Jeudi 7 Avril 2011
Prier… [1] Si je me rendais témoignage à moi-même, mon témoignage ne serait pas vrai, il y a quelqu’un d’autre qui me rend témoignage, et je sais que le témoignage qu’il me rend est vrai. … Le Père qui m’a envoyé, c’est celui qui m’a rendu témoignage. Obstacles à la foi : comment pourriez-vous croire, vous qui recevez votre gloire les uns des autres, et qui ne cherchez pas la gloire qui vient du Dieu unique ! raisonnement et constatation du Christ analogues à ceux de Moïse : ils n’auront pas mis longtemps à quitter le chemin que je leur avais prescrit ! Ils se sont fabriqué un veau d’or en métal fondu. Ils se sont prosternés devant lui, ils lui ont offert des sacrifices… mais pour le Christ, si le témoignage est apparemment de même énoncé que celui de la sortie d’Egypte : les œuvres que le Père m’a données à accomplir, il y a bien davantage : si vous croyiez en Moïse, vous croiriez aussi en moi, car c’est de moi qu’il a parlé dans l’Ecriture. Et ne pas croire au Christ, c’est ne pas croire à Dieu, au Père : vous n’avez jamais écouté sa voix, vous n’avez jamais vu sa face, et sa parole ne demeure pas en vous, puisque vous ne croyez pas en moi, l’envoyé du Père. Dialogue de Moïse avec Yahvé et mission du Christ sont les mêmes : une intercession salvifique. Même notre manque de foi est racheté.
fin de matinée
Côte d’Ivoire : Gbagbo, toujours retranché avec deux cent hommes en protection immédiate, et huit cent autres dans la nature qui semblaient avoir entrepris hier une opération ingénieuse, prendre les ambassadeurs en otage. Mandat du seecrétaure général de l’ONU donné à Paris, exfiltrer ces diplomates : fait ce matin pour le Japon, demande du ministre israëlien à Juppé. Celui-ci, avec prudence, lit son communiqué.
Xavier Bertrand et le médiator. Impossible de lui faire dire que la responsabilité de l’Etat – pour mauvaise veille de la circulation des médicaments – est également engagée, pas seulement en responsabilité des procédures incriminant Servier et en législation à faire voter pour que cela ne se reproduise pas, mais bien en financement. Définition absurde par laquelle il réplique, l’Etat c’est le contribuable. Non, l’Etat c’est l’arbitre et le protecteur.
après-midi
Côte d’Ivoire : Gbagbo semble pouvoir tenir, quoiqu’au plus creux de la vague. Il y eut deux-trois jours de cette sorte, aussi pour Kadhafi il y a six semaines, les insurgés pénétrant jusques dans Tripoli. Ici, c’est le quartier de Cocody qu’il tient encore. Les effectifs dont il dispose seraient plus nombreux que dit précédemment : sans doute deux mille, et surtout d’un armement très supérieur à celui des troupes de Ouattara, de surcroit fatiguées après dix jours d’avancée presque trop facile. On passe, comme en Libye, d’un discours français estimant de quelques heures l’attente encore du départ ou de l’effondrement, à l'objurgation : il doit partir, et inéluctablement partira. Voire… je crois tout à fait à une capacité de Gbagbo de susciter sur les arrières de Ouattara et Soro de la révolte et de la subversion. L’ensemble des Etats voisins est-il pour Ouattara ? et surtout souhaite-t-il un retour à ce qui, pendant les cinquante ans de règne du « Vieux », ressembla à une hégémonie régionale.
France… il est mécanicien et entretient, répare les machines agricoles. Il voit donc du monde dans le secteur rural. Prévisible disparition dès que les subventions dites de Bruxelles auront disparu. Pronostic pour 2012 : lui-même est critique envers Sarkozy, sa belle-fille est algérienne et a dû exciper d’un enfant né français par le père pour obtenir, j’y ai contribué, un permis de séjour de dix ans, et il n’approuve pas nos interventions armées en Libye et en Côte d’Ivoire, mais ses clients sont à 70% pour le président sortant tout en se disposant à voter Le Pen au premier tour. J’ai observé qu’ainsi ils éliminent leur champion.
Le débat sur la possibilité de débattre à propos de l’Islam continue. Du moins entre « intellectuels » et éditorialistes. Les catholiques « intégristes » poussent les feux. Si ceux-ci acceptaient que leur foi et l’Eglise romaine soient analysés par des musulmans récusant de surcroît tout auteur non musulman, à la manière dont eux-mêmes caricaturent l’Islam, le Coran et le Prophète, la balance serait égale. On en est loin. L’antisémitisme est passible d’X punitions et tout incident le manifestant est monté en épingle, mais le racisme spirituel ou ethnique contre les musulmans et contre les Arabes n’est passible de rien ; il est même véhiculé par un ministre spécialement préposé à cet effet et es qualité, Brice Hortefeux supérieurement relayé par Claude Guéant.
Ma conviction et mon expérience sont qu’on ne bâtit que par empathie, pas par la haine. L’empathie justifie une fierté chez chacun et fait trouver les racines ou les perspectives communes, ou les deux à la fois.
[1] - Exode XXXII 7à 14 ; psaume CVI ; évangile selon saint Jean V 31 à 47
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire