux qui l’attendent. L’histoire du salut, le dialogue quotidien. Le Seigneur a fait connaître sa victoire, et révélé sa justice aux nations.
matin
Une colonne de dix kilomètres, les véhicules à cinquante mètres l’un de l’autre, une course de trois jours et nuits sans discontinuer, machines et soldats épuisés mais rivés à leur mission. Réussie. L’aéroport de Tombouctou occupé cette nuit, sans coup férir. Reste à contrôler la ville. Commentaire : au contraire de l’Afghanistan, la population est hostile aux djihadistes et renseigne l’armée. On peut de nouveau fumer quoique les cigarettes soient rares. L’électricité coupée, la ville était dans l’obscurité à l’approche Français « soutenus par quelques Maliens ». La gestion de la ville passera aussitôt aux autorités maliennes. Je pense que la dissuasion va fonctionner et que les « bandes incontrôlées » ne pourront plus avant longtemps être groupées et disposer d’un territoire : l’aviation va rester sur place et nos troupes peuvent revenir dans des délais réactifs encore plus brefs que l’autre vendredi. – Passage du relais aux Africains ? conférence des donateurs pour financer les six mille hommes prévus : demain, à Addis-Abeba ! Il faut pour la sécurité et l’économie (face au prédateur évident qu’est la Chine ) une union étroite, institutionnelle, vécue quotidiennement entre l’Afrique sub-saharienne et l’Union européenne.
Grève CGT à Aulnay, comité d’entreprise etcycle de négociations chez Renault à partir de demain ; laïus des commentateurs, comparaisons avec Volkswagen, la compétivité, le marché du travail, la flexibilité… je dis : non. Il y a d’autres « variables d’ajustement » que de nier toute valeur au travail humain, tout en surpayant des dirigeants qui n’ont rien venir et ne propose de tailler que dans les salaires des autres.
Manifestation des pro. pour le mariage gay, lesbiennes et transsexuels. Deux fois plus que le 16 Décembre, ce qui était l’objectif des organisateurs. Entre 125.000 et 400.000 rien qu’à Paris, hier. Donc deux fois moins que les anti. ce n’est évidemment pas le problème ni politique ni légal. Cela s’est terminé au théâtre du Rond-Point en people partie, financée par Pierre Berger. Laurence Ferrari ex-remplaçant de Cécilia dans le lit de Sarkozy… Valérie Trierweiler… Une certitude et une question. Liberté de vote pour chacun des députés, quel que soit son camp d’élection. Question ? quel grain à moudre ensuite pour l’Eglise, bien plus modérée dans ses « exigences », selon le dernier communiqué de l’épiscopat, et surtout pour l’U.M.P. qui a connu samedi des scissions avec la fondation de Gay-Lib.
La catastrophe en boîte de nuit, à Rio ? ou ailleurs au Brésil : Santa Maria ? je ne sais où. Pas d’issue de secours, les gens ont cru que les toilettes en étaient une. Quant à l’entrée, unique, des agents de sécurité la verouillaient en réclamant aux clients de payer au préalable leur consommation, plus de deux cent trente morts… atroce. Piétinement et fumée toxique noire, un feu de bengale allumé par un des musiciens sur scène. Avec bonheur, j’ai ré-entendu le portugais parlé brésilien.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire