mardi 16 février 2021

compte-rendu de la présentation de Rupert Murdoc, reprise de la BBC par Arte

 

ouest-france.fr



Rupert Murdoch, le grand manipulateur des médias sur Arte

« Arte » diffuse le premier de trois épisodes consacrés à la figure contestée du magnat australien des médias. Le pape des tabloïds.

Rupert Murdoch, avec Rebekah Brooks (ancienne directrice de rédaction du « Sun »), en Angleterre, en 2010. | INDIGO / GETTY IMAGES

Ouest-France Laurent MARCHAND. Publié le 16/02/2021 à 11h30



« Je dirais que ni David Cameron ni Tony Blair n’osaient tousser sans la permission de Rupert Murdoch »​. C’est ainsi que l’acteur Hugh Grant résume l’énorme influence de Murdoch sur la vie politique britannique des trente dernières années.

Propriétaire du Sun, du Times, de Fox News aux États-Unis, du Wall Street Journal et, à son apogée, de quelque 160 titres à travers le monde, Murdoch a construit une incroyable machine de guerre. Pouvant faire une carrière ou la détruire.

Cette passionnante série documentaire de Jamie Roberts (3 x 52 min), coproduite par la BBC, nous montre la zone grise (et quelques scandales) qui, de Margaret Thatcher au Brexit, a fait de Murdoch le pivot décisif. Passant, malgré ses convictions politiques, des Conservateurs aux Travaillistes en 1995 (Tony Blair est le parrain de l’une de ses filles). Puis appuyant Nigel Farage et le Brexit en 2016, puis Trump avec Fox News.

De nombreux témoignages éclairent ce portrait qui nous rappelle combien les lois anti-concentration sont vitales pour la démocratie.



Mardi 16 février, Arte, 20 h 50.



*

* *




lefigaro.fr


Rupert Murdoch, Arte dans le secret d’un empire

BOX-OFFICE - De son influence délétère sur Tony Blair à sa proximité avec Donald Trump, ce documentaire exemplaire analyse, à 20H50, le parcours du magnat des médias âgé de 89 ans.

Par Benjamin Puech

Publié hier à 12:20, Mis à jour hier à 12:20

Rupert Murdoch s’adresse à une salle de presse bondée du Wall Street Journal le jeudi 13 décembre 2007. Mark Lennihan/AP/ Getty Images

La participation britannique à la guerre en Irak? C’est lui. Le Brexit? Lui aussi. L’élection de Trump? Encore lui. Voilà ce que soutiennent les collaborateurs (dont plusieurs repentis) comme les détracteurs de Rupert Murdoch, le magnat de la presse âgé de 89 ans. Ils témoignent dans l’excellent documentaire en trois volets, coproduit par la BBC, Le Grand Manipulateur des médias. Sourcils épais, lunettes quelconques et dos voûté: on ne se douterait pas que derrière ce physique de grand-père se cache «un renard».

À lire aussi :Désaccords et règlement de comptes au sein de la famille Murdoch

Robert Murdoch, dont le pouvoir a décru depuis qu’il a revendu en 2018 une grande partie de ses entreprises, pouvait lâcher, sans bafouiller, à John Major, alors à la tête du gouvernement britannique: «Je voudrais que vous changiez de politique européenne.» Sa force tenait surtout à celle de ses tabloïds News of the World et The Sun. Ses titres n’ont jamais hésité à mettre en une des informations qui rendaient assez obligeants les hommes politiques envers lui. En cela, il est le



Aucun commentaire: