ladepeche.fr
François Hollande sur la condamnation de Nicolas Sarkozy : « Je n'accepte pas les attaques répétées contre la justice »
L'ancien président de la République François Hollande est monté à la charge pour défendre le Parquet National Financier. AFP
Publié le 07/03/2021 à 08:16
L'ancien président François Hollande est monté à la charge pour défendre le Parquet National Financier, qui a attaqué en justice Nicolas Sarkozy pour "corruption" et "trafic d'influence" dans le cadre de l'affaire "des écoutes". Ce dernier a été condamné à trois ans d'emprisonnement (dont un an de prison ferme).
Bataille interposée entre deux anciens présidents. Le premier, Nicolas Sarkozy, a été récemment condamné à trois ans d'emprisonnement (dont un an de prison ferme) pour "corruption" et "trafic d'influence" dans le cadre de l'affaire "des écoutes". Celui-ci pointe du doigt les institutions "qui l'accablent". Le second, François Hollande, à l'origine du Parquet National Financier, l'institution qui a poursuivi en justice l'ancien chef de l'État, Nicolas Sarkozy.
Dans un entretien accordé au Parisien ce samedi 6 mars, a déclaré ne pas accepter "les attaques répétées contre la justice", même si l'ancien leader du Parti Socialiste affirmé mesurer "ce que représente" la condamnation de Nicolas Sarkozy : "Je mesure ce que représente pour Nicolas Sarkozy cette condamnation à la fois sur le plan humain et sur le plan politique. C'est aussi une question d'honneur compte tenu des fonctions qu'il a exercées", affirmé le président socialiste.
"En revanche ce que je n'accepte pas, ce sont les attaques répétées contre la justice et son indépendance, avec des magistrats qui sont nommément pointés du doigt", a fustigé l'ancien chef de l'État.
"Les magistrats du PNF n'ont pas été choisis par moi"
François Hollande regrette par ailleurs que l'actuel ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti, ne soit pas monté au créneau pour défendre "immédiatement l'institution judiciaire". La droite a monté une charge contre le Parquet National Financier qu'elle accuse d'avoir joué un rôle politique dans ce procès : "les magistrats du PNF n'ont pas été choisis par moi, pas plus que par mon successeur. Ils l'ont été sur proposition du Garde des Sceaux après avis conforme du Conseil supérieur de la magistrature, maintient François Hollande. Prétendre que le PNF agirait à des fins partisanes, c'est porter atteinte à l'impartialité de 18 magistrats qui travaillent en toute indépendance pour l'intérêt général."
Nicolas Sarkozy a annoncé qu'il allait faire appel de cette condamnation en justice. Le Parquet National Financier a également fait appel : l'ancien chef de l'État pourrait faire l'objet d'une peine plus lourde. Le dossier des "écoutes" devrait être rejugé courant 2022.
Les commentaires (134)
Rose2fois Il y a 12 heures
Au salon de l’agriculture en 2013 ...a un enfant «
Sarkozy ?ah ben,tu ne le verras plus «
Et lui même
,Hollande , qui se juge « mieux en vrai qu’ à la télé
«
Quelle suffisance ! Mépris de la classe bien pensante
.
Et ça donne des leçons ...Je n’accepte pas...Je Je Je...
coco431 Il y a 13 heures
Sage idée
alaincheri Il y a 13 heures
l'histoire n'oubliera hélas jamais qu'il est responsable de la mort de la France avec tous ces ministres sortis d'on ne sait ou , aussi nuls et anti Français les uns que les autres.............quel malheur et n'oubliez jamais qu'il attaquait et critiquait Sarkozy tous les jours avec l'aide des médias que vous connaissez .
elcatou Il y a 14 heures
8.5 million d'argent publique pour la fondation de Hollande "La France s'engage" sans oublier la pension car Monsieur est retraité : 15 000 net mensuel sans oublier le train de vie des anciens Présidents..Pas mal pour un gars qui n'a jamais travaillé ni dans le privé ni le public ! que du cumul de mandat et de "petits" profits
Paco2 Il y a 14 heures
Et les écoutes illégales, il en pense quoi?
BOFMENFINOUFOUAIS Il y a 15 heures
Il a utilisé toutes les combines pour ne pas payer l'I.S.F. avec
Ségolène du temps de son mariage et des enfants.
Les
livres....
"Les sans-dents" le remercie et
l'exemplarité de tous les politiques qui pourraient refuser les
indemnités de leurs mandats ou autres de la fonction publique.
Puisqu'ils ne sont pas dans le besoin, loin de là.... Les
politiciens qui font la morale :)
campeur Il y a 16 heures
quel triste individu !!! le president et ses maitresses ...et SON SCOOTER !!!!
NAIF32 Il y a 15 heures
Certes mais vous avez voté pour lui !
ramonvyvette Il y a 15 heures
le seul Président qui a ridiculisé La France dans le monde entier avec le scooter !
Tisa1 Il y a 14 heures
@Naif32 : oui j ai voté pour lui... quelle erreur ! J aimerais un jour le croiser pour lui hurler ma colère.
Duck31 Il y a 16 heures
Qui a dit, alors qu'il était chargé de garantir l'indépendance
de l'autorité judiciaire de par sa fonction : "Cette
institution, qui est une institution de lâcheté... Parce que c'est
quand même ça, tous ces procureurs, tous ces hauts magistrats, on
se planque, on joue les vertueux... On n'aime pas le politique. La
justice n'aime pas le politique... ».
Qui ? François Hollande
qui à sa décharge ne fait pas antichambre dans les cabinets
d'instruction comme les coquins de la droite extrème.
Rose2fois Il y a 14 heures
Ne cherchez pas,aucune vertu
Un petit médiocre
Rose2fois Il y a 16 heures
Il essaie d’exister ,en faisant un petit p... buzz dominical .
Yalethequibou Il y a 12 heures
Au moins il nexiste pas avec des mises en examen et des condamnations , lui .
Rose2fois Il y a 12 heures
...Tellement insignifiant qu’il n’existe même plus ,lui
NAIF32 Il y a 17 heures
C'est vrai qu'il est fort le Pingouin .
comme il n'a rien
glander pendant 5 années ça va être difficille de lui trouver des
casseroles !
Très fort le François ( attention pas de
confusion avec sa sainteté le Pape)
*
* *
francetvinfo.fr
Après la condamnation de Nicolas Sarkozy, François Hollande dénonce "les attaques répétées contre la justice"
Face aux attaques des soutiens de son prédécesseur, l'ancien président socialiste prend la défense du Parquet national financier qu'il a créé en 2013 après l'affaire Cahuzac.
France Télévisions
Publié le 06/03/2021 20:17 Mis à jour le 06/03/2021 20:17
Nicolas Sarkozy, Carla Bruni et François Hollande, le 5 octobre 2018 à Paris lors de l'hommage national à Charles Aznavour aux Invalides. (CHRISTOPHE ENA / AFP)
Quand un ancien président de la République et ses soutiens attaquent l'institution judiciaire, un autre ex-locataire de l'Elysée riposte. Dans un entretien au Parisien samedi 6 mars, François Hollande déclare qu'il "n'accepte pas (...) les attaques répétées contre la justice".
Après avoir été condamné à trois ans de prison dont un ferme pour corruption et trafic d'influence dans l'affaire des "écoutes", Nicolas Sarkozy a dénoncé une "injustice profonde" et un "harcèlement" judiciaire. Plusieurs de ses soutiens à droite ont mis en cause le rôle du Parquet national financier (PNF), l'accusant d'avoir joué un rôle politique dans le procès.
Eric Dupond-Moretti pas épargné par les critiques
"Je mesure ce que représente pour Nicolas Sarkozy cette condamnation à la fois sur le plan humain et sur le plan politique. C'est aussi une question d'honneur compte tenu des fonctions qu'il a exercées", répond François Hollande. "En revanche ce que je n'accepte pas, ce sont les attaques répétées contre la justice et son indépendance, avec des magistrats qui sont nommément pointés du doigt", ajoute l'ancien chef de l'Etat.
L'ex-président prend la défense du PNF, qu'il a créé en 2013 après l'affaire Cahuzac. Il rappelle que le jugement a été rendu "par un tribunal indépendant après une enquête menée par le PNF, puis une instruction confiée à d'autres magistrats". "Prétendre que le PNF agirait à des fins partisanes, c'est porter atteinte à l'impartialité de 18 magistrats qui travaillent en toute indépendance pour l'intérêt général", insiste l'ex-chef de l'Etat.
"A ceux qui comme [Marine] Le Pen ou [Jean-Luc] Mélenchon se plaignent qu'il y aurait un gouvernement des juges, je dis que le temps où les politiques étaient intouchables est révolu", ajoute-t-il encore. François Hollande déplore enfin que le ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti n'ait pas défendu "immédiatement l'institution judiciaire".
*
* *
lemonde.fr
François Hollande dit ne pas accepter « les attaques répétées contre la justice » après la condamnation de Nicolas Sarkozy
Dans « Le Parisien », samedi, l’ancien président estime que les critiques contre le Parquet national financier, à la suite du procès de son prédécesseur, sont infondées.
Publié le 06 mars 2021 à 20h01, mis à jour hier à 04h44
L’ancien président de la République, François Hollande, a déclaré, dans un entretien publié dans Le Parisien, samedi 6 mars, ne pas accepter « les attaques répétées contre la justice » après la condamnation de Nicolas Sarkozy à de la prison ferme.
« Je mesure ce que représente pour Nicolas Sarkozy cette condamnation, à la fois sur le plan humain et sur le plan politique, y affirme l’ancien président socialiste (2012-2017). C’est aussi une question d’honneur, compte tenu des fonctions qu’il a exercées. »
« En revanche, poursuit-il, ce que je n’accepte pas, ce sont les attaques répétées contre la justice et son indépendance, avec des magistrats qui sont nommément pointés du doigt. » François Hollande déplore également que le ministre de la justice, Eric Dupond-Moretti, n’ait pas défendu « immédiatement l’institution judiciaire ».
Alors que la droite a concentré ses attaques sur le Parquet national financier (PNF), qu’elle accuse d’avoir joué un rôle politique dans le procès, l’ancien dirigeant rappelle que le jugement a été rendu « par un tribunal indépendant après une enquête menée par le PNF, puis une instruction confiée à d’autres magistrats ».
« Le temps où les politiques étaient intouchables est révolu »
« Enfin, les magistrats du PNF n’ont pas été choisis par moi, pas plus que par mon successeur. Ils l’ont été sur proposition du garde des sceaux après avis conforme du Conseil supérieur de la magistrature », insiste François Hollande, qui a créé le PNF en 2013 après l’affaire Cahuzac.
« Prétendre que le PNF agirait à des fins partisanes, c’est porter atteinte à l’impartialité de dix-huit magistrats qui travaillent en toute indépendance pour l’intérêt général », poursuit l’ex-chef de l’Etat. « A ceux qui, comme Mme Le Pen ou M. Mélenchon, se plaignent qu’il y aurait un gouvernement des juges, je dis que le temps où les politiques étaient intouchables est révolu », ajoute-t-il encore.
Il estime, par ailleurs, que la « meilleure façon de combattre » le Rassemblement national, « ce n’est pas de se présenter juste comme une solution contre l’extrême droite, mais comme une solution pour le pays ». A propos de la gauche, « ce n’est pas la division qui est la plus inquiétante », mais « le fait qu’il n’y ait pas une ligne politique qui puisse s’affirmer et être capable de rassembler » en vue de 2022, considère François Hollande.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire