jeudi 18 juin 2009

méditation sur une pétition - ceux qui veillent aux valeurs du gouvernement actuel

Ce que je trouve en venant sur mon blog. pour le mettre à jour - affiche collée aux bons soins de Google, mon desservant. - En ligne donc dans la matinée du vendredi 19 juin 2009.

Je le commente plus bas, après avoir cité l'affiche, dont je n'ai pu saisir l'en-tête : UMP, ni le bas de page, renvoi à un texte censément remarquable que signe Claude Goasguen. Bien entendu, c'est toujours l'autre qui est carriériste et politicien. Quant aux valeurs de droite, référence topographique à la salle des Etats-généraux puis du Jeu de Paume, il se trouve que j'ai travaillé, sous l'autorité de Jean-Jacques Chevallier, un mémoire de doctorat sur "Maurras et le socialisme".


Prendre quelques personnalités de gauche qui avaient rallié Nicolas Sarkozy pouvait avoir du sens en 2007. Bien qu’on puisse douter aujourd’hui, au vu des résultats de ces Ministres, de son utilité réelle. Par contre, débaucher d’anciens mitterrandiens comme Jack Lang, d’anciens ministres de Jospin comme R-G Schwartzenberg, ou des écologistes girouettes comme JL Bennahmias et Yann Wehrling (qui ça ?) aussi rouges à l’intérieur que vert à l’extérieur… n’aurait aucun sens, ni aucun intérêt, bien au contraire. Ces personnalités n’apporteraient rien politiquement. Elles ont démontré dans le passé leur opposition aux valeurs de la droite, quand ce n’est pas leur incompétence. Certaines sont co-responsables des difficultés de notre pays.
L’ouverture ne doit pas devenir un gadget médiatique renvoyant l’idée que les valeurs, l’intelligence et la compétence sont à gauche. L’ouverture est un truc politicien et tactique qui présente de gros désavantages et risques politiques et stratégiques :
Elle jette le trouble sur les valeurs qui inspirent l’action du Gouvernement et de la majorité

Elle affaiblit la cohésion du Gouvernement et de la majorité avec des personnalités qui n’appellent même pas à voter pour la majorité alors qu’elles sont au Gouvernement (Kouchner, Amara, Hirsh…)

Elle détériore le soutien des parlementaires de la majorité au Gouvernement, qui se sentent peu appréciés, désavoués, voire lésés

Elle porte le risque d’éloigner de la majorité une partie des électeurs de droite

Elle débarrasse le PS, le Modem et les écolos d’éléphants et de personnalités carriéristes et encombrantes, les aidant ainsi à régler leurs problèmes de rivalités internes

Aidez ceux qui dans l’entourage du Président plaident contre la poursuite de l’ouverture gadget, en signant cette pétition et en la diffusant largement à vos relations sympathisantes de l’UMP et de la majorité.

Les valeurs qui inspirent l’action du gouvernement… quand donc ont été dites ces valeurs ? Tout le discours gouvernemental est un appel au réalisme, à « l’action ». C’est un discours de gestion. Il est sans référence à des précédents, à des idées-maîtresses, à des personnages-clés. La droite de gouvernement – très lointainement issue par déformation successive de l’UDR au RPR et à l’UMP avec des ajouts centristes ou indépendants et paysans – a la chance en France d’avoir la communauté de valeurs avec la gauche de tout le corpus et de l’expérience et des études de la Résistance ; elle a la chance de pouvoir répéter avec de Gaulle que la France n’est pas la gauche, la France n’est pas la droite mais plus et cela cependant ; elle a la participation, l’association capital-travail, le tripartisme, toutes les conquêtes et tous les acquis tâtonnants des années de l’entre-deux-guerres et des grandes expériences du tripartisme social.

François Fillon formé par Joël Le Theule, ministre du général de Gaulle à la dernière époque, en aurait une idée. Je ne l’ai pas encore entendu l’énoncer.

Nicolas Sarkozy a un parcours d’arriviste et quelques intuitions par opposition à ce qu’il a vu faire dans les gouvernements auxquels il a participé ou auxquels il a regretté de ne pas participer. Intuitions d’autodidacte gâchant les sujets évoqués, empoisonnant les bonnes volontés qui s’offrent à le seconder.

Il se peut que Claude Goasguen – qui a été recteur d’académie, qui doit donc être professeur d’université ? ou enseignant de quelque chose conséquent – ait commis des livres : je n’en ai pas entendu parler. Dans le mouvement étudiant d’Octobre-Novembre 2007, je l’ai souvent entendu vociférer mais hors sujet. Discours haineux pour toute opposition au règne qui commençait. Des trois qu’on entendait lors de cet automne mouvementé – Jego, Chatel et lui – il est le seul à n’avoir pas reçu de portefeuille.

Je suppose que sa pétition est un appel au plébiscite de sa candidature à un portefeuille ? s’il tente cette procédure, c’est qu’il sait ne pas en avoir, cette fois encore. Il m’a semblé que sa fidélité est à éclipse. La tentative de Jacques Toubon – droit et gaulliste, sincère oublié de Jacques Chirac et donc de toute la suite – vers la mairie de Paris : quelle fut l’attitude finalement de Claude Goasguen. Je ne prends pas le temps de chercher, cela ne m’avait pas rempli d’admiration.

C Q F D

Aucun commentaire: