jeudi 5 janvier 2012

Inquiétude & Certitudes - jeudi 5 janvier 2012

Jeudi 5 Janvier 2012

Prier… [1] Les rencontres, l’appel des disciples, l’un amenant l’autre, délicatesse divine, délicatesse de Jésus, nous sommes d’un bout à l’autre du cycle historique et du cycle spirituel ses collaborateur, donc Philippe. C’est simple : il rencontre Philippe et lui dit, « Suis-moi ». Jean l’évangéliste n’est pas dans l’éther, il est aussi précis que les synoptiques, que n’importe quel biographe (de métier et de conscience…) aujourd’hui : Philippe était de Bethsaïde, comme André et Pierre. A chaque fois, cette rencontre, cet appel suscite une certitude chez le nouveau disciple : celui dont parlent la loi de Moïse et les Prophètes, nouss l’avons trouvé : c’est Jésus, fils de Joseph, de Nazareth. Quant au Christ, c’est le souverain : Nathanaël lui dit : « Rabbi, c’est toi le Fils de Dieu ! C’est toi le roi d’Israël ! Il y a un crescendo dans l’identification aussi bien du Messie que de ce que signifie le Messie. L’Ancien Testament le « voyait »-il, l’attendait-il Fils de Dieu, ou seulement sauveur, rédempteur ? Jean l’historien est aussi le pasteur le plus concret et le plus exigeant : voici à quoi nous avons reconnu l’amour : lui, Jésus, a donné sa vie pour nous. Nous aussi, nous devons donner notre vie pour nos frères. Celui qui a de quoi vivre en ce monde, s’il voit son frère dans le besoin sans se laisser attendrir, comment l’amour de Dieu pourrait-il demeurer en lui ? Le psaume donne la raison de tout, de l’appel des premiers disciples à la « loi » d’amour : reconnaissez que le Seigneur est Dieu : il nous a faits et nous sommes à lui. [2]

après-midi

Bribes d’actualités télévisées. Je ne sais sur quelle chaîne, mais relatif équilibre entre les candidats. Sarkozy à Chasseneuil (le « fief » de Raffarin mais sans qu’on voit celui-ci) : rencontre avec les enseignants avec un texte de pure polémique sur les 60.000 emplois à ne pas rétablir et de mensonge, éducation et recherche avenir de la France et de l’emploi. Fillon, je ne sais où, pour confirmer la TVA sociale dont je n’ai pas encore compris ni le mécanisme ni l’assiette, à moins que ce soit une augmentation qui rapporterait 40 milliards, bien plus que les soi-disants plans de rigueur I et II. Il n’est pas clair non plus que ce soit un des éléments d’une « remise à plat » du financement de la protection sociale, on ne dit plus – soudainement – sécurité sociale. Tout cela voté en session de Février. Des sujets aussi graves et censément pérennes bâclés en fin de législature et de mandat… Plus éloquents, le visage du président-candidat et celui du Premier ministre, proprement ravagés, ridés, plus que fatigués.– Eva Joly en solo pour ses « vœux », même structure que Mélenchon, salut aux chefs de parti, attaques vives de Sarkozy.


Les deux affaires-tests de la crédibilité, de la capacité gouvernementales pour la « sauvegarde de l’emploi ». Cette raffinerie (Petroplus) en grande partie de propriété suisse à Petit-Quevilly, soudainement fermée et pas rentable : pour Baroin et Fillon, c’est aux banques de trouver une solution, il y en aurait treize, et la sonnette d’alarme aurait été actionnée trop tard. La faute aux autres… Seafrance avec le mépris de Thierry Mariani pour la tentative de coopérative ouvrière, imaginée par la CFDT, censément rattrapé par Sarkozy évoquant l’affaire pour la traiter personnellement… dire d’un Didier Capelle, de la CFDT locale, reçu « entre deux portes » par les ministres qui ont tenu un tout autre langage que celui qu’avait fait attendre le président.


La peine capitale requise contre Moubarak au Caire, ce qui est se moquer puisque le pouvoir actuel – les militaires, toujours – tire autant sur le peuple maintenant qu’en Février.


[1] - 1ère lettre de Jean III 11 à 21 ; psaume C ; évangile selon saint Jean I 43 à 51

[2] - Probablement chanté pour accompagner l’offrande de remerciement, ce psaume incite le peuple à comprendre que le sacrifice n’a de sens que s’il est sous-tendu par la volonté de connaître Dieu, l’être à qui il est offert. « Scahez que l’Eternel, c’est Dieu » (verset 3). Le peuple doit être convaincu que c’estt Dieu qui guide ses pas, le protège et lui accorde « son éternel bienfait » (verset 5). Le vrai service de Dieu ne consiste pas seulement à offrir des sacrifices mais à le servir quotidiennent dans tous les domaines, avec joie et ampur. Dans la prière de chahrit, ce psaume introduit les pessouqé dé zimra car il ne se passe pas de jour sans que Dieu fasse un miracle en faveur de l’homme ; l’homme est donc tenu de le remercier.Rabbin Claude BRAHAMI, op. cit. La lettre de ce psaume est loin de ce commentaire. Simplement, Dieu est Dieu, il mérite, suscite tout de nous

Aucun commentaire: