mercredi 17 février 2021

Réunion de la dernière chance pour le futur avion de chasse européen - les Echos

Exclusif

Une réunion à huis clos s'ouvre en région parisienne avec les patrons des grands groupes de défense dans l'espoir de déminer les nombreux points de désaccords qui pèsent encore sur le projet de système de combat aérien du futur (SCAF). Répartition du travail, leadership, droits de propriété intellectuelle, la France, l'Allemagne et l'Espagne rebattent les cartes.

  • Le projet franco-allemand-espagnol SCAF est le plus grand projet industriel de coopération de défense européen.

Le projet franco-allemand-espagnol SCAF est le plus grand projet industriel de coopération de défense européen. (Airbus)

Par Anne Bauer

Publié le 17 févr. 2021 à 13:47Mis à jour le 17 févr. 2021 à 16:39

La réunion a démarré mercredi matin à huis clos, en banlieue parisienne. Ses participants ? Les patrons des principaux groupes de défense européens (Dassault, Airbus Defense and Space, Safran, MTU) et le délégué général pour l'armement, Joël Barre, accompagné de ses homologues allemand et espagnol. Personne ne sait quand la réunion finira. Après des semaines de vaines discussions sur le partage des tâches sur le s ystème de combat aérien du futur (SCAF) , qui doit prendre la relève des Rafale et des Eurofighters dans les années 2040, il s'agit d'une dernière tentative de conciliation. Avec fumée blanche ou non à la sortie.

Lors du dernier conseil de défense franco-allemand qui s'est tenu le 5 février dernier, le président français, Emmanuel Macron, et la chancelière allemande, Angela Merkel, ont répété leur volonté de faire aboutir les deux grands projets industriels lancés en 2017, le SCAF et le MGCS (char du futur), le premier sous leadership français, le second sous leadership allemand. La chancelière a néanmoins reconnu que « le projet d'avion du futur, dont le leadership a été confié à Dassault, se heurte à des questions de leadership, de partage des tâches et de droits de propriété intellectuelle ». Bref, en clair, qu'il était dans l'impasse.



Aucun commentaire: