vendredi 29 janvier 2010

journal d'il y a quarante ans - jeudi 29 janvier 1970

+ Jeudi 29 Janvier 1970


22 h 45


Téléphoné à Louis Vallon . hier soir .
– au sujet de mon livre . et de Roux chez Julliard
[1]
va le joindre à son retour de Paris .
J’ai plu à Capitant . vont faire démarche commune chez Plon
et peut-être chez Grasset ( bien que celui-ci m’ait refusé )
Pense ( mais n’est pas fixe là-dessus ) que l’agrégation
serait une bonne chose d’autant que Capitant pourrait m’aider .
– au sujet de Couve de Murville
Bonne chose que je le vois . Ne dira pas le fond de sa pensée .
L’exprime à très peu de gens . s’il l’exprime . Mais ne doit
pas aimer « le personnage » ( Pompidou ) . Est sûrement au courant
de suffisamment de choses . pour ne pas l’aimer .
Mais actuellement agit à l’intérieur de la majorité .
Estime profonde pour lui . Défend bien la pol. ext. du Général .
– nous sommes une toute petite minorité .
« L’autre est là . probablement pour longtemps » .
« Les conditions ne sont pas réunies » pour que nous soyons actifs et
ayons de l’audience . A mesure que le temps passe . et qu’il devient
clair que de Gaulle ne dira rien . gens de la majorité
moins sensibles à notre minorité . « Tant que le Général
n’intervient pas . on ne sera pas dans l’action » .
Et je ne pense pas qu’il intervienne . Il a laissé passer l’
occasion sur le Moyen Orient . « Eux-mêmes se protègent »
mais ils le feront de moins en moins .
« Pendant quelques mois encore . on va être sur la lancée »
Mais après . Je vais à Pau . voyage fastidieux .
Mais c’est pour ranimer la flamme .

M’a paru assez découragé .
Pourtant . il me semble que
– si notre analyse du vice constitutif du Gvt est
exacte
– si la stuation internationale se développe avec une certaine
logique .
le régime devrait assez vite craquer . ou tout au moins
être amené – à dire sa couleur très nettement
– ou ( ou : et ) à s’entredévorer .

Vallon a souligné l’inconfortable de la position des gaullistes
réels .
– agir dans la majorité . mais le jeu des deux tours
fait qu’elle est pompidolienne
– agir dans l’opposition . mais elle est opposition aussi à la
Constitution .



[1] - Dominique de Roux est aussi étincelant et original par écrit qu’infatué et difficile quand il est en position de force – mais demandeur il est délicieux, enfin s’abandonne et avoue. Je l’ai pratiqué dans les deux situations.


Aucun commentaire: