lundi 5 décembre 2022

lesechos.fr ---- Nicolas Sarkozy face à la justice

 



Panorama


DOSSIER - Retiré de la politique depuis 2016 mais toujours très populaire à droite, Nicolas Sarkozy, mis en cause dans plusieurs dossiers, est sous forte pression judiciaire. Il a été condamné à de la prison ferme pour corruption et trafic d'influence dans l'affaire dite des « écoutes » et pour financement illégal de sa campagne présidentielle de 2012. Deux décisions dont il a fait appel. Explications.

Partis politiques

Politique

Nicolas Sarkozy. (CHINE NOUVELLE/SIPA)

Par Les Echos

Publié le 18 oct. 2021 à 09:52Mis à jour le 18 oct. 2021 à 12:09

Nicolas Sarkozy vit sa retraite politique sous pression judiciaire. Il a été condamné le 1er mars à trois ans de prison, dont deux avec sursis, pour corruption et trafic d'influence dans l'affaire dite des « écoutes », une première pour un président de la Ve République. Nicolas Sarkozy, qui a clamé son innocence pendant le procès en décembre 2020, a fait appel.

Dans un second procès concernant des dépenses excessives de campagne en 2012 révélées par l'affaire Bygmalion, l'ex-chef de l'Etat a été condamné le 30 septembre 2021 à un an de prison ferme pour financement illégal de sa campagne présidentielle. Il a fait appel.



Aucun commentaire: