samedi 13 décembre 2008

Inquiétde & Certitudes - samedi 13 décembre 2008

Samedi 13 Décembre 2008

Prier pour mes héros et mes disparus, ceux du souvenir qui furent dans le vrai, et la réalité est dans cet au-delà de la mémoire, celle-ci a un si faible rayon d’action. [1] Textes … les questions paraissent oiseuses, en tout cas bien loin de nous, aujourd’hui : Elie, ainsi évoqué par un prophète d’une autre génération et d’une autre époque (Comme tu étais redoutable, Elie, dans tes prodiges ! Qui pourrait se glorifier d’être ton égal ?). Jésus ne fait pas dans l’épique mais dans la prophétie la plus personnelle, les acteurs de l’évangile se mettent en place. La leçon pour nous ? les disciples interrogèrent Jésus … alors les disciples comprirent qu’il leur parlait de Jean Baptiste. Des disciples attendant du maître qui les fascine, des événements, des enseignements. On ne sait. Ils sont là, ils entourent, ils ont été appelés, ils restent subjugués, ils ont leurs idées et posent leurs questions selon ces idées, le Christ ne les envoie pas promener, l’occasion est saisie de les mettre en route vers une autre compréhension de la vie, des événements à venir, de sa propre identité… Avent, suite.

matin

La suppression de la publicité dans l’audio-visuel public – d’ordre présidentiel en conférence de presse du début de l’année – a été adoptée la nuit dernière par 35 voix contre 18. Au nom de la gauche ? Noël Mamère proteste aussi bien de l’eficacité que de la bonne foi constructive de l’opposition, en tant que telle. Une amélioration décisive du fonctionnement démocratique de nos institutions serait l’exigence d’un quorum – de députés physiquement présents dans l’hémicycle – pour toute adoption de texte législatif.

Nicolas Sarkozy – président de la République ? s’il faut en croire ton, tutoiement, néologisme et vocabulaire – commente le dernier « sommet » tenu par l’Union européenne sous présidence semestrielle française. L’efficacité… il refuse la parole pour éviter les redites et pousse ses homologues dans leurs retranchements : « in-négociables ? prépare-toi à aller annoncer l’échec de nos délibérations ».
Discographie, une chanson de Jacques Brel, tirée d’une récapitulation en plusieurs « albums » : 1959, contre la guerre d’Algérie, la chasse à la colombe. Nous n’avons plus de chanteurs engagés, en tout cas assez talentueux et universels pour être entendus de beaucoup. Ce chanteur algérien, libertaire, assassiné, il y a une dizaine d’années. Ce chanteur franco-sénégalais, dont le nom m’échappe, et qui aurait une influence même politique.

Le procès Ferrara déplace la cour d’assises là où les prévenus sont incarcérés : souricière et diverses cellules. Il apparaît que la condition carcérale en France est encore plus honteuse que ne le font savoir tant de témoignages depuis dix ans.



[1] - Ben Sirac le sage XLVIII 1 à 11 passim ; psaume LXXX ; évangile selon saint Matthieu XVII 10 à 13

Aucun commentaire: