mardi 26 janvier 2010

Inquiétude & Certitudes - mardi 26 janvier 2010


Mardi 26 Janvier 2010


Prier [1] clé du monothéisme et résumé de la condition humaine : je m’appuie sur l’espérance de la vie éternelle promise depuis toujours par Dieu qui ne ment pas. La foi est une rencontre entre l’inné de l’homme et le plan de Dieu. L’espérance est de notre côté le socle, elle est la disposition à recevoir la foi et la connaissance de la vérité dans une religion vêcue. Recommandation toute pastorale du Christ : restez dans cette maison… et dites aux habitants : « Le règne de Dieu est tout proche de vous». L’ambiance n’est pas pour autant statique, les disciples sont envoyés, Paul est chargé de conduire. Tout se transmet entre hommes et Dieu lui-même s’est fait homme pour transmettre, ce qui avait été promis depuis toiujours. Richesse des perspectives, richesse de l’ensemble de ce que nous recevons, richesse de chacune de nos vies dans leurs récurrences quand nous avons commencé d’avancer en âge et dans leur liberté fondatrice que nos enfances et adolescences – notre fille par sa naissance nous donne la responsabilité de l’y accompagner – éprouvent plus ou moins aisément, plus ou moins heureusement. Je te souhaite grâce et paix de la part de Dieu le Père et du Christ notre sauveur, pouvons-nous dire et nous souhaiter à chacun, et avons-nous peut-être reçu dès notre enfance.

matin

Echos radiophoniques et commentaires d’entourage. Huit millions et demi pour suivre presqu’indifféremment le dialogue de Sarkozy avec Laurence Ferrari et les deux heures avec l’échantillon de Français. Il est remarqué qu’il a pris fait et cause pour Proglio, compte avoir traité le dossier des retraites d’ici la fin de l’année mais n’a fait aucune annonce. Un ami – octogénaire et que la vague de froid revenue en Bretagne incommode – conclut qu’ainsi tout baigne. Un autre a surtout remarqué l’écart entre les ressources avouées par la plupart des co-invités du Président à l’antenne et celles justifiées avec éclat de Proglio.

Swarznegger investit au Mexique : des prisons où il enverra les détenus de son Etat en surnombre aux Etats-Unis. L’Autriche ferait de même en Roumanie. Nous refusons les pauvres et les assoiffés, nous exportons et plaçons nos justiciables. Dans les deux cas, nous traitons la personne humaine comme un déchet. Bravo.

[1] - début de la lettre de Paul à Tte I 1 à 5 ; psaume XCVI : évangile selon saint Luc X 1 à 9

Aucun commentaire: