lundi 14 décembre 2015

adressé à l'Elysée - faire le consensus, puis l'union nationale sans plus attendre

Cher ami, Monsieur le Secrétaire général,

beaucoup d'explications sans doute pour le vote au second tour et les régions "sauvées" pour la République ou pour la gauche. Sans doute, plus le Front semble proche du pouvoir plus il se fait redouter. Sans doute surtout, une énième chance laissée par les Français aux partis "traditionnels". Je ne crois pas qu'il puisse y avoir encore une répétition de cette seconde attitude si n'arrive vite aucun signe de l'ensemble des partis qu'ils ont entendu la leçon pour eux-mêmes et pas seulement pour les autres.

L'union nationale et le consensus ne vont pas se faire par l'élection présidentielle : nous n'avons plus le temps et l'épreuve de 2017 dans les conditions de ces semaines-ci n'aura pas de sens, sauf pour les "professionnels" largement servis déjà et au régal par la longue campagne des primaires un peu partout.

La réforme électorale par referendum et préparée en débats locaux informels et au Parlement : article 89, mais absolument le referendum conclusif sur des sujets qu'il faudra faire consensuels. Idéalement d'ici cet été pour que les primaires en soient très modifiées d'esprit. L'élection présidentielle ne sera vraiment un nouveau départ comme nous n'en avons plus eu depuis 1981 après celui de 1958 que si elle couronne un fait et donc un candidat vraiment acquis depuis dix-huit mois, au lieu d'un gagnant sur le fil en quelques semaines.

Nous avons tellement à rattraper et nous devons retrouver - à pas loin de zéro - une autorité morale pour réinspirer l'Europe en toutes ses orientations et en tous ses fonctionnements. Dans cette immense "manoeuvre" politique de reprise des esprits - selon ce que n'ose plus espérer l'opinion publique - il faut voir grand, tandis que certaine et certain, au verbe haut, n'ont que la vue de plus en plus courte.

Anecdote. Les mises bout-à-bout par
Canal + des "gagnants" et des "non-perdants" à leur pupitre et dans leur décor-grenier étaient tout à l'heure tordantes.

Bonne fin de soirée, cher ami. Voeux.

Aucun commentaire: