dimanche 11 décembre 2011

Inquiétude & Certitudes - dimanche 11 décembre 2011

Dimanche 11 Décembre 2011

Prier…
[1] c’est après coup que l’on reconnaît avoir bâti. Faut-il cette reconnaissance pour que la construction existe ? la grâce est-elle dans le bâti ou dans ce ressenti ? Je chemine dans l’impuissance et c’est là mon bonheur, car je sais dépendre tout entier de ce qui m’est donné. Qui es-tu ? Quand une identité, celle de Jean Baptiste, celle du Christ ne se dit que selon des Ecritures, que selon les autres, que selon la grâce, que selon la responsabilité d’être soi, et soi pour autre que soi. Que dis-tu sur toi-même ? Je suis la voix. Ce n’est pas l’icrédulité qui anime les questions, c’est la haine a priori pour le tout autre et le transcendant, la haine pour le mystère. Le mystère ne désarme pas, il équipe et emploie. Les questionneurs d’ailleurs ne sont que des envoyés et des subordonnés. Il faut que nous donnions une réponse à ceux qui nous ont envoyés. Réponse enfin, non sur soi, mais sur Dieu. Celui que vous ne connaissez pas : c’est lui qui vient derrière moi et je ne suis même pas digne de défaire la courroie de sa sandale. Jean le Baptiste et Marie ont en commun de connaître, eux. Ou plutôt de se connaître par rapport à Dieu, selon l’œuvre, la posture, le chemin reçus. Il s’est penché sur son humble servante… le Puissant fit pour moi des merveilles… Il est fidèle, le Dieu qui vous appelle : tout cela il l’accomplira. Créature création, certes… mais mieux, nous sommes l’œuvre de Dieu, et notre œuvre à nous, c’est d’y croire. N’éteignez pas l’Esprit… mais discernez la valeur de toute chose.

matin

Diplomatie sarkozienne, il n’y en a que depuis quelques mois avec Alain Juppé. Le président parle comme un robinet d’eau tiède et – c’est le trait de notre politique étrangère – ne considère que ce qu’il y a à en communiquer. Talent contagieux, dont atteste Kosciuzsko-Morizet ce matin en commentant le fiasco de Durban : nous avons obtenu que ceux qui ne voulaient pas négocier ni participer autrefois, négocient le prochain texte qui devrait intervenir… en 2020. Le bout à bout des déclarations de Sarzkozy en préalable ou en fin des rencontres européennes ou franco-allemandes depuis trois mois est hallucinant d’inconscience et de contradictions, car la réalité est devenu – pour le président sortant – son propre discours.

Implacable, un sondage dans la 2ème circonscription électorale de Paris : François Fillon aurait 39% des suffrages au premier tour des prochaines législatives et Rachida Dati 7%. L’accablant est de deux sortes, qu’un élu local, de trente ans de persévérance et de fidélité de la part de ses « paroissiens », quitte son terroir pour se mettre, croit-il, en orbite plus opérationnelle à Paris : je ne peux l’admettre, mais quant à Rachida Dati, elle a été comme son maître, mal élevée. L’arrivisme exaucé pour elle comme il le fut pour Nicolas Sarkozy est une véritable école de perversion de ce qu’en d’autres temps on peut appeler un goût pour la politique, ou à la limite une vocation politique.

Fête en Pyrénées Atlantiques, lancement de la campagne de François Bayrou comme s’il n’y était pas continûment depuis 2002… enchaînement de la commentatrice, assassine : restons à droite… et d’exposer le sondage parisien. Un sénateur, inscrit au Modem du même département que le palois, assure que le regard des Français a changé depuis quelques semaines et que droite et gauche ne délivrent pas un message d’espérance. Synthèse de celui de Bayrou, que je m’attendais être européen : made in France et autre chose du même tonneau. Une militante, sexagénaire, insiste sur l’intégrité personnelle de son favori… tandis que tous les autres, etc…je n’en mets pas ma main au feu. Tous les politiques, sans forcément le vouloir mais en en étant conscient, deviennent des repoussoirs même et surtout chez eux : Ségolène Royal, ce qui m’attriste.


[1] - Isaïe LXI 1 à 11 ; Magnificat Luc I 46 à 54 passim ; 1ère lettre de Paul aux Thessaloniciens V 16 à 24 ; évangile selon saint Jean I 6 à 28 passim

Aucun commentaire: