lundi 23 décembre 2013

Inquiétude & Certitudes - lundi 23 décembre 2013



Lundi 23 Décembre 2013

Prier… quand arriva le moment où Elisabeth devait enfanter, elle mit au mlonde un fils. Sses voisins et sa famille apprirent que le Seigneur lui avait prodigué sa miséricorde, et ils se réjouissaient avec elle. [1] cela « sonne » comme les paraboles e la drachme perdue ou de la brebis égarée, la joie céleste et les anges quand se convertit un pécheur. C’est en nommant son fils, selon les indications divines, que Zacharie recouvre la parole. La crainte saisit alors les gens… on racontait tous ces événements. Tous ceux qui les apprenaient en étaient frappés… écho aussi des réactions de foule, d’ambiance et de propagation de prodigieuses nouvelles quand Jésus opère un miracle. Le final étant toujours une interrogation sur le sens, sur l’identité. Le prophète Malachie annonce qui hantera les contemporains de Jésus, un retour d’Elie : voici que je vais vous envoyer Elie le prophète, avant que vienne le jour du Seigneur, jour grand et redoutable, et il laisse prévoir comme œuvre propre à celui-ci l’exact contraire d’une des paroles terribles du Christ divisant les familles : il ramènera le cœur des pères vers leurs fils, et le cœur des fils vers leurs pères. Mais le mystère immense, la vision grandiose et finale est cette succession de venues, de précurseurs et celle de ieu Lui-même : voici que j’envoie mon Messager pour qu’il prépare le chemin devant moi ; et soudain viendra dans son Temple le Seigneur que vous cherchez. Le Messager de l’Alliance que vous désirez, le voici qui vient… Une attente, notre attente plongeant ses racines dans une promesse, une histoire mais aussi dans notre psychologie et notre nature. Quelque chose, quelqu’un, des circonstances nous dépassant infiniment et impressionnant : qui pourra soutenir le jour de sa venue ? Qui pourra rester debout lorsqu’il se montrera… pour que je ne vienne pas frapper le pays de malédiction. Cette venue, ces venues sont d’abord un réagencement de tout, un jugement aussi. Notre attente est sensée, car l’heure sera décisive. Nous le ressentons d’ailleurs dès que nous « sortons la tête de l’eau » au fil des jours.


fin d’après-midi

Il se passe tous ces jours-ci, non des événements, mais des faits indiquant des évolutions, des tendances et donc que des événements peuvent vraiment survenir.

Le cœur artificiel implanté chez un patient de 75 ans, cla en France, première mondiale. Nous restons « quelque chose » quand c’est affaire quasi-individuelle. Libération de Khodorkowski libéré « parce que Poutine n’a plus peur de lui » : il choisit de passer sa première nuit à Berlin. Conseil européen sur la sécurité et la défense : rien. Merkel isolée sur d’éventuels pactes de réformes (économiques, financières et surtout budgétaires) entre les Etats et la Commission. L’Allemagne dominant par le militaire, et maintenant par le chantage monétaire. Ce n’est pas l’Europe, là est un premier danger grave et peut-être imminent.

Le second est l’ambiance de guerre de religions partout. L’affaire de Centrafrique est différente de celle du Mali. On a remis en place un pouvoir élu et d’une certaine légitimité. En Afrique centrale : Tchad et Centrafrique, c’est le débat entre chrétiens et musulmans. En Europe, c’est la question des mœurs et de la bio-éthique. L’Espagne reviendrait sur la libéralisation de l’avortement. Quant à l’homosexualité qui devrait ne regarder que sont qui en sont, elle reste un terrible discussion : peine de mort ans beaucoup de pays au Moyen-Orient, prison à vie en Ouganda, débat entre gouvernement et Cour suprême en Inde. Le point commun est de considérer la loi civile comme secondaire et la loi prétendûment naturelle comme supérieure.

Bien évidemment, l’inversion de la courbe du chômage, si elle se constate d’ici la fin de la semaine, sera infinitésimale. Aucune mesure dépendant de nous n’a été prise, aucun diagnostic sur l’état du monde économique et financier n’a été posé, donc aucune médication concertée n’est à l’œuvre.


[1] - Malachie III 1 à 24 ; psaume XXV ; évangile selon saint Luc I 57 à 66

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