soir du mercredi 11 Avril 2012
« Grand oral » sur France 2, 20 heures 35 + Certains candidats ayant refusé le débat, pas possible de l’organiser : Pujadas. Emission « des paroles et des actes ». 35% hésitent.
« Grand oral » sur France 2, 20 heures 35 + Certains candidats ayant refusé le débat, pas possible de l’organiser : Pujadas. Emission « des paroles et des actes ». 35% hésitent.
Série de passages rapides dont il n’est pas dit qu’ils ont été concertés avec les candidats. Sorte de clips.
NDA – montage clip de son discours d’ouverture de campagne auquel j’avais assisté. Ne vous résignez pas. Gouvernements successifs depuis trente ans n’ont rien fait, aggravtion à la suite de chacun. Vous redonner le pouvoir abandonné à Bruxelles. Fond blue ciel, neutre. La France libre.
Jacques Cheminade (mon camarade promotion ENA et à la DREE) – J’aurai été celui qui l’a dit… on me regardera alors d’une autre manière, avec autorité. Mettre fin à la spéculation. Programme proche de celui de Hollande.
François Bayrou – Images de foule. Redonner de l’espoir. Propositions ou programme. Recréer de l’emploi, produire et consommer France. Sortir du surendettement. L’école primaire. Confiance. Le vote blanc et la représentation proportionnelle. Le programme anodin et la voix mal placée.
Marine Le Pen – Du direct. Passer le salaire minimum de 1500 à 1700 euros, les 200 pris en charge par l’Etat et financé par le protectionnisme. Elle lit au prompteur. Exprimez-vous très clairement le 22 Avril. Choisissez la France.
Philippe Poutou – Un gag. Podium 1 2 et 3. Un « black » récite le fond de texte, au haut un type moustache et chauve se tord, à droite en 3 une femme en robe à dessins lulticolores années 50 reste muette. C’est réussi mais surprenant parce que caricatural.
Mélenchon – Fond rouge. Parle comme un orateur des années 70-80 : « programme commun ».
Eva Joly – chère France, je vous dois tout… récit autobiographique. Vous êtes la France.
NS – la France a tenu le travail, l’effort, la mérite, nous devons croire au travail davantage qu’à l’assistanat, l’autorité, la responsabilité, condition et… France fiere capable de protéger les Français et de leur rendre la maitrise de leur destin. C’est cette France que je veux construire, j’ai besoin de vous. – décor bleu ciel neutre, fin sur meeting de Villepinte
Nathalie Artaud – tentative de réciter comme Laguillier, dire d’un ouvrier le fin de mois.
La plus convaincante, Eva Joly. Pas de passage de FH
20 heures 58 + Coulisses… Eva Joly EJ dans sa loge avec maquilleur, NDA arrive en voiture grise
Nicolas Dupont-Aignan
NDA 51 ans, 2 enfants, IEP, ENA Crédité de 1 à 1,5% - Vous présentez-vous pour être élu ? Ou de témoignage ? – Pour être élu. Il parle de lhysionomie erçante. La classe politique a failli. Je peux apporter une solution. Plusieurs catégories de candidats. – Comme NS, diviser par deux l’imigration ? Quel est votre espace politique ? – Deouis trente ans, deux partis se sont partagés le pouvoir : ont laissé les Français souffir. Un journaliste côté gauche au regard méprisant…Namias : un peu à l’UMP et un peu au FN. – Vous me connaissez trop pour croire à ce que vous dites. – Nathalie Saint-Cricq : quelles références ? de Gaulle, mais... – Philippe Séguin dès 1992, l y a une belle Europe qu’on peut construire. Gros plan sur les mains qui sont belles. – Saint-Cricq ? goguenarde . Namias : aucune exclusive au contraire de l’UMP et du PS – Si Le Pen abandonne les excès du FN et Montebourg le PS et le programme de FH, oui, PM. L’avertissement de 2005. – Namias, Debout la République, c’est 2007. – Namias est le contraire de la bonne foi. Saint-Criq avec une expression : je vais l’avoir. NS a peur de vous avec vos votes… regard méprisant de Pujadas quand NDA évoque les cars et les visiteurs payés - Des gens impuissants qui parlent beaucoup et agissent peu. – Lenglet, performance dans l’euro et hors de l’euro., meilleure quand on est dans l’euro. Perte d’emplois industriels davantage en UK. – NDA rétorque : Suède et Danemark. Désastre industriel : Chine + désindustriel + banques ne finançant pas. Pujadas à la rescousse avec moue méprisante. – Je veux sortir de l’euro. pour en finir avec l’endettement. 50 miolliards en intérêts par an, soit le budget de l’endettement. Attaque avec justesse Lenglet. On réduit tout pour payer la dette. – Namias, incantation. 2 millions de propriétaires de logements nouveaux. Réponse par les logements sociaux à Yerres. Accession à la propriété Je veux une société de participation. Une société ultra-financière et ultra-bureaucratique. – seuls ceux qui payent des impôts, peuvent défiscaliser. – Namias, vote blanc. Choisirez-vous au second tour ? Je refuse de savoir qui sera au second tour. Ces deux partis ont failli. Je ne voterai pas pour un charlatan. J’entame un combat contre deux… j’ai toujours détesté les consignes de vote, plus on votera pour moi, plus on Le premier tour, c’est le vote utile. Ce n’est qu’un début. J’aurais aimé un débat. Les sujets de diversion : hallal et le permis de conduite. 16’34’’
L’attitude des journalistes, méprisante.
Eva Joly
Pujadas . Mère de deux enfants, vice-dauphine pour Miss Norvège. Créditée 1,5 à 2% intentions. Etes-vous à votre place dans ce rôle-là ? – Elle est émue, émotive. L’écologie coûte aux citoyens, je regarde le monde comme il est. Clips sur ma gueule, ou je l’emm. Pour Corinne Lepage - . Saint-Cricq. Vous avez emprisonné DSK – Le faut d’avoir mis les nantis et les privilégiés devant leures responsbailutés. Avec moi, rien à négocier. Expérience en Afrique, les multinationales. Je suis une femme combattive. – Regard dég. de Saint Cricq. – Pujadas, garde des Sceaux de FH ? pas exclu. – Le chèque essence. Pas de concentration urbaine. Exemple allemand : consommation diminuée de 5%, 70% énergie changent de source. Energies renouvelables créent des emplois. – Lenglet, 300.000 emplois créés dans le privé en dix ans. (Mais il oublie le rapport avec l’augmentation démographique qui est de beaucoup plus que ces 300.000…) – Les 32 heures ne figurent pas. 5 millions de chômeurs. Même PR je ne créerai que 1 million d’habitant. Partage du travail, les 32 heures sont déjà à l’œuvre sans loi en Allemagne et en France. – Les ventes d’armes… Par Anne Lauvergeon, on a appris que NS voulait vendre une centrale nucléaire à Khadaffi. - En meeting, Karachi et Bettencourt, NS bénéficie des paradis fiscaux… je ne lis que ce qui est sur la table. Nous savons par écoute et commissions rogatoires : tut cela peut être publié Comment peut-on être candidat sans avoir à répondre à ces questions et ces présomptions ? La présomption d’innocence, cela n’efface pas l’impression dans votre intelligence. Présomptions concordantes quand on n’a pas d’immunité. Laïcité ? les femmes voilées peuvent rester assistantes maternelles, sinon utilisation de la laïcité contre une communauté. Ne pas créer un problème là où il n’y en a pas. La loi sur la burka, pas une urgence. 300 contraventions seulement, à ne pas confondre avec foulard et voile. Canabis, depuis quarante ans, échec. Principe de réalité. Grand commerce est le cannabis, le légaliser. – Namias, accord PS Ecologie et 60 circonscriptions. Sera-ce respecté si mauvais score. Les lunettes, habitude de ma vie, je change de lunettes à chaque moment important de ma vie.
Calme et sympathique. Bêtise et mauvaise foi des journalistes. On veut toujours faire dire, au lieu d’écouter. Irresponsabilité des journalistes.
François Hollande
Pujadas. On vous connaît un peu mieux. 57 ans, 4 enfants, HEC/ENA, 1er sec. PS pendant 11 ans. 53 à 56% des voix au second tour. Pas de réforme de structure ? alors que FM et LJ. – Pas besoin de faire une proposition de plus pour une conviction de quelques instants. Vous avez bien lu ce que j’ai publié il y a trois mois. Enumère en formes de réformes de structure. … exemplarité ; rémunérations des PR et ministres, charte et déontologie pour la vie publique et pas de mandats dans exécutifs, avant les législatives. Dès l’été, dès l’automne. D’abord les préalables, la justice. Conviction que doivent avoir les Français de la justice. Annulation de l’augmentation de la TVA. – Lenglet, crise de la dette de l’Italie et de l’Espagne. Probablement, la France sera attaquée dès l’élection. – Compris que la crise de l’euro est utilisée pour empêcher l’alternance. Ce n’est pas moi qui suis sortant ayant perdu le triple A, l’endettement auagmenté de 600 milliards. Ce seraut un comble que le peuple français décide pour un candidat, et que les marchés décideraient autrement. ((On lui oppose Attali qui pourtant le soutient et dont on travestit le propos)). – Pourquoi attendre rapport au 25 Juin de la Cour des comptes ? alors que rapport Migaud depuis quinze jours. – Légitimité, l’Assemblée pas encore renouvelée, nous reverrons dépenses. Nous pouvons avoir des doutes sur la réalité des comptes présentés par NS. – Le traité européen : ajouter la croissance ou d’autres ? – Un traité qui ne prévoit que discipline et austérité. Equilibre en 2017. Dispositif de croissance… pour le moment rien. Pas de croissance en 2012, sauf l’Allemagne pas possible relancer économies. Donc emprunt européen. Et projets communs franco-allemands.
((Evidemment, on est meilleur quand on est crédité de la victoire…))
Les agences infligent au président sortant un certain nombre de rebiffades.
((Il arrive à n’être ni interrompu ni coincé)).
Je rassure Françoise Hardy, je reviens au barème de l’an dernier. Il n’y aura pas triplement.. - Je ne suis pas un candidat pochette surprise, tiens j’en ai trouvé une pour vous convaincre. Je ne suis pas le zig-zag. – Sondages : vous paraissez plus sympathique que présidentiel comme NS, ne préféreriez-vous pas ? On devient présidentiel quand on est élu, et peut-être moins sympathique. – départ Afghanistan, mauvais début avec Obama et fuite en rase campagne selon Juppé. – Dès 2008, j’ai considéré que la mission était terminée dès cette optique. Nous tiendrons fin 2012, sauf impossibilité matérielle qui ne m’est pas démontrée. – Turquie ? le principe c’est Jacques Chirac qui l’a accepté, NS étant ministre. Conditions pas réunies, et pas pendant le quinquennat. AQMI pas que le Mali, mais toute la zone sahélienne, Niger, Mauritanie ? Cadre CEDEAO et ONU. – Accord avec Ecologie ? – Sera respecté pour les circonscriptions. Si je suis élu, c’est le programme que j’ai présenté qui sera le programme du gouvernement. Je ne serai pas le chef de la majorité, ni le chef du parti socialiste, si je suis le prochain président. – Meeting commun avec Mélenchon entre les deux tours ? – Je suis le candidat qui peut faire le changement, je dois gagner pour réussir, je n’ai pas le droit de décevoir. Me donner cette force-là dès le premier tour. Cela se décidera par les Français. – Namias, vous avez refusé d’accorder un entretien au Figaro. – La liberté la pkus totale. Chaque jour, une une contre moi. Liberté de ne pas donner un entretien
Il est particulièrement à l’aise. Autorité
Marine Le Pen
42 ans, 3 enfants, avocate. Créditée de 14 à 17%. En Syrie, accepteriez-vous des réfugiés politiques de Syrie ? – Nous n’avons plus les moyens de cela. Des villages entiers avec salaires inférieurs de 500 euros, système de protection sociale s’effondre. (( En off, FH et EJ s’embrassent)). NS depuis dix ans en charge de l’immigration, a aggravé. Accueillir en plus des Syriens, les Egyptiens avec un dirigeant islamiste, les deux tiers du Mali… ce ne sont pas les élites qui subissent l’immigration, logement et emploi. Ceux qui décident ne sont pas ceux qui payent. La Libye, nous avons mis en place des juhadistes. Cela a déstabilisé le Mali. Nous ne sommes pas près de cesser de payer cela. Condamner la Syrie, mais pas le conseil de transition en Libye. – Déclaration quatre jours après tragédie Mohamed Mérah : combien dans les bateaux arrivant – Si j’avais été au pouvoir il y a 25 ans, il n’aurait pas été français, 15 condamnations, j’aurai rétabli la double peine. L’amalgame est l’alibi quand on ne veut pas voir un problème. Quand il y a des frontières ouvertes, je ne sais qui entre chez moi. Depuis vongt mois, j’ai été le brise-glace des sujets tabous : schengen, la crise de l’euro., le fondamentalisme, les prières de rue. C’est moi qui ai posé les problèmes, je suis le centre de gravité. – Avortements récurrents ? supprimer le remboursement. Quinze moyens de contraception. Faire attention. Déremboursement pour les veillerads. La grossesse pas une maladie. Pas de pass. gratuit pour les mineures. Ne pas suppléer les parents, un mineur est sous la responsabilité des parents. Quand on leur retire cette responsabilité, cela rappelle de mauvais souvenirs. – Lenglet, on doit trouver de 2012 à 2014 : de 182 à 134 milliards. – Que notre dette nous appartienne. On aurait économisé 1.400 milliards depuis 1973. Heureuse d’être en accord avec NDA. ((Une page de notes en deux colonnes, manifestement personnelles)). – Que direz-vous aux électeurs ? vos électeurs veulent voter NS
Ele tient très bien le coup, elle est au courant, elle simplifie, elle a l’expérience de la difficulté tant « des gens », au sens des conditions pppulaires ou de détresse, que des pièges médiatiques.
Poutou
Réparateur de machines-outils à Bordeaux. 0 à 0,5% d’intentions de vote. Y a-t-il un pays qui ressemble à celui que vous proposez ? – Non, nulle part. Seul exemple, la Commune mais le massacre. Ensuite des révoltes populaires, jamais eu de pouvoirsi eu Je n’ai pas de héros. La société de consommation n’est pas le premier problème, c’est l’exploitation. Le problème, ceest qye l’on meut pas consommer. Une économie qui ne satisfait pas les besoins de la population. – Réquisitionner banques, groupes de l’énergie, les logements, les grands groupes alimentaires. Concept de la propriété privée ? – Chômage et souffrance au travail. La réquisition des logements vides : c’est une loi qui exuste déjà. Ceux qui dirigent l’économie n’importe comment, ils font leur en ôter le pouvoir. Le problème, c’est l’urgence. La suite, il faudra que l’on discute de cela. Economie gérée par l’ensemble ou autrement, autogestion… tout dépend des cas de figure, maintenir On répond à un système qui va vers la catastrophe, la richesse par la pauvreté de l’autre. – Lenglet, récupération en revenant à système avant NS, allègement d’impôts dix fois moins de rapport, six fois moins pour. – Les charges sociales, c’est le langage du patronat. Je dis cotisations sociales. Vous avez l’air d’être fort en chiffres, vous pouvez vérifier. Certains impôts plus les niches fiscales : 140 milliards qui ne rentrent pas dans les caisses. – Pujadas, interdiction des licenciements ? – On peut discuter de cette catégorie.
((Il tient bien le coup, il n’y a pas de préjugé défavorable contre lui))
Pujadas. Projection de la critique de Besancenot et de militants, le trouvant mauvais ou sans charisme. – Il sait rire et sourire. – Je suis habitué à être en groupe, avec les potes. Pas besoin d’ambition. Il faut relever la tête. Tous les collectifs ont raison de se battre. Faire converger. Education : on peut avoir plaisir à apprendre. Egalité des droits où l’on est. Pas de spéculation sur ce qui est malsain. – Namias, qu’est-ce qui vous empêche d’être uni avec Mélenchon. – Désaccord sur la mise à la remorque des socialistes, riposte unitare pour imposer tous ensemble une politique de gauche. ((Il est applaudi, pour calcul exact du temps)).
23 heures 02 + Comment chacun a vécu l’exercice ? propos d’après. FH qui a visité EJ et souhaité bonne chance à Poutou. – EJ, cela passe très vite – Marine, pour un grand oral, il faut des professeurs. – FH supestitieux ? non, regardez les primaires.
Cette émission met en évidence la responsabilité des médias depuis quelques années dans notre délabrement mental. Les médias écrits sauf quelques rares sont sans ligne et dominés, cas extrême le Figaro (bien épinglé par FH), l’audiovisuel surtout public est de mauvaise foi sauf avec ceux qui ont ou auront le pouvoir. Donc l’argent ou le carriérisme. Elle met, ce qui est réconfortant, en évidence la qualité et l’inventivité de nos politiques, même nantis par les sondages.
Que penser de l’ensemble ?
L’exercice est moins net que les premiers : ceux des années 65-88. Chaque candidat et son temps d’antenne, sur des chaînes publiques qui dominaient tout le « paysage audiovisuel ». Chaque candidat faisant ce qu’il voulait mais étant tenu notamment à deux règles, avoir le premier mot et le dernier mot, s’il est interrogé ou fait venir des soutiens. Celui de maintenant est manifestement à la discrétion, pour les thèmes et le rythme, des journalistes, lesquels choisissent, y compris les clips intercalaires, le pré-portrait de l’examiné, cherchant tout le long de l’examen à faire coincider le candidat avec un portrait qu’il n’a pas forcément voulu. Il s’en tire plus ou moins bien. Marine LE PEN a su accepter le portrait, puisqu’il fait sa fortune dans les sondages, mais le préciser avec bonheur sur la dette (l’économie de 1.400 milliards si le système avait été autre depuis 1973) et en politique extérieure (elle a même été objectivement dans le coup en disant les enchaînements depuis la Libye et sa préférence pour la diplomatie). HOLLANDE a su confirmer ou rappeler que la « stature » il l’a : c’était essentiel, je crois que cela a été décisif.
Les tricheries des organisateurs ont été nombreuses. La première étant le rappel en début d’examen, des sondages concernant l’examiné. La seconde, quoique me plaisant, mais étant manifestement une infraction : les images du baiser HOLLANDE-JOLY après que FH ait eu son tour, images superposées en haut d’écran à ce que racontait l’examinée suivant
La succession des portraits est une réussite. On a une idée plus précise. La « révélation » pour moi a été Eva JOLY, rien de ce qu’elle a dit ne me surprenait, je le savais d’elle et c’est notoire pour qui suit un peu « les choses », mais précisément elle l’a dit. Sympathique, vraie. Seule jusqu’à présent à avoir clamé qu’il faut tout de même poser quelques questions à NS sur les affaires dont manifestement l’étouffement a été tenté pendant plusieurs années et le sursis à conclure tenté jusqu’au soir du 6 Mai…
soir du jeudi 12 Avril 2012
… les nouvelles télévisées de 20 heures – Inflation : 2,3% sur un an, les carburants + 7,1% d’augmentation sur un an, habilllement + 5,1%, alimentation + 3%. Le livret A a rapporté moins que l’inflation. Nous sommes à plus que l’Espagne et l’Allemagne, mais moins que l’Italie. – Passage de NS pour une téléconversation avec OBAMA aujourd’hui à propos de la Syrie. Exercice jamais filmé pour les tiers, mais aujourd’hui… cela fait vraiment tricherie et souligne ce recel d’abus de la position présidentielle. NS plus haut assis sur son siège que chacun des collaborateurs. Science fiction et vaisseau spatial.
« Grand oral » sur France 2, émission « des paroles et des actes », 20 heures 38 + David Pujadas. Les clips
JL Mélenchon – La règle verte, d’abord la dette écologique. Sur dond rouge. Image de foule.
Nicolas Sarkozy – En direct, la France est à un tournant de son histoire. Nous avons dû affronter des crises d’une violence inouïe.. Les cheveux en lumière rasante. Clip déjà passé hier. Une France forte capable de protéger. La France est grande, c’est cette France que je veux construire. Redite de Villepinte.
François Bayrou – Election présidentielle est un moment clé. Clip déjà donné. Fond blanc sur mer calme et ligne d’horizon. La confiance. Lui rendre ce mot qui lui manque depuis si longtemps, le mot : espoir.
NDA – Id° hier. Planté plus droit, l’arbre de la liberté, reprenez le pouvoir. ((Ma femme le trouve plus convainquant que les autres)).
Cheminade – Que les banques remboursent leurs dettes de jeu. ((De bonne formules. Ma femme : ils sont tous très bons en fait))
Nathalie Athaud – Afghanistan, Libye, Cote d’Ivoire, à qui cela a profité ?. Dafense nationale ? qui nous a attaqués ? Depuis la seconde guerre mondiale, qui a attaqué la France, personne, alors qu’elle a mené des guerres ignobles : Vietnam, Afrique du nord, Madagascar. A bas ! l’iméprialisme français
François Hollande – Le quinquennat qui s’achève est un échec. La précarité partout. La justice. Fond tricolore. La réussite de la jeunesse, ma priorité. Le changement c’est l’exemplarité au sommet de l’Etat. Je suis socialiste mais rassemblerr. Changer d’avenir, de politique, de président.
Philippe Poutou – NPA banderoles, défilés sur accordéeon. ((Marguerite danse sur les chants 1936)). Votez pour la convergence de toutes les résistances, votez comme vous combattez. ((Fraîcheur du visage)). La chanson : » on lâche rien… »
Eva Joly – Chère France, je m’adresse à toi qui m’as tout donné, toi que j’ai choisie et que j’ai servie toute ma vie. Mariage et adoption pour les homosexuels, régularisation Chère France, n’écoute pas les partisans de la haine. Caractères en vert sur le blanc. Chassez l’antisémitisme, l’islamophobie, le racisme. Madame, Monsieur, vous êtes la France ((Qualité extrême de ce clip, le buste détaché, découpé sur fond blanc)
Très bonne série..
20 heures 59…
François Bayrou – 60 ans, 6 enfants, agrégé de lettres classiques, enseignant, député, ministre de Balladur et de Juppé. Crédité de 9 à 12% - Vous qui voulez la hauteur de vues. N’avez-vous pas parlé trop vite à propos de Mohamed Mérah ? ((passage de la déclaration en question : l’ambiance est responsable)). – C’est vous qui faites le lien et parce que le discours était à Grenoble. Aucune allusion à NS. Je parle des poisons qui sont entretenues dans notre société : juifs, Si vous trouvez que NS n’utilise pas assez cette montée des violences, ‘cest que vous n’observez pas. Les geurres de religion ne sont jamais éteintes, cf. Henri IV, la réconciliation et l’édit de Nantes. Namias : cela va moins bien – Discours justifié, c’est ma ligne de conduite. Chaque pharse de c discours est juste – Les propositions sur l’économie suivent-elles ? Pujadas. Lenglet, résumé. Commissariat aux stratégies. Le potentiel. Une des mesures. Part de la France dans les exportations de l’euro. 18,5% à 13% en vingt ans. Autant vous êtes radical en finances publiques, vous êtes précautionneux – Permettez-moi une phrase d’introduction. Le modèle français est gravement menacé, au terme de quelques mois.. le modèle social le plus exigeant et le plus cher des pays comparables. Tout le monde en est d’accord mais n’en tire pas les conséquences. Pas de stratégies sectorielles depuis des années. Si l’on compare à nos voisins… ((Il arrive à dominer les journalistes)). Etude des emplois qui manquent secteur par secteur. – Lenglet, coput du travail. – Ce n’est pas la cause principale, nos voisins ont un coût égal ou supérieur, l’Allemagne 1% de plus que a France. Une volonté nationale à retrouver. Financements, banque régionale de financement, l’image de marque du pays : un label, une consommation durable. Scepticisme dans milieux d’experts : 84% des Français voudraient un label pour savoir ce qu’ils achètent. – Pujadas, : vous ne citez que e nuémrique, l’hospitalisation, d’autres réformes importantes ? – Un journaliste qui dit à un seul candidat : baisser. 90.000 voitures de fonction dans l’Etat, des administrations maintenues alors que sujets délégués aux collectivités locales : route, environnement, air… En Décembre de chaque année, on supprime crédits pas consommés. Frénésie de consommation des crédits. Du gaspillage encouragé. On a en direct sous les yeux l’Espagne en direct, qui doit sacrifier la solidarité, diminuer de 15% les budgets, 10 milliards enlevés à l’Education. Quel pays dévoyé quand tout le monde, famille, collectivités, associations, doit équilibrer les comptes… mais pas l’Etat. – Nathalie Saint-Cricq, la sélection ? – Il est impossible que vous posiez la question ainsi. La nation doit à chaque enfant la langue française, le calcul, l’écriture. Pas de sélection. – Saint-Cricq : bizarrerie dans votre programme. – Contre mariage homosexuel et pour adoption. – L’homoparentalité existe. La découverte de l’homosexualité après mariage et naissance. Adoption par célibétaires depuis 1966. Des parents homosexuels, il y en a. Education des enfants, pas facile de toute manière. Ieux vaut reconnaître le lien légal avec les deux enfants : réponse humaniste généreuse. – Manias, votre ami politique AJ. Premier ministre. – Beaucoup de déclarations sympathiques à ma droite et à ma gauche. Je suis candidat à la présidence. Dans bipolaristaion, les extrêmes jouent un rpole delus en plus grand d’où importance d’un centre repoussant les extrêmes. Vous avez lu les déclarations de FH : elles sont aussi bienveillantes. Nous sommes la proposition pour que la France triomphe de cette crise. Je refuse de me laisser enfermer dans un deuxième tour écrit à l’avance. – Pujadas : Il est rès bien que vous me propisiez des réponbses et moi je choisis celles que je souhaite. – Saint Cricq, voter blanc, est-ce prendre ses responsbailités ? – Des décennies que les Français se déplacent et veulent le vote blanc. Novation de respect. Referendum le jour du premier tour des législatives. – Namias : - La cammpagne ne s’est pas encore formée autour des questions cruciales, comme nous venons de le faire. Le volant pas de la voiture mais dubus avec nos enfants : tient-il juste, couargeux, force de caractère. Bonnes questions à nous poser.
Jacques Cheminade – Doyen à 70 ans, double nationalité, 0,20 % en 1995. Que faites-vous entre deux élections ? Etes-vous un acteur de la vie nationale ? ((En off, arrivée de NS mal photographiée, grosse tête qui balance et fait étrave)). Que faites-vous entre deux élections présidentielles ? – Business, selon Roland Dumas. Mes comptes de campagne. Jacques Robert, Robert Badinter. Constitué un véritable mouvement des maires. – Saint-Cricq, professeur Tournesol ? – 20 pages sur 300. Programme de l’espace tout de suite. Ariane V et son programme coupé. Ariane VI seulement en 1926. Booster la recherche. On est dans une situation réactive et pas du tout prospective. – Lenglet : système de crédits productifs publics ? – Anticipation sur l’avenir, comme au temps où il y avait Il n’est pas ésotérique de penser au futur. Les jeunes qui passent leur temps devant. Delevoye… Michel Serres. - Namias, vous ne brillez pas par la clarté. – J’aime voir les choses de plusieurs points de vue. L’ENA en 1968, très intéressant de voir se décomposer… dette a progressé de 40% entre 2006 et 2012. faire ke déart entre la dette légitime et illégitime. Crédit à 3% de la BCE, près de 2.000 milliards aux banques qui n’ont pas même mis l’argent en bons du trésor. Pas de marché interbancaire ou très peu. Rien sur l’économie, les entreprises. Regarder BCE et regarder les comptes des banques. L’argent n’est pas dans le circuit de la production ni dans celui de l’Etat. Commission parlementaire avec pouvoirs d’injonction, dettes de jeu. Aller plus loin que FH. Séparer les fonctions, comme à la Libération et l’a demandé Maurice Allais, notre seul Nobel économique. – Namias : Lyndon Larouche, âgé de 90 ans, accession de Hitler planifiée par le Royaume-Uni. – Comme Fabius, lui c’est lui, moi c’est moi. Larouche m’a montré… il a rencontré plusieurs fois Rueff. Octobre 1986, bib bang de Londres. Plusieurs pages du rapport parlementaire américain sur le 11-Septembre, les 28 classées. Affaire de Syrie. – Projection d’un montage de Larouche : Obama en Hitler. – On viole les libertés publiques aux Etats-Unis. Dans ce monde anglo-saxon, réseaux exerçant des pouvoirs. Qui nomme Obama, qui ont tous défendu Wall Street. – Pujadas : théorie du complot – Deux types d’ilébciles ; il faut chercher les causes et avec rigueur. Où va l’argent ? il va au jeu financier et n’alimente plus le futur. ((Ces journalistes qui se f… de lui)). Deux 18 Juin. En 1940. DGrompt avec son milieu. Et 1954, PMF. – Entre ces deux, qui ? – Ni les verts ni ceux qui flattent la peur. FH n’a pas assez de caractère, base socialiste et Mélenchon. Je ne suis pas propriétaire de mes électeurs. NS : un garrot sur la Grèce.
Nicolas Sarkozy – Bonsoir ((voix enrouée)). 4 enfants, diplmé en droit et en science politique. ((Le jeu des dents, la timidité feinte)). Maire de Neuilly à 28 ans. 26 0 29% au premier, 43 à 47% au second tour. – Crise si FH l’emporte ? vous ne soufflez pas wsur les braises ? – Je dramatrise la situzation ? non. Ces crises ont marqué durablement. On ne peut pas faire comme si cela n’avait pas existé. On a sauvé l’Europe, la grèce, l’Espagne. Une campagne pour ne parler de rien : Montauban La crise n’est pas une invention, une réalité. Les marchés, ce n’est pas psychologique ni virtuel. François Hollande dit que… moi, je … continuer les économies. Les retrtaites. Ce n’est pas la question de Franiçois Hollande ? c’est la politique qu’il va faire ? – On a reproché ((Ses mains sont courtes et laides)) à Hollande de faire de cette élection – Confronter projets, conduit le pays et la France a tenu. J’ai l’expérience des crises, j’ai traversé toutes les crises, j’ai protégé les Français, garanti les retraites. On a gardé le triple A parce qu’il faut deux agences sur trois et les taux ont baissé. Ce qui donne de l’influence aux agences et aux marchés, c’est notre dette. FH a fait uee conférence de presse, voilà ce que je ferai la première, pas une économie. – Lenglet, le Financial times swe félicite d’un plan de croissance européen favrosé par plusieurs dirigeants européens, dont FH probable futur président… - Le FTi comme on dit dans le milieux informés ((Il a perdu pied, il veut jouer l’informé en disant Fti)). J’accepte qu’on nous donne des leçons mais pas eux, et pas de cette façon. Ils ont nationalisé leurs banques. Différence avec ces gens qui proposeet… je suis pour l’Europe avec des frontières, maintenant que nous avons réglé la gouvernance. Je donne un an à l’Europe pour réciprocité ((Il est tendu, tremblant physiquement)). – Fabien Namias, on a parlé hier sur ce plateau, Eva Joly, Karach, sources de financement illégal, présomptions concordantes. – Madame Joly, c’est qui ? l’alliée de François Hollande. Ils ont signé un pacte de gouvernement, accord de cirocnscriptions. Cette dame porte des accusations scandaleuses. Elle a été magistrate, cela fait frémir. Sur les ragots, les médisances, j’oppose le mépris le plus cinglant. – Clip sur le voile, il demande le son. – Nous refusons l’islam en France, on ne veut pas le voile sur les photos d’identité. A Sel homme politique à discter avec Tarik Ramadan. Argument idem avec Le Pen, interdit… Mon combat a toujours été le même, tragédie de Toulouse et de Montauban. – Saint-Cricq, vous vous êtes rendu au Bourget – D’habitude si je suis sifflé, vous mettez le son. Aux personnes de l’OIF j’ai dit : voilà ce que vous devez entendre. En refusant l’entrée de six prédicateurs… le CFCM, c’est moi qui l’ai créé, ce qui a permis d’avoir des responsables à mes côtés à Montauban et à Toulouse. – Nathalie Saint-Cricq, meeting de Caen, 6 Avril. Un homme seul sur le ring : n’avez-vous pas surestimé la magie de votre retour. – Vousm’avez invité il y a deux mois. Pujadas. Les sondages, tout le monde s’en moque. Comme d’habitude, il y aura des surprises. C’est le combat qui fait l’éection. Place de la Concorde, majorité silencieuse qui a beaucoup à dire à la pensée unique, La campagane que je m-ne. J’ai écrit aux Français ((Couverture de la lettre, exacte réplique de celle de FM en 1988)). – Namias, Bayrou Premier ministre – Rien n’exaspère plus les Français que le partage des postes, Ségolène Royal, déjà présidente de l’Assemblée nationale. Dans un pays de soixante six milliosn d’habitants. Je proposerai un grand rassemblement d’unité nationale. – Appel du pied – C’est sous la table. Le devoir du président de la République, c’est de ne pas s’entourer seulement de ses amis. Je referai le choix d’un député à la tête de la Cour des comptes, Je crois en 2012 ce que je croyais en 2007. ((Il termine mieux, avec le sourire
Nathalie Arthaud – 42 ans, agrégé d’économie. Conseillère muncipale à Vaux en Velin. Porte parole depuis 2007 après Arlette Laguillier. 0,7% . Seule à se – Si j’étais élue, cela voudrait dire des millions de gens dans la rue auparavant. L’événement serait cette révolte sociale. Peu de chances d’être élue, mais aucune raison de me taire. Idéal de dizaines de générations. Prendre le contrôle des entreprises qui écrasent les autres. Reprendre le contrôle des banques. – Lenglet, résultats ne peuvent être obtenus que si luttes menacent réellement. – Florange, Aulnay, pas de votes, des décisions qui s’imposent. Comment arrêter ceux qui plongent dans la misère. Je crois à la force sociale de ceux qui ont droit à l’emploi. Mercks. Ces groupes richissimes, ils ont la responsabilité de sauvegarder les emplois pendant la crise. – Clip sur réponse de NA : sanctions de ceux qui violent le droti social. – Je suis pour contraindre ces patrons voyous. Sept lois sur l’égalité hommes/femmes. Article L 11-1 punir d’un an de prison ceux qui méconnaissent. Oui, dur et violent pour les patrons, intouchables, vous êtes tous à leurs pieds, y compris quand ils sont pris la main dans le sac, vg. Total et l’Erika. Si la loi, la justice, l’Etat ne font pas appiquer la loi, ce seront les travailleurs qui imposeront le contrôle dans les entreprises. – Lenglet : dictature du prolétariat. – Nous vivons une dictature du grand capital qui écrase les travailleurs. – Pujadas, c’est le diagnostic, mais on attend vos propositions. – Au nom de quoi des gens décident pour toite la société ? quels capitaux, ceux qui ont été détournés du travail. C’est l’ensemble de la population qui doit imposer. – Lenglet : supprimer la TVA et la remplacer par taxation à 100% sur – D’accord pour TVA sur produits de luxe. Mais les familles poipulaires aujourd’hui remplissent les caisses de l’Etat : la TVA frappe les pauvres et démunis autant que les riches, et pèsent bien plus sur les pauvres. – Lenglet : toute entreprise exploite les travailleurs ? – Ce capital doit être rendu. – Namias : votre proposition, percevoir le salaire jusqu’à la mort. – Idem que cotisations de retraite. Toutes les richesses sont créées par le travail de chacun. Une fois qu’on est à la retraite chute de revenus. La retraite, c’est une nouvelle vie qui commence avec des charges qui ne changent pas. On peut remplir les caisses par les profits. Les retraités animent la société, bénévolement. Les retraites ne suivent pas l’évolution des prix. Des retraités dans la misère. – Ce que vous enseignez à vos élèves, c’est cela, les notes ? – Je ne crois pas aux notes, je reste nejtre et objective, j’ai un esprit professionnel. NS n’est pas l’alpha et l’oméga, il n’est pas encore au programme. Les jeunes ont des idéesn, ils voient, c’est pas ce que je peux leur dire, c’est ce qu’ils vivent. – Pujadas, le communisme de NA peut-il exister dans un seul ays ? – Non ! à l’échelle du pays, on peut déjà commencer, interdiction des licenciements. NS a fait son bilan génialement. Un million de chômeurs en plus. Une usine par jour a fermé. Une loi générale comme en hiver, interdiction des expulsions. Beaucoup d’entreprises licencient pour faire payer les ratées aux autres. Les PME en difficulté ne le sont pas de mon fait mais par les donneurs d’ordre et par les banques. – Saint-Cricq, rien sur la sécurité, société de rêve – C’est une société rêvé que l’emploi ? La sécurité c’est le terrain de l’extrême droite et de NS. Où en est-on ? Catastrophe sociale. Chacun doit avoir. Cen’est pas aux gens de s’adapter à l’économie, mais l’économie aux gens. – Namias : Gaza assimilé à camp de concentration à ciel ouvert. Peut-on tout dire ? – Je fais une diffé&rence. Les camps de concentration, ce n’est pas Hitler, lzes boers, Rivesaltes pour les antifascistes. A Gaza, enfermés. – Fabien Namias, comme en 2002, Laguillier n’a pas appelé à voter Chirac. – Vous attendrez le soir du premier tour. Ce qui sera déterminant pour l’avenir… - Tentative de question off. Je continuerai de défendre mes idées.
Jean-Luc Mélenchon – Un enfant, employé dans une station-service, OCI triostskyste, socialiste 13 à 15%. VIème République alors que culte de la personnalité. – Les milliers de gens qui viennent… mais le travail que je fais… leurs idées. Vous croyez que la notoriété est un bienfait. – Pujadas – La Cinquième République a été modifiée plus de vingt fois, trois referendum seulement. Tout est concentré sur une seule posture. Monde lié au passé. Je crois au régime parlementaire stable. Mobilisation de masse pour la VIème, élire une assemblée constituante, donner de l’air. Changer les instiutitons politiques, partager les richesses, sortir des traités européens, sortir de l’OTANe. Cohérence. – Saint-Cricq – Un olibrius, un dékégué du Frint national. Une de mes camarades frappée, premier avertissement on lui a dit. – Pour faire l’histore sur ce continent, il faut f… une tannée à NS. Faire parler son cœur – Saint Cricq, ivresse des cîmes, grisé ? – Je ne peux pas vous cacher que je suis heureux que cela donne un cœur du feu de Dieu à mes amis. Ce que je sais, c’est combien de femmes et d’hommes viennent, sont prêts à venir. – Pétage de plomb ? Vous vous énervez – Tous les jours, des tombereaux de bouillasse. – Cohn-Bendit, la montée en puissance de Jean-Luc Mélenchon fait bien l’affaire du président sortant. – Ce que tout le monde peut observer c’eest que ma montée dans les sondages, fait monter l’ensemble de gauche. Vous vous laissez attraper par des ruses pour petits enfants. Ce qui peut me griser, pas cette comédie, ce qui me chauffe le cœur, quand on pensait que la radicalité ; le rouge seraient au musée. Il y a une grande force à gauxche, personne ne pourra . je suis le recours à gauche, en toute hypothèse. Cette campagne invraisemblable, on n’a pas pu parler du futur, NS a sans cesse esquivé. Le 7 au matin, la France sera attaquée… Le 16 Avril, un étau de plus. Nous entrons dans la saison des tempêtes. Je ne tourne pas autour du tombeau. Je veux bien que Hollande passe devant moi en me prenant mon programme, y compris NS. Ce qui compte, c’est d’être fort. – Pujadas, très libéral pour l’immigration. Référence à Georges Marchais. Vos alliés aujourd’hui. – Sur ce que dit GM, nous ne sommes pas d’accord, mais ce contre quoi GM s’insurgeait : envoyer les immigrés et sans abri, toujours dans les mêmes communes. La raison des immigrations de masse ? pourquoi. Ce n’est pas à moi de faire entendre le Parti communiste, et vous me lâchez sur GM et il y a vinbgt ans. L’immigration… le traité de Lisbonne a démantelé la protection de leur agriculture. Indignité du traitement aux étudiants. Multiplier les embuches contre les immigrants. Délocalisation chez nous, donner des papiers aux immigrés c’est protéger le droit social. – Lenglet, réponse à ATTAC, mettre la BCE sous contrôle démocratique, c’est refusé par tous les Etats européens. – On essaie de faire vivre une pensée et de la faire comprendre. Que les gens qui nous écoutent… ne pensez pas à ma place. Je veux vous mettre le nez sur les faits. Où sont les 1000 milliards prêtés aux banques, ils ont été mis à la BCE et non pour financer les Etats. Si je vois les autres Etats, je représente la deuxième puissance économique, le premier territoire, la première population bientôt, je ne suis pas un passant, on ne fait pas l’Europe sans nous. NS a confirmé l’indépendance de la BCE. Pourquoi pas nous ? alors que la FED a prêté 2.500 milliards à l’Etat américain. – Pujadas, tout prendre au-dessus de. Vous prenez 180.000 euros à (artiste ? Omar Sy) sur 200.000. Les talents s’en iront. Le moteur de l’activité humaine n’est pas l’argent. – Namias, l’international. Cuba n’est pas une dictature, avez-vous dit ? – Nous ne sommes pas sous embargo.
22 heures 58 + Pujadas : j’espère que… Coulisses. Atmosphère plus tendue qu’hier. François Bayrou a évité de croiser et ne voulait pas voir NS, refus d’images interprétables.
Que penser de cette soirée ?
L’exercice a été plus positif, les journalistes remis à leur place souvent par supériorité des candidats, pas tant en dialectique ou en art de la scène, mais par connaissance et travail du dossier.
Nous disposons avec France 2 d’une série de portraits complets, vrais, comme rarement auparavant, je crois. Une des leçons principales est la richesse de cette pluralité et la qualité de chacun. Pour le non-averti comme pour l’observateur. Hier, m’avait rassuré la « stature » et le calme (qualité maîtresse que j’ai relevée ces dernières semaines) de François Hollande. Ce soir, c’est cet accord sur certains faits, c’est cette possible symbiose entre le peupe et ses dirigeants, sans doute la gauche le dit mieux parce qu’elle est, dans ses versions « extrêmes », moins précautionneuse, plus chaleureuse, attentive d’abord à respirer de l’air-même de ceux et celles qui la suscitent : l’esprit du nécessaire mouvement social pour vaincre les divers engrenages qui seront à l’œuvre contre nous, collectivement, quel que soit le vainqueur, d’ici l’été. Arthaud et Mélenchon ont été passionnants de conviction et de force. Sympathie pour mon camarade au qyau Branly en 1969-1970, Jacques Cheminade.
Nicolas Sarkozy quand il est en manifeste perdition, fait alors pitié et appelle la compassion, mais son goût de la solitude, son don pour faire le vide autour de lui… sensible aux arrivées pour le débat de l’entre-deux-tours en 2007, contrairement à Ségolène Royal… empêche que l’on se laisse aller. Il en a trop fait… Evidente souffrance d’être dans le rôle du candidat commun, comme tout le monde. Handicap certain. Crispation d’un sourire qui ne laisse pas s’ouvrir la bouche, ni le cœur. Maladresses successives, l’attaque encore et toujours de François Hollande. La tactique qui lui fut maléfique, de VGE : le mépris pour ne pas répondre aux questions de fait, les affaires évoquées hier par Eva Joly. Comme il lui était facile de dire : réélu, je fais ouvrir la totalité des dossiers, des affaires, le secret-défense est levé, etc… et l’on verra. Il n’a pas su le dire, réflexe qui ne lui coûtait et sur le sujet lui rapportait tout, et donnait un argument à ses militants pour attendre quelques jours. Manifestement, il a été pris – paradoxe – par les « éléments de langage » tant diffusés, par cette mécanique de communication tant usée ces cinq ans. Il a ressassé crise, France qui a tenu, Toulouse et Montauban puisque les sondages sur cette présence constante pendant vingt-quatre heures lui ont été favorables. Question sur le Premier ministre à venir, en fait la question Bayrou, seul candidat dont les voix ne sont assurées ni pour ni pour l’autre des deux placés par avance au second tour… il n’a pas su faire l’éloge de François Fillon. Qu’il ait encore de la ressource, c’est probable, mais les trucs ne marcheront plus : la tricherie tout à l’heure de diffuser une minute de son entretien, de grand à grand… avec le président des Etats-Unis. Et combien d’électeurs regardent cette émission ?
… les nouvelles télévisées de 20 heures – Inflation : 2,3% sur un an, les carburants + 7,1% d’augmentation sur un an, habilllement + 5,1%, alimentation + 3%. Le livret A a rapporté moins que l’inflation. Nous sommes à plus que l’Espagne et l’Allemagne, mais moins que l’Italie. – Passage de NS pour une téléconversation avec OBAMA aujourd’hui à propos de la Syrie. Exercice jamais filmé pour les tiers, mais aujourd’hui… cela fait vraiment tricherie et souligne ce recel d’abus de la position présidentielle. NS plus haut assis sur son siège que chacun des collaborateurs. Science fiction et vaisseau spatial.
« Grand oral » sur France 2, émission « des paroles et des actes », 20 heures 38 + David Pujadas. Les clips
JL Mélenchon – La règle verte, d’abord la dette écologique. Sur dond rouge. Image de foule.
Nicolas Sarkozy – En direct, la France est à un tournant de son histoire. Nous avons dû affronter des crises d’une violence inouïe.. Les cheveux en lumière rasante. Clip déjà passé hier. Une France forte capable de protéger. La France est grande, c’est cette France que je veux construire. Redite de Villepinte.
François Bayrou – Election présidentielle est un moment clé. Clip déjà donné. Fond blanc sur mer calme et ligne d’horizon. La confiance. Lui rendre ce mot qui lui manque depuis si longtemps, le mot : espoir.
NDA – Id° hier. Planté plus droit, l’arbre de la liberté, reprenez le pouvoir. ((Ma femme le trouve plus convainquant que les autres)).
Cheminade – Que les banques remboursent leurs dettes de jeu. ((De bonne formules. Ma femme : ils sont tous très bons en fait))
Nathalie Athaud – Afghanistan, Libye, Cote d’Ivoire, à qui cela a profité ?. Dafense nationale ? qui nous a attaqués ? Depuis la seconde guerre mondiale, qui a attaqué la France, personne, alors qu’elle a mené des guerres ignobles : Vietnam, Afrique du nord, Madagascar. A bas ! l’iméprialisme français
François Hollande – Le quinquennat qui s’achève est un échec. La précarité partout. La justice. Fond tricolore. La réussite de la jeunesse, ma priorité. Le changement c’est l’exemplarité au sommet de l’Etat. Je suis socialiste mais rassemblerr. Changer d’avenir, de politique, de président.
Philippe Poutou – NPA banderoles, défilés sur accordéeon. ((Marguerite danse sur les chants 1936)). Votez pour la convergence de toutes les résistances, votez comme vous combattez. ((Fraîcheur du visage)). La chanson : » on lâche rien… »
Eva Joly – Chère France, je m’adresse à toi qui m’as tout donné, toi que j’ai choisie et que j’ai servie toute ma vie. Mariage et adoption pour les homosexuels, régularisation Chère France, n’écoute pas les partisans de la haine. Caractères en vert sur le blanc. Chassez l’antisémitisme, l’islamophobie, le racisme. Madame, Monsieur, vous êtes la France ((Qualité extrême de ce clip, le buste détaché, découpé sur fond blanc)
Très bonne série..
20 heures 59…
François Bayrou – 60 ans, 6 enfants, agrégé de lettres classiques, enseignant, député, ministre de Balladur et de Juppé. Crédité de 9 à 12% - Vous qui voulez la hauteur de vues. N’avez-vous pas parlé trop vite à propos de Mohamed Mérah ? ((passage de la déclaration en question : l’ambiance est responsable)). – C’est vous qui faites le lien et parce que le discours était à Grenoble. Aucune allusion à NS. Je parle des poisons qui sont entretenues dans notre société : juifs, Si vous trouvez que NS n’utilise pas assez cette montée des violences, ‘cest que vous n’observez pas. Les geurres de religion ne sont jamais éteintes, cf. Henri IV, la réconciliation et l’édit de Nantes. Namias : cela va moins bien – Discours justifié, c’est ma ligne de conduite. Chaque pharse de c discours est juste – Les propositions sur l’économie suivent-elles ? Pujadas. Lenglet, résumé. Commissariat aux stratégies. Le potentiel. Une des mesures. Part de la France dans les exportations de l’euro. 18,5% à 13% en vingt ans. Autant vous êtes radical en finances publiques, vous êtes précautionneux – Permettez-moi une phrase d’introduction. Le modèle français est gravement menacé, au terme de quelques mois.. le modèle social le plus exigeant et le plus cher des pays comparables. Tout le monde en est d’accord mais n’en tire pas les conséquences. Pas de stratégies sectorielles depuis des années. Si l’on compare à nos voisins… ((Il arrive à dominer les journalistes)). Etude des emplois qui manquent secteur par secteur. – Lenglet, coput du travail. – Ce n’est pas la cause principale, nos voisins ont un coût égal ou supérieur, l’Allemagne 1% de plus que a France. Une volonté nationale à retrouver. Financements, banque régionale de financement, l’image de marque du pays : un label, une consommation durable. Scepticisme dans milieux d’experts : 84% des Français voudraient un label pour savoir ce qu’ils achètent. – Pujadas, : vous ne citez que e nuémrique, l’hospitalisation, d’autres réformes importantes ? – Un journaliste qui dit à un seul candidat : baisser. 90.000 voitures de fonction dans l’Etat, des administrations maintenues alors que sujets délégués aux collectivités locales : route, environnement, air… En Décembre de chaque année, on supprime crédits pas consommés. Frénésie de consommation des crédits. Du gaspillage encouragé. On a en direct sous les yeux l’Espagne en direct, qui doit sacrifier la solidarité, diminuer de 15% les budgets, 10 milliards enlevés à l’Education. Quel pays dévoyé quand tout le monde, famille, collectivités, associations, doit équilibrer les comptes… mais pas l’Etat. – Nathalie Saint-Cricq, la sélection ? – Il est impossible que vous posiez la question ainsi. La nation doit à chaque enfant la langue française, le calcul, l’écriture. Pas de sélection. – Saint-Cricq : bizarrerie dans votre programme. – Contre mariage homosexuel et pour adoption. – L’homoparentalité existe. La découverte de l’homosexualité après mariage et naissance. Adoption par célibétaires depuis 1966. Des parents homosexuels, il y en a. Education des enfants, pas facile de toute manière. Ieux vaut reconnaître le lien légal avec les deux enfants : réponse humaniste généreuse. – Manias, votre ami politique AJ. Premier ministre. – Beaucoup de déclarations sympathiques à ma droite et à ma gauche. Je suis candidat à la présidence. Dans bipolaristaion, les extrêmes jouent un rpole delus en plus grand d’où importance d’un centre repoussant les extrêmes. Vous avez lu les déclarations de FH : elles sont aussi bienveillantes. Nous sommes la proposition pour que la France triomphe de cette crise. Je refuse de me laisser enfermer dans un deuxième tour écrit à l’avance. – Pujadas : Il est rès bien que vous me propisiez des réponbses et moi je choisis celles que je souhaite. – Saint Cricq, voter blanc, est-ce prendre ses responsbailités ? – Des décennies que les Français se déplacent et veulent le vote blanc. Novation de respect. Referendum le jour du premier tour des législatives. – Namias : - La cammpagne ne s’est pas encore formée autour des questions cruciales, comme nous venons de le faire. Le volant pas de la voiture mais dubus avec nos enfants : tient-il juste, couargeux, force de caractère. Bonnes questions à nous poser.
Jacques Cheminade – Doyen à 70 ans, double nationalité, 0,20 % en 1995. Que faites-vous entre deux élections ? Etes-vous un acteur de la vie nationale ? ((En off, arrivée de NS mal photographiée, grosse tête qui balance et fait étrave)). Que faites-vous entre deux élections présidentielles ? – Business, selon Roland Dumas. Mes comptes de campagne. Jacques Robert, Robert Badinter. Constitué un véritable mouvement des maires. – Saint-Cricq, professeur Tournesol ? – 20 pages sur 300. Programme de l’espace tout de suite. Ariane V et son programme coupé. Ariane VI seulement en 1926. Booster la recherche. On est dans une situation réactive et pas du tout prospective. – Lenglet : système de crédits productifs publics ? – Anticipation sur l’avenir, comme au temps où il y avait Il n’est pas ésotérique de penser au futur. Les jeunes qui passent leur temps devant. Delevoye… Michel Serres. - Namias, vous ne brillez pas par la clarté. – J’aime voir les choses de plusieurs points de vue. L’ENA en 1968, très intéressant de voir se décomposer… dette a progressé de 40% entre 2006 et 2012. faire ke déart entre la dette légitime et illégitime. Crédit à 3% de la BCE, près de 2.000 milliards aux banques qui n’ont pas même mis l’argent en bons du trésor. Pas de marché interbancaire ou très peu. Rien sur l’économie, les entreprises. Regarder BCE et regarder les comptes des banques. L’argent n’est pas dans le circuit de la production ni dans celui de l’Etat. Commission parlementaire avec pouvoirs d’injonction, dettes de jeu. Aller plus loin que FH. Séparer les fonctions, comme à la Libération et l’a demandé Maurice Allais, notre seul Nobel économique. – Namias : Lyndon Larouche, âgé de 90 ans, accession de Hitler planifiée par le Royaume-Uni. – Comme Fabius, lui c’est lui, moi c’est moi. Larouche m’a montré… il a rencontré plusieurs fois Rueff. Octobre 1986, bib bang de Londres. Plusieurs pages du rapport parlementaire américain sur le 11-Septembre, les 28 classées. Affaire de Syrie. – Projection d’un montage de Larouche : Obama en Hitler. – On viole les libertés publiques aux Etats-Unis. Dans ce monde anglo-saxon, réseaux exerçant des pouvoirs. Qui nomme Obama, qui ont tous défendu Wall Street. – Pujadas : théorie du complot – Deux types d’ilébciles ; il faut chercher les causes et avec rigueur. Où va l’argent ? il va au jeu financier et n’alimente plus le futur. ((Ces journalistes qui se f… de lui)). Deux 18 Juin. En 1940. DGrompt avec son milieu. Et 1954, PMF. – Entre ces deux, qui ? – Ni les verts ni ceux qui flattent la peur. FH n’a pas assez de caractère, base socialiste et Mélenchon. Je ne suis pas propriétaire de mes électeurs. NS : un garrot sur la Grèce.
Nicolas Sarkozy – Bonsoir ((voix enrouée)). 4 enfants, diplmé en droit et en science politique. ((Le jeu des dents, la timidité feinte)). Maire de Neuilly à 28 ans. 26 0 29% au premier, 43 à 47% au second tour. – Crise si FH l’emporte ? vous ne soufflez pas wsur les braises ? – Je dramatrise la situzation ? non. Ces crises ont marqué durablement. On ne peut pas faire comme si cela n’avait pas existé. On a sauvé l’Europe, la grèce, l’Espagne. Une campagne pour ne parler de rien : Montauban La crise n’est pas une invention, une réalité. Les marchés, ce n’est pas psychologique ni virtuel. François Hollande dit que… moi, je … continuer les économies. Les retrtaites. Ce n’est pas la question de Franiçois Hollande ? c’est la politique qu’il va faire ? – On a reproché ((Ses mains sont courtes et laides)) à Hollande de faire de cette élection – Confronter projets, conduit le pays et la France a tenu. J’ai l’expérience des crises, j’ai traversé toutes les crises, j’ai protégé les Français, garanti les retraites. On a gardé le triple A parce qu’il faut deux agences sur trois et les taux ont baissé. Ce qui donne de l’influence aux agences et aux marchés, c’est notre dette. FH a fait uee conférence de presse, voilà ce que je ferai la première, pas une économie. – Lenglet, le Financial times swe félicite d’un plan de croissance européen favrosé par plusieurs dirigeants européens, dont FH probable futur président… - Le FTi comme on dit dans le milieux informés ((Il a perdu pied, il veut jouer l’informé en disant Fti)). J’accepte qu’on nous donne des leçons mais pas eux, et pas de cette façon. Ils ont nationalisé leurs banques. Différence avec ces gens qui proposeet… je suis pour l’Europe avec des frontières, maintenant que nous avons réglé la gouvernance. Je donne un an à l’Europe pour réciprocité ((Il est tendu, tremblant physiquement)). – Fabien Namias, on a parlé hier sur ce plateau, Eva Joly, Karach, sources de financement illégal, présomptions concordantes. – Madame Joly, c’est qui ? l’alliée de François Hollande. Ils ont signé un pacte de gouvernement, accord de cirocnscriptions. Cette dame porte des accusations scandaleuses. Elle a été magistrate, cela fait frémir. Sur les ragots, les médisances, j’oppose le mépris le plus cinglant. – Clip sur le voile, il demande le son. – Nous refusons l’islam en France, on ne veut pas le voile sur les photos d’identité. A Sel homme politique à discter avec Tarik Ramadan. Argument idem avec Le Pen, interdit… Mon combat a toujours été le même, tragédie de Toulouse et de Montauban. – Saint-Cricq, vous vous êtes rendu au Bourget – D’habitude si je suis sifflé, vous mettez le son. Aux personnes de l’OIF j’ai dit : voilà ce que vous devez entendre. En refusant l’entrée de six prédicateurs… le CFCM, c’est moi qui l’ai créé, ce qui a permis d’avoir des responsables à mes côtés à Montauban et à Toulouse. – Nathalie Saint-Cricq, meeting de Caen, 6 Avril. Un homme seul sur le ring : n’avez-vous pas surestimé la magie de votre retour. – Vousm’avez invité il y a deux mois. Pujadas. Les sondages, tout le monde s’en moque. Comme d’habitude, il y aura des surprises. C’est le combat qui fait l’éection. Place de la Concorde, majorité silencieuse qui a beaucoup à dire à la pensée unique, La campagane que je m-ne. J’ai écrit aux Français ((Couverture de la lettre, exacte réplique de celle de FM en 1988)). – Namias, Bayrou Premier ministre – Rien n’exaspère plus les Français que le partage des postes, Ségolène Royal, déjà présidente de l’Assemblée nationale. Dans un pays de soixante six milliosn d’habitants. Je proposerai un grand rassemblement d’unité nationale. – Appel du pied – C’est sous la table. Le devoir du président de la République, c’est de ne pas s’entourer seulement de ses amis. Je referai le choix d’un député à la tête de la Cour des comptes, Je crois en 2012 ce que je croyais en 2007. ((Il termine mieux, avec le sourire
Nathalie Arthaud – 42 ans, agrégé d’économie. Conseillère muncipale à Vaux en Velin. Porte parole depuis 2007 après Arlette Laguillier. 0,7% . Seule à se – Si j’étais élue, cela voudrait dire des millions de gens dans la rue auparavant. L’événement serait cette révolte sociale. Peu de chances d’être élue, mais aucune raison de me taire. Idéal de dizaines de générations. Prendre le contrôle des entreprises qui écrasent les autres. Reprendre le contrôle des banques. – Lenglet, résultats ne peuvent être obtenus que si luttes menacent réellement. – Florange, Aulnay, pas de votes, des décisions qui s’imposent. Comment arrêter ceux qui plongent dans la misère. Je crois à la force sociale de ceux qui ont droit à l’emploi. Mercks. Ces groupes richissimes, ils ont la responsabilité de sauvegarder les emplois pendant la crise. – Clip sur réponse de NA : sanctions de ceux qui violent le droti social. – Je suis pour contraindre ces patrons voyous. Sept lois sur l’égalité hommes/femmes. Article L 11-1 punir d’un an de prison ceux qui méconnaissent. Oui, dur et violent pour les patrons, intouchables, vous êtes tous à leurs pieds, y compris quand ils sont pris la main dans le sac, vg. Total et l’Erika. Si la loi, la justice, l’Etat ne font pas appiquer la loi, ce seront les travailleurs qui imposeront le contrôle dans les entreprises. – Lenglet : dictature du prolétariat. – Nous vivons une dictature du grand capital qui écrase les travailleurs. – Pujadas, c’est le diagnostic, mais on attend vos propositions. – Au nom de quoi des gens décident pour toite la société ? quels capitaux, ceux qui ont été détournés du travail. C’est l’ensemble de la population qui doit imposer. – Lenglet : supprimer la TVA et la remplacer par taxation à 100% sur – D’accord pour TVA sur produits de luxe. Mais les familles poipulaires aujourd’hui remplissent les caisses de l’Etat : la TVA frappe les pauvres et démunis autant que les riches, et pèsent bien plus sur les pauvres. – Lenglet : toute entreprise exploite les travailleurs ? – Ce capital doit être rendu. – Namias : votre proposition, percevoir le salaire jusqu’à la mort. – Idem que cotisations de retraite. Toutes les richesses sont créées par le travail de chacun. Une fois qu’on est à la retraite chute de revenus. La retraite, c’est une nouvelle vie qui commence avec des charges qui ne changent pas. On peut remplir les caisses par les profits. Les retraités animent la société, bénévolement. Les retraites ne suivent pas l’évolution des prix. Des retraités dans la misère. – Ce que vous enseignez à vos élèves, c’est cela, les notes ? – Je ne crois pas aux notes, je reste nejtre et objective, j’ai un esprit professionnel. NS n’est pas l’alpha et l’oméga, il n’est pas encore au programme. Les jeunes ont des idéesn, ils voient, c’est pas ce que je peux leur dire, c’est ce qu’ils vivent. – Pujadas, le communisme de NA peut-il exister dans un seul ays ? – Non ! à l’échelle du pays, on peut déjà commencer, interdiction des licenciements. NS a fait son bilan génialement. Un million de chômeurs en plus. Une usine par jour a fermé. Une loi générale comme en hiver, interdiction des expulsions. Beaucoup d’entreprises licencient pour faire payer les ratées aux autres. Les PME en difficulté ne le sont pas de mon fait mais par les donneurs d’ordre et par les banques. – Saint-Cricq, rien sur la sécurité, société de rêve – C’est une société rêvé que l’emploi ? La sécurité c’est le terrain de l’extrême droite et de NS. Où en est-on ? Catastrophe sociale. Chacun doit avoir. Cen’est pas aux gens de s’adapter à l’économie, mais l’économie aux gens. – Namias : Gaza assimilé à camp de concentration à ciel ouvert. Peut-on tout dire ? – Je fais une diffé&rence. Les camps de concentration, ce n’est pas Hitler, lzes boers, Rivesaltes pour les antifascistes. A Gaza, enfermés. – Fabien Namias, comme en 2002, Laguillier n’a pas appelé à voter Chirac. – Vous attendrez le soir du premier tour. Ce qui sera déterminant pour l’avenir… - Tentative de question off. Je continuerai de défendre mes idées.
Jean-Luc Mélenchon – Un enfant, employé dans une station-service, OCI triostskyste, socialiste 13 à 15%. VIème République alors que culte de la personnalité. – Les milliers de gens qui viennent… mais le travail que je fais… leurs idées. Vous croyez que la notoriété est un bienfait. – Pujadas – La Cinquième République a été modifiée plus de vingt fois, trois referendum seulement. Tout est concentré sur une seule posture. Monde lié au passé. Je crois au régime parlementaire stable. Mobilisation de masse pour la VIème, élire une assemblée constituante, donner de l’air. Changer les instiutitons politiques, partager les richesses, sortir des traités européens, sortir de l’OTANe. Cohérence. – Saint-Cricq – Un olibrius, un dékégué du Frint national. Une de mes camarades frappée, premier avertissement on lui a dit. – Pour faire l’histore sur ce continent, il faut f… une tannée à NS. Faire parler son cœur – Saint Cricq, ivresse des cîmes, grisé ? – Je ne peux pas vous cacher que je suis heureux que cela donne un cœur du feu de Dieu à mes amis. Ce que je sais, c’est combien de femmes et d’hommes viennent, sont prêts à venir. – Pétage de plomb ? Vous vous énervez – Tous les jours, des tombereaux de bouillasse. – Cohn-Bendit, la montée en puissance de Jean-Luc Mélenchon fait bien l’affaire du président sortant. – Ce que tout le monde peut observer c’eest que ma montée dans les sondages, fait monter l’ensemble de gauche. Vous vous laissez attraper par des ruses pour petits enfants. Ce qui peut me griser, pas cette comédie, ce qui me chauffe le cœur, quand on pensait que la radicalité ; le rouge seraient au musée. Il y a une grande force à gauxche, personne ne pourra . je suis le recours à gauche, en toute hypothèse. Cette campagne invraisemblable, on n’a pas pu parler du futur, NS a sans cesse esquivé. Le 7 au matin, la France sera attaquée… Le 16 Avril, un étau de plus. Nous entrons dans la saison des tempêtes. Je ne tourne pas autour du tombeau. Je veux bien que Hollande passe devant moi en me prenant mon programme, y compris NS. Ce qui compte, c’est d’être fort. – Pujadas, très libéral pour l’immigration. Référence à Georges Marchais. Vos alliés aujourd’hui. – Sur ce que dit GM, nous ne sommes pas d’accord, mais ce contre quoi GM s’insurgeait : envoyer les immigrés et sans abri, toujours dans les mêmes communes. La raison des immigrations de masse ? pourquoi. Ce n’est pas à moi de faire entendre le Parti communiste, et vous me lâchez sur GM et il y a vinbgt ans. L’immigration… le traité de Lisbonne a démantelé la protection de leur agriculture. Indignité du traitement aux étudiants. Multiplier les embuches contre les immigrants. Délocalisation chez nous, donner des papiers aux immigrés c’est protéger le droit social. – Lenglet, réponse à ATTAC, mettre la BCE sous contrôle démocratique, c’est refusé par tous les Etats européens. – On essaie de faire vivre une pensée et de la faire comprendre. Que les gens qui nous écoutent… ne pensez pas à ma place. Je veux vous mettre le nez sur les faits. Où sont les 1000 milliards prêtés aux banques, ils ont été mis à la BCE et non pour financer les Etats. Si je vois les autres Etats, je représente la deuxième puissance économique, le premier territoire, la première population bientôt, je ne suis pas un passant, on ne fait pas l’Europe sans nous. NS a confirmé l’indépendance de la BCE. Pourquoi pas nous ? alors que la FED a prêté 2.500 milliards à l’Etat américain. – Pujadas, tout prendre au-dessus de. Vous prenez 180.000 euros à (artiste ? Omar Sy) sur 200.000. Les talents s’en iront. Le moteur de l’activité humaine n’est pas l’argent. – Namias, l’international. Cuba n’est pas une dictature, avez-vous dit ? – Nous ne sommes pas sous embargo.
22 heures 58 + Pujadas : j’espère que… Coulisses. Atmosphère plus tendue qu’hier. François Bayrou a évité de croiser et ne voulait pas voir NS, refus d’images interprétables.
Que penser de cette soirée ?
L’exercice a été plus positif, les journalistes remis à leur place souvent par supériorité des candidats, pas tant en dialectique ou en art de la scène, mais par connaissance et travail du dossier.
Nous disposons avec France 2 d’une série de portraits complets, vrais, comme rarement auparavant, je crois. Une des leçons principales est la richesse de cette pluralité et la qualité de chacun. Pour le non-averti comme pour l’observateur. Hier, m’avait rassuré la « stature » et le calme (qualité maîtresse que j’ai relevée ces dernières semaines) de François Hollande. Ce soir, c’est cet accord sur certains faits, c’est cette possible symbiose entre le peupe et ses dirigeants, sans doute la gauche le dit mieux parce qu’elle est, dans ses versions « extrêmes », moins précautionneuse, plus chaleureuse, attentive d’abord à respirer de l’air-même de ceux et celles qui la suscitent : l’esprit du nécessaire mouvement social pour vaincre les divers engrenages qui seront à l’œuvre contre nous, collectivement, quel que soit le vainqueur, d’ici l’été. Arthaud et Mélenchon ont été passionnants de conviction et de force. Sympathie pour mon camarade au qyau Branly en 1969-1970, Jacques Cheminade.
Nicolas Sarkozy quand il est en manifeste perdition, fait alors pitié et appelle la compassion, mais son goût de la solitude, son don pour faire le vide autour de lui… sensible aux arrivées pour le débat de l’entre-deux-tours en 2007, contrairement à Ségolène Royal… empêche que l’on se laisse aller. Il en a trop fait… Evidente souffrance d’être dans le rôle du candidat commun, comme tout le monde. Handicap certain. Crispation d’un sourire qui ne laisse pas s’ouvrir la bouche, ni le cœur. Maladresses successives, l’attaque encore et toujours de François Hollande. La tactique qui lui fut maléfique, de VGE : le mépris pour ne pas répondre aux questions de fait, les affaires évoquées hier par Eva Joly. Comme il lui était facile de dire : réélu, je fais ouvrir la totalité des dossiers, des affaires, le secret-défense est levé, etc… et l’on verra. Il n’a pas su le dire, réflexe qui ne lui coûtait et sur le sujet lui rapportait tout, et donnait un argument à ses militants pour attendre quelques jours. Manifestement, il a été pris – paradoxe – par les « éléments de langage » tant diffusés, par cette mécanique de communication tant usée ces cinq ans. Il a ressassé crise, France qui a tenu, Toulouse et Montauban puisque les sondages sur cette présence constante pendant vingt-quatre heures lui ont été favorables. Question sur le Premier ministre à venir, en fait la question Bayrou, seul candidat dont les voix ne sont assurées ni pour ni pour l’autre des deux placés par avance au second tour… il n’a pas su faire l’éloge de François Fillon. Qu’il ait encore de la ressource, c’est probable, mais les trucs ne marcheront plus : la tricherie tout à l’heure de diffuser une minute de son entretien, de grand à grand… avec le président des Etats-Unis. Et combien d’électeurs regardent cette émission ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire