lundi 22 mars 2010

Inquiétude & Certitudes - lundi 22 mars 2010



Lundi 22 Mars 2010

Prier…
[1] personne ne l’arrêta parce que son heure n’était pas encore venue. Maîtrise du Christ tant vis-à-vis de sa propre destinée humaine que de son témoignage, le fait-même qu’il se rende témoignage à lui-même : Moi, je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténéèbres, il aura la lumière de la vie – est implicitement trinitaire. Il n’y a que Dieu qui puisse se rendre témoignage à lui-même (l’Islam le développe autant que le judéo-christianisme, dans ce que je suis en train de lire par ailleurs, révélation commune et philosophie spéculative exactement identique). Moi, je me rends témoignage à moi-même et le père, qui m’a envoyé, témoigne aussi pour moi. Chacun de ces mots d’autrefois a pour aujourd’hui gardé le même sens, puisque les contemporains du Christ entendent ce mot : père, et répliquent : Où est-il ton père ? Ils ne demandent pas : qui est ton père, avec ou sans majuscule… dialogue qui frappe et inspire Jean au point qu’il le situe avec précision : il prononça ces paroles alors qu’il enseignait au Temple, du côté du Trésor. Témoignage encore mais procédure et jury populaire humains, l’histoire édifiante de Suzanne sauvé par Daniel. L’argument de celui-ci est par avance celui de Nicodème devant le Sanhédrin : vous êtes donc fous, fils d’Israël ? Sans interrogatoire, sans recherche de la vérité, vous avez condamné une fille d’Israël. Revenez au tribunal, car ces gens-là ont porté contre elle un faux témoignage. Les témoignages au sujet du Christ, selon les évangiles, selon les prophètes, selon l’Eglise, selon moi… selon nous tous dans tous les temps et sous toutes les civilisations. Témoignage et lumière.

matin

France-Infos. mis au point et intimé tous azimuts aux réseaux et aux parleurs, le discours du « pouvoir » : pas de rejet des réformes, vote de crise et à mi-mandat. Pas de remaniement ministériel mais un « ajustement technique » qui devrait n’intervenir qu’après l’ « exercice de thérapie de groupe » contre Nicolas Sarkozy demain matin à l’Assemblée nationale. Jean-François Copé demande que l’on arrête « l’ouverture » et qu’on ne pense plus à la taxe carbone. Xavier Darcos changerait de ministère et partiraient : Jean-Marie Bockel et Fadela Amara.

Ouest France titre : « Le Drian haut la main – En métropole, toutes les régions à gauche sauf l’Alsace. – L’UMP l’emporte à la Réunion – François Fillon, j’avoue ma part de responsabilité. – Martine Aubry, une victoire sans précédent ». Un éditorial de Michel Urvoy : la fin du quinquennat s’annonce très délicate s’il se poursuit avec les méthodes … les partis vont devoir se remuer, l’UMP pour entendre l’opinion, le PS et les écologistes pour s’entendre, Europe-Ecologie enfin pour passer de l’amateurisme des Verts au professionnalisme d’un parti. L’UMP n’a que 18% des inscrits, huit ministres sur huit sont battus, et elle recule d’un million et demi de voix par rapport à 2004. Ce qui ne peut s’attribuer au Front national qui perd un tiers de ses voix … La gauche doit beaucoup de sa victoire à la défaite de la droite, au contraire de 1981 mais à l’instar de la droite vis-à-vis d’elle en 1986 et en 1993. On continue, elle continue de pâtir de l’erreur complète de stratégie commise par le quinquennat de Lionel Jospin 1997-2002.


fin d’après-midi

D’un côté, une posture des ministres, des porte-paroles de l’U.M.P. et du secrétaire général de l’Elysée : on continue, les élections n’étaient que locales, il n’y a pas de désaveu, d’ailleurs c’est la crise … et de l’autre des sondages : à 54%, les Français souhaiteraient que Sarkozy adopte un style « plus présidentiel », ce qui peut se lire comme le souhait qu’il soit moins en avant – 57% souhaitent un changement de gouvernement – et 58% souhaitent que sarkozy ne se représente pas en 2012. Pour l’élection présidentielle, à droite, Villepin a la faveur de 16% des sondés devant Sarkozy 14 et Fillon 13.

Quant à l’échiquier politique, la discussion porte sur la relation entre socialistes et écologistes. Elle est d’autant plus complexe que les Verts ou Europe-Ecologie ne sont pas encore organisés en parti national et ne le seront peut-être jamais, et que la question des primaires à gauche n’est pas non plus tranchée en frontières. Strauss-Kahn devance dans les sondages, il est vrai non clivés, de très loin aussi bien Martine Aubry que Ségolène Royal que sépare seulement un point : il est à 28% et celles-ci à 13 et 12%.

Séisme : fin du « sarkozysme » ? démonstration que l’édifice ne tenait que par le culot de l’un et les paris de tous les autres sur sa carrière, puis sa pérennité. Mais la réalité, la vérité est tout le monde a participé à cet encensement du culot, maintenant que les pierres commencent d’être jetées.

Fin de la tentative Bayrou ? comme s’était éteint l’arbitrage droite /gauche par le Front national ? et donc retour au bipartisme de la fin des années 1980 ?

soir

Jean Arthuis : le coup de pied de l’âne ? il n’a pas beaucoup varié ces dernières années, mais son poids s’est encore affirmé et il jubile, cheveux blancs, je les ai connus noirs, petit déjeuner quand il était secrétaire d’Etat aux Finances en 1986-1988. Supprimer le bouclier fiscal en même temps que l’I.S.F., faire de nouvelles tranches pour l’impôt sur le revenu, taxer les plus-values source d’enrichissement indû depuis dix ans. Election présidentielle, Sarkozy toujours le candidat naturel de la droite (l’expression avait été inaugurée, sans application finalement, pour Michel Rocard, après qu’il ait quitté Matignon) ? Il répond de biais, chaque formation politique définissant son projet pour la France, il est normal que chacune ait son candidat, mais il faut d’abord reconstituer la famille centriste.

[1] - Daniel XIII 42à 62 ; psaume XXIII ; évangile selon saint Jean VIII 12 à 20

Aucun commentaire: