mardi 15 novembre 2011

évaluation de la Tunisie et de la victoire du parti Ennagdha - par des amis tunisien et mauritanien

Le printemps arabe – l’exemple de la Tunisie – l’urgence de comprendre pour vraiment accueillir et accompagner

messages reçus d’un expert africain
de l’Organisation internationale de la francophonie et d’un ami tunisien

je les ai fait se lire et commenter l’un l’autre, sans qu’ils se connaissent encore


----- Original Message -----
From:
To:
b.fdef@wanadoo.fr
Sent: Thursday, November 10, 2011 7:11 PM
Subject:
Retour de Tunisie

Mon cher Bertrand,

Retour de Tunisie, je me fais un grand plaisir de partager avec toi mes premières impressions à l'issue de ce séjour au pays d"Ennahdha où j'ai été dans le cadre d'une mission d'observation électorale de l'OIF.Ce fut une expérience passionnante, comme d"être temoin d'un moment historique, de rupture en tout cas avec un ordre ancien et l'émergence d'un ordre nouveau (attention à l'emphase gratuite!)aux contours encore incertains.

Sanc vouuloir porter un jugement de valeur, nécessairement subjectif, il est possible de dire que le printemps arabe voit ses perières fleurs éclore et que les promesses du futur semblent être encourageantes.En vérité, cette première expérience électotale a été un grand succès à tous points de vue.Le pays s'est mis en mouvement et la dynamique de tranformationest forte, portée par un élan irresistible de la jeunesse, moteur de la révolution et du changement.

Bien sûr, rien n'est acquis et le chemin sera long et difficile avec cette expérience inédite d'un Gouvernement dirigé par un parti Islamiste.Pour avoir suivi et écouté les discours des candidats et des dirigeants de ce parti, je suis personnellement confiant.Je trouve les craintes des deux côtés de la Méditerrannée, peut-être compréhensibles, mais sans doute largement exagérées.


Je pense même que l'expérience d'Ennagdha au pouvoir est une chance historique de voir enfin un parti à réfentiel islamique(pour reprendre sa terminologie officielle) au pouvoir et être en mesure de juger sur pièce et au vu d'une pratique effective et non sur la base de stéréotypes ou de préjugés toujours réducteurs.

Ce qui me semble important à retenir est qu'il existe un grand fossé entre les élites éduquées et urbaines et les classaes populaires et même une grande partie des classes moyennes.Le discours de ces élites dites laiques et modernistes est inaccessible pour ce peuple dont la seule culture démocratique est à base religieuse.Sans compter qu'Ennahdha, comme tous les partis islamistes, a développé un discours et des modes d'action politiques totalement ancrés dans le vécu quotidien et même existentiel de ce peuple comme d'ailleurs d'une grande partie des élites intellectuelles et économiques.

A présent, suivons le développement de la situation avec la mise en place attendue du Gouvernement et prions pour la réussite de ce pays qui nous est tant cher et proche.

Avec mes amitiés et mes salutations cordiales.


----- Original Message -----
From:
To:
b.fdef@wanadoo.fr
Sent: Sunday, November 13, 2011 12:41 AM
Subject: Re :
ce que je reçois d'un ami mauritanien retour de Tunisie

Cher Ambassadeur,

Je partage totalement l'approche de votre ami mauritanien, également son avis sur les élites. La Tunisie est un pays Potemkine dont le littoral festif façon Club Med cache le désespoir de la population du centre et de l'ouest. Les intellectuels tunisiens, dont la plupart ignorent leur patrie mais qui visitent l'Europe quatre fois par an, ont un regard occidental sur leur propre pays. C'est le syndrome des natifs de Neuilly...

Reste que les élites d'Ennahda auront du mal elles aussi car aucun leader charismatique ne se dégage pour le moment du lot par son sens politique et sa proximité avec le peuple. Son chef Ghannouchi s'exprime en arabe classique en non pas en langue tunisienne comme savait le faire Bourguiba. Son premier voyage après le scrutin n'a pas été pour ses électeurs des province mais pour l'Emir du Qatar !

Ce qui se dessine en Tunisie tout comme en Libye, c'est une guerre froide entre deux tendances islamistes: l'une dogmatique financée par Riyad, l'autre "progressiste" soutenue par Doha. Les deux conviennent aux américains car elles sont ultra libérales.

Les malékites tunisiens accepteront-il que leur révolution soit prise en otages par les wahhabites ?

Quelle est la doctrine française ? Aucun diplomate n'a été capable de me répondre?

Amicales pensées

. . . .

----- Original Message -----
From:
To:
Bertrand Fessard de Foucault
Sent: Tuesday, November 15, 2011 3:30 PM
Subject: RE :
évaluation de la Tunisie et par elle de l'ensemble des ou du printemps arabes

Mon cher ami Bertrand,

J'essaie pour la troisième fois de vous envoyer une réaction à vos messages et à l 'opinion fort instructive de notre ami.Chaque fois, je perds mon texte suite à des problèmes de connexion Internet.Je vais essayer encore.

