dimanche 20 janvier 2013

Inquiétude & Certitudes - dimanche 20 janvier 2013


Dimanche 20 Janvier 2013
Prier…[1] les noces de Cana. Dieu fait homme partage nos soucis et nos problèmes, les moins divins… et veut y remédier, aussi… tel fut le commencement des signes que Jésus accomplit. Miracle frappant pour les hôtes et les jeunes mariés, mais dérisoire en apparence, selon nous qui nous faisons « une idée » du spirituel et aussi de ce qui est important… pour les autres.  La mère de Jésus était là. Présence et parole décisives : il y a le dialogue avec l’ange à l’Annonciation, le dialogue avec Elisabeth lors de la Visitation, l’adresse à Jésus retrouvé au Temple, et cette parole, en deux temps et à deux interlocuteurs. A Jésus, ils n’ont plus de vin. Aux serviteurs, faites tout ce qu’il vous dira. Marie centrale. Elle veille. Elle connaît son Fils, quoique toujours surprise, elle a confiance plus que connaissance. Et sans doute la confiance qui est foi est la véritable connaissance. Comme la jeune mariée est la joie de son mari, ainsi tu seras la joie de ton Dieu. … Chacun reçoit le don de manifester l’Esprit en vue du bien de tous. Nos équilibres personnels, nos équilibres sociaux. Et Dieu en tout : celui qui agit en tout cela, c’est le même et unique Esprit…Le Seigneur est roi ! il gouverne les peuples avec droite.

soir

à développer

Inquiet. Il est dit maintenant que Diabili qui n’est qu’à quatre cent kilomètres de Bamako avait réoccupé pendant un jour ou deux, lundi dernier. Il apparaît aussi que nous ne sommes pas encore dans le vif du sujet s’il s’agit de reconquête et non pas seulement d’une protection rapprochée de Bamako. Nous ne sommes pas en état de lâcher des parachutistes sur Gao et sur Tessalit, en nombre suffisant pour sécuriser les deux aérodromes et y faire atterrir aussitôt de très gros transports. Il est dit que des éléments nombreux des populations ont pris partie ou prennent partie pour les djihadistes. C’est d’une confrontation et de batailles kilomètres par kilomètres qu’il s’agit et non d’une promenade devant laquelle s’effaceraient les « islamistes ».

Il est ridicule et même malséant que le Président reçoive les familles des otages : Areva et sous-traitants. Je ne comprends pas que les familles ne soient pas allées au pénal contre Areva pour mise de personnes – leurs employés – en danger. Je ne comprends pas qu’on ne paye pas, qu’on n’ait pas payé pour notre malheur agent spécial au Yémen.

Quant au Premier ministre et à son plan d’éraducation de la pauvreté, dont une des perles est déjà montrée : le 10% d’admission de pauvres dans les crèches, c’est avouer que son autorité est déjà aussi faible que celle d’Edith Cression il y aura bientôt vingt ans qui comptait se relancer par un plan d’encouragement de l’artisanat.

Manuel Valls, ministre en place et non des moindres en rang et en image, se permet d’opiner publiquement sur la procréation médicale assistée. A ce propos, ce n’est pas de principes qu’il s’agit mais de savoir si les choses se feront au su de tous en France et légalement, ou bien à grand prix à l’étranger : Begique et Espagne, comme naguère on se faisait avorter à l’étranger. Nous sommes lamentables.


[1] - Isaïe LXII 1 à 5 ; psaume XCVI ; 1ère lettre de Paul aux Corinthiens XII 4 à 11 ; évangile selon saint Jean II 1 à 11

Aucun commentaire: