Samedi 29 Janvier 2011
Prier… [1] les peuples éveillés, la Méditerranée comme souvent cœur et esprit du monde, cri et soif pour la liberté, la dignité, le nécessaire. L’évanescence des calendriers de réforme financière ou de refonte du capitalisme, les tréteaux de cartons-pâtes aussi faux que ces régimes de cynisme que l’homme fort soit cacochyme aux cheveux teints ou jeune marionnette sans père ni boussole, debout sur fond d’affiche au pupitre copié d’Amérique, pathétique de tristesse, celle du front et du regard, sujet pour Ionesco ou la prière… la souffrance des dictateurs autant que des peuples… la pitié de Dieu… il a fait surgir la force qui nous sauve… salut qui nous arrache à l’ennemi, à la main de tous nos oppresseurs, amour qu’il montre à nos pères, mémoire de son alliance sainte… chant inspiré d’un spécialiste de la liturgie et de la théologie que son incrédulité avait réduit au mutisme, l’incrédulité de se voir exaucé… Les vagues se jetaient sur la barque, si bien que déjà elle se remplissait… réveillé, il … le vent tomba et il se fit un grand calme. Jésus leur dit : ‘Pourquoi avoir peur ? Comment se fait-il que vous n’ayez pas la foi ?’ Et l’évangéliste ne note la crainte des disciples qu’à cause du miracle, ou plutôt de l’énigme que leur impose, cet homme, leur maître de vie, lui (qui) dormait sur le coussin à l’arrière. … La foi est le moyen de posséder déjà ce qu’on espère et de connaître des réalités qu’on ne voit pas. Progrès scientidiques, intensité des bouleversements de la planète et de nos économies, de nos sociétés, pourtant la vérité, le chemin du bonheur, le guide sûr d’une réflexion sereine, objective, paisible, globale sont dans ces récits, ces définitions – très datés, très factuels – et pourtant d’une présence, d’une dynamique, d’une pénétration dans nos sensibilités et dans nos intelligences aussi utiles pour nous qui vivons et cherchons que suaves. La vérité et la liberté sont à notre portée, en sa présence, tout au long de nos jours.
matin
Réflexion d’ensemble, notre nudité nous porte à la vérité, à la reconnaissance de la réalité.
à développer
midi
Tunisie, le Premier ministre se maintient. Comparée à l’Egypte, la Tunisie ne représente aucun enjeu stratégique, mais elle a donné l’exemple au moins d’une méthode de renversement. Egypte, le siège du parti dominant continue de brûler, la direction de la sûreté attaquée, les soutiens s’affichent : Israël et l’Arabie saoudite, les « Occidentaux » souhaitent que Moubarak se refasse accepter, n’importe comment, mais ne parte pas.
midi
Tunisie, le Premier ministre se maintient. Comparée à l’Egypte, la Tunisie ne représente aucun enjeu stratégique, mais elle a donné l’exemple au moins d’une méthode de renversement. Egypte, le siège du parti dominant continue de brûler, la direction de la sûreté attaquée, les soutiens s’affichent : Israël et l’Arabie saoudite, les « Occidentaux » souhaitent que Moubarak se refasse accepter, n’importe comment, mais ne parte pas.
En France, le sport est sous tutelle politique (démagogique) avec en plus selon les « disciplines » l’argent et/ou le dopage : dires de Jouano…
Près de minuit
En Egypte, le « bilan » n’était que de 29 morts hier soir, il avait passé à près de cinquante en milieu de journée aujourd’hui, il dépasse quatre-vingt-dix ce soir. On parle de révolution, de changement de régime en Tunisie et en Egypte… sans doute, des émeutes, la rue en mouvement, mais le Premier ministre en place à Tunis depuis 1999 est encore au pouvoir, et au Caire Moubarak aussi. Concessions à Tunis, le départ de Ben Ali et en Egypte la nomination d’un vice-président – le chef du renseignement intérieur – et d’un nouveau Premier ministre, l’ancien ministre de l’armée de l’air. La Kabylie bouge, mêmes slogans qu’à Tunis et au Caire.
Et si l’Islam, ou au moins l’imprégnation musulmane de ces populations exploitées et miséreuses, en impasse, générakit des révoltes et des pétitions autrement plus concrètes que les nôtres. Nous n’osons incriminer nos politiques quand le chômage augmente, quand les prix montent, quand le pays est livré à l’encan de quelques groupes et réseaux : nous croyons aux alibis, la crise, les prédécesseurs, nous nous cointentons d’une démocratie formelle, nous n’osons nous avouer que nous sommes gouvernés contre notre gré et au mépris de notre image et de notre rayonnement tradaitionnels, trahis par des élites arrivistes et intéressés. L’Islam, terreau de démocratie, contrairement à la dogmatique restée coloniale et inspirant jugement et commentaires sur les pays arabes notamment.
Près de minuit
En Egypte, le « bilan » n’était que de 29 morts hier soir, il avait passé à près de cinquante en milieu de journée aujourd’hui, il dépasse quatre-vingt-dix ce soir. On parle de révolution, de changement de régime en Tunisie et en Egypte… sans doute, des émeutes, la rue en mouvement, mais le Premier ministre en place à Tunis depuis 1999 est encore au pouvoir, et au Caire Moubarak aussi. Concessions à Tunis, le départ de Ben Ali et en Egypte la nomination d’un vice-président – le chef du renseignement intérieur – et d’un nouveau Premier ministre, l’ancien ministre de l’armée de l’air. La Kabylie bouge, mêmes slogans qu’à Tunis et au Caire.
Et si l’Islam, ou au moins l’imprégnation musulmane de ces populations exploitées et miséreuses, en impasse, générakit des révoltes et des pétitions autrement plus concrètes que les nôtres. Nous n’osons incriminer nos politiques quand le chômage augmente, quand les prix montent, quand le pays est livré à l’encan de quelques groupes et réseaux : nous croyons aux alibis, la crise, les prédécesseurs, nous nous cointentons d’une démocratie formelle, nous n’osons nous avouer que nous sommes gouvernés contre notre gré et au mépris de notre image et de notre rayonnement tradaitionnels, trahis par des élites arrivistes et intéressés. L’Islam, terreau de démocratie, contrairement à la dogmatique restée coloniale et inspirant jugement et commentaires sur les pays arabes notamment.
[1] - lettre aux Hébreux XI 1 à 19 passim ; cantique de Zacharie in Luc 69 à 75 ; évangile selon saint Marc IV 35 à 41
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