J'ai lu avec grand intérêt la contribution de notre ami, d'une grande lucidité intellectuelle et politique.Notre ami défend une thèse fort novatrice sur le clivage entre Islamisme progrssiste(soutenu par le Qatar) et l'Islamisme wahabite(soutenu par Riyad En plus de ces deux courants, le premier wassati en arabe (ou centriste, traduction imparfaite), le second daawi ou prédicateur et rigoriste, il existe un troisième, Djihadiste incarné par Al Qaida et, dans une version plus modérée, par les Talibans.

De ces trois courants, seul l'Islamisme éclairé et progrssiste semble accepter les règles de la démocratie et les principes qui fondent une société pluraliste dans les différents domaines.Le parti Ennahdha incarne ce courant et j'ai entendu son Président Ghannouchi développer des thèses révolutionnaires sur le statut de la Chariaa, l'Etat civil (Dawla el medeniya en arabe, se situant entre l'Etat laic en France et l'Etat théocratique en Iran), le concept de <> inventé par le penseur Tunisien Talbi, les droits des femmes, le fait que cet Etat n'a pas à imposer aux gens leur manière de s'habiller, de manger ou de prier car cela relevant du libre arbitre du citoyen ou du croyant.Et je pourrais continuer les exemples.

Tout cela pour dire que l'expérience d'Ennahdha au pouvoir est une opportunité historique que l'Europe et l'occident dvraient soutenir fortement pour contribuer à sa réussite et conforter ainsi l'Islamisme progressiste qui deviendra ainsi un acteur poltique normal, respecteux de la démocratie et des grands principes de la modernité devenue un Bien collectif de toutes les cultures et de toutes les civilisations.Ce soutien prendrait en priorité la forme d'investissements productifs massifs pour mettre à niveau les économis et créer des emplois pour les jeunes, créer un Système de protection sociale universelle, généraliser l'éducation et la formation, le logement décent, l'eau et l'électricité...

Ce faisant, L'Europe aura contribué à l'évolution de ces partis vers une forme de sécularisation progressive sur le modèle des partis démocrates chrétiens européens conformément à une thèse novatrice mais méconnue développée par certains universitaires depuis les années 90 juste après la dissolution du FIS en Algérie et l'annulation de sa victoire.

Juste pour terminer, je trouve tout à fait normal que le premier voyage de Ghannouci ait été destiné au très riche et influent Qatar et demain à Riyad, Washington ou ...Brunei.C'est ça aussi la Réalpolitik que tout parti au pouvoir maîrtrise vite et bien!C'est aussi la preuve que ces Islamistes ne sont pas que de doux réveurs mais savent être aussi pragmatiques.

Je m'excuse d'voir été un peu long et je reste à votre écoute pour nourrir nos refléxions partagées.

Avec mes remerciements pour votre confiance et toutes mes amitiés


----- Original Message -----
From:

To:
b.fdef@wanadoo.fr
Sent: Tuesday, November 15, 2011 7:53 PM
Subject: Re :
évaluation de la Tunisie et par elle de l'ensemble des ou du printemps arabes

Cher Ambassadeur et ami,

Nous sommes sur la même approche, celle de la raison.

L'expérience tunisienne révolutionnaire est importante elle aura des conséquence sur l'islam de France.

Dans l'hexagone nous sommes spectateurs alors que nous pourrions être moteur. Les théologiens français de sont pas mis en avant. Il est vrai qu'ils ne sont pas de bons clients pour les médias qui leur préfèrent des barbus extrémistes huluberlus et les incendiaires de Charlie hebdo.

Le pouvoir français ne considère pas les musulmans de France comme des citoyens d'origine mais comme des ressortissants de passage et sous allégeance étrangère, le Ministre des cultes (et de l'intérieur) s'en remet à l'influence d'Alger et de Rabat pour les encadrer. Je crois que c'est une grave erreur. La France devrait faire connaitre et soutenir la pensée de Monhamed Arkoun, de Merdassi, de Jacqueline Chebbi, de Talbi, de Bencheikh, de Chebel, de Redissi...Qui sont autant de savants français ou d'expression française dont les travaux devraient être de nature, s'ils étaient diffusés et popularisés, à faire naitre un islam français de référence. Il existe aussi un combat de langue par laquelle les arabes veulent s'approprier le monopole de la pensée musulmane. La France se prête au jeu. Il n'est pas normal que des imams prêchent en arabe dans les mosquées, la récente position de Guéant est lâche qui fait l'amalgame entre la liturgie et le sermon, ce dernier devant être compris clairement par tous. Plus on tarde à mener cette politique de réponse de l'islam de France à l'intégrisme, plus on risque demain une confrontation à l'échelle nationale (l'Histoire de France est sombre sur ce sujet) Il faut combattre l'islamisme fanatique rétrograde dans les banlieues en lui opposant un islam raisonné et moderne. Lorsque Talbi dit "seul le Coran oblige, la charia n'est rien" les islamistes sont bien obligés d'écouter sa démonstration, et la plupart se convertissent à sa pensée. Encore faut-il que celle-ci soit diffusée et pour ce faire, on ne peut pas compter sur la générosité du Qatar ou de l'Arabie ! L'Etat français est complètement défaillant, ses hommes politiques n'ont d'autre vision que celle de gagner des suffrage et/ou de l'argent. Seule l'église de France pourrait agir, mais ....

Amicales pensées à vous et à votre ami mon frère

Aucun commentaire: