jeudi 22 décembre 2022

Zelensky à Washington

 

20minutes

Guerre en Ukraine EN DIRECT : Le Kremlin accuse Washington de mener une « guerre indirecte » contre la Russie...

LIVE Suivez avec nous les informations sur le conflit en ce jeudi 22 décembre 2022

X.M., X.R.

Publié le 22/12/22 à 06h51 — Mis à jour le 22/12/22 à 13h02




Le président russe Vladimir Poutine visite le quartier général conjoint des branches des forces armées russes impliquées dans l'opération militaire russe en Ukraine, à l'endroit inconnu, en Russie.

Le président russe Vladimir Poutine visite le quartier général conjoint des branches des forces armées russes impliquées dans l'opération militaire russe en Ukraine, à l'endroit inconnu, en Russie. — Gavriil Grigorov/SPUTNIK/SIPA

L’ESSENTIEL

  • Volodymyr Zelensky a été reçu en héros à Washington pour son premier voyage international depuis le début de l’offensive russe le 24 février. Un déplacement de quelques heures seulement, au cours duquel Joe Biden lui a promis une nouvelle aide financière et la fourniture du système de défense antiaérienne Patriot.

  • Le président ukrainien a affirmé devant le Congrès américain que l’aide des Etats-Unis à son pays était un « investissement dans la sécurité mondiale et la démocratie », et « pas de la charité ».

  • Vladimir Poutine s’est quant à lui engagé mercredi à accroître les capacités de son armée et son potentiel nucléaire, tout en se défaussant de toute responsabilité dans la « tragédie commune » ukrainienne.A LIRE AUSSI

Monde

Guerre en Ukraine : En allant à Washington, Volodymyr Zelensky prend un risque savamment calculé



Économie

Crise énergétique : La consommation de gaz a chuté de 20 % d’août à novembre en Europe



12h49 : L’irréductible esprit de Noël à Kiev

A Kiev, l’illumination de l’arbre a traditionnellement lieu le jour de la Saint-Nicolas, le 19 décembre, chaque année, mais au milieu des attaques de missiles russes, le maire Vitali Klitschko a déclaré que les autorités de la ville avaient envisagé de ne pas installer d’arbre.

Cependant, la ville a décidé d’avoir un arbre cette année, quoique plus petit que sa taille habituelle (12 mètres contre 35) et artificiel. Il est décoré de guirlandes économes en énergie utilisant l’énergie d’un générateur plutôt que d’un réseau qui a perdu de l’énergie à plusieurs reprises après les attaques russes contre les infrastructures. L’arbre n’est éclairé qu’à certaines heures et les résidents disposent de points pour recharger leurs appareils électroniques en cas de panne d’électricité chez eux ou dans leur entreprise.



L'arbre de Noël sur la place Sofiivska, non loin de la cathédrale Sainte-Sophie, pendant la panne de courant à Kiev. L'arbre de Noël sur la place Sofiivska, non loin de la cathédrale Sainte-Sophie, pendant la panne de courant à Kiev. - SOPA Images/SIPA



L'érection du sapin de Noël de Kiev sur la place Sofia de la capitale ukrainienne et l'allumage de ses lumières, lundi 19 décembre 2022. <br /> L'érection du sapin de Noël de Kiev sur la place Sofia de la capitale ukrainienne et l'allumage de ses lumières, lundi 19 décembre 2022.
- Vitali Klitschko/Kyiv City Counc



Les gens prennent des selfies lors de la cérémonie de dévoilement du principal arbre de Noël de Kiev sur la place Sainte-Sophie de la capitale ukrainienne, le 19 décembre 2022. Les gens prennent des selfies lors de la cérémonie de dévoilement du principal arbre de Noël de Kiev sur la place Sainte-Sophie de la capitale ukrainienne, le 19 décembre 2022. - Sergei SUPINSKY /AFP



12h32 : La vie à Bakhmout



Cette photographie prise le 22 décembre 2022 montre un bâtiment détruit à Bakhmout, dans l'est de l'Ukraine. Cette photographie prise le 22 décembre 2022 montre un bâtiment détruit à Bakhmout, dans l'est de l'Ukraine. - Sameer Al-DOUMY /AFP



Un habitant ramasse du bois pour se chauffer et cuisiner à Bakhmout, dans l'est de l'Ukraine, le 22 décembre 2022. Un habitant ramasse du bois pour se chauffer et cuisiner à Bakhmout, dans l'est de l'Ukraine, le 22 décembre 2022. - Sameer Al-DOUMY /AFP



Un militaire ukrainien est assis sur un char T-72 près de Bakhmout, dans l'est de l'Ukraine, le 22 décembre 2022. Un militaire ukrainien est assis sur un char T-72 près de Bakhmout, dans l'est de l'Ukraine, le 22 décembre 2022. - Sameer Al-DOUMY /AFP



12h16 : Le ministre russe de la Défense s’est rendu pour une inspection sur le front en Ukraine

Le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, s’est rendu sur la ligne de front en Ukraine pour inspecter les positions de son armée, a indiqué jeudi son ministère, la deuxième visite annoncée de ce type en moins d’une semaine.

« En première ligne », Sergueï Choïgou a « vérifié les conditions de déploiement du personnel et du matériel militaire » et il a « inspecté les zones de positionnement des unités militaires, les conditions d’hébergement et de chauffage du personnel », a précisé le ministère sur Telegram, accompagnant son message d’une vidéo du ministre.

11h58 : Des séjours « dangereux » mais « normaux » des fonctionnaires russes en Ukraine

L’ex-patron de l’Agence spatiale russe Roscosmos, Dmitri Rogozine, a été blessé dans une frappe ukrainienne sur Donetsk, occupé par la Russie, et doit se faire opérer, a-t-il indiqué jeudi sur Telegram. Réagissant à l’incident, le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov a assuré aux journalistes qu’il « est tout à fait normal que les fonctionnaires se rendent dans les régions russes ».

« Malheureusement, le séjour dans certaines régions est encore dangereux (…) Mais cela ne veut pas dire que cela doit empêcher les fonctionnaires d’exercer leurs fonctions », a-t-il ajouté.

11h40 : Le Danemark rebaisse son niveau de vigilance énergétique

L’opérateur du réseau électrique et gazier danois a rebaissé jeudi son niveau de vigilance, qui avait été relevé considérablement après le spectaculaire sabotage des gazoducs Nord Stream 1 et 2 au large des côtes danoises fin septembre. Le niveau de vigilance est désormais ramené à « vert », son deuxième niveau le plus faible, après avoir déjà été baissé d’un cran, d'« orange » à « jaune » fin octobre, a annoncé Energinet dans un communiqué.

C’est l’Autorité danoise de l’énergie qui lui a demandé de diminuer la vigilance d’un cran après « une analyse du niveau de menace », explique l’entreprise publique.

11h22 : Pour Moscou, il n’y a pas eu « de véritables appels à la paix » pendant la visite de Zelensky à Washington

D’après le Kremlin, il n’y a pas eu lors de cette visite « de véritables appels à la paix » ou de « mises en garde » américaines à Volodymyr Zelensky contre « la poursuite du bombardement des immeubles résidentiels dans les zones peuplées du Donbass », région de l’est de l’Ukraine en partie contrôlée par des séparatistes prorusses et régulièrement visée par les forces ukrainiennes.

« Cela montre que les Etats-Unis poursuivent leur ligne de guerre de facto et indirecte avec la Russie, jusqu’au dernier Ukrainien », a ajouté le porte-parole du Kremlin.

11h07 : La visite de Zelensky aux Etats-Unis n’a illustré aucune « volonté d’écouter la Russie », accuse Moscou

Le Kremlin a estimé jeudi que la visite du président ukrainien Volodymyr Zelensky aux Etats-Unis n’a illustré aucune « volonté d’écouter la Russie » et que Washington menait en Ukraine une « de facto une guerre indirecte » contre Moscou.

« Jusqu’à présent, nous pouvons constater avec regret que ni le président [américain Joe] Biden ni le président Zelensky n’ont dit quoi que ce soit qui puisse être perçu comme une volonté potentielle d’écouter les préoccupations de la Russie », a déclaré aux journalistes le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov.

11h00 : Le Kremlin accuse Washington de mener une « guerre indirecte » contre la Russie

10h44 : Les ruines de Marioupol



Un bus s'arrête devant un immeuble endommagé lors de violents combats à Marioupol, République populaire de Donetsk, Ukraine, le vendredi 4 novembre 2022. Un bus s'arrête devant un immeuble endommagé lors de violents combats à Marioupol, République populaire de Donetsk, Ukraine, le vendredi 4 novembre 2022. - Alexei Alexandrov/AP/SIPA



Un soldat russe inspecte un couloir dans l'aciérie d'Azovstal à Marioupol, en territoire occupé par la Russie, dans l'est de l'Ukraine, le lundi 13 juin 2022. Un soldat russe inspecte un couloir dans l'aciérie d'Azovstal à Marioupol, en territoire occupé par la Russie, dans l'est de l'Ukraine, le lundi 13 juin 2022. - /AP/SIPA



10h23 : L’ancien président géorgien Saakachvili apparaît diminué au tribunal

L’opposant et ex-président géorgien emprisonné Mikheïl Saakachvili est apparu jeudi grandement affaibli, le visage émacié, lors d’une audience au tribunal à laquelle il participait par visioconférence, selon les images retransmises par les chaînes de télévision.

L’ex-dirigeant de 55 ans purge une peine de six ans de prison pour « abus de pouvoir », une condamnation qu’il conteste et dénonce comme politique. Condamné en 2018 par contumace alors qu’il vivait en exil, il a été arrêté à son retour en Géorgie en octobre 2021.

A la tête de la Géorgie de 2004 à 2013, Mikheïl Saakachvili, un dirigeant charismatique et pro-occidental, était président lors d’une guerre à l’été 2008 avec la Russie qui s’était soldée par une rapide défaite géorgienne.

10h05 : L’ex-patron de l’agence spatiale russe blessé dans une frappe ukrainienne à Donetsk

L’ex-patron de l’Agence spatiale russe Roscosmos, Dmitri Rogozine, a été blessé dans une frappe ukrainienne sur Donetsk, fief des séparatistes prorusses dans l’est de l’Ukraine, et doit se faire opérer, a-t-il indiqué jeudi sur Telegram. Démis de ses fonctions à la tête de Roscosmos en juillet, Dmitri Rogozine, qui dirige actuellement un groupe de conseillers militaires apportant une assistance aux forces séparatistes en Ukraine, souffre d’une blessure au dos, un morceau d’obus étant logé au-dessus de son omoplate droite, selon la même source.

L’incident s’est produit mercredi soir dans un hôtel de Donetsk où se trouvait Dmitri Rogozine, ainsi que plusieurs responsables locaux. La frappe, qui a fait plusieurs morts et blessés, a été effectuée « avec des munitions de haute précision, tirées probablement du camion équipé d’un système d’artillerie français Caesar », a affirmé pour sa part le Comité d’enquête russe, chargé des principales investigations.

09h30 : Friends

On notera la cravate jaune et bleu de Joe Biden, et l'éternel sweat kaki de Volodymyr Zelensky.

07h55 : Les raisons d’un déplacement

Mais au fait, pourquoi Volodymyr Zelensky a-t-il pris le risque de quitter son pays pour un discours qu’il aurait pu tenir à distance ? Réponse avec notre journaliste Xavier Regnier.



Monde

Guerre en Ukraine : En allant à Washington, Volodymyr Zelensky prend un risque savamment calculé

07h41 : Discours

Pour retrouver l’essentiel du discours de Volodymyr Zelensky devant le Congrès américain, ça se passe par ici.



Monde

Guerre en Ukraine : A Washington, Zelensky réclame des armes et offre au Congrès un drapeau des défenseurs de Bakhmout



07h34 : Le Congrès en bleu et jaune

Un accueil à l’américaine pour Volodymyr Zelensky au Congrès. Tandis que plusieurs élues portent là un tailleur bleu, là une écharpe jaune, certains de leurs compères masculins ont épinglé les tons de l’Ukraine à leur boutonnière, l’un d’eux ayant même placé un petit drapeau bicolore dans la poche de son veston. L’arrivée de Volodymyr Zelensky se fait sous les vivats des élus debout pendant près de deux minutes, un drapeau ukrainien étant même déployé par trois élues.

Certains républicains, comme les très trumpistes Lauren Boebert et Matt Gaetz, ont cependant choisi de ne pas se joindre aux applaudissements de leurs collègues.

07h19 : La remise du drapeau







07h12 : La lumière de la liberté

« Ce que le président Zelensky et le peuple ukrainien ont réalisé compte pour le monde entier. Ensemble, les États-Unis et l’Ukraine maintiendront la flamme de la liberté allumée », a tweeté le président américain Joe Biden.







07h05 : Rembobinons

Pour se remettre toutes les idées en place de bon matin, vous pouvez reprendre le fil de notre live d’hier.



Monde

Guerre en Ukraine : Zelensky offre au Congrès américain un drapeau ukrainien et reçoit une standing ovation

Et pour aller plus vite, il y a notre récap' d’hier soir.



Monde

Guerre en Ukraine : Vladimir Poutine dope ses troupes et les finance « sans limite »



06h45 : Bakhmout et Avdiivka dans le viseur russe

Sur le terrain, les combats se poursuivaient mercredi, les militaires ukrainiens signalant des attaques russes, en particulier des bombardements, dans l’est et le nord-est.

« L’ennemi continue de concentrer ses efforts sur la conduite d’actions offensives dans les directions de Bakhmout et d’Avdiivka », a souligné dans la soirée l’état-major des forces ukrainiennes.

06h38 : Un mot pour faire plaisir aux républicains

Devant le Congrès, Volodymyr Zelensky a lié le combat contre la Russie à la menace que représente l’Iran, en parlant de deux Etats « terroristes ». Ce thème est cher au camp républicain qui reproche au président démocrate Joe Biden d’être trop complaisant face à Téhéran.

06h20 : Bienvenue sur ce nouveau Live

Bonjour à toutes et à tous. En ce jeudi 22 décembre, la rédaction de 20 Minutes est une nouvelle fois mobilisée pour vous donner les dernières informations sur le conflit. La journée d’hier a particulièrement été riche en symbole. Reçu à Washington, avec à la clef un passage par la Maison-Blanche et un entretien avec Joe Biden, Volodymyr Zelensky a remis à la présidente de la Chambre des représentants Nancy Pelosi et à la vice-présidente Kamala Harris, présidente du Sénat, un drapeau ukrainien venant de Bakhmout et couvert de signatures de soldats. Cette ville de l’est de l’Ukraine est actuellement le point le plus chaud du front.

279 commentaires 215 partages

  • Partager sur Messenger

  • Partager sur Facebook

  • Partager sur Twitter

  • Partager sur Flipboard

  • Partager sur Linkedin




  • À lire aussi



*


* *


liberation.fr



Chef de guerre

Visite de Zelensky à Washington : pour le symbole et pour les armes

Guerre entre l'Ukraine et la Russiedossier

Zelensky en Amérique, un tour d’honneurs pour l’histoire

Le chef d’Etat ukrainien a profité de sa spectaculaire visite surprise à la Maison Blanche et au Congrès pour afficher sa proximité avec l’allié américain, dire sa gratitude et rappeler la magnitude des horreurs de la guerre.

Amérique22 déc. 2022abonnés

Déportations d’enfants ukrainiens par la Russie : la justice internationale interpellée

Europe21 déc. 2022abonnés

Michel Goya : «Les Etats-Unis ont réussi à transformer l’armée ukrainienne»

Europe21 déc. 2022abonnés

voir tous les articles sur Guerre entre l'Ukraine et la Russie

Le président ukrainien s’est rendu mercredi à Washington pour rencontrer son homologue américain. Au cœur de cette visite éclair : l’octroi d’un nouveau package d’aides militaires, dont un système de missiles Patriot, parmi les plus sophistiqués au monde.

Volodymyr Zelensky et Joe Biden à la Maison Blanche, le 21 décembre. (Brendan Smialowski /AFP)

par Stéphane Siohan, correspondant à Kyiv, Léa Masseguin et Frédéric Autran

publié le 21 décembre 2022 à 20h42

En l’espace de vingt-quatre heures, Volodymyr Zelensky vient sans doute d’accrocher un ou deux nouveaux galons à sa désormais iconique panoplie kaki de chef de guerre. Ce n’était déjà pas rien d’être mardi matin à Bakhmut, sur le front du Donbass, dans cet entrepôt où résonnait la canonnade pas si lointaine, serrant des mains et remettant des médailles à ses soldats méritants. Et voilà qu’en deux temps trois mouvements, le président ukrainien s’est extirpé mercredi matin, à 1 300 kilomètres plus à l’ouest, d’un train dans la gare polonaise de Przemysl, le sas de décompression entre l’Ukraine en guerre et l’Europe.

Pour la première fois en près de dix mois de conflit avec la Russie, Zelensky venait de quitter le territoire ukrainien. Accompagné de l’ambassadrice américaine à Kyiv, Bridget Brink, il a rejoint le tarmac de l’aéroport de Rzeszow, où l’attendait un Boeing C-40B de l’US Air Force, sorte de «bureau volant» ultra-sécurisé et connecté, réservé habituellement à la haute hiérarchie militaire américaine. Destination : la base aérienne d’Andrews (Maryland) puis la Maison Blanche et le Congrès, pour une visite hautement symbolique de quelques heures.

Diplomatie

Zelensky en Amérique, un tour d’honneurs pour l’histoire

Amérique

22 déc. 2022abonnés

«Stratégique et symbolique»

«Passer en un jour de Bakhmut à Washington, ça rappelle la vitesse de déplacement de James Bond sur la planète, commente, amusé, Ivan Yakovina, journaliste et spécialiste de politique américaine, sur les ondes de Radio NV. Les Américains attendent déjà [Zelensky] et ils ne laisseront pas un tel invité repartir les mains vides pour Noël.» De fait, au moment précis où le président ukrainien s’apprêtait à atterrir sur le sol américain, peu après midi heure locale (18 heures à Paris), le secrétaire d’Etat Antony Blinken annonçait dans un communiqué une nouvelle tranche d’aide militaire de 1,85 milliard de dollars (1,74 milliard d’euros). Elle inclut, pour la première fois, un système de missiles Patriot, l’une des armes de défense antiaérienne les plus sophistiquées et performantes au monde.

«Ce système permet d’intercepter des missiles et des aéronefs jusqu’à un rayon de 160 kilomètres, détaille l’historien militaire Michel Goya. Cette livraison, à la fois stratégique et symbolique, intervient alors que la Russie multiplie ces dernières semaines des campagnes de frappes contre les villes ukrainiennes.» Pied de nez à Vladimir Poutine, dont le porte-parole a estimé mercredi qu’il ne ferait que «conduire certainement à une aggravation du conflit». Selon un haut responsable de la Maison Blanche, ce nouveau palier «crucial» franchi dans l’aide militaire vise à souligner que «les Etats-Unis se tiendront au côté de l’Ukraine aussi longtemps qu’il le faudra».

Le Congrès américain, devant lequel Volodymyr Zelensky devait s’exprimer solennellement tard mercredi, s’apprête quant à lui à voter une nouvelle enveloppe colossale de soutien à Kyiv, de près de 45 milliards de dollars. Environ la moitié de cette aide sera consacrée à l’armement et à l’équipement de l’armée ukrainienne, ainsi qu’à la reconstitution des stocks du ministère de la Défense. «C’est un message de détermination et de soutien au président de l’Ukraine et à son peuple […], qui méritent de savoir que l’Amérique et le monde se tiennent à leur côté», justifie un haut responsable de la Maison Blanche. Washington, de loin le premier donateur de Kyiv, a déjà envoyé près de 50 milliards de dollars à son allié depuis le début de l’invasion, dont 20 milliards en armement et assistance militaire.

Timing calculé

Par ce premier voyage à l’étranger depuis la conférence sur la sécurité de Munich le 19 février, cinq jours avant le déclenchement de l’invasion russe, Zelensky va assurément asseoir encore davantage sa carrure. Lui, dont la cote d’approbation en ce début d’hiver atteint 82 % au sein de la population ukrainienne. Lui, l’ancien comédien devenu président devenu chef de guerre, qui s’est hissé au deuxième rang du classement annuel des «Ukrainiens les plus remarquables de tous les temps», juste derrière l’indétrônable poète national Taras Chevtchenko.

Icône de cette année 2022, le président ukrainien n’est pas venu les mains vides pour ce déplacement express à Washington, dont Joe Biden a lancé l’invitation il y a dix jours et dont l’organisation a été très largement supervisée par l’armée américaine. De la ville dévastée de Bakhmut, il a ramené un drapeau national signé par des soldats ukrainiens et promis, dans une vidéo publiée par ses services, de le remettre aux Américains avec ce message : «Nous sommes reconnaissants pour leur soutien, mais ce n’est pas assez.» Dans un tweet posté mercredi matin depuis les airs, le chef d’Etat ukrainien avait indiqué être «en route pour les Etats-Unis pour renforcer les capacités de résilience et de défense» de son pays.

Pourquoi effectuer maintenant un tel périple ? Parce que de l’avis unanime, la guerre – dont les fronts semblent aujourd’hui relativement figés – risque de s’inscrire dans la durée et que Kyiv a besoin d’entretenir la solidarité de son principal allié. Et parce qu’à Washington, les équilibres politiques au Congrès changeront début janvier, et que le possible futur président républicain de la Chambre, Kevin McCarthy, a prévenu l’Ukraine qu’elle ne devait pas s’attendre à un «chèque en blanc». «Moscou tente de convaincre l’opinion publique européenne et américaine, qui subit de plein fouet les effets de la crise énergétique, de cesser d’envoyer de l’aide à Kyiv. L’objectif du voyage de Zelensky à Washington est de convaincre les Américains du contraire», résume Michel Goya.

Enfin, pour un président ukrainien adepte des symboles et références historiques, le timing ne doit évidemment rien au hasard. Lors de son discours vidéo au Congrès américain en mars, il avait convoqué la mémoire des attaques du 11 Septembre et de Pearl Harbor pour plaider – en vain – la cause d’une zone d’exclusion aérienne. Cette fois à la tribune, debout face à des élus sur le point de rejoindre leur famille pour fêter Noël, Zelensky n’aura sans doute pas manqué d’évoquer la dure réalité quotidienne de son peuple, souvent privé de courant, d’eau ou de chauffage par les attaques délibérées de Moscou contre les infrastructures essentielles. Peut-être aura-t-il évoqué le saisissant contraste entre sa visite éclair dans une capitale américaine parée d’illuminations festives et l’hiver sombre et glacial qui débute pour son pays, où il doit faire son retour dès ce jeudi.

Volodymyr ZelenskyUkraineGuerre entre l'Ukraine et la RussieJoe BidenÉtats-Unis



Dans la même rubrique

Visite de Zelensky à Washington : pour le symbole et pour les armes

Visite de Zelensky à Washington : pour le symbole et pour les armes

21 déc. 2022

Déportations d’enfants ukrainiens par la Russie : la justice internationale interpellée

Europe21 déc. 2022abonnés

Michel Goya : «Les Etats-Unis ont réussi à transformer l’armée ukrainienne»

Europe21 déc. 2022abonnés

La Russie va augmenter les effectifs de son armée

Europe21 déc. 2022


Aucun commentaire: