mardi 16 mars 2021

Chems-Eddine Hafiz, recteur de la Grande Mosquée de Paris depuis quinze mois

 

wikipédia à jour au 11 octobre 2020

et TV soir du mardi 16 



Chems-Eddine Hafiz

Chems-eddine Hafiz, avocat.jpg

Chems-Eddine Hafiz en 2017.

Fonction

Recteur de la grande mosquée de Paris

depuis le 11 janvier 2020

Dalil Boubakeur

Biographie

Naissance

28 juin 1954



(66 ans)
Alger

Nationalités

Algérien, Français

Activités

Avocat, clerc

Autres informations

Domaines

Droit pénal, droit des affaires

Membre de

Commission nationale consultative des droits de l'homme

Distinctions

Chevalier de la Légion d'honneur‎ (2007)
Officier de l'ordre national du Mérite (2012)

modifier - modifier le code - modifier Wikidata Documentation du modèle

Chems-Eddine Mohamed Hafiz, né le 28 juin 1954 à Alger1, est un avocat franco-algérien.

Il est élu recteur de la Grande mosquée de Paris le 11 janvier 2020 en remplacement de Dalil Boubakeur qui a démissionné de ce poste2.

Il est vice-président du Conseil français du culte musulman (CFCM) et membre de la Commission nationale consultative des droits de l'homme (CNCDH)3.

Biographie

Le 17 mars 1986, Chems-Eddine Hafiz devient avocat à la Cour d’Alger4 et participe à la création de l’Union des jeunes avocats du barreau d’Alger.

Le 13 février 1991, il s’inscrit au barreau de Paris3 et se spécialise à la fois dans le droit international des affaires notamment entre le Maghreb et les pays arabes et le droit pénal5.

Il a plaidé aux assises. D’abord l’affaire Khouas[réf. nécessaire], du nom du jeune Mohamed Khouas, abattu le 5 mai 1996, par balle par deux frères, Eric et Yann Beaufrère au pied de son immeuble, cité des Chaillots, à Sens, dans l’Yonne. Il avait 19 ans et venait d’obtenir son baccalauréat6. Ensuite, l'affaire Sohane Benziane, du nom de la jeune fille découverte inanimée le 4 octobre 2002, gravement brûlée, dans un local à poubelles de la cité Balzac, à Vitry-sur-Seine dans le Val-de-Marne. Elle meurt à l’hôpital à tout juste 17 ans7.

En 1998, il devient le conseiller de la Grande Mosquée de Paris8 qu’il représente aux côtés du recteur Dalil Boubakeur à l’occasion de la « consultation » (Istichâra) lancée par le ministre de l’intérieur Jean-Pierre Chevènement9.

En 2002, pour le compte de la Grande Mosquée de Paris, il assigne devant le tribunal de grande instance de Paris l’écrivain Michel Houellebecq pour « complicité de provocation à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'un groupe de personnes en raison de son appartenance à une religion » et « injure »10. L'écrivain est finalement relaxé11.

En 2006, au côté de ses confrères Francis Szpiner et Christophe Bigot, il assigne l’hebdomadaire Charlie Hebdo qui a publié les caricatures de Mahomet parues dans le Jyllands-Posten et traitant de façon satirique le prophète de l’Islam12. Le journal est relaxé à la faveur du droit au blasphème, de la liberté d'expression et du droit à la satire13.

Distinctions

  • 2012 : Officier de l’Ordre national du Mérite14

  • 2007 : Chevalier de l’Ordre de la légion d’honneur15

  • 2003 : Chevalier de l’ordre national du Mérite16

Vie associative

En 2001, il crée au sein du barreau de Paris l’Association des avocats algériens de France qui regroupe des avocats originaires d’Algérie. En 2008, il en modifie la dénomination qui devient Association Euro-Maghreb des avocats de droit d’affaires (AEMADA). Il en est aujourd’hui le président d’honneur depuis 201317. Il s'exprime régulièrement à propos de l’espace juridique algérien par l’intermédiaire de son blog, dédié à la commission Paris-Alger du barreau de Paris et de l’AEMADA18. Il est désigné en 2013 par l’ordre des avocats à la cour d’appel de Paris responsable de la commission internationale Paris-Alger3.

À la suite des crimes terroristes, des attentats du 13 novembre 2015 en France du Bataclan et des terrasses, il crée avec des avocats du barreau de Paris l’Association la fraternité du barreau de Paris réunissant des avocats de diverses confessions19. Cette association a organisé des rencontres à la Mosquée de Paris, à la synagogue de la Victoire, à Notre-Dame de Paris et à l’Oratoire du Louvre20.

Culte musulman

Depuis mai 2003, Chems-eddine Hafiz est membre du bureau exécutif de l’instance représentant le culte musulman : Conseil français du culte musulman (CFCM).

Il est membre de la commission de réflexion juridique sur les relations des cultes avec les pouvoirs publics, dite commission Machelon désigné par Nicolas Sarkozy, ministre d’État, ministre de l’intérieur21.

Membre fondateur de la Fondation pour les œuvres de l’Islam22

Il est président de l’association Vivre l’islam, producteur sur la chaîne française France 2 tous les dimanche matin de l’émission Islam. Il est vice-président de la Société des Habous et des Lieux Saints de l’Islam, association propriétaire de la Mosquée de Paris depuis 20013.

Le 11 janvier 2020, élu recteur de la mosquée de Paris, il devient président de la Société des Habous et des Lieux Saints de l’Islam.

Publications

Notes et références

  1. Voir sur senat.fr. [archive]

Lien externe


  • La dernière modification de cette page a été faite le 11 octobre 2020 à 14:55.


Aucun commentaire: