jeudi 29 décembre 2022

"Les musulmans s’en foutent de la République" : les propos d'un chroniqueur de CNews indignent les internautes

 

Ohmymag.com


NewsTélévision


Publié le 29 décembre 2022 à 11:11 par Mélanie HENNEBIQUE

Dans l’émission La Belle équipe, diffusée le 27 décembre, le chroniqueur Jean-Claude Dassier a provoqué la colère d’un bon nombre de téléspectateurs.

La séquence fait le tour des réseaux sociaux. Le 27 décembre, l’émission La Belle équipe, diffusée sur CNews, a été rythmée par l’intervention du chroniqueur Jean-Claude Dassier. L’homme d’affaires et journaliste s’est exprimé sur la communauté musulmane au cours d’un débat et a provoqué une vague de colère.

Les propos du chroniqueur Jean-Claude Dassier ne passent pas

La séquence intervient lors du débat intitulé "Violence des jeunes : comment dire stop ?". Elle intervient à la suite du décès d’un adolescent, tué par un chauffard lors du match du Mondial France-Maroc. Cette violence a poussé le journaliste à déclarer : "Mais les musulmans, ils s’en foutent de la République, ils ne savent même pas ce que le mot veut dire, enfin !".

Le plateau s’agite. Un autre chroniqueur lui répond : "On leur apprendra ce que c’est (la République)". Jean-Claude Dassier rétorque : "Ou alors, et c’est ma conviction, on ne pas y arriver parce que c’est trop compliqué : les cultures sont trop éloignées l’une de l’autre - ou l’une des autres - et on va tout doucement vers une société communautaire à l’anglaise ou à l’américaine".





Des téléspectateurs alertent l'Arcom

Cette intervention a suscité de vives réactions sur les réseaux sociaux et dans le secteur politique. De nombreux internautes se sont aussi indignés de voir le chroniqueur s’exprimer ainsi sans être contredit, et plusieurs signalements ont été effectués.

Au lendemain de l’émission, l’Arcom (Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique) a confirmé auprès du Huffington Post avoir été saisie. "Nous allons visionner la séquence dans son intégralité et instruire l’affaire, le cas échéant", a-t-elle ajouté.

Source utilisée :

CNews

Huffington Post


Aucun commentaire: