vendredi 19 mars 2021

inapproprié . approprié - courriel à Alexis Kohler, secrétaire général de l'Elysée

 

Le 19/03/2021 à 16:45, Bertrand Fessard de Foucault a écrit :

Cher Monsieur le Secrétaire général,
dans le courant de la semaine prochaine, je me permettrai de vous confier - par la poste - une lettre pour le Président, à vos bons soins. Silence de plus d'un an : la Covid 19 qui m'a fait l'honneur de me choisir parmi les deux trois premiers de Bretagne. Cinq mois et demi d'hospitalisation, ma récupération est loin d'être accomplie : souffle et jambes me manquent sauf assis ou couché, et je n'ai " repris le volant " qu'il y a trois semaines. Je compte témoigner par un livre de ce que j'ai vécu et principalement dire ma reconnaissance à celles et ceux qui m'ont soigné, veillé. Les "ex-covidiens" sont certainement à beaucoup d'égards une catégorie en santé, en psychologie, et en mémoire.
Deux points simples :
- les conférences de presse du Premier ministre ou du vaillant ministre de la Santé lassent tout le monde, pas seulement parce qu'elles se répètent ou se contredisent, mais parce qu'elles ne se donnent pas en l'enceinte et devant les personnes appropriées. Ce devrait se tenir devant une commission parlementaire mixte, composée ad hoc et se réunissant sur demande du gouvernement pour l'entendre à propos de notre crise sanitaire. La presse invitée, mais l'adresse faite aux représentants du peuple, ayant mandat constitutionnel pour questionner, mettre en cause, etc... et éventuellement soutenir l'action gouvernementale = la démocratie
- au moins depuis le début de notre actuel quinquennat, les médias ne parlent plus que de "l'exécutif",sans doute parce que la répartition des fonctions, responsabilités et décisions n'est plus claire entre le gouvernement et le président de la République qui l'a nommé, sur proposition du Premier ministre. Le terme : "exécutif" ne figure dans notre Constitution qu'à propos de l'ancienne Communauté et de son Conseil exécutif. Titre V : le Président de la République... le fonctionnement régulier des pouvoirs publics. Nulle part, un pouvoir législatif mais titre IV . le Parlement, succédant au titre III . le Gouvernement. Titre VIII . l'autorité judiciaire. On aiderait les Français à faire retour à la lettre de notre Constitution, en décourageant l'emploi du terme, "l'exécutif". Le chemin de son esprit se trouvera ensuite.
Merci de bien vouloir mettre l'édition de ces quelques lignes sous les yeux du Président, et d'accepter, vous et lui, l'assurance de mes sentiments très déférents et attentifs.

Aucun commentaire: