Cher ami, Monsieur le
Secrétaire général,
1° comment proposer un " front républicain " aux régionales et la fusion des listes face au Front national, et continuer à ne pas faire un gouvernement d'union nationale ? Premier ministre de consensus, ouverture à tous les mouvements politiques...
2° comment "faire" de l'écologie sans ferro-routage, sans des lignes transalpines telles Lyon-Turin se faisant encore plus attendre s'il est possible que le tunnel sous la Manche naguère ? et au contraire en revenant à l'autocar après avoir abandonné l'éco-taxe (au point que l'Alsace supporte tout le détournement du trafic Bâle-Karlsruhe qui sur la rive allemande du Rhin est éco-taxé)
3° la rumeur est que la ministre de l'Education nationale, et sans doute aussi le Premier ministre doivent en tout ou partie leurs études à des bourses américaines, de mêmes origines que celles arrosant nos banlieues. Accessoire ? le latin et le grec ne sont pas enseignés outre-Atlantique. Les Français privés de leurs racines linguistiques et mentales...
4° titre à la une de Ouest France aujourd'hui :" l'Union européenne arrose les régions ". Or, toutes nos collectivités locales (je préfère ce qualificatif au territorial) sont strangulées par le très sensible amoindrissement des concours de l'Etat à leurs budgets. Les Français apprenant sur qui ils peuvent compter, alors que depuis deux décennies, ils croyaient avoir appris - sans que leur soit expliqué "Bruxelles" et ses fonctionnements (cela, vous l'avez vécu, étant en charge gouvernementale de ce qui se partage et décide en Union) - qu'il fallait se défier de l'Europe.
Encore plus désolé et triste qu'inquiet. Car il serait si simple et si logique d'être et de faire autre que ce qui nous est infligé comme être, et que ce que nous faisons.
N B Je croyais avoir quelque "clé" pour comprendre la psychologie du Président. Je n'en ai plus.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire