dimanche 26 décembre 2010

Inquiétude & Certitudes - dimanche 26 décembre 2010

Dimanche 26 Décembre 2010


Prier. Partager est si souvent mal reçu, le contreemps, l’indécence d’une joie qui est éphémère et qui n’est pas celle de l’autre, l’indiscrétion d’une détresse qui sans doute rejoint, par analogie et puissance peut-être de l’aveu, toute autre détresse et donc chacun plus aisément qu’une attestation de joie… ne partager qu’attente et recherche, que le mouvement, le reste est en deçà de l’expression et de la liberté. L’amour conjugal, l’amour familial permet tous ces partages et trouve les remèdes, car rien n’y est impudique et tout y est attendu. C’est la parabole du dialogue avec Dieu, lequel prend le relais quand l’amour souffre du désespoir de l’aimé. Le relais à Dieu. – Textes du jour sur la famille, justement. Le Seigneur glorifie le père dans ses enfants, il renforce l’autorité de la mère sur ses fils. Celui qui honore son père obtient le pardon de ses fautes, celui qui glorifie sa mère est comme celui qui amasse un trésor. Celui qui honore son père aura de la joie dans ses enfants, au jour de sa prière, il sera exaucé.
[1] Les préceptes pauliniens souvent pris avec agacement ou dérision : Vous les femmes, soyez soumises à votre mari … Et vous les hommes, aimez votre femme, ne soyez pas désagréables avec elle. Vous les enfants, en toutes choses écoutez vcos parents… Et vous les parents, n’exaspérez pas vos enfants ; vous risqueriez de les décourager. L’évangile du jour, comment ne pas me l’appliquer, le père protecteur de la mère et de l’enfant, le choix d’un lieu de vie toujours circonstanciel mais ensuite déterminant. Lève-toi ; prends l’enfant et sa mère, et fuis en Egypte… et reviens au pays d’Israël. Le tempo et les destinations donnés par Dieu, mais l’habitation à Nazareth d’où ils étaient partis, selon saint Luc, ce qui ne ressort pas de saint Matthieu, est le raisonnement, tout humain, de Joseph. Pourtant, cela même qui ne se fait pas selon les prescriptions de l’ange, a été prophétisé. Prier… Joseph se leva ; dans la nuit, il prit l'enfant et sa mère, et se retira en Egypte... Joseph se leva, prit l'enfant et sa mère, et rentra au pays d'Israël.

Le ridicule. Alain Juppé – qui aurait effacé de son blog. (Le Canard, à sa nomination comme ministre de la Défense, il y a un mois) toute réticence pour notre réintégration de l’OTAN – est en Afghanistan. Il est reçu presque une heure par Hamid Karzaï. C’est-à-dire un quart d’heure de substance de part et d’autre compte tenu des phrases de politesse, d’accueil et de la traduction. Il vient parler du retrait de notre contingent : au nom de quoi et en échange de quoi peut-il demander efficacement la libération de nos deux compatriotes, retenus depuis bientôt un an ? comment le peut-il s’il spécifie que le gouvernement de réconciliation ou d’union nationales qu’il recommande (l’invention de l’eau tiède et du fil à couper le beurre, tout ensemble…) ne peut évidemment comprendre Al Qaïda ? La diplomatie c’est le repérage des points de jonction entre des intérêts à première vue ou traditionnellement divergents. – Incidemment, on apprend que le retrait de toutes les forces de la « coalition » est pour 2014… l’éternité.

L’Afrique de l’Ouest va-t-elle vers le ridicule ? les présidents béninois, capverdien et de Siera Leone se ront reçus mardi par Gbagbo porteurs du message de la dernière chance : retirez-vous sinon… je ne crois pas que Gbagbo cède, que lui donnerait-on en échange, et je ne crois pas non plus à un débarquement en force avec prise d’assaut du palais présidentiel. Alors ? Je ne connais pas les équilibres militaires. Soro, l’homme de l’insurrection nordiste, devenu Premier ministre de Gbagbon, l’est maintenant de Ouattara, mais que représente-t-il maintenant et quelles forces armées a-t-il ? manifestement ni lui ni Ouattara n’impressionnent l’armée régulière et Abdijan, en gros, semble totalement contrôlé – exactions à la clé – par les gens de Gbagbo. Cela m’intéresse beaucoup. Pourquoi n’a-t-on pas agi ainsi en Mauritanie ?


[1] - Ben Sirac III 2 à 14 ; psaume CXXVIII ; Paul aux Colossiens III 12 à 21 ; évangile selon saint Matthieu II 13 à 23 passim

Aucun commentaire: