samedi 10 décembre 2011

Inquiétude & Certitudes - samedi 10 décembre 2011


Samedi 10 Décembre 2011

Prier…
[1] réveille ta vaillance et viens nous sauver… visite cette vigne, protège-la, celle qu’a plantée ta main puissante. Que ta main soutienne ton protégé, le fils de l’homme qui te doit sa force. Jamais plus nous n’irons loin de toi : fais nous vivre et invoquer ton nom. [2]. Le bon réflexion, la vraie prière, dans les énigmes de la vie – elles m’envahissent et l’entourent sans l’inquiéter, elles m’assurent de l’humilité et de la tranquillité dans laquelle la suite de mon parcours tel que je le reçois sans l’avoir organsié ni demandé, m’ont plongé. D’une question sur la chronologie – spirituelle ? – des événements faisant attendre le salut, Jésus fait l’occasion d’une leçon : le Fils de l’homme, lui aussi, va souffrir par eux. Si le Christ, toute sa vie terrestre annonce son destin affreux et donc son échec temporel, ce n’est jamais avec tristesse, c’est toujours dans une dialectique de victoire, la résurrection et la rédemption. Bien plus éprouvé que nous, notre Seigneur et notre Dieu. Heureux ceux qui se sont endormis dans l’amour du Seigneur, car nous aussi, nous posséderons la vraie vie. Ainsi soit-il.

Manifestations en Russie contre le truquage des élections et le parti de Wladimir Poutine. L’année 201 est tout simplement une année vérité, les dictatures sont reconnues comme telles par les popualtions qui les subissent, ce n’est pas nouveau mais elles osent le crier aux opinions étrangères si tolérantes et distraites. Responsabilité des dirigeants dans les démocraties dites occidentales : ne pas gêner ni caractériser les dictatures. La vérité est aussi que les dictatures ne se renversent pas facilement, en tout cas pas par les urnes, et la violence même quand elle est celle des opposants, violence seulement passive, n‘a pas forcément le dernier mot. Tout reste suspendu même en Tunisie.

La démocratie est plus vulnérable que la dictature, et elle ne peut se permettre aucun écart avec ses propres principes. L’U.M.P. n’a pas de primaire pour désigner son candidat et n’a pas non plus proposé à ses alliés du second tour de participer au choix du candidat de la droite. Les investitures sont chez elles archi-autoritaires mais le processus n’en est pas affiché, donc on n’en parle pas. Convention du Parti socialiste : les investitures… ce matin, et l’on en parle, ainsi que de la fédération du Pas-de-Calais ne valant pas lieux que celle du Bouche-du-Rhône. Cas de Lang, de Royal. Question des Verts ne pouvant gagner seuls, alors que les socialistes le peuvent et pourraient donc ne pas négocier avec les écologistes, laisser filer. Paradoxalement, tandis que capote la conférence de Durban sur un nouveau traité de discipline écologique pour diminuer (un peu ) la tendance au réchauffement climatique, on en reste à la question électorale, au mieux celle des moyens mais les fins sont de moins en moins dites. Résultat de la démocratie à gauche : test de l’autorité et de la liberté de décision avec François Hollande, relations entre son parti d’origine et lui (arrière-fond de conflti entre Martine Aubry et lui), disposition par les appareils des circonscriptions sûres dont le représentant est nommé par eux, puisqu’élu à coup sûr. Exploitation de la fidélité des électeurs par les partis, et exploitation des processus démocratiques au sein de l’opposition par la majorité qui n’en pratique aucun et en raille l’exercice.

Commentaires sur la crise, un officier, un Anglais.


[1] - Siracide XLVIII 1 à 11 passim ; psaume LXXX ; évangile selon saint Matthieu XVII 10 à 13

[2] - Cette longue prière qui forme ce psaume est riche en métaphores et en formiules poétiques. Dieu, « le berger d’Israël » qui « chevauche les Chérubins », est prié « d’éveiller sa colère » pour voler au secours de « sa vigne » (son peuple) qu’il a délivrée d’Egypte. Il l’a « planté e » en Canaan et elle a, « de son ombre, recouvert les cèdres et les montagnes » ; elle étend ses rameaux jusqu’à la mer et ses surgeons jusqu’au fleuve. Mais voici que Dieu a « ouvert des brèches dans ses clôtures », permettant au « sanglier sauvage de la ronger ». Le psalmiste supplie alors Dieu de se souvenir de cette vigne qu’il a si bien entretenue et termine le psaume par un leitmotiv qui revient trois fois … « éclaire ta face et nous serons délivrés » (versets 4, 8, 20)..Rabbin Claude BRAHAMI, op. cit. qui traduit : réveille ta puissance et viens à notre salut… que ta main soit sur l’homme de ta droite, sur le fils de l’homme que tu as rendu fort. Alors nous ne nous écarterons plus de toi ; tu nous feras revivre et nous invoquerons ton nom

Aucun commentaire: