mardi 17 décembre 2013

suggestions à l'Elysée - 2



Mesures et décisions pour la reprise de nous-mêmes


le principe de chacune est éminemment politique. Leur développement est ici réduit au minimum. Le point commun est l’appui sur le peuple : français, européen. L’objectif est de retrouver l’outil du bien commun : l’Etat, et les moyens de l’exemplarité et de l’influence en Europe pour un autre modèle économique et social, pour une indépendance perdue depuis 1945 face aux Etats-Unis et depuis le traité de Marrakech face aux « pays émergents »


        endettement public = moratoire des dettes souveraines
moratoire des dettes souveraines décidé dans le secret par les Etats membres en concertation avec les Etats-Unis : commun intérêt à mettre fin à un assaut de dix à trente ans de l’argent et de l’occulte contre la démocratie et la transparence ; leur assaut ciblé sur le dernier obstacle, les Etats seuls à être démocratiques – conséquences : n’ayant plus d’aliments, les banques et spéculateurs reviendront aux bourses de valeurs et au financement de l’économie – face à la coalition, au « lobbying », aux réseaux politiques et aux infiltrations des banques et spéculateurs dans les institutions de décision des Etats, la coalition de ceux-ci pour les assécher et éventuellement punir


        financement de la dépense publique = emprunts citoyens
la fiscalité est contraignante et à fonds perdus. L’emprunt souscrit par les personnes physiques suppose naturellement la confiance dans le gouvernement et dans sa politique, mais il est rémunéré (un taux possibe, supérieur à celui du livret A et inférieur à ceux des marchés) – gage possible : les actifs nationalisés et les outils du service public. Il est volontaire, civique


        nationalisations ad hoc et temporaires : pédagogie de l’entreprise, bien commun
= toute entreprise, de quelque objet soit-elle, que la cupidité ou les erreurs stratégiques de ses dirigeants mettent en péril ou en faillite (« technique » loisible aussi pour des collectivités territoriales) – les nouveaux dirigeants nommés par l’actionnaire public sont choisis parmi les salariés ou/et personnels licenciés, la vie de l’entreprise est menée par  le comité d’entreprise, dont l’Etat fait désormais partie – indemnisations tenant compte des concours antérieurs de l’Etat vg. banques, automobile, sidérurgie

par principe : nationalisation des banques pour leur rééducation à la transformation des dépôts en investissements productifs – pour une période coincidant avec la durée de la crise – retour ensuite de certaines au secteur « privé », moyennant cahier des charges ou concession

nationalisation de l’énergie et des entreprises précédemment publiques : pérenne pour retrouver du service public (postes, transports ferroviaires, réseaux d’autoroutes & tunnels, gaz, électricité) mais les secteurs restent ouverts à la concurrence intra-européenne


        rétablir la sincérité de l’option démocratique
a . quorum de participants physiques pour toute votation publique (rerefendum, élections ntionales et locales, procédures parlementaires et dans les assemblées locales de tout niveau)
b . institution du vote blanc, comptant comme suffrage exprimé
c . vote obligatoire (avec pénalités financières pour toute votation et élection publique nationale et locale)
d . retour à l’ancienne obligation de revenir devant les électeurs pour les minuistres antéreurement parlementaires
e .  faciliter l’initiative populaire du referendum
f . droit de vote à seize ans (majorité pénale)


        démocratiser et signifier l’Europe
a . élection directe du  président de l’Union par l’ensemble des citoyens de l’Union
b . pouvoirs référendaires accordées à ce président dans les matières prévues par le traité (préférablement appelé : loi fondamentale)
c . réécriture de la loi fondamentale européenne prévoyant notamment a & b, ainsi que
souveraineté des Etats membres pour l’organisation de leurs services et entreprises publics
à l’instar de la société ce droit européen, définition juridique et modalités d’un secteur public européen distinct des secteurs publicss nationaux ou régionaux : critère = pussance et inépendance de l’Europe
droit de sécession des Etats membres (cf. projet de Constitution pour l’Europe)
d . en conséqunce, pouvoirs constituants au Parlement européen à élire en Mai 2014
e . soutiens préférentiels des Etats et de l’Union pour des listes transnationales (déjà possibles) 


        remplacer le traité de Marrakech : toutes pratiques mondialistes en économie, finances et commerce  par un accord général entre zones de cohésion sociale et fiscale = protectionnisme européen
l’Europe est à la merci des prédateurs de tout marché de consommation et, en perdant ses industries, perd ses savoir-faires et ses avances technologiques = la vraie compétitivité est là vis-à-vis des tricheurs


        réinventer un service national universel (garçons et filles), sans dispense ni sursis, obligatoire
quelques mois d’enseignement militaire = défense opérationnelle du territoire, mis à jour par périodes courtes mais obligatoires, sauf modulation des dates jusqu’à un âge à déterminer, différent selon les sexes
reste du temps de service : civique = coopération, principalement en Afrique subsaharienne anciennement française (assistance technique, propagation de l’esprit démocratique dans la jeunesse locale, désintéressement financier)


        réinvention de la planification « souple à la française »

le redressement – en France – des institutions économiques et démocratiques doit faire choc dans les opinions publiques européennes, elles feront pression sur leurs dirigeants : mondialisme et Europe gérée à l’intergouvernemental nous ont mis à genoux

la proposition d’Europe distingue la France et le parti socialiste pour le prochain scrutin


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