dimanche 6 novembre 2011

Inquiétude & Certitudes - dimanche 6 novembre 2011

Dimanche 6 Novembre 2011

Prier… dans la nuit, je me souviens de toi et je reste des heures à te parler. Oui, tu es venu à mon secours : je crie de joie à l’ombre de tes ailes. [1] La parabole des bvierges folles et des vierges sages, la conclusion – fréquente dans les évangiles – pour la vigilance : Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l’heure est connue. Le fait que le Royaume des cieux ne soit jamais présenté comme un lieu, mais le plus souvent comme le comportement d’une personne, soit souveraine dans l’épisode, soit nous représentant nous-mêmes. Je retiens le décisif : Amen, je vous le dis : je ne vous connais pas. Ce n’est pas nous qui connaissons ou qui attestons de connaître… c’est nous qui sommes connus. Et appelés. Au milieu de la nuit, un cri se fit entendre : »Voici l’époux ! Sortez à sa rencontre ». Ces repas de noces, le roi, l’époux sont évoqués, mais pas l’épouse… ici, les jeunes suivantes invitées à des noces, qui prirent leur lampe et allèrent à la rencontre de l’époux. Jésus, lui… prêt dans ce genre de rencontre, l’eau changée en vin à Cana. Appel universel : nous ne devancerons pas ceux qui se sont endormis. Au signal donné par la voix de l’archange, à l’appel de Dieu, le Seigneur lui-même descendra du ciel, et les morts unis au Christ ressusciteront d’abord. Ensuite, nous les vivants, nous qui sommes encore là… certes l’inimaginable, mais la situation : ceux qui se sont endormis de chair, d’âme, nous. Dieu, tu es mon Dieu, je te cherche dès l’aube. Et je te salue, selon la grâce et la conscience que tu me donnes : au détour des sentiers, elle leur apparaît avec un visage souriant ; chaque fois qu’ils pensent à elle, elle vient à leur rencontre. La Sagesse de Dieu : celui qui la cherche dès l’aurore ne se fatiguera pas : il la trouvera assise à sa porte.

soir

Nouveau plan de rigueur annoncé demain à l’heure du déjeuner. Fillon qui aime faire voir, avait évoqué notre situation de faillite dès l’automne de 2007 et parle maintenant d’un budget analogue à celui de l’immédiat après-guerre. La réalité est que tous les mois désormais on va, selon la crainte qu’inspire à l’équipe actuelle, une décote par les agences de notation, grapiller quelques milliards. C’est – en petit, pour l’instant – exactement la spirale grecque : on n’en finit pas de comprimer les dépenses et d’augmenter les impôts : dépenses de santé, impôts sur la consommation. Hollande est à la réplique mais sans maîtrise des thèmes, il suit l’ordre du jour de son adversaire : c’est médiocre, sans perspective. Eva Joly n’est pas seulement handicapée par un accent « impossible », elle l’est également par sa tactique : donner aux socialistes jusqu’au 19 Novembre pour conclure un accord de gouvernement… elle veut des circonscriptions et un groupe dans ka prochaine assemblée, elle assure que son parti est celui de l’avenir. Un autocrate, un médiocre qui ne sera pas modeste s’il arrive au pouvoir, une extra-terrestre… le trio français… avec Dominique de Villepin qui continue d’y croire et rencontre régulièrement Sarkozy : sont-ils ennemis ? amis ? et Jean-Pierre Chevènement qui se représente.

En relations internationales qu’elles soient stratégiques, militaires ou seulement monétaires, financières, on est entré dans une phase toute nouvelle : la simple folie, tout s’envisage… Israël attaquerait préventivement les installations nucléaires iraniennes, comme il le fit pour l’Irak en 1981 : et c’est Peres qui l’annonce, le bombardement de Cana (homonyme de la ville au miracle de l’eau changée en vin), c’était déjà lui, et c’est pourtant un homme de paix… l’Allemagne se croit assiégée pour ses réserves d’or et de devises, ce qui m’apprend que les réserves des banques centrales dans la zone euro. ne sont pas mutualisées. La BCE n’est donc qu’une banque parmi les autres, mais nullement régalienne. Une énième étape de la disparition du pouvoir politique a commencé : les banques, emmenées par la Deutsche Bank assurent qu’elles n’en peuvent plus de réglementation…


[1] - Sagesse VI 12 à 16 ; psaume LXIII ; 1ère lettre de Paul aux Thessaloniciens IV 13 à 18 ; évangile selon saint Matthieu XXV 1 à 13

Aucun commentaire: