jeudi 24 novembre 2011

Inquiétude & Certitudes - jeudi 24 novembre 2011


Jeudi 24 Novembre 2011

Hier matin

Je suis venu ici. Pensé : un temps d’adoration… expression fréquente de MLP, exercice des enfants auquel je me joindrai dans une heure. Deux consentements, certes, celui de fond, m’incliner devant Dieu de l’univers et mon Sauveur, notre Sauveur, mais le premier : donner du temps et de soi. J’écrirai là-dessus mais d’abord et fréquemment : le pratiquer. Sujet aussi, cette double vie ? la double vie de quelqu’un… coupé ? en deux… ou intimement, deux âmes et leur impossible dialogue-rencontre : moi tandis que je vivais maritalement puis avec deux ou trois femmes à la fois, au moins dans l’esprit et l’agenda, cela contrairement à mes convictions et à ma conscience… X, frère si cher. et sa vie de religieux, puis… il n’y tint d’ailleurs pas, suicide. Ce « moine » des Béatitudes : « Peter », Pierre-Etienne, il retirait son habut cependant pour s’asseoir au chevet de sa petite victime, dont il était compagnon sans doute puisque victime de lui-même. Et l’énigme du Père (untel) … et de tant d’autres, succombant plus à eux-mêmes qu’au charme ou à la disponibilité tentante des enfants, de quelques-uns repérés d’entre eux. Le respect pour l’enfant réapprend le respect pour soi et le degré, autant premier qu’ultime de l’amour, le respect. La prédation, soi le premier servi, sont sans doute mais pas toujours, une pulsion plus ou moins forte mais… l’expérience de la totale supériorité, y compris dans nos sensations, de ce que sont le don, l’acquiescement, le vouloir et la mobilisation de l’autre pour nous répondre, nous accueillir, nous susciter même, en guérit, vaccine. Idem, la différence de nature entre une liaison, une passion de quelque ordre qu’elle soit pour autrui à visage humain et corps de chair, et la rencontre quotidienne à refaire-revivre,avancer dans le mariage, qui est toujours attente et point de départ.

Ce matin

Prier… [1] les hommes mourront de peur dans la crainte des malheurs arrivant sur le monde, car les puissances des cieux seront ébranlées…. Avant même qu’ils soient dans la fosse, les lions les avaient happés et leur avaient broyé les os. Insistance de l’Eglise sur les zfins dernières », le temps liturgique, le cycle rituel tous les trois ans des textes, sans doute… mais la coincidence avec ce que nous vivons fait d’eux des outils. La prière n’est servante que de Dieu, pas de nos commentaires ou de nos vues. Le roi Darius et Daniel, couple anticipant celui d’Hérode et de Jean-Baptiste mais qui a mieux tourné, réelle affection… le roi entra dans on palais, il passa la nuit sans manger ni boire, il ne fit venir aucune concubine (la femme sédative, tue-le-temps et adjuvant du repos plus que de… avant-hier ! et aujourd’hui ?), il ne put trouver le sommeil. Jésus, pas très souvent, mais ici très nettement, prophétise… sachez alors que sa dévastation… mais la leçon n’est pas l’anticipation, elle est le sens : Quand ces événements commenceront, redressez-vous et relevez la tête, car votre rédemption approche. Transposition ? pas vraiment ; la fondaion possible par péremption de l’existant ? Non, maîtrise du temps et des événements par le Christ, avec grande puissance et grande gloire. Réflexe d’adoration, car ces événements cosmiques ou l’actualité immédiate de notre temps et de ces jours-ci nous montrent, me montre – je le vois bien avec mes propres espérances, enthousiasmes, attentes et re-attentes – hors d’échelle, petits et peu puissants, peu capables autant de discernement que de contribution au cours des événements. Pourtant, le Christ parle à ses disciples, à moi, il explique, rassure, s’affirme souverain et conseille, affirme : redressez-vous et relevez la tête. Oui, Seigneur !

Politique extérieure, la crise des pays arabes. La Syrie, toujours le veto russe et la réticence chinoise, les corridors humaintaires évoqués par Alain Juppé, on ne voit pas comment ils pourraient se tracer sans intervention militaire étrangères. Le Yémen, abdication du tyran à terme de trois, passant le pouvoir à son second et s’assurant l’immunité juridicitionnelle pour lui et sa famille. Je doute que tout cela s’applique dès maintenant. L’Egypte, l’heure de vérité : le ministre de la Défense, manifeste homme fort depuis la chute d’Hosni Moubarak ne parvient pas à convaincre les manifestants d’Al Tahrir qui veulent son départ immédiat. Attentisme des Frères musulmans qui tiennent surtout au maintien de la date des élections. On parle d’El Baradeï comme président acceptable par tous.


Contexte européen. Déjeuner à Strasbourg de Merkel, Monti et Sarkozy. Pas d’accord sinon les pirouettes pour saluer Monti. Conférence de presse à trois qui a dû durer davantage que les entretiens proprement dits ; autant que je comprenne l’allemand, c’est Merkel la moins creuse ; Monti décrit des procédures de façon littéraire et ne convainc guère ; quant à Sarkozy, il parle de compromis positif et ajoute une grossièreté de plus à son palmarès et à l’endroit de la chancelière allemande qui, - selon lui – s’explique au téléphone, « parfois longuement ». L’essentiel est le refus allemand que la Banque centrale européenne achète de la dette souveraine, sous prétexte que cela mettrait en cause son indépendance vis-à-vis du politique. Toujours pas d’euro-obligation, mais des retouches au traité de Lisbonne pour contrôler les efforts budgétaires de chacun. C’est-à-dire qu’aucune décision concrète pour renforcer la zone euro. ou pour vraiment changer et rendre crédibles internationalement les institutions européennes, leur fonctionnement n’est à attendre avant des mois… les élections seront passées en France et en Allemagne.


[1] - Daniel VI 12 à 28 ; cantique de Daniel III 68 à 74 passim ; évangile selon saint Luc XXI 20 à 28


Aucun commentaire: