POLITIQUE
La popularité d'Emmanuel Macron remonte un (tout petit) peu la pente - SONDAGE EXCLUSIF
Le chef de l'État gagne deux points dans le baromètre YouGov pour Le HuffPost et CNews. Il reste tout de même derrière Édouard Philippe.
Adnan Abidi / Reuters
La popularité d'Emmanuel Macron remonte un (tout petit) peu
la pente dans le sondage YouGov pour Le HuffPost.
POLITIQUE - Pas de cycle infernal pour Emmanuel
Macron. Après avoir connu un gadin inédit en mars, la popularité du chef de l'État
retrouve un peu de couleur. Dans la vague d'avril du baromètre YouGov pour Le HuffPost
et CNews, le président de la République gagne deux petits points.
Ce sont désormais 32% des Français qui portent un jugement favorable sur son
action.Mais comme le note YouGov, "Emmanuel Macron devra tout de même s'armer de patience pour connaître à nouveau des scores similaires à ceux de ce début d'année 2018". Il avait en effet culminé à 41% en janvier et février avant de s'effondrer de 11 point en mars.
Le graphique ci-dessous montre que le locataire de l'Élysée reste à bonne distance du score obtenu juste après son élection.
Il faut dire que le plongeon historique rencontré en mars chez les sympathisants Les Républicains ne s'effacera pas en quelques semaines. En avril, il gagne quatre points chez cet électorat, beaucoup moins que les 31 perdus le mois dernier. Son attitude après l'attentat de Trèbes qui lui a valu des reproches de Laurent Wauquiez et de Marine Le Pen a donc semblé convaincre le peuple de droite. Mais pas celui d'extrême droite puisqu'il perd six points de popularité auprès des sympathisants frontistes.
Au rayon des baisses, notons aussi celle de trois points chez les sympathisants socialistes. Le fait que le sondage soit réalisé entre la journée d'action du 22 mars, qui mêlait cheminots et fonctionnaires, et la grève à la SNCF pourrait en être l'explication.
Ce mois d'avril est aussi positif pour Édouard Philippe qui gagne trois points. À 33% d'opinions favorables (grâce à un regain massif, +15, chez Les Républicains), le Premier ministre redevient plus populaire qu'Emmanuel Macron, ce qui n'était plus le cas depuis décembre.
Flessel au top, Hulot revient
Le palmarès des personnalités ne connaît pas de bouleversement pour le mois d'avril. En tête depuis le début de l'année, la ministre des Sports Laura Flessel conserve la première place. Le podium est complété par deux de ses collègues: Nicolas Hulot et Jean-Michel Blanquer. C'est aussi un membre de la majorité qui ferme la marche; Manuel Valls est englué dans le flop 5.
Les tops et les flops de mars 2018
Sondage réalisé en ligne du 27 au 28 mars sur un
échantillon représentatif de 1004 Français de 18 ans et plus (méthode des
quotas). En partenariat avec:
© 2018 Le Huffington Post SAS. Tous droits réservés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire