lundi 16 janvier 2012

Inquiétude & Certitudes - lundi 16 janvier 2012


Lundi 16 Janvier 2012


La reprise ? le retour ? Ce ne sont plus les nuages en fumée dont la densité ou la légèreté ne se voient pas, que du volume qui monte ou fait lac entre les montagnes, ou gaze voilant le Charvin, mais la rumeur de l’océan. Il fait plus froid ici. Le silence est total, la demi-lune devant moi à 30 ou 40°, plein sud. – Prier…[1] Ecoute, mon peuple, je parle … Voilà ce que tu fais : garderai-je le silence ? Penses-tu que je suis comme toi ? Je mets cela sous tes yeux, et je t’accuse [2]. Besoin de repères, le monde en général moi en particulier. Le face à face fructueux, le silence devant ce que nous sommes, devant ce qui nous dépasse, devant ce qui nous est proche. La posture pour commencer après avoir tant répété et cru re-commencer. Personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres, autrement la fermentation fait éclater les outres, et l’on perd à la fois le vin et les outres. A vin nouveau, outres neuves. Notre civilisation, en France, qui a remplacé pour nos bouteilles les bouchons de lège (du Portugal) par des ersatz n’imitant que la couleur, sans d’ailleurs les porosités et les granulis… Parce que tu as rejeté la parole du Seigneur, lui aussi t’a rejeté : tu ne seras plus roi. Reprendre Bossuet et sa politique selon l’Ecriture sainte. La théorie de la monarchie et le livre de Samuel. Le débat sur la légitimité, approfondi par la Constituante, est né là : entre Israël et Yahvé, entre Samuel et Saül, il n’est pas français ni 1789, nul mieux que Louis XVI n’était intellectuellement et affectivement mieux préparé pour la conciliation qui eût été novation. Comme Achaz plus tard, Saül ne comprend pas en quoi il a déplu ou désobéi. Les évidences ? comment les voir ? « Pourquoi tes disciples ne jeûnent-ils pas comme les disciples de Jean et ceux des pharisiens ? » Jésus répond : « Les invités de la noce pourraient-ils donc jeûner, pendant que l’Epoux est avec eux ? Tant qu’ils ont l’Epoux avec eux, ils ne peuvent pas jeûner… La réponse, le discernement se cherchent et se trouvent (je l’espère) dans la proximité. Proximité à Dieu, qui est prière. Prière qui n’est pas effort, mais présence. Echange enfin de présence. Acceptation de soi autant que de Dieu. Sur le chemin qu’il aura pris, je lui ferai voir le salut de Dieu.



[1] - 1er Samuel XV 16 à 23 ; psaume L ; évangile selon saint Marc II 18 à 22

[2] - Ce psaume montre Dieu qui se révèle au monde. Il lui suffit de parler et il se fait entendre du levant au couchant. Mais le centre de son apparition, son point de départ, c’est Sion, ville de « parfaite beauté ». Il est annoncé et précédé de la tempête et d’un feu dévorant, car il vient pour faire justice sur terre. Sses fidèles, partenaires de son alliance proclameront ses louanges et reconnaîtront qu’il est leur Dieu. Un Dieu immatériel qui ne demande pas de sacrifices d’animaux, car il n’a pas besoin de se nourrir et tous les animaux de la terre lui appartiennent. Il ne réclame que des offrandes de reconnaissance et des prières qu’il refuse d’entendre de la bouche des impies, car ils « haïsssent la morale et rejettent ses paroles par devers eux », « fréquentent les voleurs et les adultères », « calomnient leurs frères ». – Rabbin Claude BRAHAMI, op. cit.




































































Lundi 16 Janvier 2012



La reprise ? le retour ? Ce ne sont plus les nuages en fumée dont la densité ou la légèreté ne se voient pas, que du volume qui monte ou fait lac entre les montagnes, ou gaze voilant le Charvin, mais la rumeur de l’océan. Il fait plus froid ici. Le silence est total, la demi-lune devant moi à 30 ou 40°, plein sud. – Prier…[1] Ecoute, mon peuple, je parle … Voilà ce que tu fais : garderai-je le silence ? Penses-tu que je suis comme toi ? Je mets cela sous tes yeux, et je t’accuse [2]. Besoin de repères, le monde en général moi en particulier. Le face à face fructueux, le silence devant ce que nous sommes, devant ce qui nous dépasse, devant ce qui nous est proche. La posture pour commencer après avoir tant répété et cru re-commencer. Personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres, autrement la fermentation fait éclater les outres, et l’on perd à la fois le vin et les outres. A vin nouveau, outres neuves. Notre civilisation, en France, qui a remplacé pour nos bouteilles les bouchons de lège (du Portugal) par des ersatz n’imitant que la couleur, sans d’ailleurs les porosités et les granulis… Parce que tu as rejeté la parole du Seigneur, lui aussi t’a rejeté : tu ne seras plus roi. Reprendre Bossuet et sa politique selon l’Ecriture sainte. La théorie de la monarchie et le livre de Samuel. Le débat sur la légitimité, approfondi par la Constituante, est né là : entre Israël et Yahvé, entre Samuel et Saül, il n’est pas français ni 1789, nul mieux que Louis XVI n’était intellectuellement et affectivement mieux préparé pour la conciliation qui eût été novation. Comme Achaz plus tard, Saül ne comprend pas en quoi il a déplu ou désobéi. Les évidences ? comment les voir ? « Pourquoi tes disciples ne jeûnent-ils pas comme les disciples de Jean et ceux des pharisiens ? » Jésus répond : « Les invités de la noce pourraient-ils donc jeûner, pendant que l’Epoux est avec eux ? Tant qu’ils ont l’Epoux avec eux, ils ne peuvent pas jeûner… La réponse, le discernement se cherchent et se trouvent (je l’espère) dans la proximité. Proximité à Dieu, qui est prière. Prière qui n’est pas effort, mais présence. Echange enfin de présence. Acceptation de soi autant que de Dieu. Sur le chemin qu’il aura pris, je lui ferai voir le salut de Dieu.

Moody’s contredit ? Standard & Poor’s en maintenant le triple A de la France en notation de sa dette souveraine, mais en la mettant sous surveillance. Pour moi, toutes les hypothèses sont possibles, notamment celle d’un achat de l’opinion de l’agence par le gouvernement en sous-main. Baroin ne fait aucun commentaire ; Sarkozy – qui continue d’avoir la bougeotte et reste avide de « distinctions » est en Espagne pour s’y faire décorer de la Toison d’or, assure que « cela ne change rien ». Jean-Pierre Jouyet présenté seulement comme président de l’A.M.F. commente assez platement et sans prendre position : jugement selon les indicateurs mais aussi les réformes et les retraites. Les marchés avaient anticipé la dégradation. Nous restons à 3%, mais la tendance est négative, nous devons emprunter 180 milliards dans l’année, le plus grave est le « différentiel » avec l’Allemagne. L’Europe s’est établie depuis le traité de Rome sur l’égalité entre la France et l’Allemagne. .

Je ne suis pas d’accord. L’Europe s’est établie sur une minoration de l’Allemagne et sur le jeu des petits… on les oublie de plus en plus, alors que le malheur (la Grèce, l’Irlande) est arrivé par eux. Significativement, silence sur la gestation du futur traité de discipline budgétaire. Surtout, aucun commentateur ni Jouyet ne dit ce qui crève les yeux : la notation n’est pas celle d’un risque financier mais d’un risque politique. Si les électeurs français allaient désavouer « les réformes ».

Il est effarant qu’en trois ans et demi pas la moindre réforme n’ait été au moins énoncée pour amender le système ou lui donner un successeur. Cécité particulière à la France, à ses dirigeants et à ses commentateurs.



[1] - 1er Samuel XV 16 à 23 ; psaume L ; évangile selon saint Marc II 18 à 22

[2] - Ce psaume montre Dieu qui se révèle au monde. Il lui suffit de parler et il se fait entendre du levant au couchant. Mais le centre de son apparition, son point de départ, c’est Sion, ville de « parfaite beauté ». Il est annoncé et précédé de la tempête et d’un feu dévorant, car il vient pour faire justice sur terre. Sses fidèles, partenaires de son alliance proclameront ses louanges et reconnaîtront qu’il est leur Dieu. Un Dieu immatériel qui ne demande pas de sacrifices d’animaux, car il n’a pas besoin de se nourrir et tous les animaux de la terre lui appartiennent. Il ne réclame que des offrandes de reconnaissance et des prières qu’il refuse d’entendre de la bouche des impies, car ils « haïsssent la morale et rejettent ses paroles par devers eux », « fréquentent les voleurs et les adultères », « calomnient leurs frères ». Rabbin Claude BRAHAMI, op. cit.






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