vendredi 2 octobre 2009

Inquiétude & Certitudes - vendredi 2 octobre 2009


Vendredi 2 Octobre 2009

Automatismes ? de la vie, qui m’émerveillent, le sommeil de mes aimées, la respiration dans le sommeil. Ce qui n’a pas de nom ni de mot pour le dire : croissance, développement, évolution, affirmation, grandissement d’un enfant. Au début, c’est une naissance, une présence qui ne requiert que par elle-même, nous sommes avec notre fille dans cette époque où le compagnonnage mutuel s’est installé et où nous la voyons se développer, action divine, action indirecte de Dieu donneur et mainteneur de la vie, quant à notre action directe elle n’est qu’accompagnement. Nous voit-elle vieillir ? sans doute pas. Mes souvenirs sont, pour cette époque autrefois de ma vie, et pourtant si proche en moi, d’une sorte d’immuabilité, de solidité de nos parents. Immotus in se permanens. En ce sens, les parents, la société, les institutions, une maison, tout ce qui est pérenne, a figure de Dieu et pourrait l’annoncer. Le miracle total, c’est quand vient la foi qui, à mon sens, ne se transmet pas en tant que telle, au plus nous bêchons autour de la plante et mettrons du fumier, couperons les ronces. Puisse notre enfant goûter le bonheur d’être elle-même et de rencontrer le monde et les autres, et de ce monde et de ces autres qu’elle inventoriera pour se les approprier, et avancer, grandir, produire du bonheur et de la vie, elle surtout, nous ferons partie. Ce qui tombe bien… « fête » aujourd’hui des anges gardiens. Le dogme n’en dit rien, l’expérience en dit beaucoup à certains. Pour moi, ce sont des lectures gentilles d’enfance, mais aujourd’hui, est-ce le compte de conscience, le débat intérieur ? ou la confiance-sensation que donne la protectio divine ? et le mouvement, souvent ressenti en moi, d’aller à Dieu, d’emmener les autres ou de les y retrouver bien mieux là qu’ici ? Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits, car, je vous le dis, leurs anges dans les cieux voient sans cesse la face de mon Père qui est aux cieux. Nos sens spirituels nous sont donnés par ces « anges gardiens » et sont d’autant plus développés que nous sommes enfants. Nous ne le sommes pas, si jamais nous le fûmes, car il nous faut changer : si vous ne changez pas… celui qui se fera petit… L’Ecriture combine pastorale immédiate, à l’écoûte du Christ. Et promesse… on ne peut plus précise et actuelle, à commencer aussitôt une vraie dévotion, c’est-à-dire une insertion nouvelle dans la réalité (et la confiance). Je vais envoyer un ange devant toi pour te garder en chemin et te faire parvenir au lieu que je t’ai préparé. Respecte sa présence, écoute sa voix. Ne lui résiste pas : il ne te pardonnerait pas ta révolte, car mon Nom est en lui. Mais si tu lui obéis parfaitement, si tu fais tout ce que je dirai, je serai l’ennemi de tes ennemis, je poursuivrai tes persécuteurs. Mon ange marchera devant toi. Questions : qu’en dit la psychanalyse ? qu’en enseigne et éprouve l’Islam ? Réponses du psalmiste : tu trouves sous son aile un refuge… tu ne craindras ni les terreurs de la nuit, ni la flèche qui vole le jour, ni la peste qui rôde dans le noir, ni le fléau qui frappe à midi. Vie qui tend nos cœurs, nos âmes, nos facultés vers Dieu et Dieu qui nous porte, nous entoure, qui veille. Ainsi, l’enfant que nous sommes, les enfants qui nous sont confiés, tout autre rencontré, vont, enveloppés.
[1]

Les Irlandais re-votent. Avec un beau mépris, il est entendu que s’ils refusent le traité de Lisbonne, on se passera d’eux et l’on fera, en fait, comme s’ils avaient voté oui, et que s’ils l’acceptent, on oubliera le service qu’ils auraient pu rendre aux autres peuples, interdits quant à eux de referendum et de décision par eux-mêmes, en leur rendant la parole par obstruction.

Le fin du fin en people qui est l’argent déguisé en jeux censément offerts aux peuples avec des semblants d’éthique, de méritocratie, etc… sans peur du ridicule ni d’abaisser leurs fonctions respectives, le président des Etats-Unis, celui du Brésil, le tout nouveau Premier ministre japonais et le roi d’Espagne en personne sont venus « plancher » à Copenhague devant un jury, notoirement concussionnaire mais ce ne sera que rétrospectivement admis : enjeu, accueillir les J.O. d’été de 2016. En sus, personne n’est superstitieux, on avait bien préparé les J.O. de l’été de 1940.

L’affaire Ben Barka rebondirait : Interpol saisi enfin, ce qui suppose un consentement du Maroc. Un livre parait chez Fayard. L’ "expérience" que j’ai maintenant de l’affaire Markovic me montre que la plupart des journalistes ne font que se copier ou plagier, mais ne disposent pas des documents du fond : je sais qui eut pendant quarante ans, par devers lui, d’ordre supérieur, le dossier Ben Barka. Je suis convaincu du lien entre ce dossier et l’affaire Makovic, et quant à celle-ci la matérialité est en procès-verbaux qu’il suffit de pouvoir consulter. La collection des dépêches de l’AFP donne l’ambiance et les péripéties de politique intérieure et de procédure.

Bataille sur le drame de la forêt de Fontainebleau. Il est clair que l’équipe d’extrême-droite qui nous gouverne rétablirait la peine de mort, si elle le pouvait et il ne faut pas exclure qu’elle en trouve le moyen. L’évidence est de généraliser le bracelet électronique, de le perfectionner techniquement : comment la gendarmerie alertée par la victime, grâce à son portable, a-t-elle pu ne rien localiser à temps ? et les bracelets devraient permettre de situer à tout moment le récidiviste ou le simple condamné à le porter. En attendant, François Fillon en est réduit – pour une éventuelle guerre de succession avec Coppé, Hortefeux et autres Estrosi – à surenchérir sur le crime qu’on aurait pu, qui aurait dû être évité. Rien e revanche sur les prochains suicides en prison d’Etat ou chez France-Télécom. à statut encore partiellement public.

[1] - Exode XXIII 20 à 23 ; psaume XCI ; évangile selon saint Matthieu XVIII 1 à 10

Aucun commentaire: