dimanche 21 mars 2021

Massacre de Thiaroye - 1er Décembre 1944

 

wikipédia à jour au 16 novembre 2020


Image illustrative de l’article Massacre de Thiaroye
Fresque murale à Dakar commémorant le massacre de Thiaroye en 1944.


Date

1er décembre 1944

Lieu

Thiaroye, Sénégal

Victimes

Tirailleurs sénégalais rapatriés

Morts

35 à plusieurs centaines

Motif

Mutinerie de tirailleurs anciens prisonniers de guerre en Allemagne

Participants

1er régiment de tirailleurs sénégalais, 7e régiment de tirailleurs sénégalais, 6e régiment d'artillerie coloniale,Gendarmerie française

Coordonnées

14° 45′ 24″ nord, 17° 22′ 36″ ouest

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Le massacre de Thiaroye ou Tiaroye1 (prononcer tiaroïe) est un massacre qui s'est déroulé dans un camp militaire de la périphérie de Dakar au Sénégal le 1er décembre 1944 quand des troupes coloniales et des gendarmes français ont tiré sur des tirailleurs sénégalais, anciens prisonniers de la Seconde Guerre mondiale récemment rapatriés, qui manifestaient pour le paiement de leurs indemnités et le versement du pécule qui leur était promis depuis des mois.

Deux bilans officiels sont dressés par l'armée française : un premier, rappelé par le président François Hollande lors d'un discours à Dakar le 12 octobre 2012, fait état de 35 morts, tandis que dans un rapport du 5 décembre 1944, le général Dagnan dénombre cependant 70 tirailleurs décédés. Cette diversité des bilans, associée à l'importance mémorielle de l'évènement, mène à des controverses entre les tenants du bilan de 35 tués, comme Julien Fargettas, et ceux de plusieurs centaines de tués, comme Armelle Mabon.

Contexte

Fin novembre 1944, plus de 1 600 soldats africains (officiellement 1 280) issus de différents territoires de l'Afrique-Occidentale française — intégrés dans les tirailleurs sénégalais — sont regroupés dans le camp de Thiaroye à une quinzaine de kilomètres du centre de Dakar. Ils viennent du Sénégal, du Dahomey (actuel Bénin), du Soudan français (actuel Mali), de la Côte d'Ivoire, de l’Oubangui-Chari (actuelle Centrafrique), du Niger, du Tchad, du Gabon et du Togo2.

Les événements

Alors que la Seconde Guerre mondiale n'est pas encore terminée, « ceux de Thiaroye » sont, durant l'été 1944, parmi les premiers prisonniers de guerre libérés par l'avancée des troupes alliées à la suite du débarquement de Normandie. L'occupant allemand avait en effet interné ces prisonniers dans des camps en France.

Après leur libération, les autorités décident de les démobiliser3. En même temps est menée une opération de « blanchiment » des troupes françaises. Ainsi, « de novembre 1944 à mars 1945, le nombre d’autochtones rapatriés en AOF (Afrique occidentale française) […] s'élève à 9 678, soit 3 261 ex-prisonniers et 6 334 rapatriés de France »4.

Ils attendent le versement d'un pécule constitué de leurs arriérés de solde (un quart aurait dû être versé avant l’embarquement5), de la prime de démobilisation, et souhaitent pouvoir retirer l’argent économisé pendant la guerre, sur des livrets d’épargne du Frontstalag5,6. Au lieu de le faire en France, le ministre des Colonies leur promet d'être démobilisés à Dakar. Le contingent provenant des centres de transit de Rennes, Versailles et La Flèche est rassemblé à Morlaix où les 1 635 tirailleurs embarquent le 5 novembre 1944 sur un navire britannique, le Circassia et arrivent à Dakar le 21 novembre 1944. 315 tirailleurs (sur 1 950) avaient refusé d’embarquer en France avant que leur situation soit réglée5. En chemin, quatre cents d’entre eux auraient à nouveau refusé d’embarquer, après une escale à Casablanca7. Les paiements relatifs à la démobilisation n’ont pas lieu : seule une avance sur prime de 1 500 francs leur est versée en octobre, avant le départ de la métropole8.

Le commandement ne donne satisfaction aux tirailleurs que sur les demandes de conservation de divers effets personnels. Selon le film d'Ousmane Sembène Camp de Thiaroye (1988), la hiérarchie tente de leur imposer de convertir leurs francs métropolitains en CFA à un taux de 250 francs CFA au lieu de 500 francs CFA pour 1 000 francs français. Selon Armelle Mabon, l'échange en monnaie de banques coloniales9 a déjà eu lieu le 28 novembre et c'est sur le paiement des autres sommes dues, la récupération d'argent déposé sur des livrets d'épargne, des questions d'habillement, de vérification des grades et des droits à avancement que porte le conflit7.

Un groupe qui devait être acheminé sur Bamako refuse de partir le 28 novembre tant qu'il n'a pas été intégralement payé. Cela entraîne la visite du général Marcel Dagnan, au cours de laquelle les tirailleurs se font exigeants sur les réponses qu’ils attendent ; sa voiture est bousculée, son autorité s’évanouit, il ne répond à aucune des questions concernant le règlement administratif de la situation10. Choqué, il considère même avoir été à deux doigts d’être séquestré11.

Dagnan prend la décision de faire une démonstration de force, en accord avec son supérieur, le général Yves de Boisboissel12,11. Des gendarmes, renforcés de soldats issus des 1er, 7e régiment de tirailleurs sénégalais et 6e régiment d'artillerie coloniale13, appuyés par un char léger américain M3, deux automitrailleuses et un half-track sont mobilisés11.

Selon les rapports le camp est investi au matin du 1er décembre à partir de 6 h 3014. Selon un rapport français, un tirailleur mutiné aurait « porté la main à son couteau » à 7 h 30 avant d'être désarmé par des sous-officiers français. Une première rafale éclate à 8 h 45 d'après le même rapport15. Les tirs mortels ont lieu vers 9 h 30 sur les tirailleurs rassemblés dans la cour, la fusillade durant seulement quelques secondes16,17. Julien Fargettas indique que les versions se contredisent sur l'origine du premier coup de feu (tir d'un tirailleur consigné dans un baraquement ou tir de semonce des forces de l'ordre face au harcèlement verbal des tirailleurs)17. Les officiers français insistent dans leurs rapports sur la menace posée par le regroupement des tirailleurs15 tandis que les tirailleurs indiquent dans les interrogatoires postérieurs que le rassemblement signifiait qu'on allait accéder à leurs demandes18. Trois cents tirailleurs sont extraits du camp et envoyés à Bamako17. Julein Fargettas indique côté force armée : un tirailleur blessé et trois officiers blessés. 3 officiers dont 2 contusionnés suite à agression rebelles.19

Le combat entraîne officiellement la mort de 35 tirailleurs. Un télégramme du 2 décembre 1944 parle en effet de 24 tués et 46 blessés dont 11 décédés ensuite, soit 35 morts17. Mais un rapport du 5 décembre 1944 évoque « 24 tués et 46 blessés transportés à l’hôpital et décédés par la suite », soit finalement 70 morts parmi les tirailleurs20,21. Il est possible que les blessés du premier rapport soient décédés avant la rédaction du second[réf. souhaitée]. Samuel Mbajum précise que plusieurs types d'armes ont été saisis. Plusieurs pistolets et une centaine de baïonnettes allemandes, couteaux et armes blanches. Il ajoute que l'on avait agit avec légèreté en laissant tant d'armes entre les mains de gens suspectés de nourrir de mauvaises intentions22.

34 tirailleurs sont jugés le 6 mars 1945, condamnés à des peines allant de un à dix ans de prison, à une amende de 100 francs de l'époque et ils perdent leurs droits à l'indemnité de démobilisation. Ils sont graciés en juin 194717, lors de la venue à Dakar du président de la République, Vincent Auriol. « Il ne s'agit pas d'un acquittement, et les veuves de Thiaroye n'ont jamais perçu de pension »23.

Controverse sur le bilan

Le président français, François Hollande, dans un discours prononcé à Dakar le 12 octobre 2012, est le premier homme politique français à rappeler officiellement cette tragédie :

« La part d'ombre de notre histoire, c'est aussi la répression sanglante qui en 1944 au camp de Thiaroye provoqua la mort de 35 soldats africains qui s'étaient pourtant battus pour la France. J'ai donc décidé de donner au Sénégal toutes les archives dont la France dispose sur ce drame afin qu'elles puissent être exposées au Musée du mémorial. »

Cette reconnaissance tardive omet cependant, selon l'historienne Armelle Mabon, la moitié des victimes21. Celle-ci précise que le chiffre de 35 est la version officielle depuis 1945 et que des documents traitant des causes et responsabilités ont été dissimulés : « L'absence de ces documents dans les archives ne relève pas du hasard, d'une perte malencontreuse ou d'un mauvais classement. Nous sommes confrontés à une volonté de les soustraire à tout regard et cela depuis près de 70 ans24. » Elle ajoute, dans le journal Libération du 25 décembre 201221 :

« Je souscris à la volonté du président de la République de donner les archives au Sénégal mais pour que ce geste fort ait du sens et permette une réconciliation après tant de malentendus et de mensonges, il faut impérativement : restituer tous les documents officiels dans les archives ; donner le bilan sincère du nombre de morts ; révéler le lieu de leur sépulture ; nommer ces hommes qui ont été tués ; amnistier ceux qui ont été condamnés, la grâce ne suffisant pas ; reconnaître la spoliation du rappel de solde et la responsabilité de l’armée ; réhabiliter ces tirailleurs en leur rendant un hommage solennel. »

M'Baye Gueye, seul historien sénégalais à avoir étudié le sujet, compte 191 tirailleurs tués, en comparant le nombre de tirailleurs affectés après le massacre par rapport aux prévisions25,26.

Bilan officiel 27 d'après le télégramme chiffré du 2/12/1944 à 18 h du GENESUPER DAKAR : « Intervention force armée du 1er décembre a occasionné chez les mutins les pertes suivantes : tués 24. Morts suite de blessures : 11. Blessés en traitement 35. Côtés force armée : 1 tirailleur blessé; 3 officiers dont 2 supérieurs contusionnés suite agression rebelles. 48 mutins incarcérés seront traduits devant le tribunal militaire. Troupe indigène intervention a fait preuve d'un loyalisme abslolu ».

L'historien Julien Fargettas estime néanmoins que le sujet a subi une « surenchère » mémorielle28. En juillet 2014, il publie une lettre ouverte à François Hollande sur le sujet, où il réclame la « constitution d’un comité d’historiens franco-africains »29. Il critique également les travaux d'Armelle Mabon en affirmant que « l'omission d'autres archives et témoignages, des conclusions hâtives et autres raccourcis incohérents, témoignent de la partialité de ce travail ». Celle-ci répond à son confrère en soulignant qu'il ne précise pas quelles archives ont été omises30 et porte plainte en diffamation contre lui en septembre 201431, plainte dont elle sera déboutée en mai 201732.

D'après l'historien Julien Mourre, auteur d'une thèse de doctorat sur le sujet33, « le nombre exact de tués ne sera probablement jamais connu »25 mais la présence de deux bilans officiels montre qu'au moins un de ces deux bilans est faux. Il ajoute que l'approximation dans les rapports militaires français de 1944 est « curieuse » et « laisse planer l’hypothèse d’un massacre impliquant plusieurs centaines d’hommes »20. Il regrette qu'aucune fouille archéologique n'ait été menée dans le cimetière pour établir la vérité sur le bilan34.

Le 30 novembre 2014, à Thiaroye, le président François Hollande évoque non plus « 35 morts » mais au moins « 70 morts », et déclare vouloir « réparer une injustice et saluer la mémoire d'hommes qui portaient l'uniforme français et sur lesquels les Français avaient retourné leurs fusils35 ».

Mémoire

Place des martyrs de Thiaroye, à Bamako.

Un monument aux « martyrs de Thiaroye » a été inauguré en décembre 2001 à Bamako par Alpha Oumar Konaré36.

Ce massacre provoque une prise de conscience de l'état d'inégalité profonde dans lequel la colonisation maintient les indigènes. Son souvenir reste vivace dans les années qui suivent et jusqu'à nos jours37. En août 2004, la journée du 23 août est déclarée Journée du tirailleur sénégalais par le Sénégal, qui invite les autres États d’Afrique d’où étaient originaires les tirailleurs. Le massacre de Thiaroye y est commémoré38.

En 2011, une commune française, Trévé, en Côtes-d'Armor, a rendu hommage à ces tirailleurs sénégalais, qui, par leur refus d'embarquer, ont échappé au massacre du camp de Thiaroye, en édifiant une stèle, et en éditant un livre39.

Le 27 novembre 2014, le Conseil représentatif des associations noires (CRAN) annonce une action judiciaire contre l'État français pour obtenir la révision du procès d'un des tirailleurs40. De son côté, la Ligue des droits de l'homme (LDH) demande au gouvernement français « de reconnaître les faits et d'assumer ses responsabilités » dans cette affaire en organisant un procès en cassation41.

Dans une tribune publiée en 2018 par le quotidien Le Monde, le fils d'un tirailleur déplore que l'ONAC considère alors toujours son père comme un déserteur et que le lieu où repose son corps reste non divulgué42,43.

Filmographie

Le cinéaste sénégalais Ousmane Sembène (1923-2007) a réalisé un film consacré à cet événement : Camp de Thiaroye44. Il reçut le prix spécial du jury à la Mostra de Venise en 1988 et prix UNICEF. Il n'est publié en DVD qu'en 2005.

En 2004, Rachid Bouchareb a réalisé un court-métrage animé, L'Ami y'a bon — référence au personnage publicitaire de la marque de chocolat en poudre Banania —, qui retrace l'histoire d'un tirailleur, de sa mobilisation jusqu'à sa mort à Thiaroye45.

Notes et références

  • Graphie utilisée dans les documents militaires selon Fargettas 2006, p. 117.

  • Le franc CFA n'est créé qu'en décembre 1945, au taux de 1,70 franc CFA pour 1 franc métropolitain (Mabon 2002, p. 89).

  • Sameul Mbajum, Les combattants africains dits Tiralleurs Sénégalais au secours de la France., Riveneuve Editions, 2013, 519 p. (ISBN 978-2-36013-176-1), p. 443

  • Nicolas Lepoutre, « Martin Mourre, Thiaroye 1944. Histoire et mémoire d’un massacre colonial », Lectures,‎ 16 juin 2017 (ISSN 2116-5289, lire en ligne [archive], consulté le 19 juin 2020).

  • Nicolas Michel, « Sénégal : plus de soixante-dix ans après, le massacre de Thiaroye reste dans les mémoires », Jeune Afrique,‎ 30 août 2017 (lire en ligne [archive], consulté le 19 juin 2020).

  1. Parent 2014, chap. 7 : « Rachid Boucahreb's Minimalist Representation of Thiaroye », p. 139–149. DOI:10.1057/9781137274977_8.

Annexes

Article connexe

Bibliographie

Témoignages

Études historiques

Lien externe


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